[Loups-Garous] Nouvelle Lune

[Les Loups-Garous de Thiercelieux 2 : Nouvelle Lune]

Voilà, ça y est, déjà ! La première extention des Loups-Garous est sortie, on peut l'acheter, lire les règles, les cartes événements, je ne dévoilerai rien ici pour laisser la surprise aux autres, mais j'aimerai bien reccueillir ici vos premières impréssions, premières parties, ce que vous en pensez ? Quelle est votre variante préféré ?

En ce qui me concerne j'ai pu tester ces nouveaux persos :
- Joueur de flûte
- Salvateur
- L'Ancien

Donc, je n'ai pas encore pu tester ces persos :
- L'idiot du village
- Le bouc émissaire

Ma première impression, c'est que les Loups-Garous ont du soucis à se faire, maintenant les villageois sont armés pour les combattre, mais les villageois auront plus de mal à les démasquer et le doute envahira les parties à cause de certain pouvoir.

D'après ce que j'ai vu, il n'y à pas forcément de victime toute les nuits, avant on pouvais dire "merci la sorcière", maintenant abandonner cette phrase puisque une nuit sans victime peut être la cause d'au moins 3 cas différents !!!

Autre point très important, suivant la puissance des nouveaux personnage, une partie pourra être très jouable quelque soit le nombre de joueurs. Avant on régler la puissance en ajoutant ou enlevant des Loups, maintenant on peut le faire en ajoutant ou pas un nouveau personnage qui sera déterminant sur la durée de la partie.

A titre d'exemple, le joueur de flûte deviens très puissant quand il n'y a pas beaucoup de joueur (moins de 10 par exemple).

Bon, voilà, pour finir et à tout ceux qui pensent déjà que la sorcière est déjà trop puissante, voici une carte événement que j'aime bien :

[SPOILER : on]
Cueillette sylvestre (effet temporaire immédiat)
Toutes les joueuses partent dans la forêt cueillir de mystérieuses plantes indispensables à la Sorcière. Elles ne participent ni aux débats, ni aux votes. Les joueurs ne peuvent pas voter contre elles. La sorcière récupére une potion supplémentaire juste avant la nuit.

[SPOILER : off]

Bon jeu

Je ne l'ai pas encore acheté et je ne resiste pas à te demander ticoche de me reveler un peu plus du contenu de cette jolie boite.
J'avoue etre sceptique quand à l'ajout des evenements par contre les variantes et les nv persos sont bienvenue.

Haha, aller, voici quelques infos pour essayé de te convaincre.

Loin de moi l'idée de vouloir te forcer à l'acheter, mais j'ai plusieurs arguments qui pourront faire pencher la balance, déjà le prix, t'as déjà vu un jeu d'ambiance inférieur à 9€ (certes, il est obligatoire d'avoir le jeu de base) ?! Ensuite, les nouveautés :

5 nouveaux personnages, qui vont changer la stratégie et le déroulement de la partie.

Les événements sont très jouable et donne un vrai plus à la partie, certain ajoute du stresse (les loups doivent toucher leur victime sinon personne ne meurt) certain ajoute encore plus d'ambiance avec des séances de spiritisme pour invoquer le spectre du 1er mort, ainsi vous pouvez encore avoir un rôle à jouer même mort dès le 1er tour, et j'en passe !

Les variantes (au nombre de 9 quand même) ! Ha... les variantes, je m'attendais à des petits ajout sans grandes conséquences, ERREUR ! Par exemple la variante de la fête de la moisson rend ivre tout le village, en conséquence tous les pouvoirs voient leur effets légèrement modifié (sauf pour l'idiot, qui n'est pas plus bête que d'habitude).

Bref, je te le recommande vraiment, surtout si tu as l'habitude des parties avec les règles de bases, tu redécouvrira le jeu et le plaisir des premieres parties sera intacte.

Bon jeu

EXEPTIONNEL, les variantes sont vraiment extra, j'ai pas encore fait de partie (sauf hier quand j'ai été acheter mon jeu, avec comme meneur Hervé), mais après lecture des règles du jeu (32 pages, c'est pour vous dire si cette extention promet une très très longue durée de vie) j'en ai l'eau à la bouche. le bous émissaire est un rôle qui me plais un peu moins, par contre l'idit du village a fait fureur lors de parties test il y a moins d'un ans.
Sinon titoche, mon petit doigt me dit qu'on a joué la même partie :wink:

Salut Manu95, célébre dans le milieu de Thiercelieux pour son soucis d'équitabilité sur le jeu, et attention, il ne raconte pas de pipo c'est pas un joueur de flûte... non madame, non monsieur, Manu95 est une victime désigné injustement, et pour se "vanger" quand il est rappeler lors d'une séance de spiritisme il donne au groupe la mauvaise réponse (mais il était de bonne fois puisqu'il ne connaissait pas la vraie réponse). Voilà pour la présentation !

En ce qui concerne ton petit doigt, t'as peut être jouer avec "titoche" (j'ai l'habitude qu'on déforme mon pseudo, il existe même un topic ICI) mais je penses pas que nous avons joué ensemble ?! J'ai joué la toute première partie, puis lors de la 2ème partie (quand tu jouais donc) j'étais en train de filmé et prendre des photos... donc on a pas joué ensemble ! (t'aurai dû prendre les pseudos à la sortie, comme tu l'avais suggéré)

Bon, sérieusement maintenant, une info de M. Marly Hervé, et pour complété ce que disais Manu95, l'extention Nouvelle Lune est tellement énorme qu'il ne faut surtout pas essayé de tout joué dès la première partie, on ne pourrait pas s'en sortir !!! Il faut amener petit à petit les nouveaux élément en jeu, pour habitué doucement les joueurs, mettre 3 nouveaux persos (pas les 5 directement), tiré 1 carte tous les 2 ou 3 matin quand on n'a pas l'habitude, etc. C'est vraiment du lourd cette extention, il nous ont fait beaucoup attendre, mais ça en valait la peine, je peux le garantir ! Si vous avez aimé le jeu de base, et que vous vous en êtes un peu blasé, c'est l'occasion de renoué le contact avec l'extention !!!

Pour ma première masterisation (d'ici 2 ou 3 semaines) j'utiliserai certainement plusieurs variante simultanément, une pour l'ambiance (N°1 : Clair de lune), une de temps en temps pour varier les plaisirs (N°3 : En tout cas c'est sûrement pas lui !), et bien entendu celle qui sera de mise obligatoirement : N°9 : Nouvelle Lune. Je vais acheter des petite bougie, je vous ferai peut être un exposé (photo ?) pour vous montrer ce que ça donne... plus on tue, plus l'ambiance deviens sombre... houlala, j'ai hâte !!!

Avec toute les variantes, tous les personnages, etc, je penses qu'il faut au strict minimum 7 ou 8 partie pour tout voir (et encore en utilisant plusieurs ressources en même temps) mais honêtement, pour vraiment apprécié tout ça doucement, il faut jouer des dizaines et des dizaines de parties !!! Chaque partie est unique.

Bon jeu

il est rappeler lors d'une séance de spiritisme il donne au groupe la mauvaise réponse (mais il était de bonne fois puisqu'il ne connaissait pas la vraie réponse). Voilà pour la présentation !

C'est satané LG qui m'a eu, j'étais bien obliger de répondre non à sa question "suis-je un LG", sinon, en répondant oui, je me déscrébilisait en en demandant au village de bien se rappeler mon vote (j'étais la voyante) sur un autre joueur que j'avait sondé et découvert suffisament poilu pour être louche.

sinon une variante aussi très délirante, mur-mur, que je conseille vivement une fois le roles assimilé, et qui garantis une ambiance de déconnade et rigolade à s'en couper le souffle, avec éventuellement de nouveau axes stratégiques.

Manu95

Mouais, la voyante n'avais pas un avenir joyeux dans ces parties :

- 1ère partie : J'étais la voyante, et par un geste maladroit ma carte est tombé depuis ma jambe au sol... face visible forcément ! "Heureusement" le vieux (l'ancien du village) venait de rendre l'âme (enfin, depuis le temps qu'il était dans le village on ne savait plus quel âge il avait celui là) et en conséquence [Spoiler]tous les villageois ont perdu leur pouvoirs[/Spoiler], ce qui implique que les loups-garous n'avaient plus vraiment de raison de vouloir me tuer... de toute façon au tour suivant le joueur de flûte remporta la partie !

- 2ème partie : Cette fois, c'était Manu95 qui jouait le rôle de la voyante, malheureusement pour lui, dès la "presque fin" du 1er tour de jeu, Hervé Marly (un des auteurs du jeu, pour rappel) avait un peu oublié d'appeler le joueur de flûte (il aurait pu le faire volontairement, mais là je crois que c'était vraiment pas fait exprès) et donc Manu95 à (entre autre, puisque dans les millièmes de secondes plus tard, d'autre joueurs ont...) rappelé cet oublie, et s'est fait donc passé aux yeux des villageois comme étant ce fameux joueur de flûte. C'est comme ça que la voyante était mise sur le buchet injustement par ses concitoyens !

Sinon, je vous rappel qu'un autre topic est ouvert avec quelques photos que j'ai prises ainsi que quelques vidéos ici avec un lien vers l'intégralité des photos lors de la séance dédicace.

Bon jeu

tsssss,ça m'aprendra à être trop soucieux de l'équitabilité de la partie :wink: .

A ce propos, ceux qui sont resté jusqu'au bout, peuvent-ils me dire il y a eu combien de parties joué en tout ? Vous avez été au resto vers 20h comme l'avais suggéré Philippe ? Rejoué après ? N'hésitez pas à raconter comment s'est passé vos parties !
D'ailleurs, Manu95 si tu veux faire un petit compte rendu de ta partie, ne te gêne pas...

Maintenant, la 1ère victime des LG peut avoir un rôle à venir à joué !!! Dans beaucoups d'événements on fait référence à la première victime, il ne faut pas se distraire et bien suivre la partie... sinon les spectres, au lieu de répondre par "oui" ou "non", répondent "heuuu ?!" !!! (d'après l'expérience vécu de M. Philippe des Pallières)

Bon jeu !

j'ai du partir assez tôt hélas mais au moins j'ai pu revoir Hervé, et surtout faire vraiment connaissane avec Philippe (que j'avait croisé un peu vite fait au festival asmoday de décembre 2004.

Bon en ce qui conserne la partie, c'est une bonne idée.

Bon c'est parti

Nuit 1
La voyante sonde (et trouve un LG) et le salvateur fait ce qu'il à à faire, les LG frappent, puis au moment ou le jour se lève, la voyante en premier puis très vite suivis par les autres on rappelle à Hervé notre meneur que le joueur de flûte n'a pas été appelé. Hervé apèle donc ce dernier qui charme 2 joueur(voir vidéo de ticoche).


Jour 1
au lever du jour, Hervé décide qu'il n'y ai pas de victime (voir vidéo de ticoche), en précisant que cela n'a rien à voir avec le salvateur ou l'ancien du village (pour connaitre ces rôles, y a cas acheter le jeu :lol: ). aussitot, les débat se tournent très vite vers "qui à rappeler en premier que le joueur de flute à été oublier par le meneur ?". faute d'avoir autre chose à dire pour chasser un enemi( LG ou joueur de flûte). Evidement la voyante à été la première et malgrès ses protestation et comme argument son souci de loyauté et d'honnèteté dans le déroulement de la partie (même Hervé à témoigner en sa faveur, d'ailleur je le remercie fortement :wink: ), les votes du village on été inpitoyable. la voyante est éliminé au premier tour. heureusement, qu'elle à pus avant les votes glissé à l'attention des joueur une demannde de bien mémoriser son vote (contre le LG qu'elle à sondé).


nuit 2
en attendant que hervé signe des autographes, Phillipe décide de lancer une carte évènement, à savoir "spiritisme ou un joueur de son choix peut intérogé le premier mort en choisissat une des question figurant sur la carte. Hélas le joueur interrogé était l'autre LG qui intérroge la voyante en lui demandant si il était LG ou non... la voyante ne l'ayant pas sondé, se voit oblige de répondre non, pour garder la crédibilité de ses dernières parole juste avant les votes. puis le salvateur se réveille, les LG dévorent une victime, et le joueur de flûte charme deux autres joueurs


jour 2
Pas de mort encore une fois (voir vidéo de titoche), car la victime était en fait l'ancien du village (bien que les jouer n'en soit pas sur à 100%). Evidement, très vite les suspition se tournent vers le joueur que la voyante à sondé et contre qui elle à voter au précédent vote. Défence du LG? vous pensez que je suis LG pourquoi pas, mais attention consentrez vous plutot vers le joueur de flute qui est pluzs dangereux. A noter que l'ancien du village a réussi à soupçonner les deux LG (un par les dires de la voyante et l'autre par l'analyse de son choix de question à la scéance de spiritisme). au final, le village reste sur le LG découvert et dénoncé par la voyante ... un LG est désigner au lynchage.


Nuit 3
Le salvateur remplis sa fonction, le LG restant dévore à nouveau un joueur, et le joueur de flûte charme encore 2 joueur. ce dernier devient très dangereux car il a déjà sous son charme 6 habitants.


Jour 3
Levé du jour, à nouveau, pas de victime (merci le salvateur). le LG semble inofencif mais le joueur de flûte devien plus que dangereux. le village décide donc de se consentrer sur lui. Bien que l'ancien du village rapel que la seule demoiselle du village est sans doute LG car elle à pour lui fait exprès choisir la question "suis je un LG ?" au détriment de "est ce que tu as découvert un LG?" pour troublé l'espris de la voyante fraîchement morte. ce à quoi la belle se défent en prétextant ne pas avoir vraiment réfléchi à son choi, et avoir jouer trop vite. Mouai, l'ancien n'est pas trop convaincu, mais le joueur de flûte reste urgent à débusquer, car s'il survis au prochain lever du jour, il gagne la partie. D'ailleur, 3 candidats parfait est survolé par le village (parmi ceux qui ne sont pas charmés, car les joueurs charmés sont enfin sortis de l'ombre et on révéler etre sous l'envoutement du joueur de flûte). Celui qui parle beaucoup, celui qui reste très calme et gère bien son stress, et enfin le silencieux. le village opte au moment des votes pour le silencieux. Mauvaise pioche, il était simple villageois. panique sur le village qui à du mal à trouver le someil, et pour cause, c'est surement sa dernière nuit. Pourvu que le LG dévore ce joueur de flûte.


Nuit 4
Le LG dévore sa victime...et le joueur de flûte envoute les deux dernier habitant, s'il reste en vie il gagne.


Jour 4
Ouuuuuffffff, grand soulagement pour le village, le LG à dévorer le joueur de flûte, le danger est écarté. maintenant, le village est bien plus serain et peut prendre son temps pour débusquer le LG, et le lyncher (en remerciment pour avoir sauver le village contre le joueur de flûte, dur d'être un héros). l'ancien de village est faiblement soupçonné mais sa sagesse et son charisme est suffisement convainquant pour orienter le village sur ses soupçons inflexibles envers la seul fille du groupe. les votes ne tardent pas... l'ancien avait vu juste, le dernier LG est éliminer..... les villageois ont gagnés, place aux festivités.

Super résumé de ta partie Manu95, merci beaucoup ! Est-ce qu'il y a eu d'autres parties après finalement ? Si des joueurs sont au courant, ça serait sympas de se manifesté...

Salougarou,

Je viens de lire les règles avec un sourire béat.... :D
Tout y est pour pérenniser le jeu en multipliant les rebondissements, les coups d'éclats et de bluff, à tergiverser à tout va et dans tous les sens... bref, de quoi assurer un climat de suspiscion redoutable !!!

Bravo aux auteurs d'avoir su utiliser leur expérience de parties et d'avoir su garder et modifier la substantifique moelle (de vilageois...) des persos et variantes proposés sur le site officiel :wink:

Je n'ai qu'une hâte, ameuter... pour pouvoir jouer !

Bien loudiquement, Rémy-leecanthrope

Ps : je m'éguise les crocs pour la Gencon :D

Je viens de lire les règles avec un sourire béat....

Et puis :
La règle de Nouvelle Lune dit:Les auteurs tiennent à remercier :
[...], Rémy Delivorias alias Remy-lee, [...]


Alors... forcément on se serait doutais que (comme moi) tu es impatient de jouer, et que t'apprécie le jeu !

Mais attention, dans l'extension n°14 je serai cité dans les remerciements... et oui, M. Philippe des Pallières me l'a dit en personne :lol:

Bon jeu

PS : J'espère pouvoir y jouer/mener jeudi à l'Ancora...

hihihi merci, mais j'ai jouer qu'une suele partie ce fameux 31 mars. j'ai du partir ensuite....

Ca a l'air intéressant mais j'aimerai savoir (concrètement) combien de temps dure en plus les phases de nuit.

Je jouais au jeu des LG avec des ami le soir, et je dois avouer qu'en fin de soirée, les nuit (où l'animateur sondait tour à tour les loup, la voyante...) avant le don de faire retomber l'ambiance et potentiellement à endormir les joueurs... lol

Les tours de nuits durent le même temps qu'avant, puisque de toute façon c'est toi qui décide quels personnages tu met dans le jeu, ainsi tu peux utiliser la variante Nouvelle Lune avec les événements le matin, ne pas mettre le joueur de flûte, au pire ne met pas non plus le salvateur, et si vraiment la nuit te semble toujours trop longue, ne met pas la sorcière, et ne met pas la voyante (vraiment en dernier recours, finalement je te conseil pas de l'enlevé) et comme ça y'a que les loups qui se réveillent la nuit et ton public ne s'endormira pas pour de vrai !

Non sérieux, même si tu joue avec tous les personnages qui ont des pouvoirs spéciaux (donc 14 joueurs + 1 meneur au minimum) ça te ralonge pas temps que ça :
- Tu appel le salvateur en tout premier, c'est rapide
- Tu appel le joueur de flûte en dernier, c'est deux fois plus long ;-) soit pas grand chose non plus !

En fait, si tes joueurs s'endorment, je te conseil de faire tourner le meneur plutôt que de te prendre la tête avec les personnages, si ça "rame" c'est le meneur qui parle pas vite, qui béguaye, ou qui en dit tout simplement trop !

Honetement, dans mes toutes premières parties on me l'avais déjà dis, que les joueurs commençaient à s'emdormir, mais dès que tu as mener 2 voir 3 parties ça va beaucoup mieux ! (et là je parle pour la version de base, j'ai pas encore mener de partie Nouvelle Lune encore)

Voilà, j'espère t'avoir répondu correctement
Bon jeu

Tout dépend (ça dépasse) la variante de jeu que tu utiliseras lors de tes parties, des personnages que tu peux mixer à ta guise, des cartes Nouvelle Lune que tu utiliseras (et qui peuvent écourter grandement une partie)... et tout dépend également du bagou des joueurs et du rythme insuffler par le Maître de Jeu (savoir écourter quelques discussions...).

Concrètement, t'en as pour 45' - 1 heure de jeu pour les plus rapides... et au-delà pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir lougarifique.

Bien loudiquement, Rémy-leecanthrope

erreur...

Attention, je joue quand même dans un contexte assez particulier :
En fin de soirée, vers 3-4 heure du matin, au moment où tout le monde est fatigué mais que personne ne peut rentrer chez eux...
Faut bien combler le vide!!!


C'est pas contre le jeu en lui meme, mes les joueurs qui sont déjà un peu fat' fat'... (fat'iguer :p)

Rémy-lee dit:Concrètement, t'en as pour 45' - 1 heure de jeu pour les plus rapides


45 minutes - 1 heure ?! Tu enchaîne combien de partie avec ce chrono ?

Moi je dirai plutôt qu'une partie dure entre 20 et 40 minutes, cela dit je n'ai jamais vraiment chronométré, et quand on aime on ne compte pas... peut être que c'est moi qui ne vois pas le temps passé, mais il me semble quand même que c'est plus rapide que ce que tu affirme...

Sinon, pour les parties à 3 heures du mat' je connais, mais bon, j'ai pas vu de réél différence... ça doit dépendre des personnes...