[Livres dont vous êtes le héros] Y jouez-vous encore?

Un ami m'a récemment confié toute sa collection de LdvelH qui s'est donc rajoutée à celle que je conserve à Jarjayes depuis près de 25 ans.
J'en ai parcouru quelques uns, dans une simple lecture sans jeu où je gagnais les combats sans combattre et où j'étais toujours Canceux...
Rien que pour le récit, quoi...
J'ai pris du plaisir à ma lecture, mais je crois que plus jamais je ne jouerai, pas assez de temps, trop de hasard, trop vieux sans doute, maintenant... ( chemin de gauche ou de droite?, Anneau d'Or ou de Cuivre?...) :(
Fontaine, boirai-je de nouveau un jour de ton eau?
Et vous jouez-vous encore aux Livres dont vous Etes le Héros? :)
Oscar

Il y a 2 ans j'ai racheté des Loup Solitaire, série que j'adorais au collège. :)

J'ai refait les 5 premiers en 2 jours de temps, pour le plaisir. Mais depuis...
Je pense que j'ai vieilli moi aussi :wink:

Par contre, je compte racheter la série complète. Pourquoi? Moi je suis trop vieux, mais je compte bien y mettre mes futurs enfants quand ils en auront l'age. :mrgreen:

TS Léodagan dit:Il y a 2 ans j'ai racheté des Loup Solitaire, série que j'adorais au collège. :)
J'ai refait les 5 premiers en 2 jours de temps, pour le plaisir. Mais depuis...
Je pense que j'ai vieilli moi aussi :wink:
Par contre, je compte racheter la série complète. Pourquoi? Moi je suis trop vieux, mais je compte bien y mettre mes futurs enfants quand ils en auront l'age. :mrgreen:


C'est vrai que cela reste un formidable outil pour mettre à la lecture les ados les plus réticents!! :pouicok: :wink:

J'ai revendu les séries que je n'aimais pas mais j'ai ma centaine de livres que je conserverais jusqu'à la mort.
Je pense que oui, un jour, si j'ai le temps, je les relirais...

les sorcelleries, les loups solitaires ainsi que les défis fantastiques sont les meilleurs séries (je les ai tous ou presques, mis a part les loups solitaires que je compte me racheter prochainement)

ah nostalgie..... :wink:

Je n'en possède qu'un et je sais que j'y rejouerai. Le meilleur pour moi, plus mûr que tous les autres et qui ne se limite pas à un chemin droite ou gauche ou boire à la fontaine ou pas :

La créature venue du chaos. Mythique (jamais réussi à le finir d'ailleurs!!!)

je ne pense pas que je m'y replongerai mais que de souvenirs à l'adolescence, quand ils sont arrivés :

- les sorcelleries en effet, très bon

- et le must pour moi : Le manoir de l'enfer avec son ambiance à la Chtulhu.

GEEKMAN dit:je ne pense pas que je m'y replongerai mais que de souvenirs à l'adolescence, quand ils sont arrivés :
- les sorcelleries en effet, très bon
- et le must pour moi : Le manoir de l'enfer avec son ambiance à la Chtulhu.


+1 pour tout :)

Ma collection est bien rangée dans des cartons, en attente d'une installation complète et définitive. Je pense que j'en relirai plusieurs, autant par nostalgie que par plaisir ; je n'oublie pas que c'est cette lecture qui m'a amené aux Jeux de Rôle. J'en fais découvrir à certains ados, vil tentateur que je suis :twisted:

Parmi mes préférés :
la série Sorcellerie
Le Manoir de l'Enfer
La Créature venue du Chaos
L'Arpenteur de la Lune
La Légende des Guerriers Fantômes
Les Chevaliers du Destin

:pouiclove: Nostalgie, quand tu nous tiens...

J'ai connu le jdr avant les livres machins-trucs, donc je n'ai jamais eu de grandes émotions à la lecture de ce qui n'était, au fond, qu'un ersatz solitaire (ceci incluant la mauvaise foi du néo-converti). Je crois que je trouvais les bouquins de Steve Jackson et cie trop formatés et trop med-fan "bateau". Restent quelques bons souvenirs de background avec Loup solitaire, une collection qui s'appelait "la saga du prêtre Jean" et une autre série, dans la même collection (j'ai oublié le nom) où on jouait un super-héros. Mais je ne sais plus où sont ces livres... :(

Reste que j'ai offert quelques Loup solitaire et deux-trois "historiques" (Grèce antique, Révolution, etc.) à mon aînée. De là à les refaire moi-même, je ne crois pas que la nostalgie soit assez forte.

Pareil, je ne les relierais pas maintenant, mais je les garde pour les excellents souvenirs qu'ils m'ont procuré étant gosse. J'ai d'ailleurs offert une série complète de Loups Solitaires trouvés dans une brocante à un neveu de 10 ans l'an dernier, il les a tous dévoré : tant mieux, c'est à cet âge là que c'est le plus chouette.

Mais je garde tous les autres et tâche de compléter ma collec quand l'occasion se présente, parce que je trouve l'objet en lui même très beau : les illustrations N&B et les petits raccords de page illustrés "old school", elles n'ont pas d'équivalent depuis. La fantasy était illustrée de manière très noire à l'époque, on était loin de la high fantasy toute lisse de WoW qu'on trouve à présent. J'ai d'ailleurs acheté le bouquin de Cadwallon à sa sortie juste à cause des illustrations et de la mise en page, parce que je trouvais que c'en était la parfaite filiation moderne au point de vue de l'univers graphique. Les illustrations de Gary Chalk y sont sans doute pour quelque chose, vu qu'il illustrait déjà les LDVELH à l'époque...

En fait je pense à mes gosses et à mes petits enfants qui pourront venir piocher dedans si ça leur tente... ou je pourrais leur en lire le soir avant de dormir... "tu prends quel chemin, gauche ou droite ? he ho, tu dors ou quoi, réveille toi !?"... :mrgreen:

C'est redevenu une de mes passions.

Certains LDVELH prennent de la valeur en les relisant avec 20 ans de plus, car ils possèdent une certaine maturité que n'ont pas les plus célèbres (les Défis Fantastiques de Ian Livingstone par exemple).
Si certains veulent s'y remettre, je conseillerais donc :

- certains Défis Fantastiques :
La Créature venue du Chaos, L'Arpenteur de la Lune (pour son ambiance Warhammer) et ceux de Paul Mason si on n'a pas peur de l'extrême difficulté.

- La série La Saga du Prêtre Jean

- La série l'épée de Légende qui, en plus d'être excellente, se rapproche beaucoup d'un jeu de rôle

- La Horde des Démons, le 1er Loup Ardent, pour son côté romanesque et légèrement Moorcockien

- La série Chroniques Crétoises pour l'aspect mythologique mais aussi pour la profondeur des personnages dans le 2ème tome

- La série Destins

J'en aime beaucoup d'autres mais ce sont ceux-là qui me viennent à l'esprit quand je pense à des LDVELH qui m'ont plus enthousiasmé maintenant que lorsque j'étais ado.

J'en ai offert un à mon neveu au début de l'année pour "tâter le terrain" de ces univers. Ca a bien pris.

Mais moi non, je n'en ferai plus.

Ce sont eux qui ont préparé le terrain pour les jeux de rôle qui ont ensuite suivi. C'était les débuts, j'ai découvert ça alors que n'existaient encore aucune des séries, puis je les ai vu rééditer en "défis fantastiques" alors qu'arrivaient les Sorcellerie, et autres loups solitaires.

Mon préféré avait été La Cité des Voleurs.

El comandante dit:J'ai connu le jdr avant les livres machins-trucs, donc je n'ai jamais eu de grandes émotions à la lecture de ce qui n'était, au fond, qu'un ersatz solitaire (ceci incluant la mauvaise foi du néo-converti).

Quand on a vu la lumière, qu'il est difficile de retourner dans la caverne. :)
J'ai découvert le LDVELH en primaire et le JDR fin collège. Et c'est la frustration de ces premiers qui nous ont donné l'idée d'inventer des règles plus complètes et de confier le rôle de conteur d'histoire à un quelqu'un. On avait inventé dans notre coin le principe du JdR grâce aux LDVELH.
shaudron dit:
En fait je pense à mes gosses et à mes petits enfants qui pourront venir piocher dedans si ça leur tente... ou je pourrais leur en lire le soir avant de dormir... "tu prends quel chemin, gauche ou droite ? he ho, tu dors ou quoi, réveille toi !?"...


:pouicok:

Et bah moi j'ai appris à lire avec les LDVELH il y a fort longtemps et je les conserve donc moi aussi en attendant une installation définitive ou ils auront une place d'honneur :)

Je conseille l'excellente série des Sherlock Holmes !

Après y avoir joué entre 1986 et 1987, je m'y suis remis en 2007 et je découvremde véritables merveilles qui ont été éditées sur le tard. J'attends le prochain Défi Fantastique avec impatience, si je ne me trompe pas il est sorti au début de ce mois...
Mon avatar est d'ailleurs la couverture d'un LDVELH ! :D

J'ai essayé d'y rejouer il y a quelques temps mais les lancers de dés m'ont un peu ennuyée, je l'avoue. La partie lecture suffit à évoquer de beaux souvenirs.

Mes préférés : La série de la quête du Graal, bien sûr !

"Pépin le Bref est mort depuis bientôt mille ans.
Moralité : quand on est mort, c'est pour longtemps."

:mrgreen:

J'ai refait plusieurs fois les sorcelleries que j'ai conservés avec quelques autres.
C'est aussi des bouquins que je ressortirai pour mon fils dans quelque temps.

Mais je ne les ai pas joués depuis fort longtemps et ne pense pas m'y remettre.

+1 pour la série "Epée de Légende", le scénario était très dynamique et très riche (le meilleur étant le Maître des Rêves amha), on pouvait y jouer à 4 (sélection de personnage et combats avec déplacements); bref, excellente collection.

Dans la collection défi fantasique, j'ai également adoré le Manoir de l'Enfer, un des plus originaux dans son genre. L'épreuve des champions et le labyrinthe de la mort sont également très bons.

Il y en avait beaucoup d'autres qui m'ont marqué mais bon difficile de tous les citer; là tout de suite je pense notamment à la série où on jouait une sorte de Ninja; (la fureur du tigre?), c'était vraiment bien réalisé: on pouvait sélectionner des techniques de combat (illustrées) ainsi que des compétences très spécifiques utilisables à certains moment clefs; telles que "feindre la mort".

Que des bons souvenirs en tout cas.

C'était la série de "La Voie du Tigre", une de mes préférées aussi... :wink: