Luna vs. Macao

[Luna (Deluxified Edition)]

Après 3 parties de Luna, je suis plutôt emballé.

Je ma tâte pour Macao.
Est-ce que Macao est aussi bon que Luna ? L'un est-il plus long que l'autre ? Sont-ils comparables en gabarit ? Apportent-ils un plaisir ludique différent ? Etc...

Ayant ni l'un ni l'autre, ça m'intéresse aussi...

Ca n'a pas grand chose à voir. Macao est un jeu ou tu vas pas mal manipuler des "pouvoirs" et essayer de les optimiser. Il y a énormément de textes sur les cartes, ce qui est très dommage vu la facilité avec laquelle il était "pictographiable". J'ai beaucoup joué à Luna, que j'aime beaucoup, et je n'ai joué qu'une seule fois à Macao (j'ai pas le jeu). Clairement, Macao m'apparait un peu plus complexe et long que Luna, mais ma première impression était plutôt bonne.

Bizarrement, Macao est très bien passé dans mon club (parties de 90 minutes, un poids-moyen-plus, à la Puerto Rico), alors que la seule tentative de Luna a été avortée à mi-partie, après pratiquement 2 heures de jeu. Il y a du y avoir cafouillage au niveau des règles, ceci dit, du coup je pense que les deux jeux sont du même calibre.

Potrick dit:Après 3 parties de Luna, je suis plutôt emballé.
Je ma tâte pour Macao.
Est-ce que Macao est aussi bon que Luna ? L'un est-il plus long que l'autre ? Sont-ils comparables en gabarit ? Apportent-ils un plaisir ludique différent ? Etc...


Et je tiens à repréciser qu'il ne faut pas 3h30 pour faire une partie de Luna, hein Potrick ? :wink:

:mrgreen:

Une partie de Luna à 4. 2h avec un joueur long à table. Bonne impression pour moi, je l'ai pris pour le club. Les autres joueurs n'ont pas été transcendé et ne l'ont pas pris.
Macao, pas joué, rebuté par le texte sur les cartes (je sais, ça fait pas geek des cavernes mais tant pis j'assume :mrgreen: )

J'ai plus aimé Macao que Luna, même si je dois reconnaître que mon unique partie de ce dernier a été fait dans d'assez mauvaises conditions (fin de journée à Essen avec explications des règles assez confuse).

Les jeux sont assez différent, Macao est simple à expliquer, mais se complexifie au fur et à mesure du jeu avec les possibilités additionnelles offertes par les cartes que tu actives. Il y a aussi une part de hasard plus importante que dans Luna.
Le gros problème de Macao est effectivement le texte sur le matériel. Si ton cercle de joueur ne parle pas allemand ou anglais, il faut passer par une phase de francisation du matériel un peu fastidieuse.

Si tu aimes bien Stefan Feld, il y a l'excellent Die Burgen von Burgund qui vient de sortir : un chouia plus léger que Luna, mais vraiment très sympa.

Pour moi Luna a été aussi assez mal expliqué à Essen, mais par contre une fois tranquillement à la maison, les quelques parties effectuées ont été a chaque fois tres riches et interessantes...

Macao, pareil...trop de texte !

Luna n'est ni compliqué ni long. Compter au max 30 minutes par joueur de plus il n'y a que six tours et le joueurs peuvent abréger volontairement les tours.

Il est assez déroutant au début car très original, on est un peu comme dans hansa teutonica face à un jeu ouvert où ce sont les joueurs qui vont faire la partie, ici pas d'action obligatoire ou de truc à répétition mais des actions simple qu'il faut enchainer un bon sens de l'organisation permet de trouver les bons enchainements. Le jeu s'oriente différemment en fonction des choix des joueurs, il peut être très tactique si les joueurs jouent beaucoup le temple, ou bien vicieux si on s'amuse avec l'apostat, ou bien "investisseur" si on joue plutot l'architecte voir même jeu de majorité avec la prêtresse de la lune.
Macao est peut être plus académique mais reste un excellent jeu