[Manila] les enchères, le capitaine et les débutants

[Manila]

Salut, j'ai manila depuis quelques temps et on enchaîne les parties. Donc je suis content de mon achat :-)

Malheureusement ce jeu a besoin de 2/3 parties pour que les nouveaux en comprennent les finesses, et surtout le rôle super important du capitaine (bien trop puissant ce capitaine je pense à force de jouer). En effet les newbies n'osent pas trop monter dans les enchères, du coup je gagne à chaque fois, suffit de prendre 3 fois le capitaine de suite et de faire monter sa marchandise favorite et c gagné normalement. Les parties sont ennuyeuses pour moi, et je ne suis pas sûr de faire découvrir les facettes fun du jeu. La dernière fois j'avais beau leur dire qu'il fallait se lâcher (enfin lâcher sa thune surtout), rien a faire !!!

Si je joue avec mes potes réguliers on s'enflamme et le poste de capitaine vaut très cher (jamais moins de 18 pesos) avec donc des prises de risques fortes et souvent le besoin de prendre 1 ou 2 crédits pour suivre. Et les parties sont sympas, très serrées, se jouant souvent dans les derniers lancers de dés.

Je préfère à force le jeu à 3, étonnament, car c'est la forme ou l'ordre du tour influence le moins la partie, car dans une partie à 5 si le capitaine à la baraka et enchaîne les tours celui à sa droite il pleure.

Pour finir, ben dites moi ce que vous en pensez si vous voulez ! et aussi je cherche quelques variantes concernant le rôle du capitaine et l'ordre des joueurs pour éviter le "syndrome du dernier dans l'ordre du tour"...

Salut, j'ai pensé à une variante sur l'ordre du tour et la place du 5°.
Je ne l'ai jamais essayé mais je pense que ça peut le faire.

Au moment des enchères, dans une partie à 5, celui qui passe :
- en premier jouera 5°
- en deuxième jouera 4°
- en troisième en 3° position
- en quatrième en 2° position.

Ce qui permettra à chacun de forcer les enchères et donc de se placer pour ne pas jouer dernier !!!!!

Essaye le et dis moi ce que tu en penses, car je viens juste d'y penser en voyant ton message.