Livingstone , une variation de l'age de pierre ?

[Livingstone]

Que pensez vous de ce nouveau jeu qui arrive Livingstone
En regardant la règle , on dirait un nouveau theme avec le meme principe que l'age de pierre avec des trucs en plus comme le coffre-fort
Qu'en pensez vous ?

Voici la règle et les photos, elle est en francais , si vous regarder bien dans le fond :)


http://www.schmidtspiele.de/fileadmin/thumbnails/Livingstone49210DFI.pdf

Pas besoin d'être germanophile, la règle est en français huhu
Sinon je ne me prononce pas pour la règle, mais je remarque le joli recyclage des pions de village de Taluva... sacrés Zallemands, des vrais écolos qui recyclent tout... même leurs systèmes de jeu :):):)

Il y a des dés, mais après avoir regardé rapidement les règles, je ne suis pas sûr de voir d'autres rapports avec l'Âge de Pierre, si ce n'est peut-être l'illustrateur dont le style me rappelle vaguement quelque chose...

C'est sûr que c'est bien du dessin à la sauce Menzel, mais sinon, ce n'est clairement pas le même jeu à mon avis... en tout cas, à part les dés en quantité et une partie du nom du jeu, je ne vois pas grand-chose de commun avec Stone Age. Là, point de cartes de civilisations et de couples qui se reproduisent en allant à la chasse et qu'il faut nourrir et fournir en outils. :lol:

Decidement,je commence a accorder beaucoup d'important a la beauté d'un plateau de jeu...
ce jeu m'interesse,le plateau et les cartes ont vraiment l'air chouette.
J'aime beaucoup l'age de pierre que j'ai decouvert il y a peu(et dont je ne partage pas du tout certains avis notamment le "il y a toujours des places evidentes a prendre etc"),et la beauté de l'ensemble n'est pas un facteur anodin.
C'est le meme illustrateur non?

D'ailleurs pour ca qu'un caylus ,un age of steam ou agricola me fait fuir a toute jambe.Trop laid.
bon a contrario,un beau jeu peut aussi me laisser de marbre comme Jamaica: beau matos,mais sans grand interet a mes yeux.


Bon reste a voir si ce Livingstone sera bon ou pas.

ça a la couleur de Menzel, ça a un goût de Menzel, et bin, c'est bien MENZEL à l'illustration pour ce jeu. Comme quoi son trait se reconnaît tout de suite.

GEEKMAN dit:ça a la couleur de Menzel, ça a un goût de Menzel, et bin, c'est bien MENZEL à l'illustration pour ce jeu. Comme quoi son trait se reconnaît tout de suite.


ah !

je trouve le monsieur plutot tres doué. :)

J'apprécie aussi beaucoup sont travail, Menzel peut même m'influencer pour acheter un jeu... et je n'arrive pas à me séparer de "son" âge de pierre, alors que je ne le trouve pas exempt de défaut (trop de hasard et d'incontrôlable à la fin dans le calcul des points par rapport aux cartes récupérées pendant le jeu... ça ne reste que mon point de vue.

En ce qui concerne Livingstone, on sent un jeu familial, à la thèbes notamment, avec ses fouilles dans un sac...

Après lecture très très rapide des règles, ça me fait penser à yspahan avec les dés classé par valeur et l'exécution des actions en fonction de ces dés!

sakurazuka38 dit:Après lecture très très rapide des règles, ça me fait penser à yspahan avec les dés classé par valeur et l'exécution des actions en fonction de ces dés!


+1, avec une petite subtilité assez retorse en plus : le fait de devoir toujours prendre un dé de valeur supérieure... plein de blocages en perspective...
Soit tu est sage tu prends un petit dé pour espérer faire plusieurs actions
Soit tu est gourmand et tu te gave mais sur peu d'actions.

A tester! :idea:

ça recycle aussi le systàme des points de corruption de Cléopâtre et la société des architectes... (don pour la reine; celui qui a le moins donné ne peut pas gagner)... ou de Hab & Gut...

Le jeu m'a l'air fortement mécanisé, avec de la majorité, des placements, des prises de risques (éboulement de la mine : perte des pierres non vendues)

ça ne m'inspire pas plus que ça...

Mis à part le superbe plateau paysage de Menzel, je ne vois pas beaucoup de ressemblances avec l'Age de Pierre. Je n'en vois même aucune.
Pour ma part, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un jeu reprenne des systèmes d'autres jeux. Difficile de faire du 100% nouveau à chaque fois. Du moment qu'on prend du plaisir.
Tous les créateurs s'inspirent de ce qui se fait par ailleurs, en ajoutant une dose personnelle de création.
Pour le jeu en lieu même, il a un thème que j'adore, celui de l'expédition africaine, qu'on retrouve dans certains grands films épiques du cinéma hollywoodien d'antant, ou dans une littérature qui a rempli ma jeunesse.

Je vais donc le suivre de très près, ce M. Livingstone...

C'est vrai.... faudra attendre de voir ce que ça donne... J'ai relu les règles, et finalement, j'ai bien envie d'essayer le jeu...

Deckard, monte une expédition, je me joins à toi.
Rien que le mot Zambèze, ça inspire ! Alors si on parle de chutes (de reins) Victoria... Vive l'aventure africaine ! :wink: