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Par : Hawkeye | vendredi 22 janvier 2010 à 11:04
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Hawkeye
Hawkeye
Je viens de decouvrir la boite de ce petit jeu et j aurais aime en savoir plus...Quelqu un a t il eu l occasion de le tester?
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pirikou905
pirikou905
Je sais pas, mais je viens de cliquer sur une pub et je trouve les cartes trèèèèèèèès jolies...

Mais bon, j'avoue que je crains un peu l'effet "packaging" sur ce genre de jeux

Edit : les regles sont là : http://fr.asmodee.com/ressources/bonus/ ... 2-8-mo.pdf
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ocelau
ocelau
J'avais ouvert ce sujet il y a quelques jours résumant ma relative déception au regard effectivement du superbe packaging

//www.trictrac.net/forum/sujet/level-up-dans-le-flacon
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Jacob101O
Jacob101O
Il y a eu un début de sujet ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/level-up-dans-le-flacon
Personnellement, je me suis procuré Phase 10 depuis, à ma très grande atisfaction..
shaudron
shaudron
Boaf, chaque jeu trouve son public, perso je vais acheter le jeu rien que parce qu'il est juste magnifique et que ça doit être du bonheur de jouer avec. Après, c'est sûr que j'y jouerais pas avec n'importe qui, mais avec des non-joueurs ou avec des gosses, je suis sûr que ça peut très bien passer. :wink:
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Hawkeye
Hawkeye
Oui j avais un peu le meme sentiment...Je risque de me laisser tenter quand meme :roll:
Ca etend le debat sur l importance du packaging et illustrations dans les jeux :mrgreen:

Si quelqu un a pu y jouer, qu il n hesite pas a laisser un petit commentaire
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Zakouski
Zakouski
Pareil pour moi, je me vois bien me laisser tenter par l'achat (surtout si le prix n'est pas rédhibitoire) parce que c'est tout bonnement magnifique. Faut que je relise bien les règles pour être sûr quand même.
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magicjl
magicjl
Moi j'ai du mal à comprendre comment on peut COPIER un jeu comme ça, car c'est clairement un clone de phase 10 (qui est moins cher), n'y a t-il pas des lois ? Ce qui me surprend c'est qu'asmodee ne fait même pas référence à ce jeu. Ils auraient parlé de rééedition de phase 10 ou d'édition française j'aurais compris, mais là c'est un peu de moquer du monde je trouve
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Ornifan
Ornifan
J'ai testé ça la semaine dernière et très honnêtement je me suis un peu ennuyé (et le reste de la table n'avait pas l'air beaucoup plus enthousiaste... :? ). On joue chacun un peu dans son coin en essayant de ne pas jeter des cartes utiles aux autres (avec à la fin le syndrome des "perdants choisissant le gagnant" - king maker, right ? ;-)) et quand on a ce qu'il faut on est tout content.

Beaucoup de hasard -dans la pioche et la défausse- et très peu de tactique, j'accepte ce genre de config' avec plaisir... si le fun compense. Et là, clairement, ce n'est pas le cas pour moi.


PS : et je ne connaissais pas Phase 10, mais les différences sont réellement minimes ! :shock:
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Amiral JL,

Amiral JL dit:Moi j'ai du mal à comprendre comment on peut COPIER un jeu comme ça, car c'est clairement un clone de phase 10 (qui est moins cher), n'y a t-il pas des lois ? Ce qui me surprend c'est qu'asmodee ne fait même pas référence à ce jeu. Ils auraient parlé de rééedition de phase 10 ou d'édition française j'aurais compris, mais là c'est un peu de moquer du monde je trouve


Quand on regarde la boîte, quand on lit la règle, on s'aperçoit qu'en fait il y a un logo Piatnik, un éditeur hollandais. Et Piatnik édite depuis quelques temps déjà un jeu nommé "Level 8" qui n'est autre que "Level Up" qui a été tout refait en beau. De là a en déduire qu'Asmodée a passé un accord avec Piatnik il n'y a qu'un pas...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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magicjl
magicjl
Monsieur phal,
merci pour cette précison,mais alors c'est donc level 8 qui à copié phase 10, a moins que level 8 ne soit une édition de phase 10. Enfin peu importe c'est pas tres grave tout ça, c'est juste que je trouve ça surprenant qu'un même jeu soit édité sous un autre nom chez un autre éditeur. A l'heure où on parle de téléchargement illégal, de piratage, je m'etonne de voir que ce genre de chose existe dans le monde du jeu de société. Bon vous allez me dire il y a un subtil changement et ce n'est donc pas le même jeu. C'est vrai, mais heureusement que j'ai lu les règles sinon j'aurais sans doute acheté le jeu vu les bonnes choses qui ont été dites alors que je possède déjà phase 10. C'est pourquoi jetrouve très bien que dans votre article récent vous mentionnez le rapprochement entre les deux jeux, et je regrette qu'asmodee ne l'ai pas fait.
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Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Amiral JL,

Mais pourquoi donc trouver quelque chose de surprenant là dedans ? J'avoue ne pas bien comprendre... Ni ne comprendre le système qui consiste à accuser de suite. Et le principe qui dit que l'éditeur doit se justifier... Je ne comprends pas :)

Asmodée ne cache rien, comme vous le faites remarquer, la règle était en ligne avant que le jeu sorte, vous l'avez lu, les joueurs ont remarqué les similitudes, tout le monde s'accorde à dire que c'est comme "Phase 10" mais en pas pareil ou comme le "Rami", nous expliquons les choses ici même, bref, l'info n'est pas cachée, ni mystérieuse... Mais de suite il faut parler de copie, de loi, de moquerie du monde, de truc étrange... :shock:

Éditer un jeu en changeant le nom par rapport à une autre version n'a rien de surprenant et cela se pratique souvent. Chez Asmodée et chez d'autres. Tenez, un qui me vient à l'esprit là de suite, "Don", le jeu de Michael Schacht, est devenu chez Asmodée "Serengueti" en 2002... Pas de copie, juste un accord avec l'auteur...

Bref, entre éditeurs, il y a des accords, parfois les auteurs d'un jeu signent des droits pour un pays avec un, puis pour un autre pays avec un autre, etc. Donc si un jour il y a copiage illégal, ça se verra et il y aura :lol:

Donc, si l'éditeur ne fait pas référence à "Phase 10", c'est que ce n'est pas "Phase 10" :)

Maintenant, sur les qualités du jeu, chacun saura si c'est fait pour lui ou pas avec tous les éléments qui sont à notre disposition...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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magicjl
magicjl
Monsieur Phal,
désolé d'avoir utilisé un vocabulaire tel que "copier". Vous avez raison il y beaucoup de jeux qui s'inspirent d'autres, avec ou sans accord de l'auteur. L'essentiel etant que ce ne soit pas exactement le même jeu. Je ne voulais pas critiquer level up ni asmodee. Les subtils changement de level up feront certainement que certains le prefereront à phase 10 et inversement. Donc ce jeu a tout à fait sa place. Et il est vrai que les règles étaient en ligne, ce qui a permi à ceux qui le souhaitait de mieux découvrir le jeu. Et à moi en particulier puisque c'est grâce à elles que j'ai pu m'apercevoir des similitudes et d'éviter un achat doublon.

Cordialement
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Pyjaman
Pyjaman
J'ai toujours trouvé Phase 10 un peu longuet.
Level Up/Level 8 a pour lui d'avoir une défausse visible par joueurs, au lieu d'une seule globale. Ça dynamise vachement le jeu. Et en plus, il y a 8 phases au lieu de 10, ce qui fait moins trainer les parties.
Bref, c'est du Phase 10 en plus mieux, à conseiller à ceux qui aiment le rami (ceux n'aiment pas n'aimeront pas cette variation non plus).

Je me suis permis de rajouter "level up" et "level 8" sur les noms alternatifs de la fiche de jeu de "phase 10", et inversement. Ça permettra à chacun de comparer et de faire son choix.
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Jacob101O
Jacob101O
D'accord avec Rody :pouicok:
Les gamins ont trouvé Level up un peu plus difficile que Phase 10 mais beaucoup plus fun (grâce aux illustrations) et surtout plus rapide.
La difficulté qu'ils ont ressenti tient, d'après eux à l'absence de jokers (compensé à mon avis par la présence de 6 couleus au lieu de 4) mais ils ont bien aimé les défausses individuelles qui demande un peu plus d'attention. De plus, le joueur n'ayant plus de cartes sautant une phase, on ne les joue pas forcément toutes.
Un dernier atout à mes yeux, son format ultra-plat qui se glisse partout.
Nous ça nous a bien plu, de plus, c'est un jeu qui me semble un bon petit cadeau pour des non (ou pas trop) joueurs.
loïc
loïc
C'est sûr que parler de "copie" pour des dérivés du Rami, c'est un peu poussé. Tous ces jeux sont des Ramis like, jeu qui doit être dans le domaine public, donc pas de problèmes de copie.
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Zakouski
Zakouski
Bon, alors je n'ai jamais joué à Phase10 ou même à Phase8, mais je viens de faire une partie de Level Up, et franchement on s'est éclatés.
On a joué à trois avec ma femme et ma môman, c'était bien tendu du slip. J'ai cru gagner très vite, passant les premiers paliers par deux (je gagne les deux premiers tours), mais je bloque sur le palier 6, tandis que ma femme s'envole et découvre son palier 8.
Je gagne le dernier tour et passe mes paliers 6 et 7, tandis que ma femme ayant réussi à remplir son contrat gagne la partie.

On a très envie d'y rejouer, ce qui est bon signe.
Le jeu est magnifique.

Seul bémol : les petits chiffres en coin sont du mauvais côté pour les droitiers, ce qui oblige à beaucoup écarter les cartes dans sa main, ou à les mettre dans l'autre sens, ce qui n'est pas habituel. C'est un détail, n'est-ce pas ?
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Woodian
Woodian
-- s e b dit:Seul bémol : les petits chiffres en coin sont du mauvais côté pour les droitiers, ce qui oblige à beaucoup écarter les cartes dans sa main, ou à les mettre dans l'autre sens, ce qui n'est pas habituel. C'est un détail, n'est-ce pas ?


M'en fous, je suis gaucher.. :D
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Zakouski
Zakouski
:lol: C'est clair.

Je précise d'ailleurs un truc que j'ai oublié de dire hier (il était tard) : ce qui fait toute la tension du jeu, c'est que même quand on peut déjà poser les cartes formant son palier en cours, on hésite à le faire tout de suite, car d'une part, cela ouvre le jeu aux autres qui peuvent compléter ce qu'on vient de poser et finir avant, et d'autre part, on a envie de tout poser d'un coup, donc on attend un peu d'avoir soi-même de quoi compléter son contrat et faire un rami sec.

Le problème, c'est que parfois du coup, on se fait souffler la victoire sous le nez. Ça m'est arrivé hier, alors que je patientais un peu, ma femme a tout posé d'un coup et a passé deux paliers, m'empêchant par là-même de passer mon palier.

Vraiment j'aime beaucoup ce jeu qui a le bon goût de renouveler le rami un peu plan plan (sans même parler du plaisir de jouer avec de si belles cartes, mais ça je l'ai déjà dit).
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limp
limp
Une seule partie à deux pour le moment.
C'est la meilleure des versions connues à ce jour selon moi, et la plus belle.

C'est pas mal à deux mais ça gagne à se jouer à plus : plus de tension, plus de choix de pioche et de choix de défausse douloureux (et donc d'essayer de se rappeler qui recherche quelle carte...)

Bref, pour pas que le jeu soit trop long (car il l'est un peu tout de même), je pense que la config qui va le plus me plaire est à 4 joueurs et il me tarde d'y jouer ainsi...
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Budnic
Budnic
J'ai découvert ce jeu grâce à la bannière de pub sur TT.
Les illustrations m'ont plu car j'ai fait le lien avec Méliès, Jules Verne et le steampunk, des univers qui me plaisent également.

J'ai dépunché le jeu hier et le matériel est assez simple : 6 couleurs de cartes Voyage qui vont de 1 à 18, plus 6 série de cartes Palier qui vont de 1 à 8. La boîte est petite, étroite et parviendra sans doute à se glisser dans une poche (avec un élastique quand même).

J'ai lu les règles et, effectivement, comme je l'avais lu sur le forum, on a ici affaire à des mécanismes de jeu très proches du rami. Mais il y a ici toute une série de différences qui peuvent éveiller la curiosité et l'intérêt. J'attends maintenant de faire ma première partie. (Et je vais de ce pas lire les règles de Phase 10, par curiosité.)
Radovan
Radovan
limp dit:
Bref, pour pas que le jeu soit trop long (car il l'est un peu tout de même), je pense que la config qui va le plus me plaire est à 4 joueurs et il me tarde d'y jouer ainsi...


à la lecture de la règle, je m'étonne qu'ils n'aient effectivement pas prévu une variante de pioche/défausse multiple pour fluidifier les parties à 2-3 joueurs. C'est pourtant basique :
à 3 joueurs, une fois pioché/ défaussé tu as la possibilité de piocher une nouvelle fois en ouvrant une seconde défausse à coté de la première.
à 2 joueurs, pareil, avec possibilité d'ouvrir trois défausses.
Option tactique : un jeu plus rapide mais offrant plus d'ouvertures à tes adversaires
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Zakouski
Zakouski
À noter aussi la possibilité de choisir le palier qu'on veut passer plutôt que de les passer dans l'ordre, pour accélérer le jeu (notamment à 6). Avec pour le gagnant, la possibilité de choisir le deuxième palier gratuit.

Je note les propositions de pioche multiple pour jouer à deux (mais à trois, j'ai trouvé ça bien avec une seule pioche par joueur : on couine bien quand les deux autres défaussent chacun une carte qui nous intéresse !)
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wildwillo007
wildwillo007
ôtez moi d'un doute:

On ne peut poser des cartes que si on a toutes les combinaisons nécessaires au dépassement du palier?

Par exemple si j'ai besoin d'une suite de 5 cartes et un brelan pour franchir un palier, je ne peux pas poser le brelan un tour puis la suite au tour suivant, c'est bien on pose tout d'un coup ou alors rien du tout n'est ce pas ?

Donc quand on termine un palier dont les combinaisons nécessitait 8 cartes (genre 2 brelans + 1 paire) on a donc forcément les mains vides quand on pose et le double palier est forcément franchi.

Il y a plusieurs paliers qui nécessite 8 cartes et qui se suivent donc forcément, il doit y en avoir certains que l'on ne doit jamais faire, non?
Lobo
Lobo
Oui il faut tout poser d'un coup

Et on a normalement une main de départ de 10 cartes + la carte qu'on pioche en début de tour. En posant 8 cartes ça me parait difficile de ne plus avoir de cartes en main.. voire louche :lol:
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wildwillo007
wildwillo007
dans les règles il me semble avoir lu 8 cartes (9 si on compte celle qu'on pioche), je vais retourner vérifier ça :wink:
Ludigaume
Ludigaume
C'est 10 cartes et on en pose une face visible comme défausse devant le joueur qui commence.
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wildwillo007
wildwillo007
autant pour moi j'ai confondu les 8 cartes paliers avec les 8 cartes que l'on reçoit au début :lol:

La effectivement cela me semble moins facile, tant mieux :wink:
Zakouski
Zakouski
Ouais, heureusement, d'ailleurs sans quoi le jeu serait sévèrement buggé.
Alors que là, ça tourne comme sur des roulettes.
Enfin, quand on a le tirage avec soi.

Encore une partie cet aprème mais à quatre, cette fois.
Je passe mon huitième palier mais je ne suis pas celui qui vide sa main et un adversaire remporte la partie sous mon nez.

J'essaierai rapidement à deux pour voir si ça tourne aussi bien.
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Zerepier
Zerepier
Nous avons testé le jeu à 6 joueurs.
Tout le monde à apprécié le look du jeu, mais c'est à peu près tout.

La tablée à trouvé le jeu lent et long. Un ramy-like qui n'a pas convaincu et qui n'est basé que sur la chance. Chacun faisant attention à la carte qu'il jette en fin de tour, c'est au premier qui piochera la bonne carte... Sur la fin y'en a même qui faisaient exprès de jeter des cartes intéressantes pour abréger nos souffrances! :lol:
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Ludigaume
Ludigaume
Joué à 2 et 4 joueurs, le bilan est le suivant:

un très beau jeu, un jeu plaisant, un jeu à forte part de hasard (la recherche de la carte salvatrice) et LENT (c'est son plus gros défaut).

Nous avons testé la variante rapide (tous les paliers visibles) et cela accèlère un peu la partie mais la recherche de la carte salvatrice reste de mise.

On a aimé le côté adaptabilité de son jeu en fonction des paliers disponibles, le fait d'avoir le choix permet de changer plus facilement d'objectif ou de choisir celui qui se rapproche le plus de son jeu de départ. Je crois que l'on jouera plus souvent avec cette version. Conservant la version normale pour les initiations.

Le jeu reste un jeu plaisant et qui pourra offrir une partie de temps en temps.
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Pyjaman
Pyjaman
Joué à 3 hier soir. C'est bien plus dynamique que Phase 10, et au contraire de Mr Ludigaume, je n'ai pas trouvé ça lent du tout (mais j'ai toujours aimé le rami classique).
Notre partie a duré en gros 35-40 minutes, pour 6 manches en tout.

J'avoue ne pas avoir ressenti le besoin de tester la variante de jeu rapide.
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