9
réponses
0
follower
Par : Nabu | mercredi 17 juillet 2013 à 20:58
Default
Nabu
Nabu
Yo
Je me permets de créer un sujet sur les bouquins sur le game design car, après une petite recherche, le dernier sujet remonte à 2008. Je me suis acheté "Challenges for Game designers" de Schreiber mais le livre m'a déçu. Les éléments théoriques sont très faibles de manière quantitative. Et toutes les dix pages, on est censés concevoir un jeu...
Du coup, je n'ai pas l'impression d'apprendre et ça m'agace. J'ai également "A theory of fun" qui m'a l'air sympa. Je ne l'ai que feuilleté mais j'ai l'impression qu'il explique des éléments importants en surface.
Du coup, j'aimerais bien un livre qui présente une méthodologie solide avec des éléments touffus et nombreux. L'art du game design de Jesse Schell me fait de l'oeil mais j'aimerais bien avoir vos avis :)
D'ailleurs, tous les concepteurs ici, vous concevez après avoir lu ou d'après votre expérience de joueur? (Ou les deux? :)).
Merci d'avance !
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Et toutes les dix pages, on est censés concevoir un jeu...

A mon avis c'est pourtant la meilleure approche - par la pratique.
Si tu cherches du théorique, alors regardes plutôt du côté de "Characteristics of Games" ou "Patterns in Game Design".
Perso j'ai lu ces bouquins par curiosité, ils posent parfois des questions intéressantes, amènent à relativiser son propre processus de création, ou à porter un regard neuf sur ses protos - mais aucun d'eux ne contient de "méthodologie" de création. A mon avis une telle chose n'existe pas, c'est comme un bouquin qui t’apprendrait à écrire un roman, ça n'a pas de sens. Chaque auteur a ses envies, sa façon de travailler... ça s'apprend par la pratique, je dirais. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Misterfourmi
Misterfourmi
LE meilleur selon moi :
L'Art du game design de Jesse Schell ed/ Pearson

C'est un bouquin qui traite du game design sur tout, en particulier le jeu video, donc certains passages sont moins intéressants,
mais honnêtement je me replonge dedans à chaque jeu, cela permet de mettre des mots sur des sensations de jeux, comme la valeur endogène de ton jeu, le scénario de ton jeu.
Exemple : quel graphique tu ferais pour ton jeu, l'intéret en fonction de la partie. C'est comme un film si on veut : une accroche énorme qui te met dedans de suite, puis tu souffle, puis des pointes pour finir sur un bouquet final. tout con, pas pour ts les jeux évidemment, mais juste énorme qd on arrive à le mettre en pratique.
Bref, un must have !!
mrf
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Sur le blog d'Antoine Bauza, il y un bon paquet de bouquins sur le sujet qui sont compilés. => Google
[EDIT] http://www.antoinebauza.fr/?page_id=98
nalaf
nalaf
Pour le jeu de société, je trouve que les livres sur le design des free to play sont intéressants, il y a pas mal d'astuces sur comment intéresser et retenir un joueur rapidement, et qui peuvent se transposer sur des jeux de société.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loutre_on_fire
loutre_on_fire
Pour ma part, je n'en ai jamais lu, j'ai toujours fait a l'instinct, avec mon passif de joueurs et mon petit cerveau.
Mais je suis convaincu que je passe a coté de quelques trucs que je n'ai pas encore appris a faire.
Who needs Web
Who needs Web
Je ne te conseille pas trop Theory of Fun, ça répète pas mal la même chose tout le long et rien de bien concret.
Je propose "Rules of play" de Zimmerman
http://mitpress.mit.edu/books/rules-play
Mon top
Aucun jeu trouvé
Murchadh
Murchadh
Ayant lu ou au moins feuilleté la plupart des livres citées ci-dessus, je confirme que L'Art du Game Design de Jesse Schell ed/ Pearson est très pratique pour aider à créer un jeu. Comme le dit l'auteur, même s'il se concentre surtout sur le jeu vidéo, en fait toutes ses idées sont applicables au jeu de société.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nabu
Nabu
Merci à tous pour vos réponses. Ca m'a beaucoup aidé. Je vais retenter ma chance avec le bouquin de Jesse Schell je pense :).
Mon top
Aucun jeu trouvé