Lorenzo : 1 autre question

[Lorenzo le Magnifique]

En faisant une nouvelle partie de Lorenzo, on s’est posé une autre question:

Si on place un ouvrier incolore (ou un ouvrier de couleur de valeur 1) sur la deuxième case action de la récolte ou de la production à l’aide d’un serviteur, on doit déduire 3 de la valeur, soit 1-3= -2, soit une valeur négative qu’on doit donc compenser avec d’autres serviteurs pour activer l’action.
Cela veut donc dire qu’on peut partir d’une valeur négative pour aboutir à la valeur du dé, qu’il soit de couleur ou incolore. A -t-on juste ou s’est t-on trompés sur cette situation de jeu?

Merci pour votre aide. 

Pas sûr d’avoir compris ta formulation, mais ce qui est sûr est que :

* si tu n’es pas le premier à faire récolte ou production, tu as un -3 sur la valeur totale de ton dé + assistants + bonus éventuels pour savoir dans ta récolte ou production quelles cartes sont déclenchées.

* la valeur minima pour faire la récolte ou la production est de 1. Donc si tu mets ton neutre, tu dois mettre un assistant indépendamment du malus de -3

Donc, oui au final, tu peux être en valeur négative et ne rien récolter (autant passer et prendre un parchemin)

Merci pour ta réponse.
Si je te suis bien, on peut donc annuler la valeur négative en ajoutant plusieurs serviteurs, même si le coüt en ouvriers peut être considéré comme exorbitant
(ex : 1 ouvrier incolore sur la deuxième action de production - je souhaite un 6 pour activer mes cartes : il faut donc 1 serviteur pour obtenir le 1 minimal de l’ouvrier incolore + 8 serviteurs pour arriver à la valeur de 6)

Oui

Je plussoie