[LOTR Deck building game] Questions

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour,

Parfois, dans les embuscades des gros méchants, il y a quelque chose du style "révélez la première carte de votre deck. Celui dont la carte coute le plus fait ceci et celui dont la carte coute le moins fais cela." OK.

Mais en cas d'égalité ? Genre à deux joueurs ? Et à trois joueurs en cas de max-max-min ou max-min-min ?

Et quand, dans ces mêmes embuscades, on nous demande de choisir une carte secrètement puis on la révèle... On fait quoi de la carte après ? On la remet dans notre main ?

Pour la première question, elle est dans la FAQ du jeu sur BGG. Et la réponse est qu'en cas d'égalité, les joueurs à égalité subissent l'effet de l'embuscade.

Pour la seconde, je dirai qu'elle retourne de là où elle vient si on ne donne pas d’indications supplémentaires.

reveal veut dire reveler donc elle retourne la d ou elle vient main deck (au dessus) hand dans ta main your deck (au dessus de ta dedck)
donc il arrive que tu saches quelle carte va arriver dans le path avant que ce soit le tour du prochain joueur a cause du reveler

pour les egalites c simple si tu joue a deux c les deux cartes les plus fortes que tu appliques donc tu detruit si ma memoire est bonne
si tu joue a 3 min min prennent le malus et max prend le bonus
max max prennent tout les deux le bonus et min prend le malus
ou inverse selon le texte de la carte
voila

Merci à tous ! :pouicok:

J'espère qu'on aura les épisode 2 et 3. :pouiclove:

Nouvelle question : peut-on jouer des cartes, acheter une ou deux cartes, jouer de nouvelles cartes et encore acheter ? :)

Je pense que non après relecture des règles mais je n'en suis pas sûr...

CBP dit:Nouvelle question : peut-on jouer des cartes, acheter une ou deux cartes, jouer de nouvelles cartes et encore acheter ? :)
Je pense que non après relecture des règles mais je n'en suis pas sûr...

Je me rappelle pas ce qui l’empêche dans les règles.
Et au pire, pourquoi ne pas jouer toutes tes cartes et ensuite faire tout tes achats?

13obscur dit:
CBP dit:Nouvelle question : peut-on jouer des cartes, acheter une ou deux cartes, jouer de nouvelles cartes et encore acheter ? :)
Je pense que non après relecture des règles mais je n'en suis pas sûr...

Je me rappelle pas ce qui l’empêche dans les règles.
Et au pire, pourquoi ne pas jouer toutes tes cartes et ensuite faire tout tes achats?


Parce que, quand tu achètes une carte, elle va dans ta défausse et que certaines cartes permettent d'en récupérer de la défausse.

Exemple tout à l'heure : j'ai acheté un orc de la Moria à 3 et grâce à je ne sais plus quel ennemi, j'ai pu récupéré deux ennemis valant max 3 de la défausse. Comme j'en avais un autre orc de la Moria en main, j'ai pu poser 8 de puissance en en consommant 3 donc un total de 5 net. Sans cette combo, je ne pouvais poser que 1.

Un gain de 4, ça m'a permis d'aller titiller un archenemy donc la possession est un net avantage pour le gain final. :)

Ok, je comprends.

Par rapport aux règles, p5 il est dit qu'on est pas obligé de jouer toutes ses cartes avant de commencer à faire des achats. Mais j'ai pas vu qu'on ne pouvait pas jouer d'autres cartes après le premier achat.

C'est comme ça que je l'ai joué, mais en page 5 des règles, une phrase me fiche le doute.

Dans "Order of Playing Your Cards", 1er paragraphe, 2e ligne :

La règle dit:When you have played all the cards you wish to play at that time, total up de Power you have accumulated and buy what you wish to buy from the path or the face-up stacks.


Cette tournure me fait dire qu'il faut d'abord tout jouer...

C'est une question d'interprétation je pense (à moins d'avoir une faq officielle).
En prenant cette phrase seule, on peut dire qu'il faut d'abord jouer ses cartes avant de pouvoir acheter des cartes du path.
Mais avec la phrase qui suit celle que tu cites:

You do not have to play all of the cards in your hand before you start making purchases if you don't wish to

Je me dis qu'on est pas obligé de jouer en séquentiel: jouer ses cartes, puis acheté, puis fin du tour.

Edit: et du coup, tu me fais douter aussi, je te remercie pas. :P

Nouvelle question.

Peut-on jouer une carte corruption ? C'est important parce qu'il y a une carte (boromir shield ?? en tout cas c'est un artefact) qui donne +1 power par type de cartes jouées en dehors des cartes starter. Donc si on peut jouer les cartes corruptions, ça rajoute un +1.

CPB : je te répond même si depuis le temps tu as du déjà avoir ta réponse : oui on peux la jouer sauf qu'elle ne rapporte rien et ne fais rien juste te gêner dans ton deck.

Merci :)

A mon tour j'ai une question :
Lorsque qu'une carte ennemy est dévoilée elle agit au tour d’après. Ça c'est ok
Je me prend donc le malus. Juste après, est ce que je peux acheter cette carte ? (si j'ai assez de power bien sur)

Elle agit dès qu'elle est dévoilée non ?

Non c'est indiqué que c'est le joueur d'aprés qui morfle, ou alors j'ai mal lu ?
Mais moi je veux surtout savoir si on peux l'acheter aprés avoir été pénalisé par cette carte dans le même tour de jeu ?

Oui, oui, bien sûr. Aucune restriction. :)

Plusieurs petites précisions :
-> En cas d'égalité sur les max/min, tous ceux à égalité sont concernés. (FAQ dont la réponse est sur la fiche du jeu BGG)
-> Oui, on peut jouer une carte Corruption, ce qui le plus souvent ne sert à absolument rien. En effet, attention à un petit détail : le type des cartes est inscrit sous l'illustration à gauche : les cartes Corruption n'ont pas de type. "Corruption" n'est pas un type, et ne sert donc pas avec le bouclier de Boromir, pas plus qu'avec les effets où on essaye de deviner le type de la carte suivante (genre Flaming Brand). Par contre elles ont bien un coût... donc parfois ça pourra servir avec certains autres effets (comme l'épée d'Aragorn)...
-> Les embuscades se déclenchent dès qu'elles sortent et touchent le joueur actif. C'est pour cela que le bâton de Gandalf précise bien que le joueur est immunisé aux effets d'embuscade des cartes qui sortent en remplacement des cartes retirées. Par contre quand on est en train de remplir les espaces laissés vacants par un joueur qui a acheté des cartes, il faut considérer que le joueur actif est le joueur suivant. C'est uniquement dans cette situation qu'il est question de cibler le joueur suivant. Pour faire simple quand j'explique le jeu, je dis qu'on remplit les espaces au début du tour du joueur. Du coup il suffit de généraliser "les embuscades s'appliquent immédiatement, sur le joueur actif, et les embuscades de groupe sur tout le monde, à partir du joueur actif" .
-> Il n'y a pas de phase de cartes suivi de phase d'achat comme dans Dominion. On joue des cartes et on achète comme on veut, dans l'ordre qu'on veut. Donc ta bidouille avec les orques de la Moria est tout à fait légale. La précision qu'on totalise après le jeu des cartes est juste là pour expliquer qu'on n'est pas obligé de dépenser immédiatement le pouvoir gagné par le jeu de cartes.
Si on veut chipoter, je reprends la phrase donnée en exemple, mais je vais mettre en gras d'autres mots :

Dans la règle il y dit:When you have played all the cards you wish to play at that time, total up de Power you have accumulated and buy what you wish to buy from the path or the face-up stacks.

"A ce moment"... donc tu as joué les cartes que tu voulais jusqu'ici, tu totalises le pouvoir, tu achètes ce que tu veux, et s'il te reste des cartes que tu veux alors jouer, rien ne te l'interdis...

... sur ce dernier point je reconnais qu'il s'agit toujours d'interprétation. Mes raisons ? D'une part ce jeu s'inspire d'Ascension qui fonctionne comme cela (sauf que dans Ascension les cartes achetées sont immédiatement remplacées et non pas au début du tour du joueur suivant), et d'autre part je pense que si ça devait être cartes puis achat, cela aurait été dit plus clairement dans la règle. Pour moi les auteurs n'ont pu oublier de le préciser plus clairement que parce que c'est libre. Mais je peux encore me tromper, même si j'y crois assez peu (disons 90%/10%... allez, même 95%/5%)
:mrgreen:

J'ai fait une partie test hier (tout seul donc) et le jeu m'a semblé "presque" trop facile...Balrog, une fois vaincu et acquis, est surpuissant je trouve avec sa compétence une carte detruire = power de la carte.