[Ligretto] Piocher 3 cartes de sa main

[Ligretto]

Bonjour,

Si j'ai bien compris la règle (très mal rédigée, soit dit en passant) de ligretto, lorsqu'un joueur ne peut pas alimenter les piles du milieu avec son ligretto ou ses séries, il pioche 3 cartes de sa main pour ne regarder que la troisième et, le cas échéant, l'utiliser pour alimenter les piles du milieu.
Comment faites vous lorsque, une fois la main "passée" aucune carte n'a pu être utilisée ? Si vous recommencez la manoeuvre, il se repasse exactement la même chose et le jeu n'avance pas (surtout si vos/votre adversaire(s) sont dans le même cas.
Chez nous, nous avons décidé qu'une fois la main épuisée, nous prenons une carte du dessus pour la mettre en dessous et nous recommencons...est-ce une erreur ?L

Bonsoir.

J'allais bientôt poster la même question, la même remarque sur la clarté des règles, et le même contournement pour ce cas de figure (==> tous les joueurs décalent simultanément leur main d'une carte lorsque plus aucun ne progresse).
Je n'y ai joué qu'à deux et cette situation se présente tout de même fréquemment (1 partie sur 3 environ, et parfois plusieurs fois dans la même), cassant alors le rythme...

La question reste donc posée...

Cordialement,
Lionel.

Hello !

Il y'a 3 tas de cartes devant le joueur pas un seul.
Le joueur choisit le tas dans lequel il dépose la carte de sa main et éventuellement le tas duquel il pioche pour mettre une carte sur le tas commun.

Cela permet par exemple de mettre de coté un GOAL ou un gardien ;)

Teuf.

Merci Teuf...mais cette règle n'est-elle pas valable que pour Ligretto version foot ? Moi je parle du ligretto classique :)

Ah oui, désolé, je suis allé un peu vite...
Pour Ligretto tout court, je ne sais pas :oops:

Voici comment je procède

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... d603ffafbc

et ca tourne bien

Bonjour

J'aimerais bien éclaircir cette règle de pioche, moi aussi.
Sur quelques videos, j'ai vu des joueurs retourner les cartes de leur "main" une par une, et non trois par trois. J'ai même vu une partie où les joueurs choisissaient la carte voulue dans leur "main" !!

http://www.youtube.com/watch?v=G6wUPhYy ... r_embedded

:D
Ces deux variantes ôtent l'aspect hasardeux: si on pioche les cartes une par une, on finit par connaître leur ordre d'arrivée sur le haut de la main !

Nous préférons jouer avec la règle originale :
- 10 cartes dans le Ligretto,
- 3 cartes à côté (la "série")
- le reste, la "main", dans laquelle on pioche 3 cartes. Elles sont posées en tas sur la défausse, la 3ème étant la seule visible, donc.
Si on ne peut pas la jouer, on prend trois autres cartes dans la main qu'on pose sur la défausse...

Quand il me reste moins de 3 cartes dans la main, je prends la défausse, je la glisse sous ces dernières cartes non-tirées, et là j'en tire 3.
Ca permet de décaler le tirage et donc de faire apparaître de nouvelles cartes.

Mais lorsqu'il ne me reste aucune carte dans la "main", fatalement, en reprenant ma défausse, je vais revoir les mêmes cartes apparaître...
D'où blocage si tout le monde est dans ce cas...

Nous faisons alors comme clanelle :

clanelle dit: tous les joueurs décalent simultanément leur main d'une carte lorsque plus aucun ne progresse


La meilleure solution est de se mettre d'accord... Le Ligretto n'est pas rigolo quand on attend trop entre deux poses de cartes...

Quand vraiment tout est coincé (toutes les cartes désirées sont dans les piles "Ligretto") on abandonne et on compte les points à ce moment du jeu... Le décompte peut être négatif, surtout si ça coince en tout début de partie !!!

Qui fait autrement ?