[Mamma Mia] Commande sans poser d'ingrédient + minimal

[Mamma Mia !]

Bonjour tout le monde....

La règle qui accompagne le jeu Mamma Mia n'est pas très explicite a mon gout, alors pourriez vous m'aiclairer sur certains points.

1) A son tour est-il possible de poser une carte commande directement sans avoir besoin de poser une carte ingrédients ?


2) la pizza minimale je ne comprend rien :-(

Merci d'avance....

1/ Pour moi, il faut poser au minimum une carte ingrédient. La commande ne peut donc pas être jouée seule.

2/ La minimale est la plus délicate en effet. Lorsque la commande arrive, on recherche quel est l'ingrédient (différent de l'ingrédient de base de la pizza) le moins représenté sur la pâte (cartes retournées) mais qui compte au moins déjà une carte. Ta pizza minimale doit être réalisée avec cet ingrédient minimal (d'où le nom de la pizza) en complétant avec des cartes de ta main au besoin.

Exemple, ta commande minimale (ton ingrédient de base étant par exemple le poivron) sort alors qu'il y a sur la table les cartes ingrédients suivantes :
- 5 champignons
- 2 poivrons
- 2 chorizo
- 2 ananas

Tu utilises 1 poivrons pour ton ingrédient de base. Tu as désormais le choix entre réaliser ta pizza avec le chorizo ou l'ananas. En effet :

- le poivron est éliminé puisqu'il s'agit déjà de ton ingrédient de base
- l'olive est éliminée puisque non présente sur la table.
- le champignon est éliminé puisque ce n'est pas l'ingédient le moins représenté.

Pour réussir ta pizza, tu dois donc sortir de ta main soit 1 chorizo, soit 1 ananas. pour venir compléter les 2 cartes déjà présente de l'un de ces deux types d'ingrédient.

[Edit : pendant que je complétais par un exemple, Arthémix a donné son exemple :lol: ... 2 exemples, c'est mieux qu'un pour comprendre ] :wink:

Par exemple, tu joues Olives. Quand ta pizza minimale est retournée, la réserve d'ingrédients comprend : 1 olive, 2 poivrons, 3 saucissons, 3 ananas et 0 champignon. L'ingrédient le moins représenté mais avec au moins une carte, hors ingrédient de base, est donc le poivron. Il te faut donc rajouter 1 poivron de ta main aux 2 poivrons + 1 olive de la réserve pour la réaliser.

Si il y avait eu 1 olive, 1 champignon, 1 poivron, 2 saucissons et 2 ananas, tu aurais eu le choix entre les champignons et les poivrons. Il aurait alors fallu rajouter soit 2 poivrons, soit 2 champignons de ta main.

C'est plus clair ?


Edit : pendant que je rajoutais un exemple, Gorthyn a complété son post ! :roll:

Gorthyn dit:1/ Pour moi, il faut poser au minimum une carte ingrédient. La commande ne peut donc pas être jouée seule.

Oui, il FAUT poser au moins un ingrédient

Cette règle est effectivement très peu explicite, mais c'est peut-être le principe qui est difficile à détailler...

Une fois le principe compris par contre, c'est extrêmement simple...

Merci à vous tous pour vos riches informations....si j'ai d'autres questions je sais auprès de qui je doit me tourner ! :-)

Encore merci...
amicalement
joujoux

Il n'est absolument pas nécessaire de poser le moindre ingrédient pour poser une pizza.

On fait ce qu'on veut :
- un type d'ingrédient ou RIEN
- une pizza ou RIEN
- piocher pour compléter (ce qui peut faire 0 carte si on a passé).

Je n'ai jamais trouvé la règle équivoque à ce sujet, et je suis surpris de voir que certains ne l'ont pas trouvé équivoque... dans le sens totalement contraire !

sphanty dit:Il n'est absolument pas nécessaire de poser le moindre ingrédient pour poser une pizza.
On fait ce qu'on veut :
- un type d'ingrédient ou RIEN
- une pizza ou RIEN
- piocher pour compléter (ce qui peut faire 0 carte si on a passé).
Je n'ai jamais trouvé la règle équivoque à ce sujet, et je suis surpris de voir que certains ne l'ont pas trouvé équivoque... dans le sens totalement contraire !

Dans la traduction que je possède de la règle (version Oya), comme dans celle de Faidutti, il est écrit :
À son tour, un joueur doit mettre dans le four au moins un ingrédient de sa main (...) Ensuite, le joueur peut jouer une commande de sa main

On est au moins d'accord sur un point : la règle n'est pas équivoque ;)

Toutefois, au début de la deuxième ou de la troisième manche, on peut se trouver avec zéro ingrédient dans sa main (si on a tout joué pour compléter les manques à la fin de la manche précédente)
Dans ce cas (et uniquement celui-là), on est autorisé à ne pas jouer d'ingrédient

Il y a déjà eu de nombreuses discussions sur le sujet car il existe au moins deux versions de règles qui se contredisent...

Bref, choisissez !

Nous, on joue en posant 0/+d'ingrédients puis 0/1 commande puis en complétant sa main (complètement dans un seul paquet)

Par ailleurs, toute commande râtée (pour nous) est définitivement écartée du jeu quand on joue à 2 ou 3, remise en jeu quand on joue à plus (le jeu étant largement chaotique).

MrGirafe dit:Il y a déjà eu de nombreuses discussions sur le sujet car il existe au moins deux versions de règles qui se contredisent...
Bref, choisissez !

Après vérification dans la règle allemande, "Dabei darf jede Aktion auch übersprungen werden." : chaque phase de jeu peut être sautée. (merci google)

La girafe a donc effectivement raison, les règles sont contradictoires.

J'ai tendance à trouver plus logique d'obliger les joueurs à mettre au moins un ingrédient.

Mais il est vrai que je n'ai jamais testé différemment...

Fulgan dit:les règles sont contradictoires.


On en parlait déjà sur TT et et

Il y aussi eu une confusion avec Sole Mio : effectivement, dans Mamma Mia, il n'y a aucune obligation (la règle est claire à ce sujet). Par contre, la règle de Sole Mio est tout aussi claire : il faut jouer un ingrédient à chaque fois. Les deux jeux étant très proches, ces deux règles différentes prêtent aussi à confusion.

La traduction de Faidutti me pose problème sur un autre jeu. Voir le sujet Silberzwerg.

Pour le jeu, j'ai la version Abacus Spiele.