[Magic] Innistrad

[Magic l'Assemblée]

La prochaine extension va bientôt sortir, c'est Innistrad.

Elle a un thème gothique-horreur à base de zombies, vampires, loup-garous et autres esprits.

Une particularité est l'apparition des cartes doubles faces pour la tramsformation des loups-garous par exemple...

Mais voilà j'ai créer ce post car il est bon de rire parfois. Sur le site officiel de magic on parle d'art cette semaine. Donc je voudrais avoir votre sentiment sur cette illustration qu'on pourrait nommée :
C'est ton genou ou t'es vachement contente de me voir, ma chérie ?!

Je vous laisse seuls juges !

Cliquez pour agrandir :artistpouic:

Tout ceci vient d'ici ou l'on peut voir d'autres curiosités.
:pouicintello:
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/A ... eature/159

Gwaîlo dit:Je vous laisse seuls juges !

La vache, ouais effectivement ! :lol:

Ha ouais, quand même !

Ca ne m'avait pas du tout marqué quand j'avais vu la carte (vraiment sympa d'ailleurs). Je n'avais pas vu ses pieds, tous les deux au même niveau. Il y a en effet un problème quelque part. :roll:

Gwaîlo dit:Une particularité est l'apparition des cartes doubles faces pour la tramsformation des loups-garous par exemple...

Très nul question ergonomie, vu qu'il faut bidouiller pour qu'elles soient indistinguables dans la pioche : soit on joue avec des proxy (cartes "listes" fournies et très moches), soit on joue avec des pochettes à dos opaques en passant son temps à dépocheter/repocheter, soit on collectionne en x8.
Par contre, j'ai pas vu comment ça se passait en draft. J'ai comme dans l'idée que là, par contre, on profitera de l'info donnée par les doubles faces. Ce qui ne me semble pas très cohérent, alors, vu que c'est une info qui doit être cachée lors de la partie.
Nan, vraiment, ce block, ce sera sans moi.. :(
Gwaîlo dit:
C'est ton genou ou t'es vachement contente de me voir, ma chérie ?!

:lol: :lol: :lol:

Oui, je suis d'accord, les doubles-faces c'est trop la loose.

Mais j'aime bien le thème, en plus les illustrations typées 19° debut 20° siecle sont cools, vraiment dommage. :pouicnul:

Je pense que les joueurs "dépochèteront". Les conditions de retournement ne semblant pas se rencontrer à tous les tours, ce ne sera pas un gros problème. En draft, ben, c'est info pour tout le monde. L'idée semble être intéressante quand même, même s'ils auraient sûrement pu réutiliser l'ergonomie de Kamigawa.

le bon temps de Magic est loin.
:(

Hadoken_ dit:le bon temps de Magic est loin.
:(

Magic c'est comme le monopoly, c'est un bon jeu de son époque qui a mal vieillit. Le problème c'est qu'il s'est tellement imposé que rien ne s'impose derrière.

Franchement, quand je vois l'image, ils ont rogner sur la qualité graphique du jeu.

loic dit:L'idée semble être intéressante quand même, même s'ils auraient sûrement pu réutiliser l'ergonomie de Kamigawa.

L'idée est interessante, bien sûr. Ca revient en effet au flip de Kamigawa, ou aux niveaux de Zendikar (dont l'idée était déjà en filigrane dans Eventide).

Mais je trouve que pour l'occasion, ils auraient pu aller plus loin en faisant vraiment des cartes double faces avec ce que ça implique de fuite d'information sur sa main et le haut de son deck. Un peu comme la Mue joue réellement avec l'objet "carte", mais pour cacher de l'information.

/** mode Conspiration
Je me demande si à un moment, ils ne se sont pas autocensurés pour de viles raisons; par exemple pour ne pas tuer le marché de la pochette de luxe.
*/

Ce sont vraiment des cartes double face !

capi-chou dit:Ce sont vraiment des cartes double face !

A l'impression, oui.
Mais en jeu, cette propriété physique disparait puisqu'on doit utiliser un artifice (pochette opaque ou carte checklist) pour que leur verso redevienne neutre.

Comparé à une carte Kamigawa, ça n'apporte strictement rien en terme de mécanique.
.

Pour l'érgonomie, c'est quand même assez douteux de devoir manipuler les cartes dans les pochettes ou de jouer avec des choses comme ça :

(même pour regarder discretement les caracs c'est pénible..)

A la rigueur, c'est chouette pour les belles illustrations avant/après, comme l'Abomination de Ludevic. Mais ça me semble quand même cher payé en terme d'ergonomie.

Ouais... J'étais de ton avis, je pensais que le système Kamigawa serait meilleur. Mais après discussion, je demande à voir. Après tout, l'ancien système avait aussi ses côtés embêtants : c'était pas génial quand la créature devenait engagée, c'est difficile de mettre plein de texte...

Au moins, ils peuvent se lâcher côté textes et illustrations.

c'est nul

Magic c'est comme le monopoly, c'est un bon jeu de son époque qui a mal vieillit. Le problème c'est qu'il s'est tellement imposé que rien ne s'impose derrière.


J'ai renoué à magic durant l'été (et de manière très très occasionnelle) en faisant un draft en paquet scellé via un logiciel permettant de jouer par internet.

Et y'a pas à dire le système des lands a vraiment pris un coup de vieux (comme Céline Dion)

J'ai eu beau expliquer à mes amis que de nouveaux systèmes très ingénieux ont depuis été mis en place dans d'autres jeux, leur réaction a été "ben ça a toujours été comme cela" (en gros pas de mana, pas de chocolat), mais comme c’est magic on ne critique pas!

Sinon je trouve l'ambiance qui se dégage de cette extension très intéressante, après au niveau mécanisme à voir.

sakurazuka38 dit:Et y'a pas à dire le système des lands a vraiment pris un coup de vieux (comme Céline Dion)
J'ai eu beau expliquer à mes amis que de nouveaux systèmes très ingénieux ont depuis été mis en place dans d'autres jeux, leur réaction a été "ben ça a toujours été comme cela" (en gros pas de mana, pas de chocolat), mais comme c’est magic on ne critique pas!

Voilà, les joueurs sont habitués, donc on ne change plus.

Le système de land a bien vieilli, et il est sur que de nombreux autres tading cad games ont réglés ce gros problème. Wow déjà, mais aussi de nombreux autres, moins connus. -1 point pour magic... :pouicnul:

Bon, pour le côté positif, je vais passer sur le fait que le jeu est quand même vraiment bien foutu, et que y a beaaaauuuuuucoup de cartes grâce à son ancienneté.
Magic, ou n'importe quel autre trading card game, est un jeu qui se joue sur la durée. Il faut quelques jours pour connaitre les règles de base, mais il faut des mois-années pour devenir un joueur expert (Yeurk, expert, comment c'est pédant comme mot :? ).
Je pense que c'est pour ça qu'il est encore aussi présent aujourd'hui : quand ça fait cinq ans qu'on joue à un même jeu, qu'on a galéré pour récupérer les cartes que l'on voulait, et qu'on est bon dans ce jeu... Ben on change pas.
Mais après tout, c'est pas plus mal, c'est aussi parce qu'on apprécie de jouer à un jeu dans lequel on est bon. Donc moi je dis, puisque Magic a les années derrière lui : +1 point pour Magic :pouicok:

On ne test pas les autres. Pour ça.
Ça est aussi parce que "notre jeu c'est vraiment grave le meilleur alors ton jeu pourrave tu te le gardes pour tes petites nièces, ok ?" (oui, le joueur moyen est buté :mrgreen: )

Dommage ?


A part ça, je trouve pas que ce soit si mal que ça les cartes doubles face. J'avoue qu'en draft, ça doit juste être naze de pas pouvoir cacher ce qu'on a, mais au delà de ça, pourquoi pas ?

C'est ton genou ou t'es vachement contente de me voir, ma chérie ?!

:pouicbravo:

je comprend pas bien la remarque sur le "systeme de land"...

c'est le principe du jeu justement,gerer sa main,ses terrains sa mana.
Et ca n'a pas vieilli (vieilli par rapport a quoi d'abord?).

Le soucis avec le Magic actuel,pour avoir suvi de loin les sorties,c'est qu'ils essayent de se renouveller avec des gimmick et un coté gros bill qui s'est accentué (serieux quand vous voyez les créatures aujourd'hui,ca fait peur,c'etait impensable a l'epoque ou je jouais).


Bon toute facon NetRunner était bien meilleurs.
Tiens j'ai envie d'y rejouer :(

Hadoken_ dit:c'est le principe du jeu justement,gerer sa main,ses terrains sa mana.
Et ca n'a pas vieilli (vieilli par rapport a quoi d'abord?).

Vieillit par rapport au nouveau jeux de cartes.
Je suis désolé mais quand tu topes 1 fois sur 3, une carte qui t'es de moins en moins utile, ce n'est pas terrible comme système.

Personnellement, ce n'est pas ça qui me dérange le plus, c'est surtout les deck ma carte donne +1/+1 aux cartes du même type, résultat tu te retrouves avec des elfes/gobelins/slivers 10/10 avec des effets de la mort qui tue... Je ne trouves pas ça rigolo à jouer.

Hadoken_ dit:Le soucis avec le Magic actuel,pour avoir suvi de loin les sorties,c'est qu'ils essayent de se renouveller avec des gimmick et un coté gros bill qui s'est accentué (serieux quand vous voyez les créatures aujourd'hui,ca fait peur,c'etait impensable a l'epoque ou je jouais).

C'est net. Je pose ma 3/3 pour 4 avec intiative, protection contre le blanc et qui me permet de chercher une carte de créature dans ma main et de la poser gratos. Tu fais quoi ? Un gobelin 2/2 pour 3 ? Dommage...

Ho lala, que de mauvaise foi. Moi je m'y suis remis à cause du jeu sur ps3 "duel of the planeswalkers".

Côté illustration on a du lourd maintenant, franchement si on etait resté au niveau de la révised j'aurais passé mon chemin.

Ensuite contre les grosses bêtes on à une multitude de possibilité de les contrer. Tien par exemple chez les gobs : on a ça :


En plus c'est bien dans le thème gobelin, dans la philosophie.

Moi, je suis parti du principe de me focalisé sur 4 decks (lorwyn en général) avec les races pour thème.

gobelins (blast)
elfes (grow grosses betes)
vampire (lien de vie et defausse)
ondins (controle)

je ne veux pas investir enormément d'argent et j'ai au plus 4 rares par deck. Avec mon pôte on joue pour le fun.