[LYNGK] Le nouveau jeu de Kris Burm (Gipf Project)

[Lyngk]

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Monsieur Guillaume en parlait déjà dans son article du 14 janvier 2016 (https://www.trictrac.net/actus/projet-gipf-system-reloaded-ready) …

Enfin, pour les 20 ans de l’initiation de ce projet (1997), un septième jeu rejoindra le projet de l’auteur belge, un tout nouveau.


Ce jeu, c’est donc LYNGK.

LYNGK is played with pieces in 6 different colors, each representing a game of the GIPF project. Actually, there are only 5 active colors, for the 6th color (white mottled, here called “white”) is not a color in itself; it can be used as any of the 5 other colors.

In the beginning, the pieces of all 5 other colors are neutral, as such they belong to both players. In the course of the game, each player must claim 2 colors- implying that, from that point on, the opponent may no longer play with these colors. The goal is to build stacks consisting of 5 pieces of the 5 different colors. Victory belongs to the player with the most stacks of 5 pieces at the end of the game.


La règle multilingue est trouvable sur BGG (http://boardgamegeek.com/filepage/142605/lyngk-rules).

Il y a aussi cette vidéo de présentation par Monsieur Burm himself smiley https://www.youtube.com/watch?v=xGxM8SxhaWQ

Le jeu est prévu pour mars 2017

Un évènement !

Alors ca c’est une bonne nouvelle.
Le talent de ce monsieur n’a d’égal que sa gentillesse. 
Je suis un inconditionnel de ses créations.
On parle, dans un fil de ce forum, de l’élégance dans les jeux, Kris Burm en est l’incarnation. 
A mon avis, Saint Ex., quand il écrivait " la perfection est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter mais quand on ne peut plus rien ôter " pensait à Kris Burm (avant même sa naissance).

L’aspect du matériel et de la boîte me rebutent.
Le rattachement de chaque couleur à un autre jeu du projet est bidon, car aucun lien mécanique.
Les règles du jeu me semblent un peu moins élégantes que celles des autres jeux du projet, impression peut-être influencée par le fait que la profusion de couleurs dans ce titre me donne une sensation de « gadget coloré » et tranche avec la sobriété des couleurs des autres jeux du projet.
Je n’aime pas trop la volonté de créer un nom qui se rapproche d’un vrai mot (link – comme à PÜNCT), là où que ZÉRTZ, GIPF, YINSH, TAMSK, DVONN ont ce qqch de mystérieux et de charabiesque qui me fascine.

Mais c’est un jeu du projet GIPF, donc c’est forcément bien et je veux, je dois y jouer dès que j’en aurai l’occasion !

Excellente nouvelle quoi qu’il en soit.

Le côté « je ne veux pas rendre une couleur trop forte de peur que mon adversaire la prenne » peut être assez excellent. J’avais une idée similaire dans un coin de la tête, à fourguer dans l’une de mes créations.


Qui l’a essayé?

Moi !
j’aime beaucoup, même si mes préférés restent dvoon et Zertz.
L’idee de choisir ses couleurs en cours de jeu est amusante.
Je pense que des joueurs expérimentés ne marquent pas de points et que la partie se joue avec les piles de 4 et 3. Je n’en suis pas là.


Jeu qui propose une bonne rejouabilité du coup?

La même que tout ceux du projet. En plus les parties sont très courtes s’enchaînent.


ca depend y en a des plus sympas que d’autres du projet , et niveau profondeur strategique ils sont pas tous egaux …

je n’ai pas testé celui-là
sinon tous les jeux précédents sont excellents et fortement
stratégiques
si je veux titiller je dirai que le dernier est moins réussi que les autres
(trop défensif)
mais c’est un sacré bonhomme d’avoir inventé des jeux blanc-noir d’une telle qualité
hâte de jouer à ce 7ième opus !!

Marc Laumonier dit :je n'ai pas testé celui-là
sinon tous les jeux précédents sont excellents et fortement
stratégiques
si je veux titiller je dirai que le dernier est moins réussi que les autres
(trop défensif)
mais c'est un sacré bonhomme d'avoir inventé des jeux blanc-noir d'une telle qualité
hâte de jouer à ce 7ième opus !!


Non Tamsk n'est pas réussi de mon point de vue.

plus défensif tu veux dire?
Les jeux de blocages sont sympas aussi.
 

 

oui c’est vrai c’est à Tamsk que je joue le moins souvent !
il est plus faible pourtant l’idée est excellente

Un petit air de Tzaar mais avec des couleurs… Hâte d’essayer, ne serait-ce que pour voir quel mécanisme il met en avant !
Avec un peu de chance il arrivera sur Boîte à Jeux…
Dans l’ordre je préfère Tzaar, Gipf, Zèrtz, Pünct, Yinsh et Dvonn. Jamais eu l’occasion de tester Tamsk

Laisse tomber… Kris Burm, qui c’est ce mec là ?
Il ne s’appelle pas Cathala, pas la peine de regarder le jeu…
Encore s’il était polonais, peut-être.Mais même pas !
Des pions, il fait des jeux avec des pions le mec. En 2017, l’aube du XXIe siècle, je rêve…
Des rouges, des verts, des bleus craignos. Il a pas l’air d’être au courant des tendances.
Du magenta, du citron, du chêne. Mais non, le gars va jusqu’à mettre du noir et du blanc comme dans ses autres jeux que personne ne connait.
Renouveau zéro. Il nous refile un jeu comme les précédents, des règles simplistes, des idées minimalistes.
Et voilà, ça fait un jeu génial !
Fin, mix parfait de tactique et de stratégie.
De mon point de vue, plus intense que Tzaar, plus mouvant que Dvonn, plus rapide que Yinsh… Tous les curseurs à fond quoi. Excellent !
Mais ça intéresse qui de nos jours ? La fin du monde approche et il n’y a pas une goutte de sang de zombie, pas une ventouse d’ancien molusque, pas un phare de vaisseau extraterrestre… Pas un chaton à exploser.
Même les boutiques n’ont pas l’air de savoir que le jeu est sorti.

Ben alors mon petit LSG, on se fait une légère déprime?

C’est vrai que l’éclairage sur LYNGK semble moindre que sur les précédents jeux du projet et qu’ici ou ailleurs, on n’en parle que très peu (je n’avais d’ailleurs appris son existence qu’après sa sortie).

Je suis un grand admirateur et fan de Burm et je place Yinsh, Zertz et Punct au panthéon des grands jeux auxquels j’ai joué (je n’aime pas Tzaar, apprécie modérément Dvonn et Gipf me fatigue mais c’est purement personnel et ce sont des créations géniales…).

LYNGK est sur ma liste de noël et j’espère donc pouvoir y jouer prochainement. La lecture des règles me laisse à penser que je vais adorer et les commentaires de LSG me renforcent dans cette opinion: “plus intense que Tzaar, plus mouvant que Dvonn, plus rapide que Yinsh” bien que je ne trouve pas Yinsh lent du tout en live (sur Baj, c’est effectivement trop long à mon gout et je trouve d’ailleurs que c’est le jeu du projet qui s’adapte peut être le moins au tour/tour).

:lol: (comme on dit sur BAJ !)Je signale en passant aux distraits que l’on peut découvrir le jeu face à un robot (de niveau suffisant pour un débutant) ou un humain, si on a la chance d’en croiser un sur les terres dépeuplées du temple du jeu abstrait : Boardspace.net

[Hors sujet] Non rien… trop hors sujet !

Amusant… j’ai peu joué aux jeux du projet Gipf et je viens de recevoir dvonn (joué qq fois) et Yinsh, jamais joué !..restera plus qu’à essayer aussi le petit dernier…

bon acheté il y a déjà un moment et ben…
c’est tout bonnement encore EXCELLENT
un des tout meilleurs jeux à deux que je connaisse
voir ma critique !
et puis Kris a eu 60 ans comme moi cette année, bref un brave p’tit gars :wink: