24
réponses
0
follower
Par : Solipsiste | dimanche 22 mai 2005 à 19:19
Default
Solipsiste
Solipsiste
Fantastique, cette petite merveille ! quels rouages apparemment mal assortis qui, au contraire, tournent parfaitement... J'étais fasciné, hier, au sortir d'une défaite amère lors du dernier tour à ma première partie de Power Grid (Funkenschlag).

Quelques commentaires un peu épars:

- Les règles sont truffées de bizarreries (comme les "steps"), ce qui est généralement le signe d'un bricolage. Surpise, par de problème de côté.

- Le jeu comporte trois phases qui semblent être des mécanismes différents un peu arbitrairement réunis. Étonnant... mais non, ça va !

- Les trois phases sont conçues pour défavoriser terriblement le meneur. Trois phases, trois désavantages. Normalement, je déteste ce processus. Pour Torrès, j'avais été forcé d'inventer une variantes pour éviter que le jeu ne devienne une course à la dernière place. Ici, je peux pas me prononcer avec certitude, mais j'ai l'impression que ça fait partie de la subtilité du jeu et que ça ira, que le jeu ne sera pas continuellement tirée vers l'arrière... il faudra voir...

- La fin du jeu est asez chaotique... Mais à première vue, pas de problème, sauf peut-être la possibilité de surarbitrage (Kingmaker) par l'achat absolument inutile de ressources supplémentaires par un joueur éliminé, même s'il sait parfaitement qu'il n'y aura pas d'autre tour. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai perdu.

(Note: j'ai effacé ici un autre commentaire sur la fin de partie, mais je faisais une erreur d'application des règles)

- Les positions de départ ne sont pas égales. Certes. Est-ce un problème... je ne suis pas sûr. À mon avis, il est avantageux d'être dans un secteur où les connexions ne sont pas chères au départ, car le budget est plus serré. Plus tard, les autres joueurs pourront y passer, mais alors, 5 ou 6 elektros ne feront pas une grande différence... en principe... Quoiqu'il en soit, ce n'est probablement pas un grave problème.

Ce sont là quelques commentaires, j'acceuillerai volontiers les vôtres. En attendant, je peux dire que j'ai été vraiment très impressionné par ce jeu qui correspond très bien à mes attentes ludiques !

Alex
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Salut, super jeu ,oui!!!
Il me semble qu'en phase trois, de mémoire,il n'y a pas de marché futur
mais 6 centrales seulement dans le marché et qui sont toutes en vente potentiellement donc,on peut acheter la centrale 50!!!.
Solipsiste
Solipsiste
Arrgh ! Quelle erreur, c'est tout à fait vrai. Je n'avais pas remarqué que dans le step 3, il n'y a vait plus de furture market... Je vais corriger mon premier message !

Merci
Alex
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toph
Toph
Brettspielwelt est l'endroit où j'ai découvert Funkel ...
C'est un bon jeu en effet ... le fait de défavoriser le joueur en tête n'est pas trop génant à mon avis sauf au dernier tour ... c'est dommage que tout ce joue un peu à la fin avec les ressources qui diminuent et où on peut priver son/ses adversaires de la ressource indispensable ... c'est un peu frustrant de jouer X tour lorsque seul compte vraiment le dernier
Toph
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mr Pomme
Mr Pomme
C'est clairement une merveille,un des tout meileurs jeux de ma ludothèque qui fait l'hunamité :!:
Ca fluidité permet de pas se rendre compte qu'on à jouer 3h.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Davy203
Davy203
Je dirais même plus...

Hier j'ai fait une part à 2 avec mon frère, c'était notre troisième.
Le jeu est très stratégique et la moindre erreur est fatale!
Comme jeu à 2 joueurs de moyenne (1h20') durée je ne saurais trop que le conseiller, le plaisir est total!
Rare sont selon moi les jeux qui font une telle unanimité et qui se joue
de 2 à 6!
Même les filles pas trop emballée au départ par le thème ont vraiment accrché au jeu!
Donc moi je crie à la merveille ludique :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
quigonnico
quigonnico
Même constat de par chez moi, les filles adorent ...

Sinon je trouve pas que le fait d'ête 1er est désaventageux, lors de notre dernière partie ma petite amie à gagner lors d'une partie à 5, en jouant 1ère à tous les tours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lapja
lapja
Funkenschlag est une pure merveille de strategie. c dommage qu'il n'est pas plus connu (en france du moins). Et sur Brettspielwelt c'est encore plus fluide car l'ordi se charge des cacluls d'addition et soustraction incessantes dans le jeu qui rebutent les joueurs occasionnels.

J'ai d'ailluers legerement modifié les fichiers graphiques de BSW pour rendre le jeu plus lisible et francisé tous les graphismes. S'il y a des gens que ca interesse je peux leur envoyer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Mr Pomme dit:C'est clairement une merveille,un des tout meileurs jeux de ma ludothèque qui fait l'hunamité :!:
Ca fluidité permet de pas se rendre compte qu'on à jouer 3h.


Je confirme ! :lol:
Une demi-partie seulement à mon actif mais très clairement ce jeu fera partie de mes achats de juillet.
ninsss
ninsss
C'est mon jeu préféré :D
Mais c'est pas toujours facile de motiver les gens pour une partie de 3h, alors on commence par sortir la boite, le plateau avec son design sympa (enfin on aime ou on n'aime pas, mais moi j'aime), on explique le but...et dès qu'on est lancé on ne vois plus le temps passé.
C'est un excellent jeu de gestion, le thème est bien utilisé, les désavantages d'être premier équilibrent le jeu sans être trop pénibles pour le premier...que du bon !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
loïc
loïc
L'équilibre du jeu est incroyable, en effet. J'ai rarement été aussi impressionné par la qualité des mécanismes et surtout la manière dont il tourne ensemble. C'est absolument incroyable, on sent que ça a été testé de partout. Chez nous aussi, les filles, récalcitrantes au début, finissent pas beaucoup aimer. C'est véritablement une perle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potrick
Potrick
Ah ! Moi qui était tenté de me le procurer...
Mais ça, ça me coupe sérieusement l'envie: :(
Toph dit:c'est dommage que tout ce joue un peu à la fin avec les ressources qui diminuent et où on peut priver son/ses adversaires de la ressource indispensable ... c'est un peu frustrant de jouer X tour lorsque seul compte vraiment le dernier

Qu'en pensent les funkophiles :?:
giov
giov
Tout à fait d'accord avec Toph sur la fin du jeu.
En effet, nombreuses parties à notre actif (configurations 2 ou 3 joueurs), et à chaque fois l'impression (la certitude même) que tout s'est joué au dernier tour. A tel point que, même si les qualités du jeu sont indéniables, on n'y joue plus du tout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Arg, pas tout à fait d'accord avec Toph.
Il faut bien se rappeler que la victoire se fait sur le nombre de villes connectées, donc effectivement on peut avoir dominé toute la partie avec un super grand réseau, et au dernier tour ne pas être capable d'alimenter plus de villes que son voisin, qui lui aura un réseau adapté aux capacités de ses centrales...mais ça signifie qu'on a eu les yeux plus gros que le ventre :) Il faut réussir, tout le long de la partie, à agrandir ses centrales en même temps que son réseau...
C'est vrai aussi qu'on peut se faire avoir au dernier tour par pénurie des ressources (et c'est rageant :evil: ), mais il suffit de penser à stocker des ressources un ou 2 tours avant, et le risque diminue.

Et si on prend un mauvais départ, les 3 h ne suffiront peut être pas à se rattraper, j'ai vu ça lors de la première partie d'un copain, il s'était installé tout seul dans un coin où les connections étaient hors de prix, il a passé le jeu sans un sou et n'a jamais pu nous rattraper. Mais ce genre d'erreur "grossière" (il s'était vraiment très mal placé) peut arriver à la première partie, mais une fois qu'on a joué on ne se laisse plus y prendre :wink:

Seul petit point négatif en fin de partie : en cas d'égalité, le vainqueur est celui qui a le plus de sous, c'est frustrant...mais ça ne nous ai encore jamais arrivé.
Solipsiste
Solipsiste
Il n'est pas complètement faux qu'un joueur puisse gagner au dernier tour sans avoir fait une très bonne partie, mais (du moins à 4 joueurs et plus) :

1. S'il n'a pas un bon réseau au dernier tour, il ne pourra jamais avoir assez de villes pour gagner, et en connecter plusieurs à la toute fin est très, très coûteux.

2. Si un joueur n'a pas eu le temps d'acheter des centrales à 5, 6 ou 7 avant la fin, il faudrait une pénurie de ressources monstre, frappant tous ses adversaires, pour qu'il gagne.

3. S'il est fauché au dernier tour, il ne pourra pas acheter les centrales, ressources, villes nécessaires...

Autrement dit, pour qu'un joueur ne se trouvant pas parmi les meneurs puisse avoir une chance de gagner au dernier tour, il lui faudrait: un bon réseau, des ressources disponibles ou accumulées, des centrales à 5, 6 ou 7 et un capital d'au moins 60-70 élektros. Si c'est le cas, il mérite d'avoir une chance de gagner même s'il entre sur la piste en dernière place au dernier tour.

Possible que ce soit différent à 2 ou 3, comme le dit Giov (possibilité de gagner avec un réseau sous-développé, etc. à cause d'un désastre frappant l'autre/les 2 autres), mais pas s'il y a suffisamment d'adversaires. Je ne pense pas que je jouerais Power Grid à 2 ou 3 joueurs de toutes manières.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Potrick dit:Ah ! Moi qui était tenté de me le procurer...
Mais ça, ça me coupe sérieusement l'envie: :(
Toph dit:c'est dommage que tout ce joue un peu à la fin avec les ressources qui diminuent et où on peut priver son/ses adversaires de la ressource indispensable ... c'est un peu frustrant de jouer X tour lorsque seul compte vraiment le dernier

Qu'en pensent les funkophiles :?:


Totalement faux. Je me suis pris 5 taules les 5 premières fois que j'ai joué. Ca se jouait au dernier tour. Les scores sont serrés, alors forcèment, la décision se joue au dernier tour. Mais le gagnant, toutes ses actions, depuis la première qu'il a fait, on joué dans la balance. Le jour où j'ai compris ça, j'ai commencé à gagner.

Pour dire ça, je pense qu'il faut moins de 5 parties d'expérience, et encore, en jouant seulement avec des joueurs sans expérience.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potrick
Potrick
Loïc, c'est faux même pour des parties à 2 ou à 3 joueurs ?
loïc
loïc
Potrick dit:Loïc, c'est faux même pour des parties à 2 ou à 3 joueurs ?


J'ai joué 1 fois à 2 et 0 à 3, Funk n'est pas optimisé sur ces formats. Mais même à ce nombre de joueurs, ce sont les économies que tu réalises tout au long de la partie qui sont payants, pas le dernier tour qui n'est qu'une conséquence de l'ensemble de tes choix.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Tiens, je m'inscris au fan club aussi !
Je trouve que Funk est un jeu très subtil, où il faut vraiment peser chacune de ses décisions et avoir une stratégie très cohérente si l'on veut s'en sortir. Pour un jeu de ce type (plutôt "poids lourd"), il est extrêmement fluide ce qui le rend finalement accessible.

On sent des années de travail d'orfèvre pour arriver à ce résultat magnifique. Et le thème, peu engageant au départ, se révèle finalement très cohérent avec les mécanismes du jeu. Ajoutez à cela des graphismes que je trouve très réussi et vous obtenez un jeu auquel j'aimerais bien pouvoir jouer plus souvent.

Quand au problème de la fin de partie, je pense que justement, toute l'astuce est de parvenir à l'anticiper correctement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
deux 'tites questions en passant : on prend toutes ses ressources pendant son tour ? (on ne prend pas une ressource, puis suivant... puis on en rachète etc...)
Idem, pour le réseau, on construit bien autant de centrales que l'on veut à son tour ?

Confirmators, à vous
Default
Tric Trac
Tric Trac
Je confirme, je confirme !
(et pour plus de surconfirmation, voir les topics [Funkenschlag] achat de ressources et [Funkenschlag] construction)
ElGrillo
ElGrillo
Une surconfirmation me suffit. Je passais par là, la question était tentante :wink: J'avais la flemme de chercher
lapja
lapja
C'est etrange que les gens disent "au dernier tour". Je suis souvent en mesure de dire qui va gagner (sauf erreur grossiere) 3 tours avant la fin du jeu.

Pour avoir joué souvent sur BrettSpielWelt je dirai plutot que le tout se joue dans les 4 premiers tours du jeu et pour le reste de la partie il suffit de ne pas lacher la pression et ne pas faire des erreurs au niveau des ressources.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
lapja dit:C'est etrange que les gens disent "au dernier tour". Je suis souvent en mesure de dire qui va gagner (sauf erreur grossiere) 3 tours avant la fin du jeu.
Pour avoir joué souvent sur BrettSpielWelt je dirai plutot que le tout se joue dans les 4 premiers tours du jeu et pour le reste de la partie il suffit de ne pas lacher la pression et ne pas faire des erreurs au niveau des ressources.


Euh, les achats de centrales de fin de partie, voire de milieu de partie sont cruciaux. Les enchères à ces moments là ne sont pas toujours faciles à gérer.
Mon top
Aucun jeu trouvé