Logiciel pour créer des cartes à jouer

Bonjour tout le monde,

J’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment… elle est peut-être un peu stupide, mais ça me plairait bien de la réaliser.
Plutôt que d’emmener 48651 boîtes de jeux quand je vais quelque part, je souhaiterai m’alléger au maximum et n’emmener que le strict minimum. J’ai remarqué que plusieurs de mes jeux utilisaient du matériel qui pouvait être en commun (suites de cartes en différentes couleurs, suites de chiffres, jetons).

Je souhaiterai donc me réaliser un deck de cartes qui serait un peu un hybride entre un jeu “Sticheln” et un jeu “6 qui prend”.
Il y aurait des suites de cartes allants de 0 à 15/20 en 6 couleurs, et qui seraient également numérotées de 1 à 104.

Cela me permettrait, avec un deck d’une petite centaine de cartes, d’avoir à disposition plusieurs de mes jeux tels que Haggis, Schotten Totten, Parade, Papayoo, Les 7 sceaux, Voodoo Prince, Skull, Arboretum, 6 qui prend, Take That, The Game, The Mind…

D’où ma question : auriez-vous un bon plan, logiciel ou autre, pour me permettre de créer ledit jeu de cartes ?
Je n’y connais rien en utilisation de logiciels de dessin/PAO/autre (mise à part Paint et LibreOffice Draw, c’est pour vous dire mon niveau :P), il faudra donc que je mette les mains dans le cambouis, mais il ne faudrait pas que ce soit trop imbuvable non plus à l’utilisation.

Merci par avance pour vos réponses !

1 « J'aime »

Bonjour.
Je ne connais pas de logiciel particulier mais par rapport à ton objectif, j’aurais utilisé LibreOffice Writer avec 9 rectangles avec bords arrondis par page (dimensions 63 mm x 88 mm). Ensuite tu peux changer l’épaisseur et la couleur du contour et écrire les nombres de ton choix à l’intérieur de chaque rectangle.
Un cutter de précision ou une paire de ciseaux et un peu de temps…
A compléter éventuellement avec des protège-cartes…

Merci pour ta réponse, Dolfin11.

En soi, je pourrai utiliser LibreOffice Draw (plus adapté que Writer pour cette tâche), mais je ne suis que moyennement emballé par cette solution.

Déjà je vais avoir besoin de plus d’une centaine de cartes, avec non seulement les zones de texte (valeur des cartes, numérotation), mais également avec des icônes pour représenter les familles (afin de s’adapter plus facilement aux personnes daltoniennes). Et là, ça risque de poser problème, car LibreOffice gère mal les quantités importantes d’objets dans un document. Je pourrai bien scinder le tout en de nombreux fichiers (X fichiers de 1 page, donc 9 cartes par fichiers), mais cela nécessiterai plus de travail, et un risque de chamboulement de la mise en page d’un document à un autre.

De plus, je souhaiterai au final avoir une bonne qualité, ce qui nécessite de passer par un service d’impression. Et LibreOffice ne permettra pas de faire un export carte par carte, mais uniquement de l’ensemble des planches.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur le logiciel NanDeck qui pourrait répondre à mes demandes, mais qui nécessite de passer par une pseudo-phase de programmation, et donc un apprentissage et une utilisation un peu moins intuitive. Mais au niveau de la mise en page, ça m’a l’air sympathique, car une simple modification de variable peut s’appliquer instantanément à l’ensemble des cartes.

Si d’autres suggestions venaient à surgir, je suis toujours preneur !

Il y a toujours les logiciels professionnels, comme XPress ou InDesign. Moins cher et moins puissant (mais largement suffisant pour créer tes cartes), tu auras Publisher qui fait partie du pack Office et en gratuit, Scribus, PagePlus Starter Edition ou RagTime.

Mais tous ont besoin d’y consacrer un peu de temps pour les prendre en main.

Merci pour ta réponse, je vais jeter un oeil aux solutions que tu proposes (surtout les gratuites ! :P).
Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour m’y mettre, mais une fois que j’aurai arrêté mon choix sur une solution et fais quelques essais concluants, je vous ferai un petit retour (si j’y pense !).

Après quelques recherches et tests, je m’oriente finalement sur Scribus, qui me semble à la fois suffisamment simple à prendre en main mais assez poussé pour ce que je souhaite faire. Pour le moment je ne gère qu’un seul template de carte en même temps, donc le programme tient bien le coup. À voir comment il se comportera quand j’essayerai de mettre plusieurs cartes dans un même fichier.
Merci Arkayn pour me l’avoir fiat découvrir !

Dès que j’aurai quelque chose d’un peu concluant, je pourrai vous partager le résultat, si cela peut en intéresser certains.

Bonjour tout le monde !

Je viens vous faire un retour pour vous montrer le résultat, pour ceux que ça pourrait intéresser.
J’ai utilisé le logiciel Scribus que l’on m’avait conseillé, et qui fait bien le travail. Il n’est pas trop compliqué à utiliser même si certaines fonctionnalités ne sont pas très intuitives, mais pour ce que je souhaitais faire, ça répondait tout à fait à mes attentes.

Sans plus tarder, voici le résultat :




Chaque carte comporte plusieurs informations :
- sa couleur et sa famille (7 familles au total)
- son numéro (de 0 à 15)
- un chiffre en noir (de 0 à 104)
- un nombre de points (pour 6 qui prend)
- une condition de victoire (pour les cartes de 1 à 7, pour Red 7)

Cela tient dans une double deck box, avec quelques aides de jeux/rappels, 7 dés et une cinquantaine de jetons. Les fiches plastifiées pour les roll and write sont rangées à part, je n’ai pas encore trouvé de boîte où je pouvais tout faire rentrer.

Le choix s’est porté sur 7 familles plutôt que 6 pour différentes raisons : pouvoir jouer à Red 7 et à Zero, pouvoir ajouter les cartes spéciales pour Tichu et Haggis, avoir suffisamment de cartes numérotées pour le 6 qui prend (et son extension vu q’il restait des cartes en plus).

Toutes les familles ne sont pas “égales” : les piques vont de 0 à 20 (pour pouvoir jouer au Papayoo), et les cartes “spéciales” ne vont que de 1 à 9 (vu qu’elles ne serviront que pour Red 7 et Zero).

Le design est ultra basique, je suis passé par différentes versions dont certaines plus sophistiquées, mais je suis revenu sur du très simple pour des raisons de lisibilité (et le fait que je ne sois pas graphiste). J’avais tenté des effets de halo, des couleurs estompées, des formes de famille en arrière-plan… mais les cartes étant déjà assez chargées d’origine, j’ai voulu rester simple.
J’imagine que tout peut encore être amélioré, mais à l’usage, ça se joue plutôt bien et on fait vite abstraction des informations “parasitaires” dont on n’a pas besoin pour le jeu en cours.

Belle idée et réalisation, bravo !
Pour l’impression/découpe, tu es passé par un site dédié ?

Merci Daamdam ! :slight_smile:
Je suis passé par un site sur lequel j’avais un bon de réduction (makeplayingcards), ce qui me permet d’avoir un rendu de bonne qualité que je n’aurai pas avec ma petite imprimante de bureau.

Merci, ça fait plusieurs fois que je vois passer ce nom… je vais me pencher dessus…

Je suis personnellement passé 3 fois par leur société, et j’ai toujours été satisfait du résultat.
L’impression est propre, et la qualité du papier est vraiment bonne.
Tu as plein d’options différentes pour choisir la qualité et le format que tu souhaites.

Pile le sujet que je cherche pour la Pétancarte et le Ping-Carte

Le site est en anglais ce qui me fais reculer, je vais tester Scribus.

Est-ce que quelqu’un a utilisé les services de MPC, Maked Playing Cards?
et peut me donner un avis…

Est-ce qu’il existe un site Français qui propose les mêmes services?
Je cherche…
Je vais voir chez Print Europe.


En regardant tes photos je me demandais, est-ce que c’est vraiment nècessaire d’avoir la condition de victoire de red7 sur la carte? Je trouve que le texte encombre et perturbe la lisibilité tout ça pour un seul jeu. Alors qu’une carte résumant les pouvoir par couleurs, posée au centre de la table à côté de la toile, serait bien suffisante. Non?

Pour Bobtélé : non désolé, je ne connais aucun service de ce genre en France, on m’a toujours parlé en bien de MPC, et il est vrai que je n’ai pas cherché à voir ailleurs.

Pour Eipi : j’ai fait une aide de jeu, un peu comme celles qui sont fournies avec le jeu original, pour résumer les conditions et surtout pour indiquer l’ordre des couleurs. J’ai tout de même pris la décision de rajouter cette phrase sur les cartes pour “faciliter” le jeu aux personnes qui le découvre pour les premières parties, pour leur éviter de devoir sans cesse se référer à une carte extérieure.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça encombre avec des informations supplémentaires, et je suis également d’accord que c’est un traitement de faveur pour un seul jeu.
Maiiiiiiiiiiiiiis comme c’est un jeu que ma chérie et moi adorons et essayons de faire découvrir à d’autres personnes dès qu’on en a l’occasion, j’ai décidé d’ajouter l’information.

C’est la première fois que j’ai mis en page un jeu tel que celui-ci, et il y a sûrement plein de modifications que je pourrai apporter pour l’améliorer à l’avenir, alors je suis preneur de toutes les remarques que vous pourriez avoir !
Par exemple, j’ai aussi remarqué que le jaune/orangé des cartes spéciales était trop proche du jaune de la famille couronne, en fonction de la luminosité.

Bonjour,

Pour ma part je fais mes prototypes sous MMG, mais c’est un peu cher je trouve, mais la qualite est la.

Pour la conception des cartes j’utilise un autre logiciel (gratuit en ligne) qui me sert sur d’autres sujets. www.canva.com
Comme par defaut ils n’ont pas le format carte je creer un modele personnalisé.
Ensuite c’est du gateau pour la mise en page des differentes cartes.
Soit je load le pdf global ou par carte que je mets dans MMG.

Clairement je gagne un temps fou avec canva.

Bone journee.

Bonjour, pour mes protos j’utilise uniquement des logiciels libres et gratuits. Je fais appel à deux éléments :

  • un fichier écrit en LaTeX pour l’intégration graphique (pacakge tikz),
  • un fichier CSV pour le contenu (textes, icônes, etc).
J’ai commis une série de tutos pour ceux que ça intéresse. Pour l’instant j’en suis à compléter un fichier CSV avec quelques informations (image, type de carte, coût et pouvoir de la carte), qui sont ensuite appelés par LaTeX pour l’intégration. Un peu comme une surcouche CSS pour un fichier HTML avec une base de donnée.
Ci-dessous un proto perso (image piochées sans vergogne).