Ludothèque pour apprenant du français

Bonjour,

Fidèle de tric trac à titre privé, j'ai une question d'ordre professionnel à poser.

Je dirige la médiathèque de l'alliance Ethio-Française d'Addis-Abeba, nous accueillons chaque année environ 3000 étudiants qui souhaitent apprendre le français.
Je voudrais dédier une partie de mon budget à l'acquisition de jeux de plateau qui puissent favoriser la prise de parole, l'apprentissage de l'alphabet latin et du français écrit, l'acquisition de vocabulaire...

Bref, il me faudrait des jeux courts, aux règles simples et qui puissent être pris en main par des apprenants du français, parfois même débutants.

En regardant un peu dans les jeux que je connais/aime, je pense à Unanimo, scrabble, rami des chiffres, lynx...

Certains d'entre vous auraient-il des suggestion à me faire car je suis loin de connaitre tous les jeux du marché, et encore moins les jeux "apéritif" qui sont ceux qui m'intéressent pour cette commande.

D'avance, merci

Pour cela, les jeux de communication sont une priorité avec notamment:
:arrow: Unanimo
:arrow: Kaléidos
:arrow: Dixit
:arrow: Mixmo
:arrow: In Extremis
:arrow: Il était une fois
:arrow: Oui, Seigneur des Ténèbres
[...]

Ce sont les premiers qui me sont venus à l'esprit, il y en a d'autres :D

Par contre, je déconseille Time's Up pour des néo-francophones parce qu'ils risquent de ne pas connaître les personnages présentés. Même si j'adore ce jeu je ne le conseille pas dans ce contexte précis :wink:

Moi je déconseille le scrabble, car je pense que ça risquerait plus de rebuter des débutants qu'autre chose.

Et en plus de la liste ci-dessus, je conseille également Linq (une ex-cel-len-te critique ici).
Il y aurait aussi Kragmortha, même si c'est plus un jeu d'ambiance qu'un jeu de mots : mais peut-être des jeux d'ambiance permettraient-ils une expression moins centrée sur elle-même ?

Bon courage :)

Tu as parlé du rami des chiffres, mais le Rummikub existe aussi en version "lettres". Et puis, tu as le classique Jarnac, l'amusant Typo (un genre de 6 qui prend avec des lettres) et le sympathique Tai Chi Chuan de William Attia.
A part ça, je suis assez d'accord avec la liste de TS Léodagan, si ce n'est que le succès des jeux d'expression purs et durs comme Il était une fois et Oui, Seigneur des Ténèbres va entièrement dépendre de tes joueurs/étudiants.
Je n'ai rien contre le Scrabble, mais j'ai eu l'occasion de jouer à la version jeu de cartes qui est beaucoup plus drôle et dynamique.
Sinon, un bête Baccalauréat peut faire l'affaire avec de grands débutants, tout comme le Jeu du Dictionnaire reste un incontournable des jeux d'expressions (à réserver à ceux qui sont le plus à l'aise en français, je pense).

Je conseille aussi Communicate, pour deux joueurs ou deux équipes. Un must des ludothèques.
Idéal pour bien maîtriser le vocabulaire simple de base basé sur les sens, directions, position dans l'espace, volumes et formes classiques. Marche aussi pour les langues étrangères.
C'est avec ce genre de jeux qu'on s'aperçoit qu'il n'est pas facile d'exprimer des choses très simples avec des mots très simples.

Jika dit:Moi je déconseille le scrabble, car je pense que ça risquerait plus de rebuter des débutants qu'autre chose.
Et en plus de la liste ci-dessus, je conseille également Linq (une ex-cel-len-te critique ici).
Il y aurait aussi Kragmortha, même si c'est plus un jeu d'ambiance qu'un jeu de mots : mais peut-être des jeux d'ambiance permettraient-ils une expression moins centrée sur elle-même ?
Bon courage :)


Linq est excellent. Ca pourrait aussi être une bonne idée. A voir cependant, parce que le jeu demande une certaine subtilité de vocabulaire qui n'est pas forcément évidente. :D

Merci pour vos réponses, je ne les lis que maintenant car il semblerait que le système de suivi des sujets ne fonctionne pas, je n'ai reçu qu'un seul message m'indiquant la première réponse puis, plus rien.

je vais de ce pas demander un devis à ma boutique de jeux préférée pour voir ce que nous pouvons commander sur le budget de cette année !

Bonne journée à tous et à toutes,

Rémi

aef-mediatheque dit:je n'ai reçu qu'un seul message m'indiquant la première réponse puis, plus rien.


si tu n'es pas venu consulter le sujet à la suite de ce premier message d'alerte, c'est normal.
il n'y a pas une alerte par message posté dans le fil du sujet, mais un message quand un nouveau message est posté depuis ta dernière consultation du sujet.
sinon....ben, je sais pas : passage en spam ?! ou bien autre dysfonctionnement....

Tu peux essayer aussi tic-tac-boum, un jeu d'ambiance ou tu dois dire des mots contenant une syllabe imposée.

olgir dit:Tu peux essayer aussi tic-tac-boum, un jeu d'ambiance ou tu dois dire des mots contenant une syllabe imposée.


+1 , c'est le premier jeu qui m'est venu à l'esprit :idea: (je l'ai à la vente d'ailleurs :wink: ) et je pense également au créateur de "Folix" en version lettres "Foli-mots".

Tchao.
Laudaphnis.

Kouynemum dit:
si tu n'es pas venu consulter le sujet à la suite de ce premier message d'alerte, c'est normal.
il n'y a pas une alerte par message posté dans le fil du sujet, mais un message quand un nouveau message est posté depuis ta dernière consultation du sujet.
sinon....ben, je sais pas : passage en spam ?! ou bien autre dysfonctionnement....


C'est probablement une de ces choses... Dans tous les cas ce n'est pas bien grave, j'ai maintenant pas mal de titres de jeux, je vais faire un petit tris puis je le copierai ici au cas où quelqu'un serait intéressé dans le futur !

Bien à vous,

Rémi

J'habite également à l'étranger (pays anglophone) et j'ai donc l'occasion de jouer avec des gens ne parlant pas ou peu français, principalement des gens qui ne sont pas forcément des joueurs habituels.

En effet, la version "officielle" du Time's Up ne convient pas car trop centrée sur des "personalités" françaises. Ou alors il faut trier les cartes et éliminer une bonne partie.
Par contre, ici, on joue avec une version faite maison, au moment du jeu: chacun prend un certain nombre de bristols (ou feuilles de papier) et inscrit dessus ce qu'il veut comme nom. Du coup, tu as principalement des gens connus de tous, y compris parfois des "stars" locales de la politique, de la culture etc... Et le jeu marche très bien. L'intérêt étant qu'après la première phase (vocabulaire), la deuxième fait une sorte de répétition (le mot-clef) et la troisième permet de finir en décontractant tout le monde grace au mime. Dans ce cas, je conseillerai de revenir sur la définition des noms trouvés après chaque joueur, histoire que le vocabulaire rentre bien.

Sinon, dans la liste de TS Leodagan, je pense que Kaleidos est un excellent choix car il va encourager tes élèves à chercher des mots.
Il me semble par contre, que "Il était une fois" et "Oui, seigneur des ténébres" doivent être réservés à des élèves relativement avancés en français, pas des débutants. Unanimo peut marcher mais risque d'etre un peu difficile pour des débutants. Quant à Dixit, un excellent jeu, j'aurai eu tendance à dire non (trop subtile, comme Linq) mais finalement cela doit pouvoir se faire en restant à un niveau plus "basique" si les joueurs sont débutants en français. C'est en plus un excellent - et superbe - jeu.

Autre possibilité: le Tabou qui est un bon jeu (bien que pas de ceux qui sont encensés sur TricTrac) et qui me parait bien correspondre à l'objectif pédagogique que tu recherches.

Belle démarche que la tienne en tout cas! J'aimerai que l'Alliance française ici en fasse de même! J'en toucherai un mot au directeur tiens...

Il te faut absolument Identik!

Pour avoir vu pas plus tard qu'hier des non-francophones étudiant en France découvrir ce jeu en aménageant un peu les règles (deux sabliers au lieu d'un), c'est une bombe qui marche très bien, à condition d'avoir des gens qui ont déjà un bon niveau et surtout qui ont un niveau à peu près identique...

Dixit et link sont très bien pour tout ce qui est oral.

Pour l'écrit, j'aurais bien une suggestion, mais il faut une plastifieuse. :lol: