Par : Elmatadortc | mardi 20 décembre 2005 à 14:05
Default
Elmatadortc
Elmatadortc
Bonjour à tous,
J'ai parcouru longuement le forum et plus particulièrement la protozone et j'ai lu avec un intérêt certain, le post récapitulatif de comment éditer un jeu.
Or je suis à la recherche d'infos.
Donc dans mon cas, j'ai le jeu...
les règles c'est OK.
J'ai dans mes connaissances un imprimeur (pour réaliser mon plateau et mes cartes cela fait plus sérieux que la colle).
Je n'ai pas encore enregistré le jeu... 1er point d'ombre.
Je n'ai pas encore démarché les éditeurs .... 2ème point d'ombre.

Alors comment faire pour réelleement protéger son jeu (enveloppe SOLEAU inutile à 1ère vue) ?
Et pour finir je ne me vois pas envoyer les règles de mon jeu dans 5 ou 6 langues à 1 éditeur pour qu'il est l'idée. N'y a t'il pas un moyen de rencontrer un éditeur pour lui présenter le jeu tout simplement ?

Merci de vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Elmatadortc dit:Je n'ai pas encore démarché les éditeurs .... 2ème point d'ombre.

Si tu cherches un éditeur, il ne te servira à rien de chercher à imprimer tes cartes et ton plteau, c'est son job en fait...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elmatadortc
Elmatadortc
Je te remercies pour ta réponse, mais un proto propre envoyé aux éditeurs doit certaienemnt faire pencher la balance de mon côté. Non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
DocteurClick
DocteurClick
Je te conseille de continuer à lire la protozone, toutes les réponses à tes questions y sont abordées...
Mon top
Aucun jeu trouvé
thespios
thespios
Un proto de nickel chrome de chez qui brille n'est pas un plus, pour la simple raison que l'aspect visuel c'est l'éditeur qui va le donner et non toi !
Il se peut même que le thème de ton jeu change pour n'en garder que la trame, la mécanique et les règles.

Alors fait un propo correct, avec de la belle colle.

Pour ce qui est de l'enveloppe Soleau elle ne coûte pas grand chose et bien qu'on ne la considère pas comme un truc 100% protecteur, c'est un début de volonté à protéger et de preuve sur l'antérieurité si j'ai bien compris.

Alors bosse ton jeu, fait le tester, fabrique un proto correct mais sans plus, et relis les règles, retestes le jeu, relis les règles et testes encore.

Enfin, écrire les règles en 8 langues différentes ne va pas apporter grand chose ! Des règles dans la langue de l'éditeur est certainement un plus, au pire en anglais dans le texte ca doit passer partout !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
Si tu pocèdes un jeu dont tu est suffisemment fier. Que les règles sont finalisées et que le jeu a déjà été longuement testé sur un jolie proto fait mains, pour te répondre simplement :
- fait le participer au JSP project.

Cela te permet de lui donner une date d'antériorité et donc de le protéger et en plus de le présenter du même coup à 2 éditeurs français... la classe.

Nono.
Mon top
amaury
amaury
Elmatadortc dit:N'y a t'il pas un moyen de rencontrer un éditeur pour lui présenter le jeu tout simplement ?

Tu imagines, si tout le monde demandais à rencontrer en personne les éditeurs ? Déjà qu'ils reçoivent des règles et des protos à la pelle, si en plus ils devaient prendre 2 heures avec chaque créateur, ils ne s'en sortiraient pas...
Ca n'empêche pas que certains éditeurs acceptent de prendre rendez-vous, mais ce n'est pas la règle générale.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elmatadortc
Elmatadortc
je vous remercie tous pour ces conseils avisés.
je retourne dans la proto et continues vais faire tester le jeu par une foultitude de joueur.
Par conter JSP Project... inconnu au bataillon. Pitetre vais-je le trouver dans les méandres de TT site sur lequel je suis un "newbie" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Runo
Runo
C'est pas toujours facile les débuts...

D'abord, bienvenue sur TricTrac et dans le monde des créateurs en herbe !

Ma petite contribution à tes recherches se limitera à ceci :

-Jsp Project est un concours lancé par le magazine Jeux Sur un Plateau (JSP) et soutenu par TricTrac, la ludothèque de Boulogne et 2 éditeurs Asmodée et Days Of Wonder qui te permettra peut être de faire éditer ton jeu. Tu trouveras des infos en cliquant sur le petit logo sur fond jaune dans les menus à gauche.

-Pour la protection de ton jeu : oublie ! ça ne sert à rien. Il faut marcher à la confiance avec les éditeurs (c'est un petit monde où tous se connaissent...). Et si un jour tu découvres un jeu qui ressemble au tiens, tant pis ! De toute façon si tu fais ça pour gagner de l'argent, fais autre chose !

-Pour ce qui est de la présentation à l'éditeur : tu leur envoies tes règles et une feuille à part qui décrit succintement ton jeu et une photo du jeu en situation. Ca doit suffir. Après si l'éditeur est intéressé, il te contactera pour avoir un prototype. Et inutile de le faire imprimer comme quelqu'un l'a dit un peu plus haut. Attention, certains éditeurs (DOW par exemple, je ne sais pas s'il y en a d'autres) ont une procédure spéciale sur leur site en ligne : respectes-là.

-N'oublie pas le concours de Boulogne qui commencera en fevrier 2006 (et qui n'a rien à voir avec JSP project même si la ludothèque y est associée) : http://www.ludotheque.com/Concours/AccueilConcours.htm.

-Continues à chercher sur le forum et aussi sur www.hexagames.com même si le site est endormi, il contiennent tous deux de précieuses informations.

Bon courage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Agyris
Agyris
Bonjour
Elmatadortc dit:
J'ai dans mes connaissances un imprimeur (pour réaliser mon plateau et mes cartes cela fait plus sérieux que la colle).

Comme l'ont si bien dit les autres avant moi, je ne suis pas sûr que ce soit forcément une bonne idée de vouloir à tout prix "faire pro". Ne crains-tu pas au contraire que la première impression de l'éditeur soit "faussée" par un aspect trop "fini" et verrouillé de ton jeu ? Je ne dis pas que les éditeurs sont des gens influençables et incapables de percevoir la quintessence d'un jeu sous un vernis coloré qui ne lui rendrait pas justice (ou qui ne correspondrait pas à leur attentes/goûts/catalogues), mais bon... ils n'ont pas non plus forcément le temps de déshabiller un jeu pour voir ce qui se cache derrière. Alors qu'avec un proto qui met surtout l'accent sur le mécanisme du jeu et sur la jouabilité, du moment qu'il est propre, ça doit quand même leur faciliter la vie pour l'adapter (si besoin).
Ceci dit, j'ai moi aussi tendance à vouloir fignoler le moindre détail, en essayant plus ou moins consciemment de tendre vers une qualité simili-pro... avec le risque d'obtenir un résultat catastrophique car je ne suis pas un pro et le mieux est souvent l'ennemi du bien. Donc je comprends ta démarche...
Maintenant, il est vrai aussi que faire un proto au crayon à papier, avec des traces de doigts au chocolat et un découpage aussi aléatoire qu'hétérogène, ça ne doit pas donner envie d'explorer plus avant l'intérêt d'un jeu. :lol:

Je n'ai pas encore enregistré le jeu... 1er point d'ombre.

En théorie le droit de propriété intellectuelle s'acquiert par le seul fait de concevoir une oeuvre de l'esprit.
Art. L. 111-1. du Code de la propriété intellectuelle (partie législative)
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
et aussi
Art. L. 111-2. L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée de la conception de l'auteur.

En pratique toutefois c'est vrai qu'il n'est pas inutile d'apporter des éléments concrêts quant à la paternité de l'oeuvre en question, et surtout quant à la date de création.
Art. L. 113-1 La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'oeuvre est divulguée.

Le fait par exemple de parler de ton jeu sur Tric-Trac, ou mieux encore de le proposer au JSP project doit donc suffire à lui conférer à la fois une protection suffisante aux yeux de la loi (paternité) et une certaine antériorité (sous réserve que personne n'apporte la preuve qu'il a pu parler de ce jeu avant toi... en se l'appropriant !).

Bon courage pour la suite. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Un moyen aussi pour protéger à moindre coût ses trucs précieux : s'envoyer la règle par exemple en recommandé, seulement par La Poste...

Bien sûr, après, il ne faut pas l'ouvrir mais la garder bien à l'abri au chaud... :roll:
elv
elv
Copyright pas connecté dit:Un moyen aussi pour protéger à moindre coût ses trucs précieux : s'envoyer la règle par exemple en recommandé, seulement par La Poste...

Nian c'est pas valable : tu peux très bien t'envoyer une enveloppe vide et mettre ce qui t'arrange dedans après. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
avec une enveloppe cachetée, celà marche, mais:

Q : Dois-je déposer un droit d’auteur ?
R : Le droit d’auteur apparaît dès la création d’une œuvre originale. Autrement dit, dès que vous écrivez une œuvre, que vous l’enregistrez, que vous la sauvegardez dans un fichier d’ordinateur ou que vous la fixez d’une quelconque manière, vous en acquérez le droit d’auteur. Le dépôt d’un droit d’auteur n’est utile que si vous devez démontrer la paternité de votre œuvre.

Q : Puis-je me l’envoyer et conserver le tout dans une enveloppe cachetée ?
R : Le fait d'envoyer une copie de votre œuvre à votre adresse et de conserver l'enveloppe cachetée en cas de besoin (ex. pour une contestation légale) peut vous aider à établir la date à laquelle vous prétendiez à la propriété/paternité. Ceci ne prouve pas que vous avez créé l'œuvre, mais seulement la date à laquelle vous prétendez qu'elle a été créée.
Runo
Runo
Encore une fois, commencer sa démarche de recherche d'édition en se protégeant (soi-disant) par des procédés plus ou moins efficaces et coûteux n'est pas, selon moi, un bon conseil à donner à un débutant.

Et de toute façon, en cas de plagiat vous faites quoi avec votre enveloppe Soleau ou votre accusé de réception ? Vous engagez des avocats ?

Personnellement, je ne suis ni parano, ni fortuné, donc je choisi le plus simple : faire confiance aux éditeurs et advienne que pourra.
Mon top
Aucun jeu trouvé
elv
elv
Anonymous dit:avec une enveloppe cachetée, celà marche

Cachetée par qui? Par celui qui l'envoie? Comment garantir qu'elle n'est pas cachetée bien après réception?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Si quelqu'un parmi vous était sûr d'avoir inventé le jeu du siècle. Un jeu qui comporterait des mécanismes jusque là inconnus, est ce qu'il devrait se contenter de prèsenter son jeu aux éditeurs ?

Une question qui me semble très difficile alors à défaut d'y répondre directement je dirais à tous les auteurs de jeu de faire ce qu'ils croient bon pour se protèger. Mais qu'ils restent discrets sur cet attirail de protection pour garder l'effet de surprise en cas de doute.

Donc rester discret sur la question de protection que vous protégiez ou pas votre jeu.

Bonne année et bonne chance dans votre projet.

LPN°1
Runo
Runo
LPN°1 pas connecté dit:Si quelqu'un parmi vous était sûr d'avoir inventé le jeu du siècle.


Ah, si on se place sur ce plan là, évidemment, là, personellement je ne suis ni compétent ni concerné...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Radek
Radek
Laisses tomber la parano et fais connaitre ton jeu, personne ne te piquera un concept dont tout le monde sait qu'il est de toi ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Agyris
Agyris
elv dit:
Cachetée par qui? Par celui qui l'envoie? Comment garantir qu'elle n'est pas cachetée bien après réception?


Pour l'anecdote, il m'est déjà arrivé d'utiliser cette technique de l'enveloppe "auto-envoyée". C'était dans un cadre différent de celui du jeu, mais le principe est le même quel que soit le contenu de l'enveloppe.

En fait, il faut s'envoyer le courrier en recommandé avec accusé réception. Il suffit de prendre une formule vierge à la poste de votre quartier/village/tribu/clan/île (rayer les mentions inutiles) et de la coller directement sur l'enveloppe, du côté où elle se ferme (en général le verso) en prenant bien soin de recouvrir le volet qui ferme l'enveloppe justement. Puis vous remplissez le formulaire avec vos coordonnées en expéditeur et en destinataire et vous retournez réveill... pardon, demander au gentil préposé derrière son guichet de bien vouloir prendre en charge votre missive contre quelque menue monnaie bicolore.

Avantage majeur, l'enveloppe est cachetée par le biais du formulaire de recommandé, lequel est tamponé par la Poste qui joue ainsi le rôle de "garant officiel" quant à l'intégralité du courrier lors de son envoi et donc lui confère une espèce de valeur probante.

Deux problèmes néanmoins. Premièrement, il est possible (comme cela m'est arrivé d'ailleurs) que ledit préposé (qui peut très bien être de sexe féminin, ça ne nuit pas à la logique du discours) n'accepte que moyennement que vous ayez déjà collé le formulaire sur l'enveloppe. Et ce même si le formulaire collé par ses blanches mains aurait finalement été à la même place... C'est comme ça, on ne touche pas aux prérogatives des professionnels de la profession.

Deuxièmement, vous aurez ainsi une preuve de la date à laquelle votre envoi a été effectué, donc de son "antériorité" tout au plus, mais la protection s'arrête là.

J'aurais pu également ajouter un troisième désagrément, qui aurait eu trait à la probabilité grandissante de ne jamais recevoir votre courrier recommandé, mais certains y auraient vu du mauvais esprit et un acharnement injustifié envers les membres de cette noble corporation qui prend en charge notre correspondance chaque jour que Dieu fait... ou presque. C'est vrai que le courrier se perd parfois, mais c'est un fait reconnu : ça n'arrive qu'aux autres, en particulier à ceux à qui on vient d'envoyer pour la troisième fois cette fichue facture de 223,52 euros en attente d'être honorée depuis quelques mois déjà.

Bruno
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Tric Trac
Tric Trac
Je compte participer à Boulogne Billancourt 2006 comme la plupart d'entre-vous, c'est à ce moment que mon jeu sera présenté.

Au passage, je ne parlais pas du tout pour moi lorsque j'évoquais " le jeu du siècle " je n'ai pas cette prétention. Je voulais simplement dire indirectement qu'il faut arrêter la paranoia et que le sujet sur la protection avait déjà été traitée et que les questions comme les réponses sont sur Tric trac. La protection n'est qu'une étape il faut faire avec mais pas la placer au dessus du plaisir de la création.


LPN°1 :(