(Lewis et Clark)

[Lewis & Clark]

bonjour
 Losqu’on veut activer un personnage avec une carte dont le nombre d’indiens est supérieur au nombre de fois que l’on souhaite faire l’action, faute de carte adéquate: est ce autorisé, (genre qui peut le plus ,peut le moins) ou non?
Merci d’éclairer ma lanterne !

Bonjour, je ne sais plus où j’avais récupéré ces explications “officielles” me semble t-il → j’ai trouvé
Rectificatif
Mis dans la règle dans la seconde édition du jeu (boite carrée)

Voilà la réponse à ta question :

Ajout de règle 2 :
Il est possible de ne pas réaliser toutes les activations jouées (par exemple une Action activée 3 fois peut n’être réalisée que 2 fois, voire ne pas être réalisée du tout). Il est aussi possible de choisir de ne profiter que d’une partie des bénéfices (voire d’aucun bénéfice) d’une Action.
Les actions ne sont pas obligatoirement réalisées (ou toutes, ou en partie, ou pas du tout)

Bas de la page 5 de la règle.

Je confirme les propos de BruceS, c’est tout à fait autorisé, même si je ne vois pas l’intérêt de mettre davantage d’indiens que nécessaire sur une carte personnage.
De la même façon (et là c’est déjà plus utile), tu peux jouer des indiens sur le plateau même si tu ne veux pas ou ne peux pas faire l’action correspondante (typiquement la case qui transforme du bois en canoë). C’est une manière tout à fait valable de se débarrasser de ses indiens qui “alourdissent” l’expédition.
C’est pas opti, mais c’est valide.

Chakado dit :Je confirme les propos de BruceS, c'est tout à fait autorisé, même si je ne vois pas l'intérêt de mettre davantage d'indiens que nécessaire sur une carte personnage.
De la même façon (et là c'est déjà plus utile), tu peux jouer des indiens sur le plateau même si tu ne veux pas ou ne peux pas faire l'action correspondante (typiquement la case qui transforme du bois en canoë). C'est une manière tout à fait valable de se débarrasser de ses indiens qui "alourdissent" l'expédition.
C'est pas opti, mais c'est valide.

Cela permet aussi de se servir d'une carte plus puissant (pour le nombre d'activation) dont on a pas le besoin ou l'intérêt.

BruceS dit :

Cela permet aussi de se servir d'une carte plus puissant (pour le nombre d'activation) dont on a pas le besoin ou l'intérêt.

Je ne comprends pas ce que tu dis.
Si tu veux activer une carte une seule fois, par exemple, tu mets un seul indien dessus et basta. Dans quel cas tu voudrais mettre 2 indiens mais sans utiliser le deuxième ?

En fait je parlais de la puissance de l’action qui peut être obtenu avec le dos d’une carte et même cause même effet, on n’est pas obligé de se servir de la totalité des actions. En effet aucun rapport avec le nbe d’indien.

Chakado dit :
BruceS dit :

Cela permet aussi de se servir d'une carte plus puissant (pour le nombre d'activation) dont on a pas le besoin ou l'intérêt.

Je ne comprends pas ce que tu dis.
Si tu veux activer une carte une seule fois, par exemple, tu mets un seul indien dessus et basta. Dans quel cas tu voudrais mettre 2 indiens mais sans utiliser le deuxième ?

Il peut y avoir un intérêt en fonction du plateau, voir si cette action nous impacte un minimum. Par exemple s'il n'y a plus d'indien à récupérer (pénurie) sur le plateau et que d' autres joueurs en ont besoin. C'est 1 idée mais il y a bien longtemps que je n'ai pas rejoué, il faut le ressortir.

Bonjour et pardon de répondre tardivement. 
Un grand merci à vos explications. 
C’est  bien comme ça que j" ai joué. pourtant je n "ai que la 1ère édition et pas de trace de cette possibilité. D’auttre part, l 'intérêt  est tout simplement,  par exemple, quand on veut activer 2fois et qu "on a qu’une  carte avec 3 indiens … 
encore merci !

beaudegat dit :
C'est bien comme ça que j" ai joué. pourtant je n "ai que la 1ère édition et pas de trace de cette possibilité.

Si si, c'est bien précisé dans la 1ère édition, il y a un encadré consacré en bas de la page 5.

Tric Trac
Et pour l'intérêt de le faire, oui on est tout à fait d'accord, j'ai cru que tu parlais des Indiens physiques (les petits pions en bois), et non des Indiens sur la carte. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à utiliser des Indiens en bois pour suractiver une carte sans utiliser cette suractivation (mais ça reste possible d'après les règles).

merci bien pour ta réponse. effectivement , je n’ai pas les yeux en face des trous. Il est vrai que j’ai fait 2parties avec des amis et on a buté là-dessus. Du coup la règle est passée de main en main, sans trouver l’encart, et on a continué à jouer! après la partie je me suis jeté sur trictrac!! Faut bien que je trouve une excuse…

Le meilleur jeu de tous les temps, mon top 1 depuis sa sortie.
(Avis objectif et argumenté)