louis XIV Impression bizarre

[Louis XIV]

Je viens d'essayer Louis XIV à l'instant pour la première fois alors que cela faisait un an qu'il trainait dans ma malle des jeux oubliés, et je dois dire que le mécanisme m'a beaucoup plu !!!

Mais que je suis vraiment resté sur ma fin lors du décompte final :

Tout ça pour ça ! Décompter des blasons pris au hasard et des cartes actions qui valent chacunes 5 points de victoires!!!!!

Suis je le seul à qui ce jeu a fait cettte impression de fin en queue de poiscaille ?????

tu as du loupé un truc

Parce que même on ajoute des blasons à la fin en fonction d'un hasar, ce hasar dépend grandement de ce qu'il s'est passé pendant le jeu.

Le hazar est quand même régit par certaine loie, il ne fait pas tout dans notre monde...

Les cartes Missions et les blasons viennent récompenser les actions des joueurs et determinent les points en fin de partie. Ca me parait assez logique.

Le seul truc que je me demandais à un moment, c'est si ça ne serait pas plus amusant de jouer avec les blasons face visibles, afin de savoir un peu plus où en est chaque joueur.

shingouz dit:Les cartes Missions et les blasons viennent récompenser les actions des joueurs et determinent les points en fin de partie. Ca me parait assez logique.
Le seul truc que je me demandais à un moment, c'est si ça ne serait pas plus amusant de jouer avec les blasons face visibles, afin de savoir un peu plus où en est chaque joueur.

Vu le nombre de blasons, je sais pas trop si cela a un intérêt quelquonque :

On récupère une partie des blasons à la fin du jeu (cartes, pions et argents), et surtout, si quelqu'un a beaucoup de blasons, on sait naturelement qu'il aura 2 ou 3 bonus à la fin.

ALEA sur son site officielle propose une legere modification pour le decompte finale des blasons afin de reduire un peu le hazard.En voila la traduction anglaise .

-!!! Game end scoring: This is an official change by ALEA. Before the shields are turned open/uncovered, the player(s) with the lowest number of shields will have to hand in 1 shield back to general inventory (the player may see his shields and choose 1 to discard, this shield will be discarded blind). The player(s) with the highest number of shields may take a shield from the general inventory (if there are enough shields left otherwise the player(s) who do not get a shield get a victory point instead), also blind. Then the players turn the shields open and sort them and follow the original rules (i.e if you have a majority for a style of shield you earn an additional shield etc etc). In the end the player with the most shields (and victory points noted on paper due to a shortage of shields) is the winner. In case there are not enough shields, victory points are noted down on paper.

En gros au moment au moment du decompte des blasons.Le(s) joueur(s) avec le moins de blason en retire 1 .Le(s) joueur(s) avec le plus grand nombre en prend 1 supplementaire. Ensuite les meme regles de decompte s'appliquent

J'ai eu la même impression que toi, brunoo, et j'en suis à déjà plusieurs parties.
Je trouve ça un peu laborieux comme décompte, et suis clairement resté sur ma faim par rapport à ce que j'avais lu sur le jeu, même s'il n'est pas pour autant mauvais.

Et c'est ce qui est frustrant !!! Le jeu en lui même est vraiment sympa, mais je sais pas faudrait ameliorer les conditions de victoires ...

Certains d'entre vous ont t il deja essayé des stratagemes ou des variantes améliorant le jeu ?

burnoo dit:Et c'est ce qui est frustrant !!! Le jeu en lui même est vraiment sympa, mais je sais pas faudrait ameliorer les conditions de victoires ...
Certains d'entre vous ont t il deja essayé des stratagemes ou des variantes améliorant le jeu ?


Il y a 8000 variantes de scores sur le Geek dont certaines qui devraient te convenir. Si je me souviens bien, celles de Larry Levy devraient te convenir
(moi j'aime bien mon Louis tel quel)

Ouaip, c'est parfois un peu frustrant (derniere partie a 4, j'ai 4 blasons de plus mais j'en recupere 2 de moins...) mais de maniere generale c'est assez equilibre...

Sinon si on part de ce principe certaines missions de meme type sont plus interessantes que d'autres. Disons que ca fait parti du charme du jeu ;)