[Mad Arena] Pose 6ième carte + Botte du dragon et Baobab

[Ultimate Warriorz : Tribal Rumble]

Je ne crois pas avoir trouvé de sujets de règles sur ce jeu, qui m'a l'air fort sympathique. J'ai quelques doutes après la lecture des règles :

- Il est dit que l'on pose sa carte action pour représenter son personnage en enlevant la précédente. Oui, mais qu'en est-il pour la dernière des 6 cartes ? La 6ème est posée, on doit récupérer toutes nos cartes, récupère-t-on la 6ème en cessant de se représenter dans l'arène ?

- Le dragon a la possibilité de jouer sa botte spéciale, oui mais à quel moment ? Il ne peut pas comme les autres préparer sa carte à l'avance, donc attend-il son initiative pour retourner la carte et dire "bah j'utilise ma botte spéciale !" ? Cela lui donnerait un bon avantage puisqu'alors il pourrait pendant le tour décider de jouer sa botte selon la situation alors que les autres ont dû choisir bien avant...
Concernant la botte du dragon, d'ailleurs, j'ai compris que le combattant que l'on lançait sur d'autres combattants infligeait un choc aux combattants de la zone visée : ce choc est bien représenté par des dés qui restent à lancer (et donc potentiellement aucune blessure) et non par des points de vie directement enlevés ?

- Enfin, petit doute sur la botte spéciale de Baobab : il lance un tir de quatre dés, ceux qui touchent touchent le premier, et il est dit que les suivants touchent les autres. Oui, mais doivent-ils être relancés ou infligent-ils automatiquement les blessures suivantes ?


Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Robert Mudas,

Petit aparté pour commencer: amateur de jeux de mots en tout genre, je trouve ton pseudo sympa et le nom de ton association/blog aussi !

Maintenant, pour ce qui est de tes questions concernant les règles de Mad Arena, en voici les réponses :

- pour l'histoire de la 6ème carte, il est dit dans les règles qu'un joueur "récupère en main toutes ses cartes défaussées..." et le terme "défaussées" est ici très important puisque la dernière carte jouée (la 6ème ou seulement la 5ème pour Baobab) n'a pas été encore défaussée donc elle ne doit pas être récupérée. Il y a ainsi toujours une carte de son combattant en jeu dans l'arène. A noter que si cette 6ème carte (5ème pour Baobab) est une botte secrète, un joueur en récupère 5 (4 pour Baobab) alors que si c'est une carte "classique", un joueur n'en récupère que 4 (6 - celle toujours en place dans l'arène - la botte secrète qu'on ne récupère jamais) ou 3 pour Baobab (5-1-1). Ce qui veut dire aussi pour être complet que les combattants qui survivent jusqu'au 12ème round auront entre temps récupéré une seconde fois leurs cartes défaussées lors de la deuxième "série".

- pour la botte secrète du dragon, il la joue bien à son tour de jeu (initiative) et peut donc se décider au dernier moment, ce qui lui confère certes un petit avantage sur les autres car il n'a pas besoin de la prévoir à l'avance, mais il est tout de même déjà assez pénalisé par son immobilisme total (en tout cas pour l'instant, un jour peut-être qu'il se mettra à bouger, sait-on jamais...). Et pour l'effet de ce coup de sandale, oui, il faut bien lancer à nouveau des dés en cas de projection d'un combattant sur d'autres (1, 2 ou 3 dés en fonction de la taille du combattant projeté), le "combat" devenant "tir" !

- pour le "strike" de Baobab, par contre, il ne faut pas relancer les dés, les résultats des 4 dés s'appliquent progressivement aux combattants ciblés dans l'ordre choisi par Baobab donc cette attaque est particulièrement efficace contre plusieurs combattants ayant des défenses échelonnées (exemple: trois combattants ciblés sur la même zone avec 5, 4 et 3 en défense, les 5 ou plus touchent le premier, les éventuels 4 touchent le second et les éventuels 3 touchent le 3ème). Cela permet ainsi de tenter de toucher des "petits" tout en sachant très bien qu'on touchera les "gros" si jamais on rate les "petits" justement !

Voilà, j'espère avoir bien répondu à toutes tes interrogations ! Si tu as encore des doutes sur certains points de règle, n'hésite pas !

Merci pour ton intérêt sur ce jeu et amuse-toi bien dans l'arène !

Merci pour vos réponses, !

Pour les cartes, j'ai compris en re-regardant la Tric-Trac TV et sa sympathique partie filmée. Pour le dragon, je le comprenais dans ce sens, par contre pour Baobab je n'y étais pas du tout !
Merci encore de m'avoir répondu. En effet, n'ayant pas encore joué, donc pas encore connu ces fameuses questions-qui-tuent-des-joueurs-en-pleine-partie-auxquelles-on-ne-sait-pas-répondre, il y a des risques que je pose de nouvelles questions sur les autres bottes.

Petit apparté pour finir : amateur de bons jeux de société, je trouve votre jeu très alléchant et j'ai hâte de le faire tester à mon club demain soir !

Bravo et merci

De rien et pas de problème pour les éventuelles nouvelles questions, j'essayerai de passer par ici régulièrement !

J'espère que les membres de ton club et toi vous amuserez bien !

Je n'ai peut-être pas bien lu les règles mais à quoi sert le petit jeton rond et vert fourni dans la boite? :|

Merci ! :china:

De mémoire il sert à marquer le personnage sous l'emprise du pouvoir spécial de Cactus (filet qui enlève 1 à toutes les caractéristiques de la cible tant qu'elle ne sacrifie pas un point de mouvement pour l'enlever).

Ah oui, en effet! :P
J'avais effectivement mal lu... :pouicintello:
Merci de cette précision :pouicok:

Essayé hier au club, à 7, et très bon moment. Ca a duré plus longtemps que je ne le croyais (mais bon, 7 joueurs avec explication des règles, ceci explique cela !), j'étais le dragon et malgré mon rôle que je pensais limité je me suis vraiment bien amusé (son coup spécial est une tuerie !), et Agaric a gagné. Ce petit dernier me paraît très (trop ?) résistant, avec sa défense de 6 sur deux cartes. Mais il faut dire que les gros étaient fort occupés à se chercher moult noises pendant que le malin gardait ses petits cinq points de vie...

Pour les règles, puisque c'est le sujet, j'ai justement un petit doute quant à la botte de Cactus. Il lance son attaque (3 dés je crois), et si la somme est supérieure à la taille de l'adversaire, il inflige une blessure supplémentaire à la cible (en plus du handicap), c'est bien ça ? Si c'est le cas, cette attaque peut faire perdre 4 points de vie au maximum ?

Ouaip, si la somme des 3 dés est supérieure ou égale à la taille de la cible, elle perd 1PV et est immobilisée (le fameux pion vert :mrgreen: ) et elle à -1 à toutes ces caracs jusqu'a ce qu'il bouge (on retire le pion vert).

Bonsoir tout le monde,

Juste une petite précision en passant concernant le filet de Cactus : contrairement à la botte secrète du dragon (merci pour le "c'est une tuerie !") qui est une attaque résolue normalement mais avec un effet secondaire obtenu en cumulant les résultats des dés, le lancer de filet de Cactus n'est lui qu'un cumul des résultats des 3 dés pour savoir si l'attaque est réussie ou non. Son effet est donc soit "raté" (si la somme des 3 dés est inférieure à la taille du combattant ciblé) soit "réussi donc -1 PV et immobilisation..." (si la somme des 3 dés est supérieure ou égale à la taille de la cible), ce qui signifie que cette attaque fait perdre au maximum 1 PV à sa cible (mais une immobilisation jouée au bon moment peut être très efficace, surtout contre des petits assez difficiles à toucher en général). Bref, une chose est sûre, Agaric n'aime pas du tout le filet de Cactus :))

Merci, maître, c'était bien le sens de ma question !
Le coup est donc plus subtil que destructeur.
Merci pour votre réponse : sans elle je serai resté à côté de la plaque.

De rien, jeune padawan :wink: mais tu sais, tu peux m'appeler Guillaume et me tutoyer, je ne suis pas si vieux que ça :D

Bonsoir/bonour à tous, voîla après avoir acheter le jeu Mad Arena (qui me faisait un clin d'oeil au magasin) j'ai tout de suite voulu l'essayrer en 2 joueurs via mon grand frère.Nous avions essayer une partie après avoir étudier +ou- les règles avant de se lancer mais a un moment donnés nous avons eu 4 problèmes :
-Le premier problème consistait au déplacement, nous avons penser après un peu de réflexion de faire bouger les guerriers sur les même endroit ou étaient les autres
-Second problème qui était l'histoire des tailles...Nous n'avons rien trouver dans le livret de règle parlant de quelconque taille (ou alors on était pas trop futefute a se moment là)
-Et enfin le troisième problème consiste le tir, peut-il s'effectuer de n'importe où?

J'espere que vous apporterez vos lumières sur ces points très vite car ce jeu mis à par ces quelques soucis que j'ai pu rencontrer est véritablement exelent :D

oups, désolé des fautes d'orthographes j'ai quelques soucis de vues ces derniers temps j'attend de recevoir mes lunettes :(
J'avais oublier le 4 problème, c'est au niveau de Zamioculcas, en 2 joueurs doit-on le placer au centre du jeu et surtout doit-on le joué?

Merci de me répondre aussi et désolé encore pour les fautes vraiment...

Hello,

ALors je vais essayer de répondre, au moins en partie:

Je dois avouer que j'ai pas tout compris en ce qui concerne le premier problème (ça commence bien). Tu veux dire lorsque tu joues une nouvelle carte? Si oui elle remplace l'ancienne carte que tu as jouée, donc au début de ton tour tu défausses ton ancienne carte, tu la remplaces par la nouvelle et si tu as des déplacements à effectuer eh bien tu pars de la position où tu avais terminé ton tour précédent.
Sinon je vois pas trop ce que tu veux dire... Si ta question est: peut-on aller sur une case déjà occupée par un autre personnage? la réponse est oui sinon tu ne pourrais pas le fracasser à grands coups d'épée.

deuxième problème: regarde sur les cartes de personnages, en bas dans le cartouche tu as une valeur chiffrée: je crois de mémoire 5 pour Agaric, 7 pour Bonzai, 16 pour le dragon etc. C'est la taille de la créature (différent des points de vie qui sont à côté du coeur).
Cette taille te sert en cas d'égalité d'initiative (le chiffre à côté du petit éclair). Dans ce cas là c'est le joueur le plus petit en taille qui commence.
Cela sert également dans le cas de certaines bottes secrètes comme celle de Cactus où ton lancé de dés doit être supérieur à la TC (taille de la créature).

troième problème: le tir doit s'effectuer à une distance de 1. si tu es sur la même case que ta cible (donc au corps à corps) tu peux pas tirer et ton action est perdue (logique tu ne vises pas quelqu'un avec un arc quand tu es à 30cm de lui). Inversement si un perso n'est pas sur la même case que le tiens et que tu n'as pas de point de déplacement tu ne pourras pas le taper au corps à corps avec ton épée.

quatrième problème: je ne sais pas, je suppose que oui. Sauf pour la configuration de jeu par équipe vu qu'il ne rentre dans aucune équipe si mes souvenirs sont bons (cf la règle où les équipes sont détailées).

J'espère avoir été clair (et ne pas m'être trompé) et de toute façon je suppose que l'auteur se fera un plaisir de te répodnre lorsqu'il verra ton message.

Très bien, je te remercie déjà quand même de m'avoir éclairé sur ses points tu m'a été d'une grande aide ^^ 8)

J'espère que pour mon quatrième problème cela se résoudra très vite aussi :P

Merci encore à toi! :pouicok:

Salut a tous
Moi je souhaiterais juste savoir une chose sur le filet de cactus
faut il etre sur la meme carte que la victime ou a une distance de 1
pour l'utiliser?
Excellent jeu au passage, bien plus dynamique et fluide (meme a 7) que certains concurrents (wanted par exemple), je dois dire que j'ai fait des adeptes des les premieres parties, on pourrait meme dire qu'un mini fan club de burdock a vu le jour :mrgreen:
Ceci etant dit, j'aimerais savoir si il y aurait d'eventuelles extensions de prevues car j'ai deja des idees de persos et je voudrais bien en faire part a guillaume blossier.

Karania dit: oups, désolé des fautes d'orthographes j'ai quelques soucis de vues ces derniers temps j'attend de recevoir mes lunettes :(

Tiens, tu devrais me filer l'adresse de ton opticien qui vend des lunettes anti fautes d'orthographe :pouicboulet: :D :wink:

Karania dit:J'avais oublier le 4 problème, c'est au niveau de Zamioculcas, en 2 joueurs doit-on le placer au centre du jeu et surtout doit-on le joué?

sten a bien répondu, me semble-t-il : le dragon peut se jouer à n'importe quel nombre de joueurs sauf en mode équipes (mode 2 et 3 des règles).
Sinon, je te conseille de ne le jouer que si tu arrives à constituer un groupe de 7 combattants, ce n'est pas le bestiau le plus interessant à jouer, à mon goût...
Predator dit:Salut a tous
Moi je souhaiterais juste savoir une chose sur le filet de cactus
faut il etre sur la meme carte que la victime ou a une distance de 1
pour l'utiliser?


Le filet de Ccatus est une attaque à distance donc on utilise la règle des combats à distance pour la lancer, c'est-à-dire distance de 1.

Merci à toi Jokari même si t'es un peu arrogant :P

Karania dit:Merci à toi Jokari même si t'es un peu arrogant :P


Rôôô... Arrogant moi ? Non juste un peu moqueur à mes heures :wink: