Ce jeu a été ajouté en base le 17 mai 2018

édition 2018

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Par : Manubis333 | lundi 2 juillet 2018 à 00:46
Manubis333
Manubis333
Une partie de Lords of Hellas à quatre (ma copie est en VF, ça aide pas mal...)
Joueur Rouge : Achille
Joueur Bleu : Héraclès
Joueur Vert : Persée
Joueur Jaune : Hélène (moi)
Victoire d'Achille.

Comme beaucoup de joueurs, j'attendais ce Lords of Hellas avec une impatience très difficile à contenir...
Eh bien, les premières parties (j'en ai joué deux jusqu'à présent) confirme tout le bien que je pense de ce jeu...
Décrivons-le un peu...
Les joueurs représentent des sortes d'éminences grises qui vont piloter des armées de Hoplites et un Héros, dans une Grèce antique alternative où les dieux grecs et autres créatures mythologiques sont mécanisés...
Les Hoplites serviront au contrôle de territoire alors que les Héros vont réaliser des Quêtes et tuer les créatures mythologiques.
Le jeu prend fin immédiatement dès qu'un joueur a pu remplir l'une des quatre conditions de victoire :
  • Contrôler deux Territoires (un Territoire est constitué de 3 ou 4 Régions)
  • Contrôler cinq régions avec un Temple
  • Avoir tué 3 Monstres mythologiques
  • Dès qu'un Monument est achevé, contrôler la Région du Monument au bout de trois tours.

Le jeu en lui même est une succession de rounds constitués d'une phase d'actions suivies d'une phase d'action des Monstres en jeu puis d'une phase de pioche d'événement.
Au tour d'un Joueur dans la phase d'actions, il fera d'abord des actions standard (optionnelles), puis obligatoirement une et une seule action spéciale parmi celles qui lui restent (Une action spéciale utilisée est condamnée jusqu'à la fin du round).
Et ceci continue jusqu'à ce qu'un joueur se décide pour l'action spéciale de Construction de Monument (on ajoute un étage à un Monument de son choix), ce qui réactive les action spéciales condamnées de TOUS les joueurs, met fin à la phase d'actions et donc lance les deux autres phase du round.
Je ne rentre pas plus dans les détails...

Le tirage d'événements du setup met pas mal de Monstres sur le terrain... On se dit que ça va faire mal aux phases de monstres s'ils activent leur attaque de région.angry
Toujours au setup, je me suis installé à proximité du Monument à Hermès, tandis que le Joueur Rouge se place au nord, le joueur Vert au Sud-Ouest et le Joueur Bleu à l'Est près du monument à Athéna.
Le début de partie est plutôt calme... Une Drôle de Guerre...
Cela s'explique...
La résolution des combats peut faire perdre pas mal de terrain à un joueur s'il se prend une raclée... D'autant plus qu'on dispose de deux "sessions" de mouvement : une en actions standard (mouvements de Hoplites) et l'autre en action spéciale (Marche)... Si on perd du terrain dans la première phase, on peut en perdre encore plus dans la seconde...
Les combats sont donc lents à venir tout comme la Chasse aux Monstres... Les joueurs sont hésitants... Les monstres font peur...
Avec les tours qui s'égrènent, la fébrilité augmente d'ailleurs par la proximité des uns avec les autres avec des armées de plus en plus puissantes... comme les jours d'orage où l'air est lourd, on se dit que la déflagration ne va pas tarder et va faire mal...
La rupture de la paix commence au Sud, entre le joueur Bleu et le joueur Vert... la lutte est âpre... Alors que dans la moitié Nord, la Drôle de guerre se poursuit entre le joueur rouge et moi...
Il faut dire que j'ai amassé mes troupes dans trois régions avec Hélène à proximité... L'effet dissuasif fonctionne...
Mais le joueur Rouge ne se tourne pas les pouces non plus... il construits des Temples en occupant largement le Nord, récupère des Prêtres et bénéficie deux fois du meilleur choix de Bénédictions en lançant le draft... Bénédictions qu'il va mettre à profit...
Pendant ce temps, le Joueur vert souffre des premières constructions de Monuments... les Monstres sont situées dans des régions principalement occupés par lui et leur attaque de région se réalise assez souvent...
Cela ne l'empêche pas de progresser petit à petit vers son objectif : le contrôle de cinq régions avec Temple...
Manque d'expérience oblige des trois autres joueurs dont moi... Personne ne voit cette progression... Mais le joueur bleu stoppera cette avancée.

Détail amusant : un peu par hasard, j'empêche le joueur bleu de remporter la victoire grâce à un déplacement de la Méduse " pile là où il ne fallait pas" car cela entraine un blocage de ses hoplites...
J'avais vu ses velléités de conquêtes territoriales mais je ne n'avais pas perçu qu'il était si près du but !!!no
Le joueur vert a donc exploité ce contretemps pour lui reprendre du terrain...
Le joueur Rouge, quant à lui, a monté sa Force et affûte sa hache pour tuer du Monstre, il commencera par Cerbère qui n'aura même pas le temps de répliquer !!! Plus tard, il ajoutera Le Sphinx à son tableau... de chasse...
Alors qu'il montre des intentions agressives grandissantes contre la Chimère, je termine d'amasser de grandes armées aux alentours du Monument à Hermès... ce n'est pas un hasard, mon but est de terminer sa construction !!
Mais les bénédictions bien choisies du joueur Rouge lui ont donné une avance de développement et c'est lui qui menace de terminer le Monument à Zeus (niveau 4 (sur 5) à ce moment) !!angry
Pas le choix, je passe à l'attaque pour lui reprendre cette région...
Son armée fuira devant mes troupes (en supériorité numérique) sans même chercher à combattre... Je parviens donc à contrôler le territoire du Monument à Zeus sans difficulté... Je ne peux réprimer mon dépit...Ce qui me vaudra une moquerie du joueur Bleu qui pensait que je voulais combattre pour fortement réduite les forces armées du joueur rouge.
En réalité, mon dépit était dû au fait que je ne comprenais pas pourquoi le joueur Rouge me cédait aussi facilement une condition de victoire aussi proche...angry
Jouant après moi, j'en ai vu avec stupéfaction la raison...
Je n'avais pas vu que la Chimère  était à portée de son Héros (Achille) et, suite à une adoration opportune auprès de Zeus (de niveau 4, je le rappelle... très rentable donc...), s'est engagé dans sa chasse...
Malgré tout, la Chimère se défend bien... La chasse se solde par un échec mais un monstre en piteux état... Les autres joueurs dont moi, sont trop loin pour l'achever...
Je termine le Monument à Zeus et le compte à rebours commence...
Le Joueur rouge fait une construction du Monument à Athéna pour provoquer une phase de monstres et réactiver son action spéciale de Chasse... La chance sourit aux audacieux, dans la phase de Monstres qui suit, il peut déplacer la Chimère et la "protéger" de ses trois autres adversaires...
Le tour suivant, il n'en fera qu'une bouchée... remportant la partie...

Comment dire simplement...
Ce jeu est épique !!!
Si le début de la partie a été un peu lent, ce n'est pas la faute du design du jeu, mais bien des joueurs qui n'avaient pas leurs repères...
Il est certain que les parties suivantes ne seront pas aussi pacifiques...
Pour pouvoir correctement anticiper, il FAUT avoir une connaissance parfaite des conditions de victoires pour savoir en déceler les préparations chez les autres avant qu'il ne soit trop tard...
J'incite d'ailleurs tous les explicateurs à bien faire attention à cela... La tension et le dynamisme d'une partie en dépendent...
J'ai aussi trouvé le système de combat très élégant, on peut abandonner très vite un combat sans trop de pertes quand on est perdant et que la perte de terrain ne nous est pas importante... Cela offre des possibilités tactiques des plus intéressantes... Dans la partie, le fait de me laisser le Monument à Zeus a été un coup de diversion brillant...

Parce que bon... Me concernant...
Comment est-il possible de manquer de discernement à ce point ??Sur le coup, une fois la partie finie, je me suis dit que j'ai manqué de peu la victoire mais avec le recul, force est de constater que je suis complètement passé à côté du potentiel que j'avais à disposition...
Pourquoi ai-je perdu du temps à monter mes caractéristiques ou même à chercher à faire autant de Temples ???J'avais le Monument à Hermès à mon entière disposition dès le début... En rushant sa construction, j'obligeais les joueurs à venir me chercher... Or Hélène est forte en défense...
Je pense que c'est là la façon correcte de la jouer : Occuper deux régions dont une avec Monument bien avancé avec force Hoplites+Hélène, l'autre région servant de repli en cas de coup dur... Une troisième région peut être envisagée par sécurité selon la situation...
Ceci pour obliger les autres joueurs à aller au combat contre elle... d'autant plus qu'ils devront amener leur héros aussi à cause la capacité spéciale d'Hélène qui interdit aux Hoplites adverses d'entrer dans la région où elle se situe sans y avoir fait entrer leur héros au préalable...
Les héros ainsi occupés ne chassent plus... Sans compter ceux occupés par des Quêtes... Timing... Timing...

Le jeu a donc un potentiel ludique énorme et est bien parti pour rejoindre sans problème Kemet et Forbidden Stars s'il continue à m'impressionner ainsi...
Vite une autre partie !!

a++
Manubis.
kakawette
kakawette
Super retour Manubis !
Tu as essayé à 2 ?
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Alfa
Alfa
Merci !! Qq photos ?
Retrogamer
Retrogamer
kakawette dit :Super retour Manubis !
Tu as essayé à 2 ?

J'ai fait ma 1ère partie à 2 joueurs, ça tourne très bien.
Puis 2 parties à 4 joueurs : ce jeu est vraiment très très bon.

naoko
naoko
après une dizaine de parties de ce jeu, il tourne vraiment très bien à 4 et à 2, la moins bonne config est à 3 de mon ressenti. même si ça reste quand même vraiment bien, à 3 c'est beaucoup plus statique car les 2 qui vont enclenché la 1ère bataille prennent le risque que le 3ème joueur leur roule ensuite dessus....

Mais c'est vraiment un excellent jeu, juste déçue des figs que je ne trouve pas à la hauteur du tout....
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Manubis333
Manubis333
kakawette dit :Tu as essayé à 2 ?

Bonjour Kakawette,

Merci de ton retour
De mon côté, je n'ai fait qu'une partie à trois joueurs et celle du CR à quatre...
La modification de la condition de victoire sur les Territoires (3 au lieu de 2) pour deux joueurs semble avoir du sens, puisque les joueurs ont plus de place...
Il faudra essayer pour savoir comment réagit celle sur la construction de Monument (une action spéciale déjà faite en plus)

Le reste des mécanismes ne me semble a priori pas moins bon à deux...
D'ailleurs, ma partie à quatre du CR était surtout du 2 VS 2... Même si je pense que ce n'est pas forcément la situation la plus courante : la partie était entre néophytes...

Merci Naoko et Retrogamer... Vos retours rassurent pour la config à deux...

@ALfa : Des photos ?
Oui, j'en en prises... Difficile de résister avec un jeu aussi... beau ?...
Je les posterai ici même dès que possible.
a++
Manubis.

sinamapongolle
sinamapongolle
De mon côté, je n'ai joué qu'à trois (j'espère tester à 4 ce soir) et j'ai trouvé le jeu très bon. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait à la fois la logique d'armées (affrontement et de conquête des territoires), ainsi que la logique des héros (quêtes, monstres...).

Mais effectivement, à trois, les positions de départ font beaucoup et le joueur qui s'arrange pour refuser la bataille peut favorablement sécuriser ses armées sur un large territoire et viser la victoire sans coup férir.

J'ai hâte de tester à quatre (et de recevoir les SG) !!!
Manubis333
Manubis333
Bonjour,

La photo "finish" de la partie de mon CR :
Tric Trac
Je ne suis pas un connaisseur en figurines mais je suis plutôt satisfait du travail effectué sur ma copie.

a++
Manubis.
sinamapongolle
sinamapongolle
Nouvelle partie hier soir, toujours à trois joueurs (le 4ème ayant déclaré forfait).

Ayant gagné la dernière, je laisse à mes adversaires le premier choix de héros et de lieux de départ. je jouerai donc contre Hérakles au Sud et Persée au Nord. Je me prépare donc à un jeu de blocage en me positionnant entre les deux.

La partie est fluide et tourne bien. Très vite, je perçois la tactique de territoire d'Hérakles, qui peut rapidement faire main basse sur le Sud de la carte (c'était ma tactique victorieuse lors de la dernière partie). J'ai plus de mal à saisir celle de persée, qui se révèlera être les monstres.

Je bloque Hérakles en me positionnant en force sur son territoire, de l'autre côté du pont, très rapidement. Ensuite, je débute la construction du monument d'Hermès en plaçant l'autre gros de mes troupes sur le territoire le contenant.

La victoire s'est jouée à peu de choses (un monstre déplacé grâce à un artefact sympa pour empêcher Persée de faire la passe de trois, des prises de territoire du sud en fourbe profitant du fait qu'Hérakles se sentait intouchable et massait ses troupes en un seul point), ce qui montre à quel point il faut être attentif aux différentes conditions de victoire, car cela peut aller vite...

J'ai bien aimé jouer Hélène, je la retenterai. En premier lieu, je développe toujours mes capacités de commandement pour pouvoir organiser ma carte plus vite. Avant de jouer la force et, éventuellement la vitesse. Je finis donc à 4 sur les deux premiers et à 2 sur le troisième. Est-ce votre choix aussi?

C'est aussi très intéressant de bien voir la carte des temples, parce que le premier choix des bénédictions est un vrai plus.

En bref, j'adore ce jeu, il me tarde d'avoir les SG !!!

 
Saxgard
Saxgard
Le plateau m'a l'air immense non ?
Sylvano
Sylvano
Saxgard dit :Le plateau m'a l'air immense non ?

Parce que tu n'as pas vu la taille des figurines...

Flatiti
Flatiti
Pour moi c'est une déception pour le moment (1 partie).

J'ai une soirée jeux ce soir, mais je n'ai même pas envie d'y rejouer. Je préfère me faire un Rising Sun.

J'espère que mes camarades seront me convaincre de refaire une partie.



 
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Lludd
Lludd
Flatiti dit :Pour moi c'est une déception pour le moment (1 partie).

J'ai une soirée jeux ce soir, mais je n'ai même pas envie d'y rejouer. Je préfère me faire un Rising Sun.

J'espère que mes camarades seront me convaincre de refaire une partie.



 

Une raison particulière ?

De mon coté ça fait deux fois que @Manubis333 me propose d'y jouer mais que je n'en ai pas la possibilité.
La troisième sera surement la bonne ;) J'espère bien pouvoir y jouer avant de recevoir mon exemplaire avec la vague II.

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fdubois
fdubois
Je l'ai vu venir Manubis333 avec ces gros sabots et son Lords of Hellas lorsque je lui ai proposé d'organiser une soirée Eclipse/Scythe cette semaine à la maison.....
Kekouse
Kekouse
Mon petit ressenti sorti du PEL.

J'ai tanné mes 3 amis pour faire une partie de Lords of Hellas. J'avais presque pledgé le jeu lors du KS pour finalement laisser tomber, pas assez confiance dans le gameplay et trop de kilo-figurines.
Et par la suite lire les retours plutôt bons de tous les côtés m'ont fait douter...me serai-je trompé? Est-ce un bon jeu?

Bref on s'installe, un animateur d'Edge (super sympa) nous explique les règles. Ca prend un certain temps car on a un gameplay "poupée de gigogne". Il y'a:

-un jeu de stratégie "lambda". Avec prise de territoire, unités et combat.
-un jeu avec des héros. Upgrade, combo, équipement.
-un jeu avec des monstres. Chasse, combat et équipement.

Pris un par par un ces pans de gameplay sont simples mais tout s'interconnecte et s'influence. Donc l'explication est assez longue pour un jeu d'une difficulté moyen+
Il faut aussi noter que le jeu prend ENORMEMENT de place. Entre le plateau de jeu, les dashboards des joueurs, les unités, les decks et les monstres...faut de la place. J'ose même pas imaginer la totale avec un pledge All-in du KS (addon atlas + 6 joueurs). Les figurines, a part les statues qui en imposent ne m'ont pas marqué (bof bof les pretres).

Le jeu en lui même n'a convaincu personne autour de notre table. On a tous choisi une stratégie en fonction des statistiques de notre héros (genre moi j'avais Hercule, je suis parti faire de la chasse). Trés vite, il faut mater les pouvoirs spéciaux, les artefacts, bouger héros et unités...si au début c'est fluide, ca le devient bien moins au bout de 3-4 tours.

On s'est arrêté de jouer après 1h. J'avais tué 2 monstres sur 3. Je n'ai pas été plus séduit que ca par la chasse.
Mes amis avaient joué le controle de territoire et de la même manière n'avaient pas plus apprécié ce que le jeu proposait.

En bref, le jeu n'est pas mauvais mais moi je ne vois que des bouts de jeux bof agencés dans un "méga-jeu".
Autant je peux comprendre l'engouement de certains (ca claque sur une table et ca reste fun) autant pour moi c'est clairement pas ma came.
 
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Flatiti
Flatiti
Lludd dit :
Flatiti dit :Pour moi c'est une déception pour le moment (1 partie).

J'ai une soirée jeux ce soir, mais je n'ai même pas envie d'y rejouer. Je préfère me faire un Rising Sun.

J'espère que mes camarades seront me convaincre de refaire une partie.



 

Une raison particulière ?

De mon coté ça fait deux fois que @Manubis333 me propose d'y jouer mais que je n'en ai pas la possibilité.
La troisième sera surement la bonne ;) J'espère bien pouvoir y jouer avant de recevoir mon exemplaire avec la vague II.

Comme quelqu'un m'a dit sur un autre poste --> Ca doit être une erreur de casting.
2 points que je n'ai pas apprécié :
1 - J'ai du mal quand on résout les combats avec des cartes. J'aime moyennement Blood rage (j'ai revendu mon exemplaire), pas du tout Kemet (j'ai aussi revendu mon exemplaire :-) ). Je trouve qu'il y a trop d'incertitude. Tu arrives avec ton armée supérieure en nombre et l'autre te sort une carte qui fait basculer le combat en sa faveur.

2 - J'ai mis longtemps à assimiler que le héros n'est pas là pour faire la guerre. Mais quand tu le vois sur le plateau avec tes armées, inconsciemment, tu te dis qu'il va aller faire la guerre avec les autres. C'est assez bizarre je trouve (j'ai la version retail)

Finalement on va lui redonner une chance ce soir. Peut-être que je vais changer d'avis. Maintenant que j'ai un peu de recul et maîtrise mieux les règles.




 

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Manubis333
Manubis333
Lludd dit :
Flatiti dit :Pour moi c'est une déception pour le moment (1 partie).

J'ai une soirée jeux ce soir, mais je n'ai même pas envie d'y rejouer. Je préfère me faire un Rising Sun.

J'espère que mes camarades seront me convaincre de refaire une partie.



 

Une raison particulière ?

De mon coté ça fait deux fois que @Manubis333 me propose d'y jouer mais que je n'en ai pas la possibilité.
La troisième sera surement la bonne ;) J'espère bien pouvoir y jouer avant de recevoir mon exemplaire avec la vague II.

Bonjour Lludd,

Tu y joueras bien avant l'arrivée de la seconde vague je pense...
Elle est loin mine de rien...

Le seul risque d'y jouer avant est que le jeu dépasse tes espérances et que ça empire ton impatience...
Sadique, moi ?
Mais non voyons...
 

fdubois dit :Je l'ai vu venir Manubis333 avec ces gros sabots et son Lords of Hellas lorsque je lui ai proposé d'organiser une soirée Eclipse/Scythe cette semaine à la maison.....

Ah zut... Démasqué...J'ai pourtant été discret, l'air innocent...Me faudra être plus subtil à l'avenir...

a++
Manubis.

Retrogamer
Retrogamer
Flatiti dit :
Lludd dit :
Flatiti dit :Pour moi c'est une déception pour le moment (1 partie).

J'ai une soirée jeux ce soir, mais je n'ai même pas envie d'y rejouer. Je préfère me faire un Rising Sun.

J'espère que mes camarades seront me convaincre de refaire une partie.



 

Une raison particulière ?

De mon coté ça fait deux fois que @Manubis333 me propose d'y jouer mais que je n'en ai pas la possibilité.
La troisième sera surement la bonne ;) J'espère bien pouvoir y jouer avant de recevoir mon exemplaire avec la vague II.

Comme quelqu'un m'a dit sur un autre poste --> Ca doit être une erreur de casting.
2 points que je n'ai pas apprécié :
1 - J'ai du mal quand on résout les combats avec des cartes. J'aime moyennement Blood rage (j'ai revendu mon exemplaire), pas du tout Kemet (j'ai aussi revendu mon exemplaire :-) ). Je trouve qu'il y a trop d'incertitude. Tu arrives avec ton armée supérieure en nombre et l'autre te sort une carte qui fait basculer le combat en sa faveur.

Je te conseille alors Inis, où les combats sont très mécaniques et le jeu excellent.

Parce que des jeux où les combats ne se résolvent ni avec des cartes, ni avec des dés, ça ne court pas les rues.

Flatiti
Flatiti
Retrogamer dit :
Flatiti dit :
Lludd dit :
Flatiti dit :Pour moi c'est une déception pour le moment (1 partie).

J'ai une soirée jeux ce soir, mais je n'ai même pas envie d'y rejouer. Je préfère me faire un Rising Sun.

J'espère que mes camarades seront me convaincre de refaire une partie.



 

Une raison particulière ?

De mon coté ça fait deux fois que @Manubis333 me propose d'y jouer mais que je n'en ai pas la possibilité.
La troisième sera surement la bonne ;) J'espère bien pouvoir y jouer avant de recevoir mon exemplaire avec la vague II.

Comme quelqu'un m'a dit sur un autre poste --> Ca doit être une erreur de casting.
2 points que je n'ai pas apprécié :
1 - J'ai du mal quand on résout les combats avec des cartes. J'aime moyennement Blood rage (j'ai revendu mon exemplaire), pas du tout Kemet (j'ai aussi revendu mon exemplaire :-) ). Je trouve qu'il y a trop d'incertitude. Tu arrives avec ton armée supérieure en nombre et l'autre te sort une carte qui fait basculer le combat en sa faveur.

Je te conseille alors Inis, où les combats sont très mécaniques et le jeu excellent.

Parce que des jeux où les combats ne se résolvent ni avec des cartes, ni avec des dés, ça ne court pas les rues.

Bonjour,

Merci pour la suggestion. Je vais regarder de plus près Inis. D'ailleurs si vous avez d'autres suggestions. Je suis preneur.

Les jeux où les combats se règlent aux dés me dérangent moins car il y a un des stats derrière ou les mécaniques de jeu permettent d'alléger l'incertititude (j'adore par exemple Arcadia Quest).

Sinon j'ai fait une deuxième partie mercredi soir à 4 joueurs (dont 2 qui ne connaissaient pas le jeu).

Bon ben même constat voir pire. On a arrêté au bout de 2h tellement on s'embêtait.

2 points nous ont vraiment déranger.

Les bénédictions : La lecture et l'assimilation des pouvoirs prennent trop de temps (le premier joueur lit puis passe les cartes ...etc - vous pouvez me dire que l'on peut les mettre sur la table et regarder tous ensemble - certes :-) ). De plus lorsqu'il y en a pleins sur la table, c'est dur de se rappeler l'ensemble des pouvoirs sur la table.

Les chasses : Ici, un joueur joue pendant que les autres attendent. Là encore cela casse le rythme.

J'ai donc mis mon exemplaire en vente en espérant qu'il trouvera une famille qui sache l'apprécier :-)









 

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Ténébreux
Ténébreux
Bonjour à tous,

Je suis entrain de lire les règles et au bout de 2 mn, me voilà déjà en galère pour comprendre un point de règle!
A 2 joueurs, la règle pour la victoire, c'est 2 ou 3 territoires? La règle traduit avec les pieds se contredit selon le paragraphe qu'on lis!
Merci de vos lumières, je suis censé expliquer le jeu à mes amis cet aprèm et j'avoue que ça part mal...
 
Retrogamer
Retrogamer
Ténébreux dit :Bonjour à tous,

Je suis entrain de lire les règles et au bout de 2 mn, me voilà déjà en galère pour comprendre un point de règle!
A 2 joueurs, la règle pour la victoire, c'est 2 ou 3 territoires? La règle traduit avec les pieds se contredit selon le paragraphe qu'on lis!
Merci de vos lumières, je suis censé expliquer le jeu à mes amis cet aprèm et j'avoue que ça part mal...

Oui, Edge a fait une erreur de trad', mais faut pas le dire sinon tu te fais engueuler!
Enfin bref, à 2 joueurs c'est 3 territoires.

Retrogamer
Retrogamer
Flatiti dit :
Retrogamer dit :
Flatiti dit :
Lludd dit :
Flatiti dit :Pour moi c'est une déception pour le moment (1 partie).

J'ai une soirée jeux ce soir, mais je n'ai même pas envie d'y rejouer. Je préfère me faire un Rising Sun.

J'espère que mes camarades seront me convaincre de refaire une partie.



 

Une raison particulière ?

De mon coté ça fait deux fois que @Manubis333 me propose d'y jouer mais que je n'en ai pas la possibilité.
La troisième sera surement la bonne ;) J'espère bien pouvoir y jouer avant de recevoir mon exemplaire avec la vague II.

Comme quelqu'un m'a dit sur un autre poste --> Ca doit être une erreur de casting.
2 points que je n'ai pas apprécié :
1 - J'ai du mal quand on résout les combats avec des cartes. J'aime moyennement Blood rage (j'ai revendu mon exemplaire), pas du tout Kemet (j'ai aussi revendu mon exemplaire :-) ). Je trouve qu'il y a trop d'incertitude. Tu arrives avec ton armée supérieure en nombre et l'autre te sort une carte qui fait basculer le combat en sa faveur.

Je te conseille alors Inis, où les combats sont très mécaniques et le jeu excellent.

Parce que des jeux où les combats ne se résolvent ni avec des cartes, ni avec des dés, ça ne court pas les rues.

Les bénédictions : La lecture et l'assimilation des pouvoirs prennent trop de temps (le premier joueur lit puis passe les cartes ...etc - vous pouvez me dire que l'on peut les mettre sur la table et regarder tous ensemble - certes :-) ). De plus lorsqu'il y en a pleins sur la table, c'est dur de se rappeler l'ensemble des pouvoirs sur la table.

Je te déconseille fortement Cthulhu Wars, là tu vas pleurer des larmes de sang :D

Pour la différence combats aux dés/combats aux cartes, on n'est pas d'accord, mais c'est pas grave :)

kakawette
kakawette
Bon je me suis lancé sur la bête.
On a fait une première partie à 2 cette après midi. Honnêtement ca tourne bien. Sauf si on se met volontairement à 4km l'un de l'autre, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer une experience très différente à plus, donc c''est vrai que comme lu ca tourne pas mal même à ce nombre de joueurs.

Pour le jeu en lui même, c'est quand même assez beau, il faut le reconnaitre, mais la mécanique tourne bien également. Y a vraiment matière à faire de belles optimisations pour aller prendre par surprise nos adversaires sur l'une des conditions de victoires. C'est assez agréable à jouer, et ca à l'air d'être un (très ?) bon jeu dans le genre.
Ca demande plus de parties pour mieux l'appréhender je pense, mais ca n'est pas trop un problème car l'envie de réessayer était bien là.
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Manubis333
Manubis333
kakawette dit :Bon je me suis lancé sur la bête.
On a fait une première partie à 2 cette après midi. Honnêtement ca tourne bien. [...]
Ca demande plus de parties pour mieux l'appréhender je pense, mais ca n'est pas trop un problème car l'envie de réessayer était bien là.

Bonjour Kakawette,

Super !
Content de lire que ça s'est bien passé par chez toi aussi J'ai vraiment hâte de voir ce que le jeu a sous le capot...
a++
Manubis.

Ténébreux
Ténébreux
Bonne première impression pour moi, ça me donne envie d'y rejouer très bientôt. Le seul bémol est la notice qui aurait mérité d'être plus claire. (et je parle pas des fautes d'orthographes comme dans beaucoup de localisations ces derniers temps....)
 
Foussa67
Foussa67
Je reviens de chez un pote, on a fait une partie à 3 joueurs de ce jeu. 

C'est plutôt très bon. Il y a du Kemet/Blood Rage/CW/Inis là dedans. 

En debriefant la partie, qui a été assez serrée et s'est soldée par la victoire d'un joueur ayant tout misé sur Force et Chasse (avec Hercule comme héros), on se demandait si justement, la stratégie "Force + Chasse" n'était pas trop forte ?

Attention hein, je pose ça comme question pour discuter, du haut de une seule partie d'un jeu assez complexe. Je ne clame pas que c'est cheaté :) 

Si on regarde les conditions de victoire, le fait de jouer la conquête avec les temples ou les territoires, ou tenir un territoire avec un monument terminé, c'est pas facile car les autres peuvent nous mettre des bâtons dans les roues sans problème. 
Par contre, si on joue la chasse + Force en essayant de tuer 3 monstres pour gagner, les adversaires ont moins (pas?) de levier pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Chasser, même si on ne tue pas le monstre, ça nous apporte des artefacts ou des prêtres. Si on ne joue pas full chasse avec force et moultes cartes combat, on ne va pas tuer le monstre, on va même aider celui qui joue full force + chasse en avançant la destruction du monstre.
Bref, le risque semble assez faible en jouant Force + Chasse, surtout si on a attendu un peu pour glaner de quoi se stuffer en cartes de combat, ce qui en + nous rend assez puissant pour être une menace sur le plateau. 
Là comme ça, je le répète du haut d'une seule partie, ça nous a semblé vraiment très fort, peu risqué, à force de chasser on devient + fort, très win to win, alors qu'en contrôlant des territoires, on ne devient pas vraiment + fort. 
Pour contrer chasse + force, bah à part faire pareil je vois pas trop. 

Des avis ? 

Concernant le jeu, c'est bien foutu, tout s'imbrique bien et tout. C'est long à expliquer et long à jouer, et le démarrage de la partie est lent, ça aurait mérité un meilleur rythme au début. Je pense que dans le genre je préfère un Inis, qui est + épuré et va + rapidement droit au but. Mais LoH est un très bon jeu. 
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epaulard69
epaulard69
Je suis également curieux de la réponse des joueurs avec un peu d'expérience car j'ai eu le même type de partie sur une configuration à trois joueurs que Foussa67.
D'ailleurs c'est moi qui ai joué Hercule, j'ai commencé de suite à remporter une quête basé sur la force puis j'ai enchainer les monstres sans difficulté et la partie était pliée en 50'. Il faut dire que j'avais eu de la chance au niveau des amelioration notamment avec une carte qui me permettait d'avoir un plus grand nombre de cartes en main.
Les autres joueurs étaient un peu dépités mais je pense que cela vient du fait de notre manque d'expérience pour contrer cette stratégie.
 
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Chakado
Chakado
J'ai fait une unique partie découverte à 4 joueurs, autant dire qu'on a beaucoup tâtonné, ce fut donc long, très long, et clairement je ne rejouerai pas de la même manière dans une future partie.
Pour autant, même en prenant ça en compte, mon avis est mitigé.
J'ai trouvé que c'était un jeu boursouflé. Le coeur du jeu est pourtant malin et assez épuré : des conditions de victoire autour de contrôles de territoire, des actions finalement peu nombreuses et simples... Mais j'ai l'impression qu'on a rajouté quinze mille couches par dessus : des pouvoirs de héros, des pouvoirs d'artefacts, des pouvoirs de bénédiction, des pouvoirs de créatures, des pouvoirs de cartes combats, des évènements aléatoires...

A la fin de la partie, j'ai trouvé que Inis faisait finalement exactement la même chose, en plus épuré, plus dynamique, plus efficace.
Inis est un putain de grand jeu.
Lt_remus
Lt_remus
epaulard69 dit :Je suis également curieux de la réponse des joueurs avec un peu d'expérience car j'ai eu le même type de partie sur une configuration à trois joueurs que Foussa67.
D'ailleurs c'est moi qui ai joué Hercule, j'ai commencé de suite à remporter une quête basé sur la force puis j'ai enchainer les monstres sans difficulté et la partie était pliée en 50'. Il faut dire que j'avais eu de la chance au niveau des amelioration notamment avec une carte qui me permettait d'avoir un plus grand nombre de cartes en main.
Les autres joueurs étaient un peu dépités mais je pense que cela vient du fait de notre manque d'expérience pour contrer cette stratégie.
 

Epaulard69 es-tu une manifestation de ma schyzophrénie grandissante? Suis-je déjà venu répondre sous ce pseudo ou bien es-tu une vraie personne?

Parce que franchement... La même!!!!!!

Cinquième partie réalisée avant hier, et toujours à deux joueurs. La seule différence avec les quatre précédentes c'est que j'ai enfin gagné!

Je jouais Hercule et j'ai commencé par remporter la quête d'Atlas basée sur la force. J'ai boosté ma caractéristique de force assez rapidement (au dépends de la vitesse et du commandement) pour monter à quatre avant d'attaquer mon premier monstre puis à cinq. Du coup je me suis focalisé sur les monstres. Chaque tentative de chasse s'est soldée par la mort du monstre (4 cartes combat en main au départ, plus 4-5 piochées en début de chasse et 2 nouvelles à chaque défense face au monstre ça aide!)
Et donc victoire en 50 minutes après avoir chassé le troisième monstre! Easy, comme on dit outre manche!

Du coup, je me demande aussi si la condition de victoire des monstres n'est pas un peu facile à réaliser pour un héro bien amélioré...
Il est vrai que ma compagne m'a plutôt laissé faire. Il n'y a pas eu de bataille entre nous sur cette partie là, me permettant du même coup d'économiser mes cartes combat pour aller chasser. Le fait que je tue chaque monstre en une chasse ne lui permettait pas non plus de venir me "voler" un monstre que j'aurai précedemment affaibli...

Je me demande si on ne pourrait pas modifier légèrement le déroulement de la chasse pour rendre la réussite moins systématique pour un héro bien équipé. Ne pas retirer de carte combat après avoir défendu, ou alors une seule? Augmenter l'attaque du monstre pour contraindre le joueur à défausser plus de cartes combat pour se défendre?

Quelle est votre opinion sur le sujet?


- - - -

@Chajado: je comprends ton ressenti. Comme tu le dis, les conditions de victoire et les actions finalement assez simples font que le jeu tourne "de base" bien et donne une bonne impression. Mais l'accumulation de petits rajouts peu donner l'impression d'une surenchère, voire d'un excès. Comme si on avait voulu en effet rajouter plein de petites mécaniques qui, bien pensées quand elles sont prises independamment, peuvent se révéler indigestes quand on les cumule!
Je l'ai bien vu quand j'ai expliqué les règles à mon collègue et à ma femme avec qui j'ai joué pour l'instant. Les mécaniques de base (4 actions standards optionnelle à chaque tour + 1 action spéciale obligatoire) sont très simples et ont été immédiatement assimilées, mais ils ont commencé à souffler un peu quand il a fallu présenter et absorber tous les  petits points de règles parallèles (déroulement de la chasse, des batailles, des quêtes, les monuments, les bénédictions, etc.).

Le jeu est très complet, peut être trop. Moi ça me va sans souci et j'apprécie beaucoup le jeu. Mais je dois reconnaître que ma compagne a frôlé l'indigestion et qu'il n'en aurai pas fallu beaucoup plus pour la perdre!

Après je ne connais pas Inis pour ma part, donc je n'ai pas la possibilité de comparer!

Chakado
Chakado
Lt_remus dit :

Le jeu est très complet, peut être trop. Moi ça me va sans souci et j'apprécie beaucoup le jeu.

Ah mais je comprends sans problème qu'on puisse apprécier le genre, et franchement si c'est votre truc, foncez, parce que c'est objectivement un jeu bien conçu. Simplement, ce n'est pas du tout le genre de jeu que je cherche en ce moment, et donc je voulais apporter un son de cloche un peu différent, parce que ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde.

epaulard69
epaulard69
Lt_remus dit :
epaulard69 dit :Je suis également curieux de la réponse des joueurs avec un peu d'expérience car j'ai eu le même type de partie sur une configuration à trois joueurs que Foussa67.
D'ailleurs c'est moi qui ai joué Hercule, j'ai commencé de suite à remporter une quête basé sur la force puis j'ai enchainer les monstres sans difficulté et la partie était pliée en 50'. Il faut dire que j'avais eu de la chance au niveau des amelioration notamment avec une carte qui me permettait d'avoir un plus grand nombre de cartes en main.
Les autres joueurs étaient un peu dépités mais je pense que cela vient du fait de notre manque d'expérience pour contrer cette stratégie.
 

Epaulard69 es-tu une manifestation de ma schyzophrénie grandissante? Suis-je déjà venu répondre sous ce pseudo ou bien es-tu une vraie personne?

Parce que franchement... La même!!!!!!

Cinquième partie réalisée avant hier, et toujours à deux joueurs. La seule différence avec les quatre précédentes c'est que j'ai enfin gagné!

Je jouais Hercule et j'ai commencé par remporter la quête d'Atlas basée sur la force. J'ai boosté ma caractéristique de force assez rapidement (au dépends de la vitesse et du commandement) pour monter à quatre avant d'attaquer mon premier monstre puis à cinq. Du coup je me suis focalisé sur les monstres. Chaque tentative de chasse s'est soldée par la mort du monstre (4 cartes combat en main au départ, plus 4-5 piochées en début de chasse et 2 nouvelles à chaque défense face au monstre ça aide!)
Et donc victoire en 50 minutes après avoir chassé le troisième monstre! Easy, comme on dit outre manche!

Du coup, je me demande aussi si la condition de victoire des monstres n'est pas un peu facile à réaliser pour un héro bien amélioré...
Il est vrai que ma compagne m'a plutôt laissé faire. Il n'y a pas eu de bataille entre nous sur cette partie là, me permettant du même coup d'économiser mes cartes combat pour aller chasser. Le fait que je tue chaque monstre en une chasse ne lui permettait pas non plus de venir me "voler" un monstre que j'aurai précedemment affaibli...

Je me demande si on ne pourrait pas modifier légèrement le déroulement de la chasse pour rendre la réussite moins systématique pour un héro bien équipé. Ne pas retirer de carte combat après avoir défendu, ou alors une seule? Augmenter l'attaque du monstre pour contraindre le joueur à défausser plus de cartes combat pour se défendre?

Quelle est votre opinion sur le sujet?


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@Chajado: je comprends ton ressenti. Comme tu le dis, les conditions de victoire et les actions finalement assez simples font que le jeu tourne "de base" bien et donne une bonne impression. Mais l'accumulation de petits rajouts peu donner l'impression d'une surenchère, voire d'un excès. Comme si on avait voulu en effet rajouter plein de petites mécaniques qui, bien pensées quand elles sont prises independamment, peuvent se révéler indigestes quand on les cumule!
Je l'ai bien vu quand j'ai expliqué les règles à mon collègue et à ma femme avec qui j'ai joué pour l'instant. Les mécaniques de base (4 actions standards optionnelle à chaque tour + 1 action spéciale obligatoire) sont très simples et ont été immédiatement assimilées, mais ils ont commencé à souffler un peu quand il a fallu présenter et absorber tous les  petits points de règles parallèles (déroulement de la chasse, des batailles, des quêtes, les monuments, les bénédictions, etc.).

Le jeu est très complet, peut être trop. Moi ça me va sans souci et j'apprécie beaucoup le jeu. Mais je dois reconnaître que ma compagne a frôlé l'indigestion et qu'il n'en aurai pas fallu beaucoup plus pour la perdre!

Après je ne connais pas Inis pour ma part, donc je n'ai pas la possibilité de comparer!

Ahaha effectivement nous ne sommes qu'un ....
Plus sérieusement, c'est pas très rassurant comme constat si un des joueurs se lance sur la force et la chasse aux monstres et qu'il gagne systématiquement. Après mes amis ont joué ce week end à 4 et c'est Hélène qui a gagné apr contrôle de territoires ...
En attendant d'autres avis sur le sujet

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Lt_remus
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@ Chakado: Tu fais bien de souligner la chose! Lord of Hellas s'adresse clairement à un public averti recherchant ce type de jeu. On peut vite trouver le gâteau indigeste là si on a pas l'appétit pour ça!

@epaulard69: Nous trouve que je sommes pas mal sur ce coup là!!! Vive les dédoublements de personnalités!!
Plus sérieusement, je viens de vérifier les victoires dans les 5 parties que j'ai pu faire: 2x chasse, 2x contrôle des temples, 1x contrôle des territoires. Donc pour l'instant on reste sur un équilibre général des conditions de victoire!
Après c'était la première fois que je me "ruais" ainsi sur le monument de Zeus et les monstres. J'ai tenté la chasse en mode blitzkrieg et effectivement, ça fait mal, très mal si l'adversaire n'oppose pas une stratégie de blocage.

Après je vois pas trop comment bloquer efficacement un joueur chasseur... Du moins pas sans soi même renoncer aux autres stratégies...

Je pense que sur une prochaine partie je testerai quand même de rendre les chasses plus hard. Par exemple en ne repiochant pas après avoir défendu contre une attaque de monstre. Au moins le chasseur, à moins d'avoir dès le 1er round toutes les cartes nécessaires en main, ne pourra pas tuer un monstre en une chasse! Ca obligera du même coup à réflechir avant de chasser à la position des autres héros pour pas affaiblir un monstre et se le faire piquer ensuite!!

Après, il ne faudrait pas non plus que ça incite à délaisser totalement la chasse au profit des autres conditions de victoire.....

Raaaa.... Je vais finir par croire que créateur de jeu est un métier! no