[Lorenzo] Dernière excommunicaton

Bonjour,

A la relecture des règles j’ai un doute sur un point qui nous avait paru évident en jouant :

On doit choisir à trois reprises entre être excommunié ou perdre ses points de religion.
Dans le premier cas, on garde ses points de religion et on a un malus.
Dans le deuxième cas, on évite le malus, on perd ses points de religion et on gagne les points de victoire associés au niveau auquel on était arrivé.

Les règles ne semblent pas dissocier la dernière phase d’excommunication des deux précédentes. La règle précise seulement que, si un joueur n’a pas les points requis, après avoir été excommunié, il gagne les points de victoire du niveau qu’il avait atteint.
Ok pour ce cas.

Mais dans le cas où le joueur a les points de religion suffisant, nous la jouions ainsi :
Le joueur choisit entre “perdre ses points de religion, ne pas avoir de malus, ne pas gagner de points de victoire” et “garder ses points de religion (qui ne servent plus à rien), avoir un malus, avoir les points de victoire”
→ Ce qui est différent des deux premières phases puisque quand on perd ses points de religion, on ne prend pas de points de victoire.
→ Mais ce qui entraine pendant la partie un arbitrage intéressant entre le malus final qu’on peut essayer de minimiser si on peut maximiser la piste religion.

Une lecture stricte des règles me paraitrait finalement être un (non-)choix entre :
 - perdre ses points de religion pour ne pas voir le malus, gagner alors les points de victoire associés comme lors des précédents tours
 - garder ses points de religion, ne pas avoir les points de victoire
→ Ce qui fait que la seconde option ne sert évidemment à rien et que le jeu incite pour cette troisième phase à dépasser simplement le seuil pour ne pas avoir le malus puis avoir le plus de points de religion possible pour avoir le plus de points possibles sur cette piste. 
→ Le type de Malus a alors alors moins d’importance sauf si on est vraiment bloqué au début de la piste de religion.

Votre avis ? Vous jouez comme moi ? La règle a-t-elle un léger oubli ici ? Ou au contraire, des subtilités que je n’aurais pas vu ?

surlepoint dit (...)
On doit choisir à trois reprises entre être excommunié ou perdre ses points de religion.
(...)

Techniquement tu ne peux choisir que 2 fois (à la fin de l'âge 1 et à la fin de l'âge 2, sous réserve que tu aies atteint les niveaux de foi pré-requis ) ... Pour le 3ème âge, c'est "automatique", tu scores tes points de religion peut importe où tu es, et tu prends (ou pas) le malus selon ton avancée
Après pour le reste de ton post je n'arrive pas exactement à savoir où tu veux en venir

Le reste du poste était juste pour situer ce point par rapport aux règles générales.

Merci pour ta réponse.
Ta lecture me parait être celle que j’ai compris lors de la relecture de la règle mais jouer ainsi me parait bien moins intéressant que de devoir choisir entre le malus et les points de religion. Non ?

Up !
Pas d’autres avis de joueurs ?

Je ne comprends pas trop ton interrogation car finalement la situation d’excommunication est la même en fin de chaque période :

a) Tu n’as pas atteint le niveau => excommunication (tu places un petit cube) et ton marqueur de foi reste en place
b) Tu as atteint le niveau => soit tu décides de subir l’excommunication (et on applique a)), soit tu décides de ne pas l’être : tu ne places pas de cube, tu marques les PV associés au niveau atteint en foi et tu descends ton marqueur à 0.

En fin de partie, après vérification de l’excommunication, tu marques les PV associés au niveau de foi où se trouve ton marqueur.

Et comme ça, tu n’as plus de question à te poser.

Du coup dans le cas b, pour la dernière excommunication,
puisque tu marques les points de victoire associé au niveau de foi à la fin de la partie, ce n’est jamais intéressant de choisir de subir l’excommunication.

Je trouvais ça plus joueur d’avoir encore un choix de ce type à la fin du jeu.
Et donc, si on a atteint le niveau, de choisir entre l’excommunication et les points de foi ou ne pas être excommunié mais renoncer à ses points de foi.

Mais je comprends que ce serait finalement une variante et non les règles originales :slight_smile:

surlepoint dit :Du coup dans le cas b, pour la dernière excommunication,
puisque tu marques les points de victoire associé au niveau de foi à la fin de la partie, ce n'est jamais intéressant de choisir de subir l'excommunication.

Je trouvais ça plus joueur d'avoir encore un choix de ce type à la fin du jeu.
Et donc, si on a atteint le niveau, de choisir entre l'excommunication et les points de foi ou ne pas être excommunié mais renoncer à ses points de foi.

Mais je comprends que ce serait finalement une variante et non les règles originales :)
 

Mais je comprends pas, ce serait quoi l'intérêt de subir l'excommunication à la fin de la partie ? Parce que pour être clair, l’intérêt de subir volontairement l’excommunication en âge 1 et surtout 2, c’est de pouvoir monter sur l’échelle de foi pour scorer plus en fin de partie.

Après l’âge 3 la partie est finie donc aucun intérêt non ?

Ca ne devient pas un arbitrage à la fin de la partie mais plutôt “en vue du 3ème âge”.
Ca rajoute pendant le 2ème âge ou le début du 3ème, un facteur influant assez fortement sur la stratégie :
 - d’un côté les joueurs qui vont vouloir éviter le malus de la 3ème excommunication mais du coup, abandonner les points de l’échelle de foi;
 - de l’autre, les joueurs qui vont accepter le malus de la 3ème excommunication pour gagner les points de foi.
Quand on essaye de jouer cette deuxième voie, c’est assez intéressant à jouer car c’est une sorte de “contre-objectif”, il faut par exemple gagner des points de victoire mais sans compter sur les cartes bleues (selon le malus).

Sinon, je trouve que la 3ème excommunication est relativement facile à atteindre en s’y prenant assez tôt pour avoir un petit moteur à points de foi.
D’autant plus qu’une fois dépassée, les points de foi rapporte pas mal de points de victoire.
→ Double intérêt à se constituer un petit moteur de points de foi.
Elle n’offre à mon goût pas tellement de choix stratégique. C’est limite une double peine pour le joueur le moins bien parti. Celui qui n’a pas réussi à se faire des points de foi facilement et qui se tape en plus le malus.

J’y ai surtout joué à deux.

La 3ieme excommunication, c’est presque anecdotique ce qu’elle retire. Si tu ne joues pas sur la foie, tu évites de marquer des points retirés par l’excommunication. Ce n’est pas une double peine, ni une tactique, mais du bon sens (en gros, le jeu te dis, si tu joues des cartes bleus dans ton exemple, ben pense à aller prier un peu).

Dans ton cas, que fais tu des points de victoire acquis dans les deux autres décomptes d’excommunication ?

Nous avions l’impression que c’était plus pénalisant que ça.

Nous comptions bien les points de religion lors des deux premieres excommunications. Et jouions seulement la troisieme differemment.

Serge A. Storms dit :
surlepoint dit (...)
On doit choisir à trois reprises entre être excommunié ou perdre ses points de religion.
(...)

Techniquement tu ne peux choisir que 2 fois (à la fin de l'âge 1 et à la fin de l'âge 2, sous réserve que tu aies atteint les niveaux de foi pré-requis ) ... Pour le 3ème âge, c'est "automatique", tu scores tes points de religion peut importe où tu es, et tu prends (ou pas) le malus selon ton avancée
Après pour le reste de ton post je n'arrive pas exactement à savoir où tu veux en venir

Tres bonne réponse. 👍