Livres dont tu es l'héroïne

Bonjour, comme le titre du sujet l’indique, je cherche des Livre dont tu es l’héroïne. J’ai une puce de 10 ans qui découvre le principe et qui aimerait partir vers ce genre de lecture mais dans tout ce que j’ai trouvé, on est souvent limité à 3 choix :

Cas 1 : On est un garçon et on fait plein de trucs variés et on vit plein d’aventures.
Cas 2 : On est une fille princesse et on fait des trucs chiants de princesses.
Cas 3 : On est une fille et on recherche l’amour du beau jeune homme du cas 1 : celui qui vit plein d’aventures…

Bref, j’ai l’impression que dans ce genre de littérature, on a rarement le droit d’être une fille qui a soif d’aventures. Si vous avez des idées, je prends avec plaisir. Si vous n’avez pas d’idée de livre pour les filles mais que vous avez des exemples de livre peu genré, je prends aussi.

Pour l’instant, je n’ai trouvé que ça :
- Un Livre Dont Tu Es l’Heroine, Tome 1 : Terreur au Collège. Ce genre de livre c’est environ 10€ pour les p’tits garçons mais bien entendu, celui là est à 25 balles pour une filles. L’écart de prix est peut être justifié car c’est peut être une belle édition toussa toussa mais je n’en sais rien. N’hésitez pas à m’éclairer si vous savez.



En livre je sais pas trop mais en bd tu as les bd dont vous êtes le héros chez makaka éditions. (Même principe mais en bd). Et je t’orienterais vers hocus pocus

En effet, le genre « dont vous êtes le héros » est encore très genré.

Peut-être du côté de Makaka (BD), Hocus Pocus a comme héros un garçon et/ou une fille et peut-être aussi Kuala chez le même éditeur (une héroïne et trois héros)… mais je ne me souviens plus de l’histoire, j’ai un petit mec à la maison alors parfois je fais moins attention…

je reste intéressé par le topic, pour des cadeaux aux copines de mon fils !

Le seul exemple que je connaissance dans la série Livres dont vous êtes le héros chez Folio junior, c’est la série des Messagers du temps de James Campbell.

C’est une série complète de 4 tomes qu’il vaut mieux lire dans l’ordre, même si ce n’est pas obligatoire.

La série mets en scène 1 frère et 1 sœur qui vont accomplir des missions à travers le temps à différentes époques et qui sont en compétition.

Au début tu choisis si tu incarnes l’un ou l’autre (les aventures sont les mêmes mais avec quelques variantes liées aux 2 personnalités)

La série n’a plus été éditée depuis longtemps mais tu la trouve en occasion facilement et pas chère 

Je l’ai lu au collège et j’avais bien aimé.
Malgré les titres c’est vraiment tout public!!

Les tomes :
1- Le Carillon de la mort
2- Le Masque de sang
3- L’Homme au cheval de brume
4- Objectif : Apocalypse !

Je me souviens d’un livre dont vous êtes le héros où on incarne une fille perdue dans un labyrinthe, récoltant des lettres pour former un mot à la fin pour s’évader. Mais impossible de me souvenir du titre.

Mouais… J’ai un peu de mal à comprendre où est le problème… Quand je joue à être un personnage dans un jeu de plateau, livre ou vidéo, je ne bloque pas sur le sexe du personnage.

La série Tomb Raider est elle réservée aux filles ? Bref…

+1 pour les Messagers du temps où il y a des vraies variantes dans l’histoire en fonction du sexe choisi, et pour Kuala aux éditions Makaka, où il y a non pas une mais deux filles dans le choix des persos possibles. Il y a aussi un Sherlock Holmes dans la même série où tu peux jouer Irène Adler pour mener les enquêtes, à voir si 10 ans c’est pas un peu juste. Je n’ai pas vérifié pour les autres livres du même type.

Et, oui, ce serait cool que les LDVELH se conjuguent davantage au féminin !

McAdamia dit :Mouais.. J'ai un peu de mal à comprendre où est le problème.... Quand je joue à être un personnage dans un jeu de plateau, livre ou vidéo, je ne bloque pas sur le sexe du personnage.

La série Tomb Raider est elle réservée aux filles ? Bref...

Je ne suis pas sur que Tomb Raider soit le meilleur exemple tant son personnage a été visuellement créé au tout début pour faire fantasmer les garçons vis à vis de ses formes.

Je me souviens qu'à l'époque du 1 tu pouvais trouver sur le net un patch qui s'appelait nude raider et qui modifiait les textures du personnage (je te laisse imaginer de quelle manière :p)

Ici la question ça serait plutôt "pourquoi les filles devraient forcément jouer des garçons dans ce genre de jeu ?"

Alors que les garçons eux ils peuvent jouer des garçons (et donc s'identifier plus facilement au personnage).

En tant que père d'une petite fille (encore un peu jeune pour ça) je comprends tout à fait qu'on cherche pour le début en tout cas des livres dont la fille est le héros.

Ça ne m'empêchera pas par la suite de lui faire jouer des histoires où elle incarnera un garçon, mais quand elle sera en âge de jouer à ce genre de jeu, je préférerai moi aussi lui faire commencer par des histoires où le héros est une héroïne.

+1 avec le post ci-dessus et le sujet du topic. Je suis intéressé par les “Livres dont vous êtes l’héroïne” pour ma fille. Dans les classiques du LDVELH que je lisais quand j’avais 10 ans, j’ai malheureusement pas souvenir de titre où il était possible d’incarner une femme.

Bonjour,

Je viens de faire une petite présentation de ce jeu où l’on peut jouer, au choix, un garçon ou une fille.

Cordialement.
Thierry.

Je suis une grosse joueuse de MMORPG. 80% des mecs que j’ai connus avaient des avatars féminins alors que 100% des filles que j’ai connues avaient des avatars féminins.
Mon père préfère jouer une fille, d’après lui c’est plus sympa de voir une fille de derrière qu’un mec … Bref, je peux psychologiquement jouer un avatar masculin mais je n’aime pas ça du tout, idem pour ma fille. 

Et je confirme que Tomb Raider servait à faire fantasmer les mecs, pas du tout à libérer les genres sur les jeux vidéos :D.
Heureusement ça a changé depuis ! 

Ce que j’aime vraiment ce sont les jeux style Andor où tu peux choisir ta classe et ton sexe, parfait !!

Pour les Livres dont vous êtes le héros, à part la série “double-jeu” où effectivement on ne peut incarner que des hommes, les autres livres disent “vous” donc ça peut parfaitement être une femme. En tout cas, je me suis toujours sentie investie dans mon personnage, le sexe n’est jamais indiqué de souvenir.

Chez Makaka les Larmes de Nuwa sont très bien. Un peu sanglant par contre, l’héroïne est une genre de tueuse à gages quand même. :smiley:

Mzelle dit :Je suis une grosse joueuse de MMORPG. 80% des mecs que j'ai connus avaient des avatars féminins alors que 100% des filles que j'ai connues avaient des avatars féminins.
C'est logique.
MMORPG = Many Men Online Role Playing Girls 

D'ailleurs, a quand les livres dont vous êtes le héros ou on est un garçon et on fait des trucs chiants de princesse pour reprendre les termes utilisés dans le 1er post ?

Désolée du hors-sujet, c’est un peu mon cheval de bataille donc je prends des photos quand je vois des trucs là-dessus (dernière fois que j’en parle) :

Baraxis dit :

Ici la question ça serait plutôt "pourquoi les filles devraient forcément jouer des garçons dans ce genre de jeu ?"

Personne n‘oblige quiconque à quoi que ce soit, tu le sais bien. Et je suppose que si c‘était un „marché porteur“, l‘idée que tu présentes aurait déjà été exploitée. C‘est peut-être triste à l‘échelle individuelle, mais je le comprends en terme de décision éditorialiste.

Sherlock Holmes le jeu dont vous êtes le héros

Il y a des personnages des 2 genres.

KiwiToast dit :Chez Makaka les Larmes de Nuwa sont très bien. Un peu sanglant par contre, l'héroïne est une genre de tueuse à gages quand même. :D

J’adore celui la ;)

Oh merci pour les réponses. Je pensais pas en avoir autant. Je n’ai pas beaucoup de temps alors je vais essayer de répondre à tout le monde dans un seul message relativement court :

Pour vos propositions et vos idées que je ne manquerai pas d’étudier, merci à :

  • Leostar17
  • Clignote
  • Eole20
  • Mister Nico
  • Kylie Ravera
  • ThierryLefranc
  • Mzelle
  • KiwiToast
  • minimaliste
Pour répondre à :
McAdamia dit :Mouais… J’ai un peu de mal à comprendre où est le problème… Quand je joue à être un personnage dans un jeu de plateau, livre ou vidéo, je ne bloque pas sur le sexe du personnage.

La série Tomb Raider est elle réservée aux filles ? Bref…

Le problème c’est les perspectives que proposent notre société et on retrouve ça partout. A l’approche des fêtes de Noël, je t’invite à ouvrir un catalogue de jouets et si tu n’hallucines pas c’est que tu es bien formaté.
Il y a bien les Magasins U qui ont fait un catalogue non genré mais c’est encore loin d’être la majorité. Un garçon ça s’amuse, ça s’éclate… Une fille ça se maquille parce que ça doit être belle pour qu’un prince accepte de lui faire des gosses qu’elle élèvera. La diversité de l’imaginaire proposé aux garçons est sans limite. Les propositions faites aux filles tendent à les limiter.

Comme d’autres avant moi l’ont dit, Tomb Raider n’est pas un bon exemple. Lara Croft n’est pas une héoïne faite pour que les filles s’identifient. C’est un personnage fait pour que les garçons lubriques la regardent faire des acrobaties.


Enfin, pour répondre à :

Docky :Et je suppose que si c‘était un „marché porteur“, l‘idée que tu présentes aurait déjà été exploitée…
C’est pas idiot et j’ai failli penser que tu avais tué le match mais je me demande si c’est les industriels qui s’adaptent aux gouts du marché ou s’ils le modèlent à coup de publicités et de productions artistiques orientés.
Bon, comme je n’ai pas la télé, mes filles sont partiellement protégées de cette influence mais leur proposer des spectacles, des sorties cinéma, des livres, des jeux, des jouets… pas trop caricaturaux c’est parfois compliqué.


Je crois qu’il y a aussi la série Neige d’automne paru chez l’éditeur Megara

Cela se passe dans le même univers que la série Loup Solitaire et l’on incarne une guerrière 

2 tomes parus apparemment

Sinon je connais une série de LDVELH (6 tomes indépendants) dont les héros sont 4 pre-ados dont une fille ; j’adorais ça !

ca s’appele « LA BANDE DES QUATRE »

La Bande des Quatre