[LUDIMANIA - Dijon] venez à la Proto'Zone MAX

Bien le bonjour,

Dans un mois tout pile, le plus grand festival bourguignon ouvre ses portes.

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Pour l’occasion, je viendrais présenter plusieurs prototypes.
J’ignore si les organisateurs vont prévoir un cadre et un espace dédiés à la création,
ce n’était pas le cas les années précédentes.

Mais il y aura au moins la Proto’Zone MAX,
et voici le programme que je proposerai aux visiteurs.

5 protos pour le prix d’1, ça valait bien une affiche
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Il y a un peu de tout, ou presque, enfin dans les largeurs…

Principalement des jeux à thème, mais pour des publics variés.
De la gestion, de l’affrontement, de la coopération, du management d’équipe, de la tactique, de l’enquête, du bluff… Dont un projet surprise qui ne peut pas être présenté ici, mais qui sera bien jouable à Ludimania.
Ca va du jeu de cartes pour 4 à 9 joueurs en 15 minutes, au jeu de gestion en 1h30-2h pour 2 à 5.

J’espère que nous serons nombreux à Ludimania cette année.
N’hésitez pas à allez voir la page Facebook du salon pour avoir plus d’infos sur les animations et sur les éditeurs, associations, boutiques et autres participants de l’événement.

Bien sûr, je serais d’autant plus ravi si vous en profitez pour venir me faire coucou à la Proto’Zone MAX.


Enfin, si d’autres auteurs veulent se joindre à moi pour faire une Proto’Zone HYPER MEGA MAX ++, vous êtes les bienvenus, n’hésitez pas à me contacter. EDIT : désolé l’organisation et les places limitées ne le permettent pas

Bonjour,
J’y serai comme tous les ans. Je ne manquerai pas de venir te voir. Si tu es d’accord, comme je fais toujours un film de cet événement, je pourrai même filmer ton stand voire faire un ou des films sur tes protos.
J’ai en effet une rubrique “Jeux non édités” sur mon site “3 minutes pour un jeu”; ce site est uniquement composé de vidéos sur les jeux.

Pour la petite histoire, Loïc Lamy m’avait envoyé son proto de “Ladies & Gentlemen” dont j’ai fait un film. Son jeu a finalement été publié et, je cite Loïc, “…Régis Bonnessée m’a confié avoir découvert mon jeu via cette vidéo, ce qui lui a donné envie de l’essayer. Bref, ce fut le point de départ.

Cordialement.
Thierry


Bonsoir Thierry,
bien sûr, ce sera avec plaisir.

Pour patienter d’ici Ludimania,
je vous propose un petit teasing des différents jeux.

Tout d’abord NBA Boardside

Comme son nom l’indique, c’est un jeu de basket.
Mais comme son nom ne l’indique pas, car sinon ça aurait fait un nom vraiment long, c’est un jeu de gestion d’équipe.

Il ne s’agit pas simplement de simuler un match de basket, comme on simule un match ou une course dans bon nombre de jeux de sport (Flamme rouge, Blood Bowl, Footclub, Baseball Highlights…). Ici il s’agit de gérer son équipe durant la saison.
C’est-à-dire qu’il faut constituer son équipe de manière à ce qu’elle soit équilibrée, et en respectant son budget.
Il faut savoir renforcer son effectif durant la partie, prioriser l’entraînement, gérer la fatigue sur le court terme durant un match, mais aussi sur le long terme lorsque les matchs s’enchaînent. Quitte parfois à laisser un bon joueur sur le banc pour qu’il se repose en prévision d’un match à venir crucial. Tout en sachant aussi composer avec les blessures et suspensions.

NBA Boardside propose aux joueurs la double casquette gestionnaire de club / coach sur le bord du terrain. Les match se jouent vraiment, en sélectionnant à chaque quart-temps les joueurs à chaque poste. C’est de la simulation tactique, avec la nécessité de faire tourner ses joueurs qui s’épuisent, et avec des scores réalistes.

Le jeu intègre toutes les équipes actuelles de NBA, et une sélection de joueurs réels. Chaque équipe qu’on affronte a ses points forts et points faibles calqués sur la réalité, et les joueurs ont également des niveaux en fonction de leurs stats de la saison 2016/2017.

Enfin, le tout se joue en 1h-1h30, pour 1 à 4 joueurs. On est sur du familial +, voir même du familial si vous connaissez déjà un peu le basket.

Quelques visuels pour compléter la présentation. Sachant que le jeu possède également sa propre page Facebook où vous pouvez en voir beaucoup plus.


Le plateau


Quelques joueurs

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Comme vous pouvez le voir, chaque joueur n’a qu’une seule valeur par quart-temps. On est loin de la complexité des jeux de simulation habituels. On ne croule pas sous les calculs. Un match contre une équipe “IA” se résout en 30 secondes, et un match entre 2 joueurs en quelques minutes.

Mais les choix tactiques sont cruciaux, la meilleure équipe ne gagne pas sans un bon coach, vous. Il faut savoir aligner, et utiliser, le bon joueur au bon moment. En fonction du déroulement du match, de l’équipe adverse, de ses remplaçants, etc.















Quelques pions



Merci pour votre attention.

La prochaine fois je vous présenterais RAID.

Hello Max, hello Thierry,

Je pensais justement venir faire un tour à Ludimania pour présenter mon prototype Orbit et profiter un peu aussi du festival.
Pour info, j’ai présenté Orbit au PEL dans la catégorie jeu expert (une super expérience, j’y ai d’ailleurs fini 5º malgré des temps de parties relativement longs) ce qui m’a amené à identifier de petites optimisations à apporter pour rendre les tours de jeux plus vifs et (c’est ce vers quoi j’espère arriver) obtenir des parties moins longues sans pour autant perdre en richesse de jeu… A confirmer donc…
​​​​​​Donc, si tu penses avoir une table dispo et si je viens (à confirmer car je ne suis pas vraiment du coin) je me joindrai volontiers à ta protozone.
​​​​​Par curiosité, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’oeil à la page Facebook Orbit: 
https://facebook.com/Orbit-jeu-de-plateau

​​​​​

J’ai eu un retour de la part des organisateurs. Apparemment les tables pour la Protozone sont très limitées. Je me suis inscris pour avoir une table le samedi.

Voici cette fois une présentation de RAID.

Il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs, dans l’univers des forces d’intervention d’élite, comme le GIGN ou le RAID justement.

Chaque joueur choisi 3 agents, chacun ayant ses propres attributs.


C’est un jeu à la fois coopératif et compétitif.
Tous les joueurs vont conjointement prendre d’assaut une bâtiment dans lequel se sont retranchés des terroristes.

Ce bâtiment est représenté par une pioche, que les joueurs vont pouvoir assaillir par tous les côtés.



Les joueurs placent chacun leur tour l’un de leurs hommes d’un côté du bâtiment, en file indienne.
Sachant que de chaque côté de la pile sera piochée une carte symbolisant une pièce du bâtiment, potentiellement infestée d’ennemis et/ou de pièges. Et forcément, le premier agent en tête sera celui le plus exposé au danger. Mais c’est un risque à prendre, car il s’agit également d’un jeu compétitif où le but est de marquer un maximum de points en neutralisant les ennemis, en désamorçant des bombes ou encore en sauvant des otages.



Mais en quoi est-ce de la coopération alors ?
Et bien au-delà du fait que la défaite soit collective (si tous les agents meurent avant d’avoir fini de nettoyer le bâtiment), il y a quelques mécaniques “incitant” à la coopération. Par exemple si un agent meurt, chaque joueur perd des points de victoire pour chaque agent qu’il possède dans la même file que l’agent tué. On ne laisse pas tomber un camarade.
Dans le même ordre d’idée, il est préférable de confier son otage secouru à un autre agent que de le garder et qu’il se fasse tuer (gros malus de points). Ou encore, lorsqu’un agent désamorce une bombe, les ennemis ont tendance à arriver en masse, il est donc très intéressant d’aller couvrir celui qui désamorce pour récupérer des points…

Les mécaniques du jeu sont très accessibles. Il y a beaucoup de tactique dans le placement de ses hommes, qui peuvent changer de file d’un tour à l’autre. Il faut aussi optimiser l’utilisation de son équipement en quantité limitée, et tirer profit des spécificités de chaque agent. Par exemple une pièce qui fait “Bip bip” (indiqué au dos de la carte) a de bonnes chances de contenir des mines ou un kamikaze, mieux vaut laisser un agent avec un détecteur d’électronique ouvrir la marche.

La partie dure 15 minutes par joueur.

Bonjour à tous les deux.
N’ayant pas de notifications, je n’avais pas vu vos messages.

Par rapport à ce problème de table, Max,  je pense que pour filmer il sera mieux de toute façon de faire cela à l’écart de façon tranquille. Je viendrai les deux jours. Comme cela je peux éventuellement filmer samedi les visiteurs en train de jouer et tourner les explications le dimanche.
Même proposition pour M. Poulet.
À propos, il y a un jeu de M. Alex Randolph qui s’appelle Orbit (Excellent d’ailleurs; dans la veine de Ricochet robots).

Cordialement.

P.S : On peut, par MP, s’échanger nos numéros de téléphone pour convenir de tout cela.

Bonjour !

Tiens donc, moi non plus je ne reçois pas de notification…
De mon côté, je serais sur place le samedi (j’ai une table pour cette journée).
Effectivement, j’ai pu voir après coup que Orbit existait déjà…

Bonjour, 
OK Thierry sur le principe pour faire une vidéo plutôt le dimanche.
Le public étant plus familial le dimanche, et plus expert/passionné le samedi, je me suis inscrit pour la protozone le samedi (mes protos n’étant pas tellement familiaux ^^)

Il faudra qu’on se cale une heure de rendez-vous, plutôt en début de journée de préférence.

Présentation du 3ème proto que je présenterai à Ludimania : HOCKEY TEAM MANAGER

Peu de mystère sur le thème du jeu :smiley:

Deuxième proto sportif donc, dont le titre peut faire penser à mon autre proto NBA Boardside présenté ci-dessus.
Je vais donc commencer par détailler en quoi il diffère, même si la réponse pourrait se résumer à : “en tout”.

Ici il est question de gérer un club, et non plus seulement une équipe, de plus une partie se joue sur 5 années.
Chaque joueur commence avec une équipe de bras cassés, et va devoir se construire une équipe année après année. Mais aussi recruter du personnel, et même trouver des sponsors et atteindre les objectifs (très variés) qu’ils vous fixent.
Il n’y a pas de calendrier, chaque année se décompose en 5 étapes : recruter du personnel, changer éventuellement de sponsor, acheter des joueurs, jouer les matchs de la saison (chaque équipe joue 2 matchs par an) et récupérer ses gains (coupe et argent).

Evidemment, la mécanique de simulation des matchs n’a rien à voir avec celle de NBA Boardside. Celle-ci est designé pour le hockey, au même titre que celle de NBA Boardside est designé pour le basket.

Enfin, chaque joueur dispose d’un niveau de compétence évoluant chaque année. Il va donc falloir se construire une équipe en parant au plus pressé “mon gardien actuel vaut 0 cette saison, il faut que j’en trouve un autre”, tout en anticipant la suite quitte à recruter des joueurs faibles actuellement mais à fort potentiel.

Allez, en avant l’illustration des propos.

Une équipe de base,
constituée de 6 joueurs. Les positions au hockey étant 2 Ailiers, 1 Centre, 2 Défenseurs et 1 Gardien.
Leurs niveaux sont faibles, et leur popularité laisse à désirer. La popularité est synonyme de recettes en fin de saison.
Certains joueurs disposent d’une ou deux spécialités qui vous/leur permettront de faire la différence en match si elles sont utilisées à bon escient.


Quelques exemples de personnels que vous pouvez recruter :


Quelques exemples de sponsors :



Quelques cartes de spécialité à utiliser en match :























Enfin, une partie en cours où on ne voit pas grand chose ^^:



HOCKEY TEAM MANAGER se joue de 2 à 5 joueurs, pour 50 à 90 minutes.

La prochaine fois je vous présenterai un jeu au thème plus convenu : GODS

Avant dernier jeu à présenter (après promis je vous laisse tranquille :slight_smile: )

Il s’agit de GODS - Pantheonic Battle.

C’est un jeu pour 2 joueurs, où chacun va tenter d’annihiler son adversaire en invoquant des divinités et créatures mythologiques issues de divers panthéons (grec, nordique, égyptien, hindou, inca et japonais).

Le jeu est d’un niveau de stratégie avancé, et se joue en 30 minutes environ.

Tout le matériel : des cartes et 2 paravents.



Chaque joueur va acquérir des runes, qui vont lui permettre soit d’acquérir de nouvelles unités, soit de les invoquer en jeu.

Exemple de rune recto/verso :

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Chaque joueur doit placer 3 runes en jeu, ainsi que les unités qu’elles permettent d’invoquer. Par exemple la rune ci-dessus permet d’invoquer une divinité égyptienne, une bête et une unité japonaise quelconque.
Le premier joueur à y parvenir lancera l’assaut, et son adversaire se défendra avec ce qu’il aura eu le temps d’invoquer.
Les runes sont positionnées en colonne, de sorte que chaque rune corresponde à une ligne d’unités.
Les unités en première lignes combattront au corps-à-corps, la deuxième ligne utilisera des attaques à distance et la troisième ligne des attaques magiques.

Exemple de positionnement :



De fait, chaque unité possède (ou non) une puissance qui lui est propre selon qu’elle combat au corps-à-corps, à distance ou à l’aide de magie.

Exemple : Osiris peut combattre au corps-à-corps ou à l’aide de magie, mais n’a pas d’attaque à distance.

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Lorsque l’assaut est lancé, les unités face à face s’affrontent. Celles en attaque n’étant pas bloquées font perdre des points de vie à l’adversaire.

Les joueurs n’ont droit qu’à 2 actions par tour, et forcément différentes, parmi 4 possibilités :
- Piocher une rune (le dos indiquant le panthéon d’appartenance)
- Acquérir une unité (de diverses façons)
- Mettre une carte en jeu (rune ou unité, avec possibilité de combo pour en poser plusieurs d’un coup et prendre son adversaire de vitesse)
- Renouveler la liste des unités pouvant être acquises

Les règles et limitations sont ainsi faites que les joueurs ne peuvent pas attendre d’avoir leurs associations de runes et unités en main avant de toutes les mettre en jeu. Il est souvent nécessaire de commencer à poser des runes avant d’avoir toutes les unités correspondantes en main, pour ne pas se faire prendre de vitesse.

Le jeu offre de multiples possibilités de stratégies, comme par exemple utiliser des runes permettant d’invoquer peu d’unités (ça va de 1 à 3), afin de monter un assaut rapide bien que peu puissant.

Les règles et le matériel sont simples, mais le jeu propose une belle courbe de progression.

Voilà de quoi il retourne dans les grandes lignes.
J’espère que ça donnera envie à ceux qui seront à Ludimania de venir jeter un oeil à tous ces jeux.

Il ne me reste plus qu’un seul jeu à vous présenter, le fameux jeu mystère !

PS : ce n’est pas un faux teasing, il y a vraiment un embargo sur le dévoilement du thème du jeu :wink:

Bonjour Maxbad et Super poulet,

Je serais donc présent samedi et je filmerai en situation vos jeux avec des joueurs. On pourra convenir tranquillement de la façon de procéder pour filmer les explications.

Cordialement.
Thierry

Bien le bonjour,
me voici à la fin de mon rally ludique avec la présentation du 5ème et dernier proto présenté à Ludimania.

Le nom et le thème du jeu ne seront révélés que sur place (photos interdites), mais ça n’empêche pas d’en expliquer le concept et les mécaniques.

Il s’agit d’un jeu d’enquête à rôles cachés.
Le jeu se joue de 4 à 9 joueurs, en 15 minutes à peu près. C’est le genre de jeu où les parties s’enchaînent.

Chaque joueur reçoit un rôle en début de partie. Seul l’enquêteur principal (EP) se révèle. Tous les autres joueurs sont également des enquêteurs, mais parmi eux se trouvent un ou plusieurs coupables.
Chaque joueur a ses propres objectifs : identifier le principal coupable, identifier tous les coupables en jeu, survivre, garder son identité secrète, que le coupable principal ne soit pas identifié…

Le jeu se joue en 5 tours maximum.

Au centre de la table se trouvent 2 pioches. Les cartes d’Enquête et les cartes d’Action.















Les joueurs joue à tour de rôle de façon à ce que l’EP soit le dernier à jouer.

A son tour, chaque joueur (sauf l’EP) regarde la première carte de la pioche Enquête, et choisi de la remettre à sa place ou de la défausser face cachée. Sachant que lorsque le tour de table sera fini et que ce sera à l’EP de jouer, il révélera la carte du dessus de la pioche Enquête et appliquera l’effet. Puis il aura un certains nombre de points de suspicion à répartir entre les autres joueurs. Dès qu’un joueur reçoit un certain nombre de points de suspicions, il doit se révéler.


Exemple de carte Enquête :

En plus de son effet, cette carte permettra à l’EP d’attribuer 1 suspicion à un joueur.

Exemple d’un tour de jeu à 4 joueurs, donc 3 joueurs + l’EP.

Le premier joueur est le coupable principal, il n’a pas envie d’être révélé mais de toute façon ce n’est pas lui qui a joué la dernière carte Action. Il laisse donc cette carte Enquête sur la pile.

Le deuxième joueur est un gentil enquêteur, il est le dernier joueur à avoir joué une carte Action, mais n’a pas peur d’être révélé. Il laisse la carte à sa place également, car s’il se révèle ça fera un suspect de moins pour l’EP, donc l’enquête avancerait.

Le troisième joueur est un autre coupable. Il pourrait lui aussi remettre la carte mais il avait prévu de jouer une carte Action à son tour. Il défausse donc cette carte Enquête (sans savoir par quoi elle sera remplacée), puis joue une carte Action.
Les 2 autres joueurs vont donc suspecter le troisième joueur d’être le coupable. Quant à l’EP, qui attribue les points de suspicion, il ne sait pas ce qui a été défaussé. Il va seulement en déduire que les joueurs 1 et 2 ont probablement un objectif commun, et non le joueur 3, mais il ne sait pas combien il y a de coupables, ce peut être le 3 comme ce peut être les 1 et 2. Et certains coupables peuvent avoir un intérêt commun avec certains enquêteurs. Bref, il aura une piste, un doute, une intuition… mais rien de sûr.


Pour les cartes Action, chaque joueur en pioche une à chaque fois qu’il décide de laisser la carte Enquête à sa place. Chaque carte Action se joue à un moment précis.

Exemple de carte Action :
























La partie peut se terminer de 3 manières :
- Si à la fin de la 5ème manche le coupable principal n’a pas été identifié
- Dès que le coupable principal est identifié
- Dès qu’il y a 3 personnages tués

Lorsque la partie prend fin, chaque joueur se révèle et ceux qui ont atteint tous leurs objectifs ont gagné.

Ce jeu a l’avantage d’être rapide pour un jeu à identités cachés (+ rapide qu’un Wanted, Loup Garou ou Shadow Hunter par exemple). De plus, peu de joueurs se font éliminer (voir aucun), certains rôles peuvent même gagner malgré avoir été tués.
Là où la tchatche est votre meilleure alliée dans un Loup garou, ici ce sont vos actes et vos déductions qui permettront d’identifier les coupables ou de brouiller les pistes. Chaque décision et chaque action peuvent être interprétées. Le jeu comporte 25 cartes Enquêtes et une trentaine de cartes d’Action, et 13 rôles différents. Autant vous dire que chaque partie est différente !

Et voilà, j’en ai fini.
Rendez-vous samedi à Ludimania pour jouer à tous ces jeux :slight_smile:

Et voilà, Ludimania c’est fini pour cette année.

Super salon, 
un grand merci à tous les organisateurs (ils sont nombreux, il y en aura bien un pour voir ce message!).

Un beau weekend convivial où j’ai pu rencontrer plein de gens sympas. Des éditeurs, des distributeurs, des auteurs, et surtout plein de joueurs motivés et curieux. Donc merci à eux, à vous, à tous ceux qui sont venus à la Proto’Zone MAX pour leur intérêt, leurs encouragements et leurs critiques.

A bientôt :slight_smile:

Bonjour Maxime,
La vidéo est en ligne.

Cordialement.
Thierry

ThierryLefranc dit :Bonjour Maxime,
La vidéo est en ligne.

Cordialement.
Thierry

Merci beaucoup Thierry, 
super boulot !