Ludothèque (en dur), de le classement....

Bon, hier, suite à une ferme discussion avec ma femme, je suis parvenus à faire accepter le rapatriement de mes jeux, stocké jusqu'à présent dans un garage pas loin de chez moi, dans une pièce de notre maison.
Je vais donc avoir tout le loisir de classer tout ça (un bon 500 boites), et me demande quel système adopter :
-par taille des boites (le plus raisonnable il me semble)
-par éditeurs
-par mécanismes
-par auteurs
....

Sinon ce sont surtout les tout petits jeux qui me posent problèmes, j'ai beau faire, leur empilements ressemble toujours à un joli bordel.... des trucs & astuces ?

Merci

le jeu dans le jeu : bon Tétris !

Moi, j'ai fait ça par éditeur, empilé. Donc quand je sors une boîte, c'est du tétris ; quand je remets une boîte, à nouveau du tétris...
Au final, c'est un peu comme Cuzco : empilement quasi parfait, tenue sans ciment. Reste que sortir une boîte ça fout la muraille en l'air et je me retappe du tétris à chaque fois. Mais c'est optimisé.

les petits jeux, alexandre les met dans des tiroirs peu profonds.
comme ça il ouvre, il voit tout d'un coup d'œil et repère très vite ce qu'il veut.

perso, j'ai moins de jeux, alors je les mets dans des boîtes transparentes en plastique. comme ça je vois ce qu'il y a dedans, et ça se stocke comme une plus grosse boîte :idea:

le semblant de classement que j'ai adopté :
d'abord par taille,
puis par genre (abstrait/pas abstrait)
puis par grands types de mécanismes.

le top des étagères : un modèle C*s***ama vu chez Titalight, pile poil les bonnes dimensions pour des centaines de boîtes.

et pour les petits jeux : mon conseil, des casiers tiroirs sur les étagères...


dans tout ça, il y a une part de rêve, parce que pour l'instant ils sont dans des cartons, un peu partout dans la maison...
et à force de sortir des jeux sans les remettre à leur emplacement d'origine, les jeux sont là où on les a posés la dernière fois.

Pour les petits jeux, je vais donc adopter un petit ensemble de bacs à courrier coulissants, dire que je n'y avais pas pensé alors que je vends du matériel de bureau :oops:
Gagne t'on de la place en empilant les boites, plutôt quand les plaçant les unes à côté des autres sur la tranche, comme je l'ai fais jusqu'à présent, et n'est-ce pas risqué pour les boites ?

J'ai essayé de classer par taille.
Cela revient à classer par époque ( les grande boite des années 80 !) et par éditeurs...
C'est ce qu'il y a de plus rationnel en fait.
J'ai maintenant envie de classer par "jeu qui sort", "jeu qui sort pas", avec un sous classement par taille...

Un jour peut être...

Mais je n'ai que 200 à 300 boites à classer...

angelo dit:Pour les petits jeux, je vais donc adopter un petit ensemble de bacs à courrier coulissants, dire que je n'y avais pas pensé alors que je vends du matériel de bureau :oops:
Gagne t'on de la place en empilant les boites, plutôt quand les plaçant les unes à côté des autres sur la tranche, comme je l'ai fais jusqu'à présent, et n'est-ce pas risqué pour les boites ?

attention, il faut que ton bac soit assez profond pour bien contenir toutes les boîtes. sinon, si tu le tires, même doucement, de ton étagère et que tout tombe, c'est pas top :?

je préconise le rangement sur la tranche, un peu comme dans un classeur vertical. ça n'abime pas les jeux, et tu vois bien de quoi il s'agit.

si tu empiles, tu vas peut-être gagner de la place (et encore, j'en doute fortement), mais tu vas perdre beaucoup de temps à chercher, à prendre ton jeu tout en dessous de la pile sans faire tomber les autres, etc. ;)

Mes critères de classement tétris pour mon rangement pour +320 boîtes :

- les petits jeux de cartes (genre Amigo) :
ensemble dans une boîte à tiroirs.

- toutes les autres boîtes :
par taille & éditeur (très souvent ces deux critères se retrouvent car l'éditeur choisit souvent la même taille de boîte pour ses jeux, exemple : 2F, Zoch, Asmodée, Winning Moves, Don & Co, Goldsieber, Eurogames)

- un niveau d'étagère par type de jeux :
un niveau "petits jeux de cartes",
un niveau "gros jeux à grosses boîtes" avec 2F, Asmodée,
un niveau "jeux moyens" avec Don & Co, la Haute roche, Torres, Maka Bana, Wings of War,
un niveau "petits jeux qui sortent souvent" avec les Amigo, les Tilsit/Kosmos à 2, Amigo taille Intrige, les taillés comme Citadelles...

Tu oublies de proposer le mode de classement utilisé à "moi j'm'en fous je triche" à Lyon...

Ils classent par couleur de boîte.... une étagère rouge, une verte, une bleue...

Pour l'intérêt, faut demander à Guyomar...

A mon avis, les gens se souviennet plus de la couleur de la boite que de l'éditeur, ça doit faciliter les recherches ;)

Je suis assez tenté par un classement par grande famille de thèmes et de mécanismes.... Faudra voir si c'est goupillable une fois à la tâche....

L'important est de trouver un classement qui te permette de tout voir en un coup.

Personnelement, meme en appart, j'ai un classement sur etagere "suedoise", donc je classe les jeux par taille de boite sur la tranche en vertical (comme est livre). En un coup d'oeil je peux reperer le jeu que je veux. Par contre, ce systeme marche, a mon avis, jusqu'a 500-600 jeux apres il faut trouver autre chose sinon ca commence a s'entasser au sol.

très clairement, le classement par tranche permet de ne pas abimer les boites. Je l'ai adopté il y a qq mois et j'en suis très satisfait.
J'aimebien les ranger par éditeur; ça a de la tronhe de voir toutes les boites ravensburger alignées.
Pour mes petits jeux, je récupère des coffres en bois où l'on stocke lesbonnes bouteilles de vin! comme quoi, amateur de jeus et amateur de vin, c'est compatible!

Le problème avec le rangement sur la tranche est qu'il n'est pas économe en espace : tout le vide entre le dessus de la boîte et l'étagère supérieure est perdu :(

à plat, on peut toujours jouer avec les épaisseurs pour optimiser. Mais à plat, les boîtes en dessous supportent le poids de toutes les boîtes au dessus... :(

Moi aussi, je fais dansle suédois. Ca marche bien. Perso, j'empile les boites, le gain de place, dans ce type d'étagères est énorme (le jour où je suis passé du vertical au horizontal, j'ai rangé une bonne quinzaine de boites et j'avais de la place pour les futures achats, donc le gain est appréciable). De plus, le classement vertical fout le bordel dans les boites et les boites, quand l'étagère n'est pas pleine, ont tendance à s'ouvrir, pour certains jeux.
De plus, sur ce type d'étagère, il n'y a pas assez d'espasces entre chaque étagère pour qu'il y ait écrasement ou que la boite du dessous soit difficile à retirer. Donc, rangement horizontal, définitivement.

ben moi j'ai écumé les puces et j'ai opté pour des vieilles valises ou des malettes ..;tu en trouves plein sur les marchés entre 1 et 5€
du coup j'ai deux malettes à main avec des petits jeux de cartes et des valises pour les + gros jeux...en + c'est hyper prtaique quand tu veux emmener de sjeux...
et les valises c'est facile à empiler

Tu me déçois LoÎc! :roll:
Pour ce qui est du "bordel" dans les boites, il suffit d'investir dasn une boite d'élasiques et des sachets plastiques de différentes tailles.
En plus ce classement à l'avantage de pouvoir prendre n'importe quelle boite sans devoir déplacer toutes celles qui sont dessus.

L'invité, c'est moi!

Comme quelques réponses ici plus haut, chez moi c'est étagères "made in Sweden" avec 2 profondeurs, 3 ou 4 variétés de hauteur (pratique pour les pentes de toit) et les boîtes sur la tranche principalement regroupées par éditeur et par taille de boîte...

toftof dit:Le problème avec le rangement sur la tranche est qu'il n'est pas économe en espace : tout le vide entre le dessus de la boîte et l'étagère supérieure est perdu :(


ça dépend... y'a moyen de bien optimiser en rassemblant les boîtes par taille et en réglant les étagères pour perdre un minimum de place;
Résultat: quelques 300 boîtes le long d'un mur d'environ 3,50 m... avec sous pente.

Tu sais quoi Angelo? le mieux serait que tu passes voir à l'occasion... :)

AM dit:Pour ce qui est du "bordel" dans les boites, il suffit d'investir dasn une boite d'élasiques
jamais :shock: :!: !

Un élastique qui vieillit colle aux cartes et laisse de vilaines traces dégueus.
Les élastiques, c'est uniquement pour le transport.


Pour les cartes dans les boîtes, une bande de papier collée autour du paquet de cartes.