Lorenzo Vs Troyes aide pour choisir un jeu de gestion



Bonjour , je cherche un jeu de gestion à ajouter à ma ludothèque, je suis pas spécialement fan à la base des jeux de gestion pur et dur mais Troyes et Lorenzo m’attirent.

Lequel choisir? Des conseils?

Quelles sont les differences entre ces 2 jeux qui sont bien notés tous les 2? La prise en main est -t-elle identique ? 
Merci pour votre aide car j’ai du mal à m y retrouver pour choisir

Il ne faut pas que tu confondes jeu de gestion et jeu de placement d’ouvriers
C’est complètement différent.
Lorenzo est un jeu de placement d’ouvriers pur et dur… sans aucune profondeur derrière. Pas d’immersion, thème plaqué. C’est clairement un jeu où tu vas calculer… faire chauffer ton cerveau… mais cela ne raconte aucune histoire.
Si tu recherches un jeu de gestion pur et dur… ce n’est pas ce jeu que tu dois te diriger.
Si je peux t’en conseiller un, ce sera Scythe … sans aucune hésitation. Un vrai jeu de gestion, avec un vrai thème, une vraie immersion, un graphisme magnifique et des règles subtiles sans pour autant donner mal à la tête.

Par contre si jamais tu recherches au final un jeu de placement d’ouvrier… je trouve Lorenzo bien en dessous d’autres jeux bien plus costauds et jouissifs. C’est un jeu agréable avec des règles simples mais ce n’est pas franchement le meilleur pour moi (Tzolk’in est pour moi bien au dessus au niveau placement par exemple).

Après, je n’ai pas testé Troyes donc je ne peu pas donner mon avis sur ce jeu.


Oui  en effet je parle de placement d’ouvriers , mais j’assimilais ca à de la gestion.


ok donc si tu recherches un jeu de placement d’ouvrier simple et sympathique Lorenzo est pas mal du tout mais si tu recherches un jeu qui va te faire travailler les méninges à chaque partie et te donner envie d’y revenir encore et encore pour faire mieux… je ne suis pas sur que ce soit lui qu’il te faut.
Après, tout dépend aussi à combien de joueurs tu veux y jouer et ce que tu recherches en terme de “claque ludique”… 

Je sors Lorenzo quand j’ai envie par exemple d’un jeu rapide avec ma femme où nos cerveaux ne vont pas bouillir… Par contre si on souhaite vraiment mettre nos neurones à l’épreuve nous allons plutôt partir sur autre chose qui sera un peu plus long à jouer mais plus intéressant et tendu.

Comme ça vite fait, à prendre en main, Lorenzo a un avantage sur Troyes. Les règles sont plus simples, le jeu est plus accessible. La stratégie existe bel et bien, et le jeu aura son plein potentiel à 4 joueurs. 
Troyes n’a plus a faire ses preuves, c’est un jeu qui offre une grande profondeur, et qui permet un meilleur renouvellement grâce aux différentes sorties des cartes, variables d’une partie à l’autre. Avantage Troyes pour la rejouabilité donc. D’autres parts, il sera sans doute meilleur à 2-3 joueurs plutôt qu’à 4. Donc ton choix peut aussi se faire sur la configuration du nombre de joueurs, qui est pour moi un critère important. 

Dans les deux cas, ce sont deux très bons jeux. Troyes n’a pas pris une ride, reste une valeur très sûre, ce que Lorenzo va aussi devenir dans le temps a n’en pas douter.

troyes reste un peu chiant par le principe multiplication/divison qu’il propose.

Un jeu par les memes auteurs, dans l’espace, va sortir d’ici un an, et il semble reprendre l’efficacité de troyes, sans cette lourdeur mathématique.

Je te conseil Lorenzo puis le descendant de Troyes à venir, comme ça tu auras tout ce que tu cherches dans le temps et sans déboursser trop de suite.

Bonjour,

je je suis totalement en accord avec ElGrillo…
Et si tu as plutôt l’habitude de jouer à 2 ou 3 je te conseille un jeu des mêmes auteurs que Lorenzo : Grand Austria Hotel…
bonnes fêtes de fin d’année et bon choix !!!

Azaleen dit :Un jeu par les memes auteurs, dans l'espace, va sortir d'ici un an, et il semble reprendre l'efficacité de troyes, sans cette lourdeur mathématique.
 
Je rebondis là-dessus pour 2 précisions:
- Black Angel, puisque c'est le jeu dont tu parles, offre des ressentis très différents de Troyes. cE n'est pas ce qu'est projet gaïa pour Terra Mystics, ce sont des jeux très différents.
- Troyes n'est pas si lourd mathématiquement. Je comprends tout à fait ta remarque et tu as raison mais pour un esprit matheux, les divisions dont tu parles se lisent comme du texte pour un esprit littéraire. 16/3 (par exemple) ne me demande pas de calcul, juste de la lecture. Mais effectivement, c'est parfois un frein pour des esprits littéraires.

Bon jeu quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup Lorenzo ! (rien à voir mais vous avez des retours sur l'extension de Lorenzo?)
sebduj dit :
Azaleen dit :Un jeu par les memes auteurs, dans l'espace, va sortir d'ici un an, et il semble reprendre l'efficacité de troyes, sans cette lourdeu
Bon jeu quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup Lorenzo ! (rien à voir mais vous avez des retours sur l'extension de Lorenzo?)


Effectivement, pour un "esprit littéraire" comme le lien, certaines accumulations de divisions ont une tendance  à étendre mon temps de jeu mais rien de rédhibitoire pour moi.

J'en profite de te croiser pour te féliciter, je suis un grand fan de Deus, Troyes, Tournay et L'auberge sanglante.
Un brin lèche cul mais c'est pas tout les jours qu'on a ce genre d'occasion puis c'est sincère :)

Sinon, pour l'extension de Lorenzo, elle est au top, une cinquième tour avec des cartes de chaque couleur, des leaders, des familles avec pouvoir spécifiques qui amène un petit jeu d'enchères en début de partie pour récupérer celle qui nous intéresse. Des jetons avec des nouveaux bonus de placements et le cinquième joueur

Rien de bien nouveau mais une rejouabilité accrue pour un excellent jeu!

En revanche, un gros point noir sur l'édition, des différences de couleurs (teinte grise) avec son grand frère sur les plateaux et ressources, des cartes de moins bonne qualité et même pour les leaders, une taille légèrement plus grandes...
j'ai laissé un sujet sur l'extension du jeu, jamais eu de réponse d'Atalia...

Mais je conseille l'achat pour tout fan du jeu de base.


Merci pour vos retours, je   pense m’'orienter vers Lorenzo pour mon 1er "gros jeu " de placements d’ouvriers afin de ne pas perdre mes potes qui sont comme moi des joueurs occasionnels , on dira de niveau intermediaire plus.

Rien à voir avec le sujet du post mais Terra Mystica c’est du placement d’ouvriers aussi ou pas?
Je vois souvent ce jeu cité mais je ne le connais pas du tout

TM c’est de la gestion de ressources et du développement. 
Lorenzo est une valeur sûre mais je persiste à dire que Tzolk’in est beaucoup mieux (les deux jeux ont un auteur en commun). 
Tzolk’in, contrairement à Lorenzo, est le type de jeu où après une partie tu as juste envie d en refaire une pour essayer de faire mieux. Où la mécanique te fait cogiter même la nuit dans ton lit :-) 
Un jeu magnifique dans tous les sens du terme. 
Je t’invite à l’occasion de regarder à l’occasion la TT-Tv pour te faire une idée.
En tout cela reste mon avis personnel et Lorenzo reste tout de même un chouette jeu. 

​​​En tout cas n’hésites pas a venir nous faire un retour d’expérience quand tu auras testé Lorenzo avec tes amis. 
Bonnes fêtes de fin d’année.

S’il s’agit de recommander un jeu de placement d’ouvriers, autant conseiller Caylus.
Une prise en main rapide.
Un jeu d’une élégance rare.

Tu peux essayer Troyes en ligne gratuitement si tu veux te faire une idee avant d’acheter.

De mon cote, je choisirais Troyes sans beaucoup d’hesitations. Il est malin, casse tete, c’est une bataille du debut a la fin. Il est tres interactif, donc chez nous, on crie, on rit, on commente autour de la table.
Il est magnifique une fois installe.
C’est un grand jeu dont je ne me lasse pas.

Joyeux Noel a tous!

fdubois dit :S'il s'agit de recommander un jeu de placement d'ouvriers, autant conseiller Caylus.
Une prise en main rapide.
Un jeu d'une élégance rare.
 

Effectivement Caylus est un incontournable qui n'a pas pris une ride.

Ave ROMA est aussi un très bon jeu de placement d’ouvrier avec un mécanique de placement intéressante je recommande.

Ave Roma (2016) - Jeu de société - Tric Trac

[ModeHS]
Dans Caylus : j’ai 6 ouvriers dès le début. Je n’ai pas à aller passer du temps/des actions pour en avoir d’autres si je souhaite jouer avec plus d’ouvriers. Si je veux faire plus d’actions, je dois avoir de la thune pour les coûts de pose et c’est tout, point barre. De plus, les coûts de pose vont augmenter si d’autres joueurs passent avant moi.

Dans Tzolk’in : j’ai 3 ouvriers en début de partie. Je peux monter jusqu’à 6 mais il va falloir que j’y consacre du temps/du timing/des actions. Il y a un coût de pose additionnel pour placer plusieurs ouvriers lors d’un même tour (1, 3, 6, 10, 15. Pourquoi ?). Si je veux effectuer une action “inférieure” à celle de l’emplacement où je retire mon ouvrier, je dois payer du maïs  (j’ai laissé mon ouvrier plus longtemps sur la roue et je dois encore payer pour effectuer une action que j’aurais pu faire à un tour précédant. Pourquoi ? WTF ?). Les ouvriers, il faut ensuite les nourrir.

Tzolk’in requiert sans doute toutes ces règles pour équilibrer le jeu mais je trouve que du coup la gestion des ouvriers est inélégante au contraire de celle implémentée dans Caylus (pas de phase où il faut nourrir ses ouvriers; je paye pour placer mes ouvriers; cerise sur le gâteau : les coûts de placement sont à la main des joueurs (interaction)).

Et du coup on se retrouve avec une ouverture plébiscitée (Uxmal gambit) qui a donné lieu à un fix (Starting Variant - Uxmal Gambit Fix)…
[/ModeHS]

En accord avec Fabrice. 
Dans l’ordre commencer par Lorenzo et Caylus. En terme de règles et de plaisir de jeu immédiat, c’est parfait.
Puis dans un deuxième temps, si cette mécanique plait, poursuivre par Tzolkin et surtout Troyes, qui sont un poil plus complexes sans doute, pas tant niveau règles, mais surtout à bien jouer et appréhender. (Tzolkin peut être très frustrant par le développement très lent qu’il imprime)
J’ajouterai Russian railroads qui s’est installé dans la catégorie classique ces dernières années dans la pose d’ouvriers

Terra Mystica, c’est davantage un jeu de gestion, avec une configuration spatiale sur le plateau central qui n’existe pas dans les autres jeux cités. Un jeu fantastique certes, mais on sort des critères de départ

Je ne savais pas qu’un fix afin d’éviter l’Uxmal gambit avait été publié.
Je vient de le lire et je ne sais pas quoi penser sans tester… commencer la partie avec un ouvrier de plus mais une tuile de départ en moins est peut être intéressant.
Tu as testé cette variante fdubois ?

Par contre par rapport à ta remarque concernant le fait de faire une action inférieur en payant un maïs par différence de position, je vois l’intérêt lorsque l’on joue à 4 joueur par exemple, où les premieres places sur une roue sont prises que l’on veut absolument faire une action importante que l’on dépasse si on se place dans la roue. Je trouve justement que cette règles ouvrent des possibilités assez fortes en terme de combo…

Non je n’ai pas essayé cette variante.

Et je ne dis pas que Tzolk’in est un mauvais jeu (au contraire, j’ai commandé ma boîte). Je dis juste que cette gestion des ouvriers et du maïs complexifie le jeu.

Et je suis d’accord avec Xavier : commencer avec Lorenzo ou Caylus. Je dirais plutôt Caylus qui tiendra la route et gardera son intérêt avec les parties alors que Lorenzo devient répétitif assez rapidement (je n’ai pas joué avec l’extension).

Ensuite, Tzolk’in et Troyes (qui tourne très très bien à 2 joueurs).

je suis entièrement d’accord avec cette conclusion. Mais on aime tellement les jeux complexes… quand notre cerveau brûle !!! :stuck_out_tongue: (tiens le fait de nourrir mes ouvriers me donne envie de me faire une partie d’Agricola ^^)

Effectivement pour commencer vaut mieux débuter avec un Lorenzo ou un Caylus. Et après voir si on est rassasié ou bien si on demande encore plus :wink: