Ce jeu est sorti le 27 janv. 2010, et a été ajouté en base le 21 août 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone
Par : alainE | lundi 30 novembre 2009 à 12:35
Default
alainE
alainE
Cela peut semblait bizarre qu'un éditeur lance un tel topic (quoique je ne sais pas en fait) mais en ce qui me concerne, le retour des joueurs (et des non joueurs) est primordial pour la suite, toute critique étant pour ma part, constructive.

Donc à vos claviers afin de me dire ce que vous pensez...

- Du jeu
- Du matériel
- De la com
- De la distribution
- Du pourquoi vous l'avez ou pensez l'acheté ou au contraire pas acheté
- ...

Bref de tout ce qui vous passe par la tête concernant ce jeu...

Alain
Krok Nik Douil Editions
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZombIguane
ZombIguane
Tout d'abord, je n'ai pas (encore) le jeu donc je ne pourrais pas me prononcer sur certains points, par exemple la qualité du matériel.

Ensuite, je vais très très certainement acheter le jeu et voici mes raisons :

- je suis ton parcours KND depuis le début sur TricTrac (du moins, je penses que j'ai pris le train dès le départ) et le fait d'avoir des posts réguliers où tu disais où tu en étais, de voir ton site arriver et s'étoffer, etc ... a vraiment donné l'impression que l'avis des joueurs et la communauté avait une place importante dans ton projet. Ce qui caresse dans le sens du poil de n'importe quel joueur si je peux dire ainsi. On se sent impliqué et attiré.

- la com' : ben, je dirais ; cf juste au-dessus. Et aussi ce post. Le fait, qu'après coup, tu demande l'avis des joueurs sur leur ressenti montre encore une fois que tu es un joueur avant tout, et que tu veux faire plaisir aux joueurs.

- le visuel du jeu est attrayant, la boite a un véritble cachet et donne envie de la prendre pour l'ouvrir.

- Après avoir lu la règle (et testé en solo très rapidement le module Vassal), les mécanismes ont leur de bien fonctionner et je sens que ça va encore être un jeu où mes neurones vont exploser avant que je n'ai eu le temps de gagner une partie (hé oui, même si je perds toujours, j'aime bien ce genre de jeu).

- Le prix : pour voir que tu es une toute jeune maison d'édition et que c'est le premier jeu, le prix est parfaitement correct.

- Et enfin, la dernière des raisons (qui est la moins objective de toutes) : normalement on devrait se rencontrer à Ussel le 19 décembre et donc forcément, quand on rencontre le créateur en chair et en os, il est plus difficile de résister à la tentation ...



En bref, pour le moment, je n'ai pas grand chose à reprocher à ton parcours et à Maamût. Malgré le côté "professionnel" (puique tu as crée une maison d'édition) j'ai l'impression d'avoir à faire à un amateur qui édite son jeu tout seul chez lui (cf PitchBowl) et je trouve que ça crée vraiment une ambiance chaleureuse et amicale.

Je reviendrai ici une fois que j'aurais ma propre boite de jeu :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
volute
volute
Le jeu est très beau, pas de doute là dessus.

Mais je viens de faire 2 parties ce midi, à 3 joueurs. Et ça s'est terminé à chaque fois en moins de 10 mn...

On a peut-être souffert de deux malheureuses dispositions aléatoires des tuiles... Ou peut-être pas les bonnes règles... Mais là je sais pas, ça me semble super super light qd même...

Pas conquis ! :|
Mon top
Aucun jeu trouvé
Niko the Shadow
Niko the Shadow
J'ai fait quelques parties à 4 joueurs.

Le matériel et les mécanismes ont bien plu.

Par contre, comme pour volute, les parties ont été trop rapides, la moindre erreur d'un joueur entrainait la victoire d'un autre sans que personne ne puisse réagir... Personne n'a eu le temps de poser plus de 2 piège et pourtant personne n'a détruit de piège. Il a toujours été trop facile de diriger le mammouth dans un des rares pièges présent sur le plateau, et une fois encore, les autres joueurs n'avaient jamais la possibilité de faire quoi que ce soit... Chaque partie a dû durer 5/6 tours au max.

Malgré les parties trop courtes ça nous a bien plu et on devrait sûrement rejouer prochainement en essayant de trouver de meilleures stratégies...
alainE
alainE
Les premières parties sont en effet généralement très courte car on est très axé sur son propre jeu pas trop sur le jeu des adversaires du fait de l'apprentissage des mécaniques. Par la suite la durée des parties s'allonge car on prend plus en compte le jeu des autres. Ensuite, à 3 ou 4 joueurs, il faut bien entendu que chacun joue le jeu de l'interaction et effectivement entrer dans des logiques d'alliance, contre-alliance.

En gros, plus on laisse jouer les autres, plus on a de chance de voir disparaître le mammouth dans le piège du voisin. Il faut donc réussir à concilier son jeu et la nécessité de contrer les autres, en détruisant les pièges, ou poussant le mammouth hors de portée. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser le mammouth dans l'alignement d'un piège adverse car il y a alors risque de danger.

Normalement, très rapidement, les parties vont durer plus longtemps en moyenne une vigtaine de minutes (certaines partie à 3 joueurs ont duré plus de 3/4 d'heure et à 2 joueurs certaines ont même dépassé les 1 heure. A 4, on tourne plus sur des parties de 15/20 minutes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alb
Alb
J'etais de la partie de volute a 3 ce midi, on etait plutot sceptique, 2 parties de 5 mn

Le materiel est tres beau je trouve, le theme bien present et assez original, la mecanique a l'air maligne, mais ca n'a pas pris…

Mais on essaiera d'approfondir
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jopajulu
Jopajulu
Pour avoir eu l'occasion de faire plusieurs parties de Mâamut (avec Alain et Limp mais aussi avec mon cercle de joueurs), je trouve que sa durée est justement un atout. C'est un jeu bref mais riche en tactique, notamment sur l'analyse du terrain. Cette durée d'une dizaines de minutes par partie permet d'ouvrir ou de clore une soirée, de faire une transition entre deux jeux plus gros, d'enchaîner 3 ou 4 parties sans que cela prenne la moitié de la nuit...
Mon top
Aucun jeu trouvé
alainE
alainE
L'analyse du terrain a évidemment beaucoup d'importance aussi afin de disposer ses pièges de façon à ce que ceux-ci se retrouve dans différents alignement tout en tenant compte des obstacles et de la règles de l'aiguille de la montre.

Les cartes ont aussi beaucoup d'importance. Les cartes de 3 pas vont notamment permettre de pousser très loin le mamouth des autres joueurs et ainsi profiter d'un avantage certains le temps que les autres joueurs réagissent. En gros une carte 3 pas bien utilisée vous permet de prendre un coup d'avance sur vos adversaires. De la même façon, si on a beaucoup de carte de 1 pas, on s'arrangera pour amener le mammouth dans un couloir etroit.

Bref... j'espère en tout cas que vos approfondissement apporteront quelque chose de neuf...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prince-Baron
Prince-Baron
Pas d'autre retours?

J'avoue être curieux mais encore un peu indécis
limp
limp
J'ai écrit un test complet sur Jedisjeux pour ma part... et le bilan est plutôt positif !
Default
fatmax66
fatmax66
Jopajulu dit:Pour avoir eu l'occasion de faire plusieurs parties de Mâamut (avec Alain et Limp mais aussi avec mon cercle de joueurs), je trouve que sa durée est justement un atout. C'est un jeu bref mais riche en tactique, notamment sur l'analyse du terrain. Cette durée d'une dizaines de minutes par partie permet d'ouvrir ou de clore une soirée, de faire une transition entre deux jeux plus gros, d'enchaîner 3 ou 4 parties sans que cela prenne la moitié de la nuit...


Je ne connais pas le jeu, mais la rapidité d'une partie est un argument de poids à l'heure actuelle. Peu de jeux intéressants sont courts...Ca permet d'en faire plusieurs et relancer le challenge !
Belboudin
Belboudin
Premier retour après deux parties de Maâmut à deux joueurs.

Déjà la boite attire l'œil et donne envie de jouer, bien que de prime abord le thème ne soit pas quelque chose qui me touche beaucoup.

Ensuite le matériel est très plaisant au toucher, en visuel. En ouvrant la boite et en sortant les tuiles pour tester à vide j'ai vu rappliquer mon épouse qui a eu envie de tester avec moi de suite. Donc point très positif sur le matériel et la présentation avec un seul petit bémol lié à des soucis oculaire que j'ai (je souffre d'une deuteranomalie et j'ai du mal à distinguer la différence entre les pions de pièges des joueurs. Amis éditeurs pensez à faire des teintes qui tranchent les unes des autres fortement s'il vous plait :)

Au niveau du jeu les deux parties auront duré chacune une dizaine de minutes. J'ai éprouvé tout du long l'impression d'être face à un jeu simple à appréhender, donnant une impression de simplicité extrême mais qui se révèle au final plus complexe et stratégique.
Bien sûr je base mon jugement sur deux parties, c'est donc sujet à changement avec le temps, mais j'ai le sentiment que les parties peuvent se révéler très longues à mesure que les joueurs appréhendent mieux le jeu.
J'ai clairement gagné sur une erreur de mon épouse qui, une fois qu'elle s'est rendue compte de sa faute, n'a rien pu faire dans les trois mouvements suivant. Ce côté inéluctable de la défaite à l'issue d'une erreur peut être gênant s'il devait se répéter mais pour l'instant je reste sur une très bonne impression.

Donc pour résumer :

- Beau matériel, cartes bien illustrées, petit souci de couleurs pour moi mais je suis un cas particulier (encore que 8% de la population souffre d'un problème de vision de couleurs);
- Thème bien retranscris dans le jeu j'ai clairement eu l'impression de devoir piégé un Mamouth pas de devoir balancer des cartes dans un jeu avec un thème plaqué et interchangeable;
- Durée courte pour l'instant mais pas le sentiment d'inachevé d'un jeu trop vite bâché.

Maintenant le jeu m'a été offert (merci encore papounet de trictrac bien que je sache pas qui c'est) et je suis très heureux que cela soit le cas car je serais sans doute passé à côté de ce jeu (thème que je ne choisis pas en premier, côté abstrait du jeu et prix que je trouve un poil trop cher pour le jeu, j'aurais vu plutôt autour des 25€).

Quoi qu'il en soit bonne chance dans l'édition :)
Teuf
Teuf
Mâamut...je suis pourtant l'actualité ludique avec attention mais bizarrement je suis passé completement à coté de ce jeu.

Le titre m'évoque une assurance et je trouve la couverture, tout comme le titre, un peu flou sur le jeu...du coup je ne suis jamais allé plus loin. Je le confonds en plus souvent avec "Aaaaaaaargh!Tect"...qui n'a absolument rien à voir à part le theme (et encore...).

Le jeu ne m'interresse pas suffisamment mais surtout le prix est trop élevé pour que j'en fasse un achat compulsif mais la description du jeu et les différents avis me donnent envie d'essayer. A voir à l'occasion...

Voilà ce que je peux en dire...
Au moins je ne confondrais plus avec Aaaaaarrrgh!Tect :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
alainE
alainE
Malheureusement au niveau du prix je n'ai pas pu faire autrement. Le budget d'une toute jeune maison d'édition n'est hélas pas conséquent et ne permet pas de produire en grand nombre, d'où un prix plus élevé, d'autant que j'ai privilégié la qualité du matériel. Par la suite, le prix des jeux KND devraient baisser pour se situer au niveau des autres éditeurs. C'est en tout cas le l'objectif fixé pour les 12 prochains mois. Mâamut n'a été tiré qu'à 2000 exemplaires, là où les autres tirent à 4 ou 5000.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pangloss
pangloss
Bonsoir,
Je dois dire que ce jeu me fait de l'oeil.
Tout d'abord le thème me paraît original et le graphisme réussi.
Ensuite, les règles me semblent simples et s'effacent au profit de la réflexion. Si j'apprécie les jeux "complexes" et longs, j'aime aussi jouer régulièrement à des jeux plus rapides sans pour autant être moins prenants.
Et donc, pour ce qui est de la durée moyenne d'une partie, je n'en demande pas plus pour ce type de jeu. Faire plus long aurait, me semble-t-il, déservi l'intérêt du jeu.

Mais, pour des raisons diverses (j'ai d'autres jeux à acheter en priorité, et puis je suis un joueur récemment converti et plutôt occasionnel, j'ai déjà quelques jeux à éprouver, savourer et dont il me faut exploiter et approfondir les mécaniques), je ne pense pas l'acquérir dans l'immédiat.

UN jour certainement il fera partie de ma modeste ludothèque.

Cordialement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
matinciel
matinciel
Pour ceux qui souhaitent quelques infos en plus, Alain Epron nous a présenté au salon d'Ugine, c'est en vidéo là :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/12/m ... rice-bovy/
Belboudin
Belboudin
Deux parties de plus de ce jeu et je confirme mon impression première d'un jeu sympathique, bien équilibré et immersif. Je recommande toujours ce jeu pour une découverte d'un petit jeu à 2, stratégique sans prise de tête excessive.