[ Louis xiv ] 4 tours ou plus ?

[Louis XIV]

Bonjour,
Après 2 parties de Louis xiv à 2 joueurs, je trouve que 4 tours de jeu c'est peu, il me semble qu'il manque quelques tours, et vous qui jouer à ce jeu, jouez vous à 4 tours ou plus ?
Merci pour vos réponses.

Ben 4, comme indiqué.

ou 0 sinon :P Pardon :arrow:

Je n'ai jamais joué à deux.
En fait l'important c'est de faire un nombre de tours qui soit un multiple du nombre de joueurs. Donc à 4 joueurs, il faudrait en faire 4 ou 8, et 8 tours, c'est un peu long. Mais c'est vrai qu'à deux joueurs, rien n'empêche d'essayer de faire 6 tours, ça serait à tester.
Il faut juste garder à l'esprit que le jeu devient de plus en plus balaise, car les joueurs accumulent à chaque tour de nouveaux privilèges liés aux missions accomplies.

shingouz dit:
Il faut juste garder à l'esprit que le jeu devient de plus en plus balaise, car les joueurs accumulent à chaque tour de nouveaux privilèges liés aux missions accomplies.

En effet, c'est à tester, mais je pense que ceux qui prennet une stratégie basée sur les blasons seront pénaliser, et qu'il n'y aura plus que l'achat de missions qui primera.
Surtout que je ne suis pas certain que 2 tours de plus soient utiles quand les 2 joueurs jouent la mission, parce que celui qui va se détacher en premier avec la bonne mission, va accentuer son écart à chaque tour.

J'ai toujours joué à deux à Louis XIV (la seule partie - catastrophique - à 4 avec mes beaux-parents ne comptent pas). Après 7-8 parties, effectivement on a eu envie de changer et d'appliquer l'une ou l'autre variante. Notamment celle de jouer en 6 tours.

C'est pas mal mais nous avions aussi combiné plusieurs variantes : les cartes missions valaient 3, 5 ou 7 points selon leur couleur et nous n'avions pas compté les majorité en blason.

Jouer en 6 tours te permet de plus rentabiliser les cartes mission que tu poses. Quand on joue en 4 tours, elles servent parfois plus à marquer 5 PV qu'à leur utilité propre. D'un autre côté, quand on joue en 4 tours, le jeu est plus dense, plus serré et plus nerveux.


En fait, je pense qu'il faut garder un nombre pair de tours de jeu. Et donc 4, 6 ou 8 tours comme envisagé ici. Quatre tours, c'est un peu court, mais je pense que là est le sel du jeu, dans l'urgence de faire plein de choses que l'on aura pas le temps de faire. C'est ce qui fait qu'on enchaîne avec la revanche. Cela n'empêche toutefois pas de jouer une fois ou l'autre en 6 tours.

Jouer en 8 tours me semble trop long, tiré en longueur : il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 8 cartes bleu foncé et, en 6 tours, on a déjà l'occasion de les poser toutes. Le sixième et dernier tour, dans notre cas, avait même été l'occasion de faire du remplissage avec des cartes bleu moyen...

Attention, pour jouer à deux, tu peux jouer avec la variante qui met en place deux adversaires factices et non un seul ! 6 tours avec deux "morts" ou 4 tours avec un seul, ça change !