[London 1888] Ce jeu est insupportable!!!

Bonjour,


Je m'adresse aux habitués de London, qui aiment y jouer régulièrement. Je voudrais comprendre comment vous parvenez à ne pas ressentir l'énorme frustration que l'on a ressenti sur chacune des 5 parties que j'ai joué avec mon groupe de joueurs?

Les 2 dernières était carrément des fiascos. Jack découvert à la 4ème ou 5ème carte événement sortie. Soit découvert par Abberline et envoyé illico en prison, soit découvert au marché noir (dans les 2 cas, il restait à Jack les 5 cartes identités devant lui, donc, coup de bol insupportable et frustrant pour tout le monde) et tué en deux tours...

Comment faire face à des carte ultra puissantes comme courrier, voyage et voleur (même réduite au quartier), comment gérer l'énorme inégalité des personnages: un Lusk Jack n'a pratiquement aucune chance de victoire; un Mansfield Jack passe-muraille est litéralement impossible à arrêter???

Très emballé au début, ce jeu me laisse totalement dépité et découragé.

Quelqu'un a-t-il adopté l'une ou l'autre variante enquête? Fonctionnent-t-elles?

Merci pour vos avis et conseils très utiles!

Ric.

Bonjour,


voici quelques conseils pour transformer un jeu très moyen en un jeu très bon :

- change la règle du déplacement (cf. variantes sur fiche du jeu)

- applique la variante de l'enquête intermédiaire (cf. variante sur fiche de jeu : "jeu d'enquête progressive et cumul de variantes")

- joue en temps limité : les joueurs ont un temps limité (20 minutes par joueur) pour attraper Jack, s'ils n'y arrivent pas, ils ont perdu (une fois démasqué, Jack ne doit pas jouer la montre e doit se montrer fair-play)


Bon jeu !!

Ric555 dit:Bonjour,

Je m'adresse aux habitués de London, qui aiment y jouer régulièrement. Je voudrais comprendre comment vous parvenez à ne pas ressentir l'énorme frustration que l'on a ressenti sur chacune des 5 parties que j'ai joué avec mon groupe de joueurs?
Les 2 dernières était carrément des fiascos. Jack découvert à la 4ème ou 5ème carte événement sortie. Soit découvert par Abberline et envoyé illico en prison, soit découvert au marché noir (dans les 2 cas, il restait à Jack les 5 cartes identités devant lui, donc, coup de bol insupportable et frustrant pour tout le monde) et tué en deux tours...
Comment faire face à des carte ultra puissantes comme courrier, voyage et voleur (même réduite au quartier), comment gérer l'énorme inégalité des personnages: un Lusk Jack n'a pratiquement aucune chance de victoire; un Mansfield Jack passe-muraille est litéralement impossible à arrêter???
Très emballé au début, ce jeu me laisse totalement dépité et découragé.
Quelqu'un a-t-il adopté l'une ou l'autre variante enquête? Fonctionnent-t-elles?
Merci pour vos avis et conseils très utiles!
Ric.



:D C'est avec un grand plaisir que je te réponds, London étant un de mes jeux préférés!

Mais, au risque de te décevoir, je ne connais pas de variante infaillible pour empêcher Jack d'être découvert trop vite.

Pourtant cela ne m'est arrivé qu'une fois en un bon nombre de parties. Il serait bon d'inclure (si ce n'est dèjà fait) les indispensables variantes "enquête" et "déplacement" sans lesquelles le jeu est lourdingue, et y ajouter les modifications de pouvoir de cetaines cartes (comme le voleur que tu as cité).

La variante enquête permet d'avoir des indices, ce qui évite les interrogatoires "publics" (ils sont secrets), donc de découvrir Jack trop rapidement, voire de brouiller les pistes (style "c'est lui Jack!", très utile pour presque tous les joueurs au début).

...mais on est pas à l'abris d'un interrogatoire "classique" et déterminant dès le 1er tour...

D'ailleurs, je pense à ça: pourquoi ne pas commencer les interrogatoire/indices seulement une fois le 1er meurtre du jeu découvert ?

Bon ce n'est plus en accord avec le thème puisque 2 meurtres sont commis avant le début du jeu mais bon...c'est une idée.


bon jeu :pouicok:

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements!!!

J'ai la conviction que ce jeu peut être passionnant.

Je vais donc essayer de convaincre mes potes de retenter le jeu avec la variante enquête intermédiaire!!!

Merci!

Ric.

Il y a encore une autre possibilité à tester : la variante London Crowd, qui permet de ne pas découvrir Jack trop vit : en gros, chaque carte identité est couverte par quelques pions indices placés par chaque joueur et pour pouvoir interroger un joueur, il faut au préalable avoir enlevé les pions qui sont dessus, en interrogeant cette fois des informateurs qui se "promènent" sur le plateau.
Ce n'est pas non plus infaillible, ça ralentit un peu le jeu, et puis ce n'est pas forcément super clair*, mais ça vaut la peine au moins de jeter un oeil.
Il y a aussi London Chronicles, mais je ne la conseille par forcément : sans l'avoir testé, j'ai l'impression que ça rajoute du hasard et que ça ralentit le jeu.

* : pour ceux qui connaissent, j'ai testé la variante ce ouikende et y a des trucs bizarres, quand même :
- un des personnages, dont j'ai oublié le nom, a comme capacité de ne pas défausser ses cartes fausses pistes : comment ça se concilie avec cette variante ? Son pouvoir est-il obsolète ?
- Comme ce sont les joueurs qui choisissent la répartition des jetons au début de la partie, il s'est trouvé que tous les joueurs innocents avaient mis leurs pions sur les cartes "suspect" et "fausse piste", alors que Jack avait tenté de camoufler sa carte en distribuant uniformément ses pions.

Jika dit:
* : pour ceux qui connaissent, j'ai testé la variante ce ouikende et y a des trucs bizarres, quand même :
- un des personnages, dont j'ai oublié le nom, a comme capacité de ne pas défausser ses cartes fausses pistes : comment ça se concilie avec cette variante ? Son pouvoir est-il obsolète ?
- Comme ce sont les joueurs qui choisissent la répartition des jetons au début de la partie, il s'est trouvé que tous les joueurs innocents avaient mis leurs pions sur les cartes "suspect" et "fausse piste", alors que Jack avait tenté de camoufler sa carte en distribuant uniformément ses pions.


:^: Je comprend ces soucis, je vais t'expliquer comment on joue chez nous, ça élimine je pense ces défauts.


1. Les fameux pions "indices" sont au nombre de 3 par joueur et sont laissés dans une maison quand un personnage en sort.
Un autre joueur peut ainsi l'interroger (une carte sans la dévoiler aux autres joueurs) quand il se situe dans la pièce de l'indice: ça compte pour une décision.

2. Le personnage en question est Godley, il y'a 2 possibilités:
- Soit on lui rajoute une carte "fausse piste" ce qui laisse ce personnage tout aussi difficile à dévouvrir;
- Soit il remélange ses cartes, quelque soit l'interrogation qu'il vient de subir, c'est la possibilité que je préfère, plus fidèle au jeu d'origine.

Voili voilou. :pouicok:

Nous,grands fan du grand jack devant l'éternel, jouons sans variantes

Deja de base, mansfield n'est pas un passe muraille, il peut entrer partout, nuance, mais par la porte (c'est bien précisé dans la FAQ sur le site du jeu)...

La carte courrier est certe puissante mais il y en a quelques unes... donc a toi aussi de l'utiliser

Le marché noir coute cher

et LUSK avec ses manifestants peut être bien chiant...et aidé par netley....

le plus frustrant je pense ce sont les jets de dé...

Mais aprés la stratégie est indispensable notamment bien regarder la carte absinthe

Après 5 parties on ne connait pas assez le jeu, ca fait deux ans que j'y joue et la on commence a bien gérer et a mettre en place de bonne combos :D

Jika dit:
2. Le personnage en question est Godley, il y'a 2 possibilités:
- Soit on lui rajoute une carte "fausse piste" ce qui laisse ce personnage tout aussi difficile à dévouvrir;
- Soit il remélange ses cartes, quelque soit l'interrogation qu'il vient de subir, c'est la possibilité que je préfère, plus fidèle au jeu d'origine.


Je me permets de remonter ce poste, car je me posais effectivement la question du pouvoir de Godley sur les variantes enquête.
Remélanger les cartes n'est-il pas trop puissant ? Il devient donc impossible d'avoir la certitude de l'identité de Jack s'il s'agit de Godley :-/