Ma première partie d'Age of Steam (photos)

[Age of Steam]

Alors voilà.... je l'attendais depuis longtemps, et c'est chose faite.

J'ai énormément apprécié ce jeu, même si j'ai été un peu le boulet de service...

Et je vous en fait un petit compte-rendu en images...

Let's go...

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Age of Steam

Carte "Angleterre"

4 joueurs, 3h de jeu environ

C'était ma première partie, et je n'ai pas été déçu par cet excellent jeu.

Je vais essayer de vous en faire un compte-rendu, n'hésitez pas à me reprendre et signaler mes erreurs...

Les joueurs : Christophe, François et Jean-Luc sont des joueurs passionnés. Je les avais perdus de vue depuis 15 ans... et vla-t'y pas que je retrouve un gang de joueurs dotés d'une ludothèque conséquente et la passion des jeux... "à l'allemande" (dixit).
Pour Age of Steam, ils ont quelques extensions, fignolé des aspects, et développé une aide à la décision (Jean-Luc) que vous verrez plus tard.

Le petit plus, c'est, par exemple, la disposition sur le plateau des ressources en réserve, plutôt que sur un plateau annexe (comme prévu à la base).
Celà permet d'avoir sous les yeux les potentialités d'approvisionnement, plutôt que de faire des allez-retours.





MISE EN PLACE

Les ressources sont placées au hasard... et le hasard ne nous a pas trop gâtés....
Pour ceux qui, comme moi, découvrent le jeu, le principe est d'acheminer des ressources dans des villes qui les demandent. Le fait de les acheminer octroie des revenus à chaque tour, jusqu'à la fin du jeu. C'est plus un contrat de transport qu'un simple convoyage.
La carte de l'Angleterre a une particularité : les ressources rouges ne sont demandées qu'à Londres, qui se trouve excentrés, et accessible que par 5 hexagones. C'est donc une contrainte stratégique.
Sur la carte, vous admirerez la magnifique disposition des ressources rouges.


Si vous connaissez AoS, vous pouvez sauter la section suivante.

----------------------Quelques mots d'explications pour les néophytes------------------------------
Le principe est de construire des voies pour réaliser des liaisons entre les villes.
SI vous acheminez une marchandises sur 4 tronçons, vous gagnez 4 points chaque tour.Ce sont vos revenus.
Mais les voies coûtent de l'argent à la construction.
On peut gagner de l'argent de deux manières : revenus par des contrats de transport et ouverture du capital de la société (émission de titresde propriété) sous forme de parts. Attention : les parts apportent de l'argent frais, mais coûtent à chaque tour jusqu'à la fin. En prendre trop, trop rapidement, peut vous conduire à la banqueroute...
Les points gris sont des petites villes, marquant les limites des tronçons. On peut y contruire de nouvelles villes, qui permettent la mise en place de nouvelles destinations, et d'apparition éventuelle de nouvelles ressources. (Vous les apercevez en haut du plateau)
AoS est un jeu de gestion financière, et il faut se creuser la tête pour savoir de combien à va avoir besoin à chaque tour, et combien on peut espérer rapporter... Une erreur d'estimation peut avoir des conséquences dramatiques....
Mais AoS est aussi un jeu de placement stratégique. C'est toute la richesse est la complexité du jeu.
A chaque tour, des enchères permettent de savoir qui joue en premier, et quels rôles spécifique chacun va choisir.
-First move, pour se déplacer en premier
-First build, pour construire des voies en premier
-Engineer, pour construire 4 voies au lieu de 3
-Locomotive, pour augmenter votre déplacement (et votre "portée")
-Urbanization, permet de créer une nouvelle ville
-Production, pour provoquer l'apparition de nouvelles ressources
-Turn Order, qui permet des options intéressantes au tour d'enchères suivant.
Un choix riche qui permet un large éventail d'actions.
La séquence de jeu se décompose comme suit :
1. Émission de titres, 5$ par titre
2. Ordre du tour: 1er et 2e paient tout, dernier paie rien, autres paient ½
3. Sélection des actions spéciales
4. Construction de voies ferrées
5. Déplacement marchandises
6. Revenus
7. Frais: 1$ par titre émis et par liaison utilisable
8. Réduction des revenus (impôts)
9. Production de marchandises
10. Avancer le marqueur de tour
Mais trêve de billevesées, commençons la partie !



DEMARRAGE

Un démarrage un peu délicat... chacun essaye de voir quelle position va lui permettre de dégager des revenus suffisants.
Nous sommes partis pour 8 tours de jeu.

François, en bleu, prend position au nord-est.
Christophe (rouge) et Alain (mauve) démarrent au centre nord. Jean-Luc (vert) démarre sud-est et rallie Londres.

Au premier tour, Christophe crée la première ville sur Northampton.
Au second tour, c'est François qui établit une ville sur Shrewsbury




Au bout de deux tours, les voies commencent à se développer.
On voit tout de suite comment Christope et Jean-Luc occupent le terrain, commençant à se partager le terrain de manière assez claire.
François galère un peu dans son coin. il faut dire qu'il a des locos peu rapides. (un modèle gallois assez ancien, je crois)
Quant à moi, je tente de développer mon réseau, mais en y regardant à postériori, on saisit bien mon inexpérience...

Tableau des scores

Jean-Luc s'est pas mal endetté, Christophe et moi sommes plus prudents (mais je ne vais pas le rester)
On voit nettement le retard de la loco bleue (François le Gallois)

Tour 3

Carte

François le Gallois bleu se diversifie en Cornouailles. (ah, les celtes...)
Christophe établit un réseau "red star northern lines" qui vient un peu couper les possibilités du bleu. En même temps, il relie Londres. Belle extension...
Jean-Luc colonise le sud et je reste (un peu trop ?) central.
Par contre, je crée une ville sur Swindon... qui plaira beaucoup aux autres joueurs !!! (les chacals !)

Tableau des scores

Les revenus commencent à rentrer.
Christophe joue l'économie au niveau des parts
François n'a pas encore fait évoluer sa vieille loco... ça va lui jouer des tours (mais bon, d'un autre côté, il n'a pas de liaisons à 3, alors...)

Tour 4

Carte

Jean-Luc établit une percée vers les Cornouailles, avec une magnifique voie croisée sur Bristol
François remonte vers ses origines
Alain renforce le centre et Christophe le nord.

Tableau des scores

Les revenus progressent, mais seul Christophe limite son endettement. Les autres éditent des parts qui les privent de revenus...
(et toujours le retard de la loco bleue)

Tour 5

Carte

Le Gallois s'empare du dernier accès à Londres, tandis que Christophe continue son développement est au nord de la carte.
Jean-Luc relie Exeter. il dispose désormais d'une ligne complète Est-Ouest.
Au passage, il crée une ville sur Taunton. Un coup particulièrement bien vu, car avec 3 voies et Urbanization, il optimise à fond !
Alain, lui, en bon boulet, continue de développer son réseau central, mais sans grands débouchés...

Tableau des scores

François refait son retard loco, et reste modéré en endettement.
Christophe continue de jouer les fourmis.
Jean-Luc et Alain eux, s'endettent lourdement en éditant 14 parts !!!

Tours 6-7

Carte

Jean-Luc continue la colonisation des Cornouailles en préparant un mix de voies
Christophe fait une percée sur Cardiff, qui contient quelques marchandises susceptibles de rapporter pas mal.
C'est sans doute LE coup de la partie, et personne ne peut l'en empêcher.
Je me rabat sur la création d'une ville sur Reading, aussitôt squattée par le Gallois....
François crée du réseau, histoire de faire quelques points de victoire...


Tableau des scores

Progression des locos...
L'endettement reste identique, donc Christophe creuse l'écart.

Dernier tour

Carte

Christophe achève la liaison Cardiff, ce qui lui permet de transporter des marchandises qui lui rapportent bien...
Jean-Luc exploite bien son réseau Cornouailles.
François rame un peu à cause de son réseau éclaté.
Et moi je grapille des miettes au milieu... la galère !

Tableau des scores

Une progression sans surprise du rouge et du vert. Mauve continue, mais trop tard, il est largué, et bleu ne réussit pas à remonter.
On remarquera que toutes les locos sont à 6, sauf la bleue, et que Christophe a attendu le dernier tour pour monter sa loco rouge à 6.... il n'y a pas de petits profits !

BILAN

-------------Revenus---Parts----Voies----Total----
Jean Luc------- 33-------- 14------ 22------- 79
Christophe--- 31-------- 10------ 25------- 88
François------- 19-------- 11------ 24------- 48
Alain------------ 25-------- 14------ 23------- 56


Au niveau des voies construites, ça se tient à peu près. C'est un peu normal : il faut utiliser son potentiel de construction.

Au niveau des revenus, l'écart se creuse déjà plus, en dessinant nettement deux groupes.

A niveau des parts émises, Christope et François se sont montrés les moins gourmands. En fin de partie, ça compte.

Le score final tient compte de tous ces paramètres :
+ 3PV par $ de revenu, + 1PV par liaison, – 3PV par titre émis.

Ce qui donne un score final de :
88 pour Christophe, vainqueur !
79 pour Jean-Luc, second.
56 pour Alain
48 pour François.

Je vous ai fait un petit montage qui permet de voir les réseaux développés par chacun des protagonistes....

CHRISTOPHE - JEAN-LUC - FRANCOIS - ALAIN

Voilà. C'est fini.

Générique :


Christophe


Jean-Luc et François


Alain

Les Bonus !


L'aide de jeu spéciale de Jean-Luc, pour évaluer les besoins en début de tour...


Gag : en fin de partie, François donne de la voie:
Le tortillage pour aller à Brighton forme un nez !

Alors à l'instar du doigt du tsar, voici donc le Kouyne's Nose ! :wink:

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et j'espère que ça ne vous aura pas trop ennuyé... En tout cas, nous, on s'est bien marré !!!

Je tiens aussi à ajouter que mes camarades de jeux, tous aguerris à ce jeu, n'ont pas été avares de conseils, surtout en début de partie... une attitude qui les honore... Merci à eux.

bravo super cr et bonne chance pour la prochaine partie !!!!

Deckard dit:Alors voilà.... je l'attendais depuis longtemps, et c'est chose faite.
J'ai énormément apprécié ce jeu, même si j'ai été un peu le boulet de service...
Et je vous en fait un petit compte-rendu en images...

:shock: On se rend compte effectivement que tu as appécié. :D

Bravo pour le "petit" compte-rendu. C'est grandiose tu veux dire. :wink:

Maintenant, tu vas pouvoir faire tout plein de parties avec tes nouveaux/anciens potes ! :D

(en revanche, la toile cirée, ça pique un peu les yeux :lol: )

C'est malin, je n'ai toujours pas essayé et acheté ce jeu car le temps me bloque. En général je prend des jeux qui sont en dessous de 2 h.
Mais celui-ci me tente et ton résumé m'a vraiment fait envie.

PS: +1 pour la toile cirée, il est temps d'investir.

Oui...oui... la toile cirée... ouille !
(c'est vrai que je me suis fait la remarque en prenant les photos)

Nous étions chez la mère d'un des amis... mais je transmettrai ! :lol: :lol:

Bravo pour ta première partie, mais j'ai détecté une erreur de règle : il ne peut pas y avoir de cubes rouges au départ de Londres (seule ville rouge). Donc, au moment où vous l'avez sorti en production (fin du tour 4), vous deviez relancer le dé pour savoir s'il partait de la métrople "Nord-Ouest" ou "Nord-Est".

Compte-rendu impressionnant ! :shock: C'est beau les gens qui maîtrisent l'informatique, surtout quand ils aiment les jeux en plus...

deepdelver dit:Bravo pour ta première partie, mais j'ai détecté une erreur de règle : il ne peut pas y avoir de cubes rouges au départ de Londres (seule ville rouge). Donc, au moment où vous l'avez sorti en production (fin du tour 4), vous deviez relancer le dé pour savoir s'il partait de la métrople "Nord-Ouest" ou "Nord-Est".


Exact... je m'aperçois maintenant que nous l'avons laissé...

Bravo... et je suis content que tu lises en détail mon compte-rendu !
(je ne me suis pas décarcassé pour rien....)

Je signalerai cette erreur aux hautes zinstances !!!

Merci !

Bonjour,

CR sympa,
L'animation finale avec la répartition des réseaux de chacun est aussi un plus.

Bravo,
Voilà t'as gagné, faut que je le sorte du placard pour le regarder.

Excellent CR :)
Je n'ai fait qu'une seule partie de AoS il y a maintenant quelques mois, mais j'avais a-do-ré. Pourtant les jeux de placement ne sont pas ceux que je préfère, mais j'avais trouvé génial la prise de risque entre endettement et investissement :)
Pour le reste je suis un peu comme toi, j'étais loin de maitriser, mais la partie s'est tout de même bien passé et j'avais fait une petite 2ème place sur 5 :)
Sinon, pourrais-tu expliquer le fonctionement de l'aide que tu as mis dans les Bonus ? Peut-être pourrait-elle devenir un "must have" pour les prochaines parties ! :)

++

piesstou dit:
Sinon, pourrais-tu expliquer le fonctionement de l'aide que tu as mis dans les Bonus ? Peut-être pourrait-elle devenir un "must have" pour les prochaines parties ! :)




Euh... c'est une plaque métallique avec la feuille dessus; les pions noirs sont des aimants. La feuille est une A4 imprimée, pliée en deux, donc ça laisse astucieusement le tout à l'abri des regards...


En gros, ça permet d'évaluer le nombre de parts dont tu vas avoir besoin pour mener à bien les actions du tour.

Tous les paramètres sont donc indiqués...
Sur la case "trésor", tu mets tes sous.

Tu notes tes revenus, et ce que tu payes pour la loco et les parts prises.

Tu estimes ce que tu veux construire, et ce dont tu as besoin pour les enchères...

La comparaison te permet de demander des parts en conséquence en début de tour.

Je ne sais pas si c'est clair....d'un autre côté, c'est Jean-Luc qui l'a créée et l'utilise, pas moi... il m'a dit qu'il l'avait mise en téléchargement dans les aides de jeux sur le site de Rody...
(en bas, "Diverses aides pour toutes les extensions, par Christophe Escorbiac")

Un pur plaisir que de te lire Alain.

faudrait vraiment qu'on rejoue ensemble un de ces 4.

Merci à toi.
:D

Golgoth 13 dit:Un pur plaisir que de te lire Alain.
faudrait vraiment qu'on rejoue ensemble un de ces 4.
Merci à toi.
:D

Oui... tu montes pas sur Rennes le week-end prochain ?.... (j'aurais bien fait du covoiturage...) :wink:

Sinon, oui... on rejouera...

Bravo pour le CR ! comme d'autres, ca me donne envie de sortir la boite !

A y'est, j'ai lu :D

Zoli compte rendu effectivement. Sympa les petites aides mais bon, je préfère faire à l'ancienne, sans aides de jeu (savez, quand on est vieux con aigri on se'rfait pas).

Zavez quoi contre la toile cirée ? :lol: