Les taxis de la Marne, coop familial

En septembre, c'est le centenaire des taxis de la Marne.
J'ai conçu un jeu coopératif familial autour de ce thème.

Hé oh, va falloir expliquer un peu plus que ça... là, tu nous laisses sur notre faim !! ;)

C'est nul y'a pas de panda. :mrgreen:

C'est un super sujet ! Envoi ...

arbre2vie dit:C'est nul y'a pas de panda. :mrgreen:
Va donc voir à Guédelon s'il y en a :mrgreen:

Mr Popo dit:Hé oh, va falloir expliquer un peu plus que ça... là, tu nous laisses sur notre faim !! ;)
L'idée du jeu est assez simple. Le plateau représente la place des invalides. Au début de chaque tour de jeu, des taxis arrivent par 3, 4 ou 5. Ils s'arrêtent dans une rue précise sauf si la rue est déjà occupée par d'autres taxis, dans ce cas ils se décalent vers la rue suivant comme dans un rond-point. Les joueurs ont en main des soldats en quantité variable (1, 2 ou 3) qui sont appelés à monter dans les taxis d'une rue précise. Évidemment, les taxis ne partent que s'ils sont tous chargés avec les bons soldats. Il s'agit au final pour les joueurs de faire monter un certain nombre de soldats avant la fin de la pioche des taxis mais aussi éviter à tout prix l'embouteillage qui mettrait en péril toute l'opération.
Il y a évidemment des petites subtilités de jeu en plus et un système qui permet que la tension monte progressivement pour tenir les joueurs en haleine.
La coopération vient du fait que les joueurs n'ont que 3 actions chacun, qu'ils peuvent s'échanger des cartes pour réunir des soldats de même couleur ou déplacer les officiers aux bons endroit, et que l'arrivée des taxis n'est pas totalement aléatoire, les joueurs peuvent prévoir à peu près où ils arrivent mais pas exactement à combien ils arrivent.

Tu devrais essayer de le thématiser avec des martiens, ça changerais des taxis .. :)

stef_décube dit:Tu devrais essayer de le thématiser avec des martiens, ça changerais des taxis .. :)

En fait j'ai travaillé avec des contraintes: un jeu coop familial sur la 1ère guerre mondiale. J'ai donc repris une mécanique que j'avais déjà mis en place pour un autre proto. Ça permet de voir les choses différemment, c'est très enrichissant tu devrais essayer Stéphane :)
Je fini de préparer les règles (2 pages) et je mets ça en ligne aussitôt :D

Je me doute que ce n'est pas un exercice facile, je l'ai d'ailleurs déjà éprouvé sur un jeu.
C'était juste pour faire mon malin comme j'avais eu le plaisir de tester l’ancienne version.
J'attendrais la règle pour en savoir plus :)

Voici les règles du jeu http://zoneajeux.jimdo.com/mes-protojeux/les-taxis-de-la-marne/
Le moteur de jeu tourne bien mais j'ai encore des micro réglages à faire: quantité de cartes en main selon le nombre de joueurs, nombre de cartes spéciales, doser l'objectif car il est difficile à atteindre actuellement...
Et une nouvelle étape de taille à valider: passage du jeu au format 55 cartes carrées + 9 jetons :)
Je ne suis pas très loin d'avoir la solution.

Moijeux il faut que tu fasses attention à tes noms de rue.
Par exemple l'avenue du Maréchal-Gallieni n'a été nommé ainsi qu'en... 1921 et parce qu'il avait été élevé au rang de maréchal car en 1918 elle avait déjà été rebaptisée avenue du Général-Gallieni.
Bon c'est pas essentiel mais tant qu'à faire autant rester dans la vérité de l'époque.
J'ai trouvé ce plan de paris de 1910, il ne semble pas y avoir beaucoup de modifications...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Karta_%C3%B6ver_Paris_p%C3%A5_1910-talet_%28ur_Nordisk_familjebok%29.jpg
J'ai vérifié Constantine et Fabert, les noms ont été donnés au 19ème siècle.
Il n'y aurait donc que l'avenue du Maréchal Gallieni qui s'appelait à l'époque Avenue des Invalides... Tu peux peut-être prendre la rue de L'université à la place ?

Très bonne réflexion et remarque de Balarehir !
Rien de plus désobligeant qu'un anachronisme dans un jeu.
Bien vu...et sympa pour l'info !

Balarehir dit:Moijeux il faut que tu fasses attention à tes noms de rue.
Par exemple l'avenue du Maréchal-Gallieni n'a été nommé ainsi qu'en... 1921 et parce qu'il avait été élevé au rang de maréchal car en 1918 elle avait déjà été rebaptisée avenue du Général-Gallieni.
Bon c'est pas essentiel mais tant qu'à faire autant rester dans la vérité de l'époque.
J'ai trouvé ce plan de paris de 1910, il ne semble pas y avoir beaucoup de modifications...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Karta_%C3%B6ver_Paris_p%C3%A5_1910-talet_%28ur_Nordisk_familjebok%29.jpg
J'ai vérifié Constantine et Fabert, les noms ont été donnés au 19ème siècle.
Il n'y aurait donc que l'avenue du Maréchal Gallieni qui s'appelait à l'époque Avenue des Invalides... Tu peux peut-être prendre la rue de L'université à la place ?

Merci beaucoup pour ces précisions historiques Balarehir. Il est vrai que je n'ai recherché que succinctement le nom des rues sans prêter attention aux dates (bien que se soit toujours agréable d'avoir le choix dans la date :clownpouic: ).
Je vais de ce pas corriger mes fichiers :)

arbre2vie dit:C'est nul y'a pas de panda. :mrgreen:

MDR, je me préparais à la faire mais je vais m'abstenir, du coup... ;)
moijeux dit:
Et une nouvelle étape de taille à valider: passage du jeu au format 55 cartes carrées + 9 jetons :)
Je ne suis pas très loin d'avoir la solution.

Bonne idée, je connais un éditeur au moins qui apprécie particulièrement ce format ! ;)

Voilà un aperçu du proto en mode 8x8, 55 cartes et 9 jetons :P
Au passage, le gameplay s'est encore simplifié mais la bonne coordination des joueurs reste cruciale, et la réussite assez tendue. Le jeu va probablement pouvoir monter à 5 joueurs aussi, ce qui est une bonne nouvelle :)

j'aime :mrgreen:

Mais comment fait-il ?!? :shock:

C'est bien de coller à l'actualité. En ce moment c'est 14-18.
J'aurais bien vu un plateau plus réaliste avec pavés et trottoirs.
Bonne chance pour la suite.