[Livingstone] La pierre maudite

[Livingstone]

Un point de règle, qui manifestement tient du problème de traduction....

A la mine, le joueur qui tire la pierre blanche ne remettrait pas son tirage dans le sac (ce qui parait logique), dixit un joueur qui comprend l'allemand. C'est pas un éboulement...

Hors la règle française nous dit:

Si un joueur sort la pierre blanche du sac, on remet dans le sac toutes les pierres déjà mises à part ainsi que les pierres que le joueur vient de piocher.


Et ça change tout (je sais j'ai fini ultra bon dernier de chez joueur nul a ma première partie) quand comme moi on tire cette pierre 2 fois dans la partie.

Alors ? Vous jouez comment vous ?

moi je joue comme la règle française le dit

pareil que South Sismik

:)

Pareil que les deux précédents.

cela me rappelle que dans ma première partie (4 joueurs), on a du tirer la pierre blanche cinq ou six fois...

Pour ceusse qui causent allemand :

Nach dem Ziehen des weißen Steines werden alle beiseite gelegten und alle gerade gezogenen Steine (nachdem die farbigen Steine verkauft wurden) wieder in den Beutel eingemischt. Die nicht verkauften Steine, die die Spieler vor sih gesammelt haben bleiben bei ihnen.


Je cause mal l'allemand mais si une bonne âme passait par là...

La pierre blanche a pour effet de réinitialiser le sac. Toutes les pierres déja jouées et écartées y retournent donc, ainsi que celles tirées à ce tour là par le joueur qui a sorti la pierre blanche.
Mais les joueurs qui ont des pierres devant eux les conservent, pusqu'il ne s'agit pas d'un éboulement.

Manifestement y'a baston entre les différentes traductions. J'ai poste sur le geek aussi (la), on trouve de tout, meme si le seul germanophone me donne a nouveau le meme genre de point de vue (a savoir on ne perd pas ses pierres).

C'est ballot, c'est un point assez clef du jeu. Va falloir que j'apprenne l'allemand je sens ;-)

Oui mais nous, avec notre règle française, on fait ce que la règle nous dit... en français, à savoir :

"Les pierres précieuses vendues et les pierres noires sont placées à part. Si un joueur sort la pierre blanche, on remet dans le sac toutes les pierres déjà mises à part ainsi que les pierres que le joueur vient de piocher."

Nous n'allons pas chercher inutilement autre chose. Maintenant, tu n'as qu'à créer ta variante et considérer que les pierres tirées à ce tour par le joueur peuvent être conservées, ça ne modifiera pas grand chose à la partie, et voila... :)

Je connais la règle française, c'est juste que j'aimerais être sur de jouer avec la règle tel que l'auteur du jeu l'avait en tête plutôt que celle que le traducteur trouvait maline. Ça ne me gène pas de faire des règles maisons, mais c'est moi qui les fait, pas le traducteur :P

Par ailleurs, mais c'est tout personnel (certain diront même, je les connais, que c'est lie au souvenir cuisant de ma première partie), que cette règle en l'état a sérieusement tendance a me faire dire que piocher dans le sac est une vaste cou&%*onnade.

Je vous laisse la traduction faite par une amie bilingue (et vous en faites ce que vous voulez):

"Une fois la pierre blanche piochée, toutes les pierres mises de côté et celles qui viennent d’être tirées (après avoir vendu les pierres de couleur) sont remises dans le sac et mélangées.

Les joueurs gardent les pierres non vendues qu’ils ont amassées devant eux."

Apres si vous voulez adopter la "house-rule" du traducteur, c'est un choix 8) (je les soupconne d'avoir oublie le message entre parentheses....).

On dirait un match de tennis....
Je ne sais pas si tu compliques les choses, mais la traduction française dit exactement la même chose !
Quand on tire la pierre blanche, toutes les pierres mises antérieurement de côté par la vente et le tirage (les éboulis) sont remises dans le sac, y compris celles que le joueur vient du tirer (celui qui a sorti la pierre blanche), et il ne les conserve donc pas.
Les pierres devant les autres joueurs, y compris celles du joueur qui a tiré la blanche, sont conservées. Ca me parait très clair, je ne vois pas ce qui te gêne à ce point...

Giludo dit:On dirait un match de tennis....

Qui d'entre nous sera Federer :P
Giludo dit:Quand on tire la pierre blanche, toutes les pierres mises antérieurement de côté par la vente et le tirage (les éboulis) sont remises dans le sac, y compris celles que le joueur vient du tirer (celui qui a sorti la pierre blanche), et il ne les conserve donc pas.
Les pierres devant les autres joueurs, y compris celles du joueur qui a tiré la blanche, sont conservées. Ca me parait très clair, je ne vois pas ce qui te gêne à ce point...


Ben le fait qu'il puisse les vendre ??? Il me semble que ca change un peu. Nous avons joue cette regle comme si le jeu qui tire la pierre blanche perd ses pierres en n'en récupère rien . Hors a la lecture de la traduction de l'allemand, les parenthèses ajoutent "après avoir vendues les pierres de couleurs". Dans un cas, tu tire la pierre blanche tu as 0, dans l'autre tu peux récupérer un peu de livres... J'ai peut-etre pas ete clair dans ma question initiale, en fait. Non ?