[Lost temple] tuiles, combo, 2 joueurs

[Lost Temple]

Hello les gens
Je vous présente un embryon de jeu qui appelle à être testé : pour le moment, ce n'est qu'un spin-off d'un ancien proto dont j'ai volontairement gommé le thème pour ouvrir davantage la réflexion sur les mécas (et puis bon, j'ai déjà plusieurs idées d'habillage, donc bon...)
Nb de joueurs : 2 joueurs, à partir de 8 ans
Durée estimée : 15-20 minutes
Matos : 64 cartes, quelques meeples de couleur
Mécas : pose de cartes, combinaisons, contrôle de zone

L'idée est de faire jouer un parcours qui se développe par l'écoulement progressif d'une pioche. L'un des joueurs joue "horizontalement", cherchant à créer des combos avec les cartes visibles, tandis que son adversaire joue "verticalement", à partir d'une carte précise qu'il complètera avec celles issues de sa main. Le jeu se veut donc un peu asymétrique sur le principe.
Afin de limiter les combos possibles, s'ajoute une dimension de contrôle de zone : les cartes ne deviennent utilisables qu'à partir du moment où des meeples y sont placés. Ceux-ci sont de différentes couleurs, avec différents pouvoirs qui visent à faciliter l'avancée du parcours et/ou à se protéger des sales coups de l'autre.

Le joueur qui progresse gagne en atteignant et contrôlant des cartes "objectif" à la survenue semi-aléatoire. L'autre joueur gagne en éliminant tous les meeples de l'autre.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/845 ... A8gles.pdf
Je mets les règles illustrées ici. C'est volontairement un peu aride visuellement parlant, ceci pour ne pas trop projeter niveau thème. Pareil pour les appellations "joueur A" et "joueur B" : il serait facile de leur trouver une dénomination, mais je ne préfère pas trop orienter les lecteurs pour les laisser habiller le truc à leur idée.
Vos commentaires sont les bienvenus, évidemment. :)

Il est vrai que l'aridité des visuels n'est pas de nature à susciter l'engouement des foules. Heh.
Donc, essai de thématisation avec une histoire de temple maudit :

Un joueur joue l'explorateur qui fait avancer ses meeples dans les salles, l'autre joue le temple maléfique qui tente les contre-combos pour décimer les aventuriers. C'est bateau, mais ça a l'avantage de me permettre de réutiliser les tuiles de Escape. ^^ Avec ce thème, on a donc des aventuriers qui dirigent les autres (meeples rouges, déplacent les autres avec eux), des savants qui savent lire les hiéroglyphes (meeples jaunes, "bloquent" le symbole du lieu), des porteurs qui doivent s'efforcer de maintenir la chaîne humaine (meeples verts, contrôlent les lieux).
Une autre variante un temps envisagée fut d'exploiter l'univers Batman / Arkham. Au lieu d'un temple, on aurait eu le célèbre asile, que les sbires du joker exploreraient salle après salle, dans le but de coincer Batman. Les rouges auraient été des lieutenants, les jaunes des snipers à vision nocturne, les verts des crétins de base.
Pour une fois, on aurait donc joué les méchants, avec un Batman toujours invisible qui tenterait d'éliminer les meeples un par un (chronomètre : lever du jour après X tours de jeu ?). Ca, c'est une version qui me bottait bien, mais faute de ressources suffisantes, j'ai préféré l'autre habillage pour "valoriser" le proto à moindres frais et tenter de recueillir quelques zavis.
On va bien voir... :)
Sinon, il y avait le thème 2nde guerre mondiale, avec... ah non d'accord, déjà vu, je range. ^^

D'ailleurs, petit lexique pour rendre les illustrations plus parlantes :

Chaque lieu donne un symbole. Purement arbitraires, ils sont juste là pour rappeller le thème. Leur contrôle dépend de la présence d'un meeple vert sur la case (les autres, ça ne marche pas, ils ont chacun leur propre pouvoir). Une fois un certain nombre de lieux contrôlés, on peut jouer des cartes spéciales au moyen des combos ainsi obtenues.
Le but du jeu est d'avoir 3 objectifs atteints. Ici, ce sont des trésors figurés par les statuettes dorées : pour être "validés", les objectifs doivent posséder les meeples indiqués.
Chaque objectif atteint rapporte un bonus gratuit et immédiat (sur le parchemin). Ils peuvent peut être utilisés pour remplacer la tuile de départ (le camp de base) afin de changer de bonus permanent. Chaque objectif ayant son propre bonus, il peut être opportun (ou pas) de déplacer son camp de base vers un objectif fraîchement conquis : selon la situation, il peut être préférable de renoncer au +1 meeple gratuit pour obtenir un déplacement supplémentaire pour les meeples rouges, par ex.
Voilà le pitch, donc.

C'est tout de suite plus stimulant avec un theme et des petit trucs colorés.
Mais à la lecture de la regle, je n'arrive pas vraiment à me projeter sur le jeu.
Les actions et interactions des joueurs sont un peu floues.