M. Phal dans Lastman saison 2.

Bon, déjà, pour ceusses qui n’ont pas lu les 12 tomes de l’excellente BD Lastman, jetez-vous dessus. C’est une perle made in France, une petite épopée entre deux mondes, prenante et dynamique, avec des persos hauts en couleurs.

Une première série animée est sortie, 26 épisodes de 10mn, qui se passent globalement avant la BD (mais se regardent tout à fait après la lecture… ou plus exactement, entre le tome 6 et 7, si on veut être puriste).



La saison 2 est sortie en 2022, cette fois en 6 épisodes de 40mn. Ça se passe après la saison 1, mais toujours avant la BD. Le format est plus large, les 6 épisodes, centrés chacun sur un perso, sont très différents tant en rythme qu’en style. C’est absolument excellent.
Attention par contre, cette saison 2 a quelques moments assez (très, en fait) violents. On a quelques scènes de bagarre brutales et bien graphiques, ça a beau être de l’animation, c’est assez hard (mais justifié par le thème tout à fait “survival” de l’épisode concerné).

Tout ça est regardable gratuitement sur le site France.tv, il suffit de s’y créer un compte (gratuit).

Mais comme dit, je recommande grandement la lecture de la BD avant de regarder la série, notamment pour la saison 2, qui comporte un tas de références, clins d’oeils et liens directs à la BD.


Et Monsieur Phal dans tout ça ?

Oh ben pas grand chose, hein. C’est juste un personnage secondaire de la saison 2, un comptable souvent posé devant son PC. Je peux peut-être me tromper, mais il me semble que la ressemblance graphique ne fait aucun doutes :






Ce ne sont pas les seuls “emprunts” de la série, où on voit notamment les frères Bogdanoff (tome 1) ou encore l’actrice de “films tout-nus” Hitomi Tanaka qui est clairement l’inspiration du perso “Tomi Katana”.

Voilà, j’ai juste vu ça récemment, et donc je partage.
Le topic va d’ailleurs probablement pas tarder à bouger dans une autre section…

Pas de doute effectivement. Pas fan des animé ou des mangas mais si je le suis de la violence (dans l’art et la culture et… le sport aussi et euh…le jeu aussi… Mais ça s’arrête là !) :grin:, cette série m’intrigue donc

Amusant 

Ah ah en effet le doute n’est pas permis !

Phal est donc une icône de la pop culture. 

Waou, très belle trouvaille !
D’accord avec les autres, il n’y a aucun doute que Phal est l’inspiration physique de ce personnage. Autant sur la première capture je pouvais croire à une coïncidence (genre dès qu’il y a un personnage à barbe noire fournie, oh c’est Phal !), autant sur les autres images c’est flagrant.

(Je me demande si le principal intéressé est au courant…)

Je vais lui demander 

C’est dommage qu’il n’ait pas le costume à carreaux :rofl:

Édit : non il n’était pas au courant !

Mais j’ai du mal à croire à une coïncidence.

Comme j’ai l’album en main, je peux faire la photo… Si ça c’est pas les frères Bogdanov :



Par contre, pour voir si le perso de Tomi Katana est bien inspiré de l’actrice Hitomi Tanaka, je vous laisse googler vous même :stuck_out_tongue_winking_eye:



Il faudrait demander à l’auteur comment lui est venue l’inspiration pour ce personnage.

Je suis allé voir un peu les couvertures de Last man.
J’ai trouvé qu’un autre personnage pouvait ressembler à un Corto Maltese.

Tric Trac


Peut être que l’inspiration est du côté du Raspoutine d’Hugo Pratt…

Il y a des similitudes avec M. Phal. D’ailleurs, l’intéressé a joué de cette ressemblance dans une TTTV…

Alors je ne sais pas si ce personnage du dessin animé existe dans les BD. Faudrait demander au character designer du dessin animé.

Si ça vient du dessinateur de la BD, moi j’irai pas lui demander, même à sa sortie de prison (s’il y va)