84
réponses
9
followers
Par : Loder | samedi 7 décembre 2019 à 23:49
Default
Loder
Loder
Bonjour, comme le titre du sujet l'indique, je cherche des Livre dont tu es l'héroïne. J'ai une puce de 10 ans qui découvre le principe et qui aimerait partir vers ce genre de lecture mais dans tout ce que j'ai trouvé, on est souvent limité à 3 choix :

Cas 1 : On est un garçon et on fait plein de trucs variés et on vit plein d'aventures.
Cas 2 : On est une fille princesse et on fait des trucs chiants de princesses.
Cas 3 : On est une fille et on recherche l'amour du beau jeune homme du cas 1 : celui qui vit plein d'aventures...

Bref, j'ai l'impression que dans ce genre de littérature, on a rarement le droit d'être une fille qui a soif d'aventures. Si vous avez des idées, je prends avec plaisir. Si vous n'avez pas d'idée de livre pour les filles mais que vous avez des exemples de livre peu genré, je prends aussi.

Pour l'instant, je n'ai trouvé que ça :
- Un Livre Dont Tu Es l'Heroine, Tome 1 : Terreur au Collège. Ce genre de livre c'est environ 10€ pour les p'tits garçons mais bien entendu, celui là est à 25 balles pour une filles. L'écart de prix est peut être justifié car c'est peut être une belle édition toussa toussa mais je n'en sais rien. N'hésitez pas à m'éclairer si vous savez.



 
Leostar17
Leostar17
En livre je sais pas trop mais en bd tu as les bd dont vous êtes le héros chez makaka éditions. (Même principe mais en bd). Et je t'orienterais vers hocus pocus
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clignote
Clignote
En effet, le genre « dont vous êtes le héros » est encore très genré.

Peut-être du côté de Makaka (BD), Hocus Pocus a comme héros un garçon et/ou une fille et peut-être aussi Kuala chez le même éditeur (une héroïne et trois héros)... mais je ne me souviens plus de l’histoire, j’ai un petit mec à la maison alors parfois je fais moins attention...

je reste intéressé par le topic, pour des cadeaux aux copines de mon fils !
Eole20
Eole20
Le seul exemple que je connaissance dans la série Livres dont vous êtes le héros chez Folio junior, c’est la série des Messagers du temps de James Campbell.

C’est une série complète de 4 tomes qu’il vaut mieux lire dans l’ordre, même si ce n’est pas obligatoire.

La série mets en scène 1 frère et 1 sœur qui vont accomplir des missions à travers le temps à différentes époques et qui sont en compétition.

Au début tu choisis si tu incarnes l’un ou l’autre (les aventures sont les mêmes mais avec quelques variantes liées aux 2 personnalités)

La série n’a plus été éditée depuis longtemps mais tu la trouve en occasion facilement et pas chère 

Je l’ai lu au collège et j’avais bien aimé.
Malgré les titres c’est vraiment tout public!!

Les tomes :
1- Le Carillon de la mort
2- Le Masque de sang
3- L’Homme au cheval de brume
4- Objectif : Apocalypse !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mister Nico
Mister Nico
Je me souviens d'un livre dont vous êtes le héros où on incarne une fille perdue dans un labyrinthe, récoltant des lettres pour former un mot à la fin pour s'évader. Mais impossible de me souvenir du titre.
McAdamia
McAdamia
Mouais.. J'ai un peu de mal à comprendre où est le problème.... Quand je joue à être un personnage dans un jeu de plateau, livre ou vidéo, je ne bloque pas sur le sexe du personnage.

La série Tomb Raider est elle réservée aux filles ? Bref...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kylie Ravera
Kylie Ravera
+1 pour les Messagers du temps où il y a des vraies variantes dans l’histoire en fonction du sexe choisi, et pour Kuala aux éditions Makaka, où il y a non pas une mais deux filles dans le choix des persos possibles. Il y a aussi un Sherlock Holmes dans la même série où tu peux jouer Irène Adler pour mener les enquêtes, à voir si 10 ans c’est pas un peu juste. Je n’ai pas vérifié pour les autres livres du même type.

Et, oui, ce serait cool que les LDVELH se conjuguent davantage au féminin !
Baraxis
Baraxis
McAdamia dit :Mouais.. J'ai un peu de mal à comprendre où est le problème.... Quand je joue à être un personnage dans un jeu de plateau, livre ou vidéo, je ne bloque pas sur le sexe du personnage.

La série Tomb Raider est elle réservée aux filles ? Bref...

Je ne suis pas sur que Tomb Raider soit le meilleur exemple tant son personnage a été visuellement créé au tout début pour faire fantasmer les garçons vis à vis de ses formes.

Je me souviens qu'à l'époque du 1 tu pouvais trouver sur le net un patch qui s'appelait nude raider et qui modifiait les textures du personnage (je te laisse imaginer de quelle manière :p)

Ici la question ça serait plutôt "pourquoi les filles devraient forcément jouer des garçons dans ce genre de jeu ?"

Alors que les garçons eux ils peuvent jouer des garçons (et donc s'identifier plus facilement au personnage).

En tant que père d'une petite fille (encore un peu jeune pour ça) je comprends tout à fait qu'on cherche pour le début en tout cas des livres dont la fille est le héros.

Ça ne m'empêchera pas par la suite de lui faire jouer des histoires où elle incarnera un garçon, mais quand elle sera en âge de jouer à ce genre de jeu, je préférerai moi aussi lui faire commencer par des histoires où le héros est une héroïne.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
+1 avec le post ci-dessus et le sujet du topic. Je suis intéressé par les "Livres dont vous êtes l'héroïne" pour ma fille. Dans les classiques du LDVELH que je lisais quand j'avais 10 ans, j'ai malheureusement pas souvenir de titre où il était possible d'incarner une femme.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,

Je viens de faire une petite présentation de ce jeu où l'on peut jouer, au choix, un garçon ou une fille.

Cordialement.
Thierry.

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Mzelle
Mzelle
Je suis une grosse joueuse de MMORPG. 80% des mecs que j'ai connus avaient des avatars féminins alors que 100% des filles que j'ai connues avaient des avatars féminins.
Mon père préfère jouer une fille, d'après lui c'est plus sympa de voir une fille de derrière qu'un mec ... Bref, je peux psychologiquement jouer un avatar masculin mais je n'aime pas ça du tout, idem pour ma fille. 

Et je confirme que Tomb Raider servait à faire fantasmer les mecs, pas du tout à libérer les genres sur les jeux vidéos :D.
Heureusement ça a changé depuis ! 

Ce que j'aime vraiment ce sont les jeux style Andor où tu peux choisir ta classe et ton sexe, parfait !!

Pour les Livres dont vous êtes le héros, à part la série "double-jeu" où effectivement on ne peut incarner que des hommes, les autres livres disent "vous" donc ça peut parfaitement être une femme. En tout cas, je me suis toujours sentie investie dans mon personnage, le sexe n'est jamais indiqué de souvenir. 
KiwiToast
KiwiToast
Chez Makaka les Larmes de Nuwa sont très bien. Un peu sanglant par contre, l'héroïne est une genre de tueuse à gages quand même. :D
christophej2
christophej2
Mzelle dit :Je suis une grosse joueuse de MMORPG. 80% des mecs que j'ai connus avaient des avatars féminins alors que 100% des filles que j'ai connues avaient des avatars féminins.
C'est logique.
MMORPG = Many Men Online Role Playing Girls 

D'ailleurs, a quand les livres dont vous êtes le héros ou on est un garçon et on fait des trucs chiants de princesse pour reprendre les termes utilisés dans le 1er post ?
Mzelle
Mzelle
Désolée du hors-sujet, c'est un peu mon cheval de bataille donc je prends des photos quand je vois des trucs là-dessus (dernière fois que j'en parle) :

Tric TracTric TracTric Trac
Docky
Docky
Baraxis dit :

Ici la question ça serait plutôt "pourquoi les filles devraient forcément jouer des garçons dans ce genre de jeu ?"

Personne n‘oblige quiconque à quoi que ce soit, tu le sais bien. Et je suppose que si c‘était un „marché porteur“, l‘idée que tu présentes aurait déjà été exploitée. C‘est peut-être triste à l‘échelle individuelle, mais je le comprends en terme de décision éditorialiste.

minimaliste
minimaliste
Sherlock Holmes le jeu dont vous êtes le héros

Il y a des personnages des 2 genres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
KiwiToast dit :Chez Makaka les Larmes de Nuwa sont très bien. Un peu sanglant par contre, l'héroïne est une genre de tueuse à gages quand même. :D

J’adore celui la ;)

Loder
Loder
Oh merci pour les réponses. Je pensais pas en avoir autant. Je n'ai pas beaucoup de temps alors je vais essayer de répondre à tout le monde dans un seul message relativement court :

Pour vos propositions et vos idées que je ne manquerai pas d'étudier, merci à :
  • Leostar17
  • Clignote
  • Eole20
  • Mister Nico
  • Kylie Ravera
  • ThierryLefranc
  • Mzelle
  • KiwiToast
  • minimaliste
Pour répondre à :
McAdamia dit :Mouais.. J'ai un peu de mal à comprendre où est le problème.... Quand je joue à être un personnage dans un jeu de plateau, livre ou vidéo, je ne bloque pas sur le sexe du personnage.

La série Tomb Raider est elle réservée aux filles ? Bref...

Le problème c'est les perspectives que proposent notre société et on retrouve ça partout. A l'approche des fêtes de Noël, je t'invite à ouvrir un catalogue de jouets et si tu n'hallucines pas c'est que tu es bien formaté.
Il y a bien les Magasins U qui ont fait un catalogue non genré mais c'est encore loin d'être la majorité. Un garçon ça s'amuse, ça s'éclate... Une fille ça se maquille parce que ça doit être belle pour qu'un prince accepte de lui faire des gosses qu'elle élèvera. La diversité de l'imaginaire proposé aux garçons est sans limite. Les propositions faites aux filles tendent à les limiter.

Comme d'autres avant moi l'ont dit, Tomb Raider n'est pas un bon exemple. Lara Croft n'est pas une héoïne faite pour que les filles s'identifient. C'est un personnage fait pour que les garçons lubriques la regardent faire des acrobaties.


Enfin, pour répondre à :

Docky :Et je suppose que si c‘était un „marché porteur“, l‘idée que tu présentes aurait déjà été exploitée...
C'est pas idiot et j'ai failli penser que tu avais tué le match mais je me demande si c'est les industriels qui s'adaptent aux gouts du marché ou s'ils le modèlent à coup de publicités et de productions artistiques orientés.
Bon, comme je n'ai pas la télé, mes filles sont partiellement protégées de cette influence mais leur proposer des spectacles, des sorties cinéma, des livres, des jeux, des jouets... pas trop caricaturaux c'est parfois compliqué.
Eole20
Eole20

Je crois qu’il y a aussi la série Neige d’automne paru chez l’éditeur Megara

Cela se passe dans le même univers que la série Loup Solitaire et l’on incarne une guerrière 

2 tomes parus apparemment 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
Sinon je connais une série de LDVELH (6 tomes indépendants) dont les héros sont 4 pre-ados dont une fille ; j’adorais ça !

ca s’appele «  LA BANDE DES QUATRE »

La Bande des Quatre
Default
virdela
virdela
Oui la bande des 4 je les ai tous lu quand j'étais au collège. J'adorais aussi, pas parce que je suis une fille et qu'il y a une fille, mais parce que j'adorais les policiers et pas particulièrement les univers fantastiques ou de science fiction.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Baraxis
Baraxis
Docky dit :
Baraxis dit :

Ici la question ça serait plutôt "pourquoi les filles devraient forcément jouer des garçons dans ce genre de jeu ?"

Personne n‘oblige quiconque à quoi que ce soit, tu le sais bien. Et je suppose que si c‘était un „marché porteur“, l‘idée que tu présentes aurait déjà été exploitée. C‘est peut-être triste à l‘échelle individuelle, mais je le comprends en terme de décision éditorialiste.

Vision réductrice et erronée et qui de surcroît contredit ton point de vue.
Si un éditeur/industriel ne produit pas un bien parce qu'il pense que "le marché n'est pas porteur" de facto il réduit le choix des possibilités et oblige les gens du marché non porteur à acheter le produit du marché porteur, créant un cercle vicieux.

C'est un peu une base de l'économie, l'offre et le demande n'est pas uniquement réglementée par le volonté des clients mais aussi par la volonté de ceux qui produisent les biens.

​​​​

Si je veux acheter une voiture parce que j'en ai besoin et que je veux une voiture de couleur arc en ciel, et ben je ne le trouverai pas et je serai obligé de me rabattre sur la poignée de couleur proposée par les constructeurs. Je suis donc obligé de me soumettre à leur choix (qui peut très bien été justifié économiquement, ce n'est pas ça le souci).

Enfin l'histoire compte un nombre suffisant d'exemples où des industriels pensaient qu'un marché n'était pas porteur pour x objets jusqu'à ce qu'un jour un petit malin décide de le fabriquer et rencontre un succès.


Donc non, justifier cette absence de choix parce qu'un marché n'est pas estimé comme étant porteur n'est pas une preuve qu'il n'intéresse personne ni même une preuve que ce marché n'est effectivement pas porteur.

Kickstarter est le parfait contre exemple à ton propos. On y trouve énormément de produits que les industriels n'ont pas voulu produire. Et beaucoups d'entre eux sont tout de même produits, voire rencontrent un réel succès commercial. 
On est particulièrement bien placée ici pour le savoir (petite pensée au 7th continent et consort)
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
babaaast
babaaast
Loder dit :
...
Comme d'autres avant moi l'ont dit, Tomb Raider n'est pas un bon exemple. Lara Croft n'est pas une héoïne faite pour que les filles s'identifient. C'est un personnage fait pour que les garçons lubriques la regardent faire des acrobaties.
...

C'était totalement vrai jusqu'aux 3 derniers épisodes, où la "poupée" Lara Croft a clairement évolué vers un personnage à la fois fort et plein de nuances, source d'inspiration et non plus seulement d'étalage de courbes généreuses (qui ont été au passage et de façon heureuse re-proportionnées et habillées -couvrez-ce-sein-que-je-ne-saurais-voir-).
Parole d'un joueur et papa d'une petite fille de 6 ans, concerné par ces problématiques de fond de notre belle société.    ;)

Merci au passage à @Mzelle pour les photos de livres qui donnent de belles idées cadeaux pour nos futures chevalières / pirates / architectes / présidentes de la république / super-héroines ou tout ce qu'elle voudront être.   :)

Proute
Proute
Baraxis dit :
Docky dit :
Baraxis dit :

Ici la question ça serait plutôt "pourquoi les filles devraient forcément jouer des garçons dans ce genre de jeu ?"

Personne n‘oblige quiconque à quoi que ce soit, tu le sais bien. Et je suppose que si c‘était un „marché porteur“, l‘idée que tu présentes aurait déjà été exploitée. C‘est peut-être triste à l‘échelle individuelle, mais je le comprends en terme de décision éditorialiste.

Vision réductrice et erronée et qui de surcroît contredit ton point de vue.
Si un éditeur/industriel ne produit pas un bien parce qu'il pense que "le marché n'est pas porteur" de facto il réduit le choix des possibilités et oblige les gens du marché non porteur à acheter le produit du marché porteur, créant un cercle vicieux.

C'est un peu une base de l'économie, l'offre et le demande n'est pas uniquement réglementée par le volonté des clients mais aussi par la volonté de ceux qui produisent les biens.

​​​​

Si je veux acheter une voiture parce que j'en ai besoin et que je veux une voiture de couleur arc en ciel, et ben je ne le trouverai pas et je serai obligé de me rabattre sur la poignée de couleur proposée par les constructeurs. Je suis donc obligé de me soumettre à leur choix (qui peut très bien été justifié économiquement, ce n'est pas ça le souci).

Enfin l'histoire compte un nombre suffisant d'exemples où des industriels pensaient qu'un marché n'était pas porteur pour x objets jusqu'à ce qu'un jour un petit malin décide de le fabriquer et rencontre un succès.


Donc non, justifier cette absence de choix parce qu'un marché n'est pas estimé comme étant porteur n'est pas une preuve qu'il n'intéresse personne ni même une preuve que ce marché n'est effectivement pas porteur.
 

D'autant plus si ceux qui tiennent la sucette par le bâton sont décisionnaires et décidés à ce que les choses ne changent pas ou assez peu pour que cela ne les dérange pas.
On voit ça dans plusieurs domaines, pas seulement celui du sexisme...

minimaliste
minimaliste
KiwiToast dit :Chez Makaka les Larmes de Nuwa sont très bien. Un peu sanglant par contre, l'héroïne est une genre de tueuse à gages quand même. :D

Chez Makaka également,Captive 
Une présentation des différents livres de Makaka

Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
minimaliste dit :
KiwiToast dit :Chez Makaka les Larmes de Nuwa sont très bien. Un peu sanglant par contre, l'héroïne est une genre de tueuse à gages quand même. :D

Chez Makaka également,Captive 
Une présentation des différents livres de Makaka

CAPTIVE est peut être une lecture un peu glauque à 10 ans...

Chez Makaka , on a une héroïne ado dans CHASSEUR DE MONSTRES qui a l’air sympa , un peu dans le style de MYSTERY (a ceux qui l’ont lu, des avis comparés svp ?)

Bobby
Bobby
Alfa dit :
minimaliste dit :
KiwiToast dit :Chez Makaka les Larmes de Nuwa sont très bien. Un peu sanglant par contre, l'héroïne est une genre de tueuse à gages quand même. :D

Chez Makaka également,Captive 
Une présentation des différents livres de Makaka

CAPTIVE est peut être une lecture un peu glauque à 10 ans...

Chez Makaka , on a une héroïne ado dans CHASSEUR DE MONSTRES qui a l’air sympa , un peu dans le style de MYSTERY (a ceux qui l’ont lu, des avis comparés svp ?)

Pour être exhaustif sur les BDDVELH de Makaka avec des héroïnes :

- BD où on joue avec une héroïne (et c'est tout) :
-> Chasseur de monstre (très bien pour 10 ans, il y a des monstres mais à cet âge là ça passe, l'héroïne est un peu badass)
-> Les larmes de Nüwa (un peu + adulte, c'est une chasseuse de prime qui traque 3 voleurs pour les tuer)

- BD dont on peut suivre un héros ou une héroïne (et l'histoire sera différente) :
-> Hocus et Pocus tome 1 (très bien pour démarrer, c'est prévu pour les enfants, on peut jouer le garçon ou la fille qui ont chacun une mission différente)
-> Zombies (Pas le + conseillé pour 10 ans, y'a des zombies quoi... On peut jouer l'humaine ou le zombie, ça change un peu les évènements et le but )

- BD où on peut choisir un héros ou une héroïne mais ça ne change rien à l'histoire :
-> Chevaliers (à partir du tome 2)
-> Pirates (à partir du tome 2)
-> Sherlock Holmes et le défi d'Irene Adler (on peut jouer Irène Adler)
-> Les magiciens du fer
-> Hocus et Pocus tome 2 (ici on joue les 2 en même temps)

BD non genré (on ne précise pas si on joue un héros ou une héroïne) :
-> My thème park (un peu compliqué pour 10 ans)
-> Mystery

Cas particuliers des jeux à plusieurs :
- Kuala (anciennement Baïam) : 2 filles sur 4 perso (très bien pour 10 ans)
- Sherlock Holmes le jeu : 1 fille sur 4 perso si j'ai bien vu (reçu mais pas encore essayé)
Pour ces jeux on peut jouer à plusieurs, chacun à un livre et on lit en même temps, tout le monde ne voit pas exactement la même chose car chacun joue un perso différent (par exemple celui qui est fort peut voir dans son livret qu'on peut casser un mur alors que les autres ne voient que le mur). Je conseille de le prendre si vous prévoyez de jouer à plusieurs, si c'est pour jouer en solo il vaut mieux prendre une autre BD.

J'en ai peut-être oublié...

Sinon Captive n'est franchement pas prévue pour un enfant de 10 ans, c'est la BD la + adulte de la collection avec Hold-Up avec des scènes assez gores et angoissantes (et par rapport au topic, on joue un héros).

Et pour répondre à Alpha :
Pour chasseurs de monstre et Mystery les 2 sont très bien.
La différence est que dans Mystery tu as un super-héros dont tu développe les pouvoirs (que tu choisis), donc tu as une montée en puissance (que j'aime beaucoup) ; dans "chasseurs de monstre" tu peux un peu mieux t'équiper quand tu progresses mais ce n'est pas aussi important (tu peux même t'en sortir sans dépenser un rond).
Sinon dans les 2 tu effectues des missions, Mystery c'est + un enchainement de petites, alors que dans chasseurs de monstres il y en a 3 grosses.
Il y a d'autres différences bien sur mais j'ai plus le temps ;)
Perso j'ai une préférence pour mystery mais j'ai plutôt offert Chasseurs de monstre pour ma filleule de 9 ans.

genesteal
genesteal
Les larmes de Nüwa à une héroïne comme protagoniste dans la BD dont vous êtes le héros de Makaka édition.
Atreyo
Atreyo
A l'auteur du topic :
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre a sa fille qu'on vit encore dans une société machiste et patriarcale.
Je suis confronté aux mêmes questions avec ma fille de 8 ans et en lui expliquant en substance des son plus jeune age que même si ce sont des garçons sur les livre/jeu/etc, elle même peut faire les même choses et avoir les mêmes aspirations, on coupe le problème a la racine a mon avis, sans l'évacuer.
Tout est dans la manière de présenter les choses a mon avis .
J'ai en tout cas l'impression que ma fille est très au clair la dessus.

Si cela peut te simplifier les choses....
Loder
Loder
Atreyo dit :A l'auteur du topic :
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre a sa fille qu'on vit encore dans une société machiste et patriarcale.
Je suis confronté aux mêmes questions avec ma fille de 8 ans et en lui expliquant en substance des son plus jeune age que même si ce sont des garçons sur les livre/jeu/etc, elle même peut faire les même choses et avoir les mêmes aspirations, on coupe le problème a la racine a mon avis, sans l'évacuer.
Tout est dans la manière de présenter les choses a mon avis .
J'ai en tout cas l'impression que ma fille est très au clair la dessus.

Si cela peut te simplifier les choses....

Oui oui, je suis parfaitement d'accord avec ça et je pense que ma fille est aussi au clair sur le sujet mais c'est aussi parce qu'on parle de ce genre de problèmes que les lignes bougent lentement. On ne peut pas se contenter de se dire que "C'est comme ça !", "C'est un problème ancestral !", "On n'y peut rien !"... Même si je ne suis pas hyper militant sur le sujet, même si au fond je ne propose rien pour le régler, le simple fait d'en parler contribue à attirer l'attention dessus et peut contribuer à la sensibilisation des personnes qui tombent sur le sujet.

Après, si j'ai crée ce sujet c'est que je me doutais que des choses existaient sans que je les connaisse et je remercie la communauté de m'avoir fait découvrir Makaka édition.

Default
Maximus Vulpes
Maximus Vulpes
Atreyo dit :A l'auteur du topic :
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre a sa fille qu'on vit encore dans une société machiste et patriarcale.
Je suis confronté aux mêmes questions avec ma fille de 8 ans et en lui expliquant en substance des son plus jeune age que même si ce sont des garçons sur les livre/jeu/etc, elle même peut faire les même choses et avoir les mêmes aspirations, on coupe le problème a la racine a mon avis, sans l'évacuer.
Tout est dans la manière de présenter les choses a mon avis .
J'ai en tout cas l'impression que ma fille est très au clair la dessus.

Si cela peut te simplifier les choses....

Je me permets de rebondir là-dessus, tant les propos me paraissent outranciers.
Sauf erreur de ma part, la majorité des sdfs sont des hommes, les postes dangereux sont majoritairement occupés par des hommes, dans les études supérieures les hommes décrochent plus facilement, la majorité des suicides sont subis par des hommes, la majorité des personnes incarcérées sont des hommes... J'ai du mal à voir où est le biais machiste et patriarcal là-dedans.

Pour ce qui est des jeux et des représentations, soit 1 homme = 1 femme, auquel cas que l'histoire représente un homme, cinq hommes, ou une femme, ne change rien, puisque 1 = 1.
Soit 1 homme <> 1 femme, auquel cas il est normal que les représentations soient différentes.

Moi aussi j'ai des enfants, mes amis ont des enfants, des garçons, des filles, et les activités de nos mouflets, même sans influence patente de leurs papas "machistes", sont très rapidement "genrées". Les mêmes tests ont été effectués, avec des humains comme avec des lémuriens, et aboutissent aux mêmes résultats. La vie biologique des mammifères est genrée, n'ayez pas peur, ça va très bien se passer.

En scandinavie, on a des années d'éducation non genrée à étudier. Les résultats sont sans appel; en Suède, les différences de genres se sont creusées et sont plus importantes que chez nous. A mesure que l'éducation non-genrée s'est appliquée, le nombre d'élèves filles dans les filières types "sciences dures" s'est effondrée. Effet de sur-compensation, peut-être, en tout cas on a des milliers de données dans lesquelles piocher à présent pour se rendre compte de cette arnaque intellectuelle basée sur des principes pseudo-scientifiques. On ne devient pas femme, ou homme.

 

Atreyo
Atreyo
@Loder
Tu m'as mal compris. Au contraire je pense qu'en passant outre ta requête et en proposant a ta fille des contenus genrés mais avec une grille de lecture qui lui permette de se projeter , tu favorise une génération future qui elle , fera bouger les lignes.

Quelle est encore la  moyenne d'âge des décideurs en matière de choix éditoriaux (tout secteurs confondus)? Pas sûr que ce soit les plus a même de proposer par eux même des contenus mixtes pour ma fille.
Attendons que cette génération s'en aille et préparons la prochaine ! 
C'est ma façon de faire bouger les lignes, et tu fais également bouger les choses par les valeurs que tu apportes a tes enfants, a n'en pas douter.