[Manila] Pirates & passagers clandestins

[Manila]

Ne parlant pas un mot d'allemand, je dois me réferrer aux règles françaises er anglaises de Manila, mais j'ai trouvé 2 contradictions entre les traductions françaises et anglaises, les habitués de Manila ou ceux parlant l'allemand et possédant le jeu peuvent ils m'éclairer please ? :)

- Pirates:
La règle française dit que pour l'abordage des bateaux de marchandises, les complices pirates ne peuvent renoncer à aborder un bâteau s'ils espèrent piller plus tard. Alors que la règle anglaise stipule que les pirates peuvent décider de ne pas aborder s'ils espèrent piller par la suite.
Que choisir ?

- Passagers clandestins:
La règle française dit que si on ne dispose plus d'argent ni d'actions ou si l'on a pas assez d'argent pour payer et plus d'actions, on peut placer un passager clandestin sur un bateau de marchandises. La règle anglaise nous expose que le passager clandestin peut être placé sur n'importe quel emplacement libre du plateau de jeu sauf l'agent d'assurance.
Que choisir ?

Enfin un point de règle qui me paraît obscur, si un bateau est pillé et que le pirate décide de la placer sur le port et si un complice attends en face de l'emplacement où arrive ce bateau, gange t'il quelque chose (le bateau étant pillé, il n'y a rien à réceptionner).

Mille mercis pour vos aides ! :wink:

Personne pour m'éclairer ? :?

Moi je réfère tjs à la règle anglaise... :twisted:

Pour les pirates, nous avons utilisé la règles française qui "oblige" le pirate à faire un abordage si celui ci se présente, même si il aurait préféré attendre pour un pillage. Personnellement, je ne trouve pas ça terrible. En fait, je trouve que cela va bien dans l'esprit des paris que de choisir si l'on aborde ou si on préfère attendre le 3ième tour pour un pillage. Bref, pour les prochaines parties, je pense plutôt appliquer les règles anglaise sur ce point.

Pour les passagers clandestins, le cas ne s'est pas présenté.

Pour le 3ième cas évoqué, à mon sens, les complices placé dans les ports ou les quai font juste le pari que X bateau arriveront au port (ou quai). Bref, le fait que le bateau a été pillé ne change rien au gain que peuvent empocher les complices qui ont parié sur la bonne ou mauvaise arrivée d'un bateau.

La "règle anglaise" ne correspond-elle pas à la "variante française" ?

Je pense, aprés comparatif des régles (anglais/français), que la régle française a ete mal traduite ou vite traduite car il y a quelques petites erreurs (grammaire, phrases imcomplétes etc…).
En cas de doutes, il est préférable de favoriser à mon avis la régle anglaise.

CEBA dit:
Enfin un point de règle qui me paraît obscur, si un bateau est pillé et que le pirate décide de la placer sur le port et si un complice attends en face de l'emplacement où arrive ce bateau, gange t'il quelque chose (le bateau étant pillé, il n'y a rien à réceptionner).


Le bateau passe sous le contrôle du/des pirates qui livrent eux même la marchandise au port (si ils le veulent). Le bateau n'arrive pas vide, donc les complices du port gagnent leur dû (et la côte de la marchandise en question augmente au marché noir).
Voilà…

Pour le premier point à propos de l'abordage, je jouais la version française jusqu'à ce que l'on en parle sur un autre sujet de ce forum. Je joue donc maintenant à la "version anglaise", car je la trouve nettement plus intéressante.

Pour le second point à propos des passagers clandestins, je n'ai pas encore vécu le cas, mais je préfère la version française qui me semble plus coller à l'idée du passager clandestin.

Pour le troisième point à propos des complices sur les quais, ils gagnent même après un pillage, là je n'ai pas de doute.