[Les sessions du club] Ponte del Diavolo

[Ponte del Diavolo]

Bienvenue au club !

Enfin, pour être précis, bienvenue dans ce qui s’apparente à un putsch, un vrai ! Je profite du fait que le papy payo soit en cure thermale à ludique-les-bains et que le général popotame barbote joyeusement dans ses jeux aux noms allemands imprononçables pour essayer de réorienter le club vers des vrais jeux, c’est à dire tout simplement les jeux auxquels MOI je joue ! :stuck_out_tongue:

Prise de pouvoir donc, mais dans le respect de l’esprit des lieux. Car je vous propose cette fois ci de nous intéresser à un jeu relativement ancien, qui ne semble pas avoir fait grand bruit par ici, mais qui près de 15 ans après sa sortie reste pour moi une référence dans son style.

Je vous propose de parler de Ponte del Diavolo !

Tric Trac

oooooh que ça a l’air mystérieux !

Première chose à savoir sur Ponte del Diavolo, c’est qu’il incarne à la perfection la syndrome de la “boite à publicité mensongère” (comme Kingdom Builder tiens, ça me fait un fil rouge sur mes lancements de session…).

En effet, derrière cette couverture évoquant une ambiance des plus clichées d’une ville italienne, où régneraient les masques et les intrigues poussées au gré des bateliers des gondoles, se cache en réalité un matériel assez austère et une absence de réelle thématique :

oooooh que ça a l’air beaucoup moins mystérieux…

Car oui, Ponte del Diavolo, une fois son couvercle retiré, révèle sa vraie nature, à savoir un pur jeu abstrait pour exactement deux joueurs !

Le principe est assez simple : à partir d’un plateau vide de 10 * 10 cases, les joueurs vont créer des iles à l’aide de tuiles de leur couleur, et surtout vont essayer de les relier entre elles à l’aide de ponts.

Tour à tour, chaque joueur va donc devoir réaliser exactement une des deux actions suivantes :
- poser deux tuiles de sa couleur pour essayer de créer des îles
- poser un pont entre deux îles pour les relier entre elles

Chaque ile complète (c’est à dire constituée de 4 tuiles, qu’on distinguera des “bancs de sable” constitués de 1 à 3 tuiles) rapportera un point en fin de jeu. Mais ce score augmente de façon exponentielle en fonction du nombre d’ile reliées présentes dans le groupe. Ainsi :
- une île isolée rapporte donc un point
- un groupe de deux îles reliées par des ponts rapporte trois points (1 + 2)
- un groupe de trois îles reliées par des ponts rapporte six points (1 + 2 + 3)
et ainsi de suite, chaque nouvelle île au sein d’un groupe rapportant toujours plus de point (les bancs de sables ne rapportent rien, mais peuvent être utilisés comme intermédiaires pour relier des îles entres elles à l’aide de ponts).

Tric Trac
Le jeu se termine grosso modo lorsque le plateau est rempli et qu’au moins un des joueurs ne peut plus placer ses tuiles, et chacun somme alors les points de tous les groupes d’îles de sa couleur.

Bien sûr, certaines contraintes de poses existent sur les tuiles et les ponts, rendant le jeu bien plus intéressant, que je ne vais pas réexpliquer en détail ici.
Pour les personnes découvrant le jeu, sachez simplement qu’une île ne peut jamais avoir plus de 4 tuiles, et qu’aucune tuile ne peut être adjacente à une île complète de même couleur, même en diagonale.
Pour les ponts, ceux ci ont une longueur fixe qui impose que les cases des deux iles différentes reliées soient distantes d’un emplacement exactement. Et bien sur, les ponts doivent forcément ‘enjamber’ de l’eau (des cases vides), et deux ponts ne peuvent pas se croiser.

Remarque : l’oeil attentif et connaisseur aura d’ailleurs pu repérer au moins deux erreurs de placements interdits dans l’image d’illustration ci-dessus).


La mécanique de scoring valorisant naturellement les grands groupes, vous aurez donc tout intérêt à essayer de relier un maximum d’île tout en empêchant votre adversaire d’accomplir la même chose. L’utilisation des ponts est donc primordiale, mais placer des ponts retarde la pose de tuile et peut permettre à l’adversaire d’occuper l’espace. Défendre ses positions où attaquer celle de l’adversaire, se développer où bloquer seront autant de dilemme récurrents…
La liberté de poser ses éléments n’importe où sur le plateau (en respectant les contraintes de pause quand même hein :stuck_out_tongue: ) permet de vraiment développer sa manière de jouer. Le score ‘intermédiaire’ en cours de partie ne veut pas dire grand chose, car le joueur qui s’est ménagé des espaces imprenable pour compléter et relier ses îles en fin de jeu pourra faire une énorme remontée.

En résumé, en excellent jeu abstrait, aux règles très accessibles une fois les contraintes de poses comprises - comme souvent sur ce type de jeu. Ponte del Diavolo permet de développer un plan et des stratégies dès les premières parties même avec un niveau débutant, le temps d’appréhender les différentes possibilités de blocage, mais se bonifiera encore une fois le jeu un peu mieux maîtrisé.

J’encourage donc tous ceux qui ne le connaitraient pas à découvrir ce Ponte del Diavolo, qui est pour moi un des meilleurs jeux abstraits existant.
Mais que vous soyez néophytes des îles où vieux briscard de la construction de ponts, vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Pour les partisans du jeu en ligne, des parties sur BoardGameArena, en tour par tour, ou en live - avec audio en option possible - peuvent tout à faire être organisées, je suis personnellement un habitué des lieux ! :slight_smile:

Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime. (j’ai écrit la phrase magique, c’est donc officiellement une session du club ! )

Il est de coutume de faire semblant d’avoir un planning dans ses sessions du club (les sondages IFOP prétendent que les gens se sentent rassurés), donc nous allons donc pouvoir jouer à Ponte del Diavolo du 20 juillet au 20 août pour occuper nos congés d’été, et voire plus si affinité !

Pour retrouver les anciennes sessions du club, et pourquoi pas peut être un jour sait on jamais les futures à venir, vous pouvez allez jeter un oeil sur Le club verveine et naphtaline.

Tric Trac
Pour ma part, j’ai pendant un temps joué de façon régulière avec quelques bons joueurs sur BGA justement, je vais donc m’y relancer et tenter de raviver mes souvenirs pour poster régulièrement quelques petites réflexions plus où moins intéressantes sur des concepts du jeu.

Petite réflexion du jour…

S’étendre en essayant d’empêcher l’adversaire de le faire

Comment démarrer sa partie ? A Ponter del Diabolo, l’objectif est clair : faire un maximum de point en fin de partie. Et pour ça, la manière la plus efficace consiste à créer le plus grand groupe d’île reliées possible.

Or pour pouvoir multiplier les îles sur votre réseau de pont, vous allez avoir besoin d’espace. D’un maximum d’espace en réalité, pour essayer d’étendre votre réseau sur la plus grande surface possible du plateau.

Mais à l’inverse, votre adversaire va vouloir réaliser la même chose (parce que il ou elle aussi est très malin(e) ! ).
Un objectif stratégique possible est donc d’essayer de réaliser autant que faire se peut une sorte de ligne d’un bord à l’autre du terrain, afin de séparer l’espace en deux.

Si vous réussissez cette manoeuvre, cela signifiera que votre adversaire ne pourra jamais relier d’île entre les deux moitiés du plateau, et diminue donc son potentiel à réaliser de grands groupes d’îles, et limite ainsi ses points.

En pratique, votre adversaire cherchera aussi surement lui aussi à s’étendre, et vous compliquera donc la tâche à son tour. Il s’agira donc d’essayer de lui grignoter un maximum d’espace.


Bancs de sable et ponts

Afin de prendre de l’espace, il est donc utile de placer des ponts assez rapidement en début de partie, pour s’étendre un maximum et avoir un maximum d’île potentielle.

A ce stade, il ne faut pas hésiter à poser des ponts même entre des bancs de sables de 1 ou 2 tuiles seulement. Il sera toujours possible de compléter ces îles ensuite, l’important étant d’étendre son réseau tout en essayant de séparer un maximum l’espace de l’adversaire. Et les ponts, même tôt dans la partie, peuvent être efficaces pour ça !

Bah oui c’est n’importe lawak le joueur blanc 
(je lance superbement  les contributions à ce sujet)

bachibouzouk dit :Bah oui c’est n’importe lawak le joueur blanc 
(je lance superbement  les contributions à ce sujet)

Complètement ! Mais comme j'ai piqué l'image sur un blog asiatique, j'ai pas osé l'écrire dans les commentaires, j'avais peur de faire une faute d'accord...

Mais ça lance effectivement les contributions : pour ma part j'ai toujours joué en ligne, donc c'est difficile à juger, mais pour des gens ayant pratiqué une version physique du jeu, est-ce que la lecture du plateau est difficile au point de laisser passer ce genre d'erreur de règle lorsqu'on débute ? Ou est-ce juste que le joueur ayant joué la partie sur l'image ne respecte rien car c'est un voyou ludique ???

Monsieur MasterMindM… c’est bien vous ? Celui qu’on surnomme aussi MMM ? Parfait…

… GARDES ! EMPAREZ-VOUS DE CE FELON !! Ligotez-le ! Jetez-moi ça au cachot ! 

Alors mon gaillard, on voulait prendre le pouvoir du Leader maximo El Payo en son absence ? Pauvre fou ! Pour commencer, tu vas devoir faire pénitence et animer pendant un mois des séances d’apprentissage de Kingdom builder à des débutants. Ensuite, le Grand Timonier El Payo décidera de ton sort. 
Néanmoins, le choix de Ponte del Diavolo, un jeu ancien de chez HiG, digne du club, pourrait peut-être jouer en ta faveur…

.(faudrait faire un truc du genre avec un autre HiG de la même époque, Im Schatten des kaisers…)

Ponte del Diavolo est un excellent jeu trop méconnu à mes yeux. J’en ai des souvenirs impérissables, il a un thème assez cohérent mais c’est pour moi plutôt son implacable mécanique abstraite qui en fait un petit chef d’oeuvre dans sa catégorie. Et devinez qui est le personnage sur le pont de la couverture. Indice : c’est un hommage !

Mais…
 Y’a des gens qui ont ce jeu ? Je n’en ai jamais entendu parler…
J’ai l’impression que MMM a prévu de putscher tout le forum avec ses jeux abstraits.
Alors lequel tu préfères, celui-ci ou celui des totems ? :rofl:

@Le Zeptien : si ça peut calmer la fureur belliqueuse qui se développe, on a qu’à dire qu’el payo nous a demandé d’animer des sessions en son absence. C’est pas vrai, mais on peut le dire !
Et forcer des débutants à jouer à Kingdom Builder, c’est à eux que tu vas faire encore plus de mal qu’à moi, monstre ! :stuck_out_tongue:

@Docky : pas la moindre idée, mais il a l’air un peu vieux et un peu chauve donc, je propose Professeur Ochanomizu (même si je suppose vu la question qu’il doit plutôt s’agir d’un ponte du monde ludique du début des années 2000…) :

Tric Trac


(mon autre théorie c’est qu’il ressemble vachement au clodo qui trainait devant notre lycée justement à peu près à la date de sortie du jeu, mais ça je suppose que c’est une coïncidence hein ^^ )


@Rodenbach : c’est la théorie du grand remplacement ! :smiley:

Et pour répondre sérieusement à la question, Tiki (le jeu des totems), c’est sympathique mais c’est au moins deux crans en dessous de Ponte del Diavolo en termes de potentiel je pense.

Mais fun fact, c’est parce que Docky avait justement parlé de Ponte del Diavolo dans le sujet sur Tiki, que j’ai ouvert de nouveau aujourd’hui pour une tout autre raison, que ça m’a donné l’envie de donner sa chance au jeu pour qu’il passe sous les projecteurs !

Docky dit :Ponte del Diavolo est un excellent jeu trop méconnu à mes yeux. J'en ai des souvenirs impérissables, il a un thème assez cohérent mais c'est pour moi plutôt son implacable mécanique abstraite qui en fait un petit chef d'oeuvre dans sa catégorie. Et devinez qui est le personnage sur le pont de la couverture. Indice : c'est un hommage !

Alex Randolph.

Le Zeptien dit :
Docky dit :Et devinez qui est le personnage sur le pont de la couverture. Indice : c'est un hommage !

Alex Randolph.

J'allais saluer la culture incroyable de ces hommes, mais qu'est ce que je vois soudain en consultant la règle du jeu tout à la fin, je vous le demande ?

Tric Trac
La supercherie est enfin dévoilée, pour être cultivé il suffirait de... lire ? Incroyable mais potentiellement vrai, le monde d'aujourd'hui est vraiment fou ! :D

Et sinon en parlant de règle du jeu, connaissez-vous les règles officielles de départage en cas d’égalité au score ?

Le tie break se fait en deux temps :
1) En cas d’égalité au score au décompte final donc, c’est le joueur avec le plus d’île qui l’emporte
2) Si l’égalité persiste, c’est alors le joueur qui a posé le plus de pont qui se voit déclarer victorieux !

Cette dernière règle donne d’ailleurs parfois lieu à des situations un peu loufoque en fin de partie très serrée, où les joueurs placent un maximum de ponts ‘inutiles’ simplement pour essayer de triompher au départage…

Et que ce passe-t-il si les joueurs sont encore à égalité après le second tie breaker ? La réponse est simple :

Un bel exemple de ponts qui ne servent à rien mais qu’on a construit car la règle nous le demande, on est
en Italie où à l’âge d’or des quotas de productions soviétiques ? :stuck_out_tongue:

Très bon choix. Ponte del Diavolo est un des très rares jeux "abstraits" que j'apprécie.
Je pourrai me laisser tenter à y rejouer à l'occasion ...
MasterMindM dit :
Le Zeptien dit :
Docky dit :Et devinez qui est le personnage sur le pont de la couverture. Indice : c'est un hommage !

Alex Randolph.

J'allais saluer la culture incroyable de ces hommes, mais qu'est ce que je vois soudain en consultant la règle du jeu tout à la fin, je vous le demande ?

Tric Trac
La supercherie est enfin dévoilée, pour être cultivé il suffirait de... lire ? Incroyable mais potentiellement vrai, le monde d'aujourd'hui est vraiment fou ! :D

Non mon cher, il ne suffit pas de lire, car n'ayant pas une boite de Ponte del Diavolo, je ne dispose pas de cette info. Par contre, j'ai déjà vu une ou deux photos d'A. Randolph, je sais qu'il est avec Colovini le co-auteur de "Intrigues à Venise" (il vivait d'ailleurs à Venise), qu'il était décédé dans les années 2000 (mais je n'avais pas en tête l'année exacte) et puis ensuite j'ai fait un simple rapprochement avec le thème du jeu... voilà. . De la simple déduction... et maintenant, quelqu'un voudrait-il faire une partie de Watson et Holmes avec moi ?

Le Zeptien dit :
...(faudrait faire un truc du genre avec un autre HiG de la même époque, Im Schatten des kaisers...)
 

Le Zeptien dit :

Non mon cher, il ne suffit pas de lire, car n'ayant pas une boite de  Ponte del Diavolo, je ne dispose pas de cette info. Par contre, j'ai déjà vu une ou deux photos d'A. Randolph, je sais qu'il est avec Colovini le co-auteur de "Intrigues à Venise" (il vivait d'ailleurs à Venise), qu'il était décédé dans les années 2000 (mais je n'avais pas en tête l'année exacte) et puis ensuite j'ai  fait un simple rapprochement avec le thème du jeu... voilà. . De la simple déduction... et maintenant, quelqu'un voudrait-il faire une partie de Watson et Holmes avec moi ? 

Excusez moi monsieur j'oubliais que tel l'enquêteur à la pipe vous viviez encore au XIXeme siècle sans accès à cette magie qu'on appelle désormais internet et qui permet de télécharger des règles de jeu en format numérique... Heureusement que votre télégraphe vous permet tout de même de poster quelques messages ici via une série de pouic court et de pouiiiiiiic long !
Mais belle déduction cela dit ! ;)
 

Janabis dit :

Très bon choix. Ponte del Diavolo est un des très rares jeux "abstraits" que j'apprécie.
Je pourrai me laisser tenter à y rejouer à l'occasion ...

Ah mais on va peut être réussir à arriver à quelque chose alors ! Entre toi qui pourrais te laisser tenter, Docky qui avait l'air plutôt fan, bachibouzouk et ses analyses expertes, et enfin Rodenbach que je vais recruter de force sur BGA (mais chut, il ne le sait pas encore...), on va peut être réussir à faire prendre la sauce sur un jeu abstrait (même si Taluva et celui qu'on surnomme l'infâme boxaient déjà dans cette catégorie).

Je n'inclue pas Le Zeptien dans l'invitation, mais sa perspicacité et son esprit de déduction lui permettront sans mal de nous retrouver et de se joindre à nous ! :)

Petite réflexion du jour…

C’est facile de finir une île, mais pas toujours utile…

Il peut être tentant lors des premières parties de vouloir terminer ses îles au plus vite, afin de sécuriser ses points.
Il s’agit en réalité d’un mauvais calcul, et d’une grosse erreur.

Premièrement, il est en réalité assez difficile d’empêcher et de bloquer la création d’île adverse en début de partie, vu que les contraintes sont généralement faibles (pas encore d’îles construites qui bloqueraient vos poses de tuiles, etc.). Pour rappel, les tuiles ne se posent que deux par deux, donc tant que votre banc de sable à encore au moins 3 ‘libertés’ (pour reprendre les termes du go), l’adversaire ne peut pas étouffer votre île.

Deuxièmement, et il s’agit en fait de la raison principale, une îles complète est une situation complètement ‘figée’ pour le joueur, qui ne peut plus jouer autour. Cela représente autant de cases que l’adversaire saura ‘relativement réservées’ pour lui.

Prenons un exemple basique, avec une île complète de 4 tuiles alignées (à gauche). En réalité, l’ensemble des cases qui sont désormais ‘bloquées’ pour le joueur sont l’ensemble des cases en rouge, à savoir 14 cases (à droite).

Tric TracTric Trac




Et oui, visuellement ça n’est pas flagrant au premier coup d’oeil, mais en réalité le nombre de cases “bloquées” à la construction d’une île est plutôt conséquent…











Avec autant de cases libres, il devient plus facile pour l’adversaire de réaliser ses propres îles. Toutes les cases sur le trait rouge sont des cases où le joueur ne peut plus qu’intervenir qu’en plaçant éventuellement des ponts. Il est donc bien plus simple pour l’adversaire d’anticiper et de se placer en fonction.

Banc de sable, gage de flexibilité

A l’inverse, si l’île ne fait que 2 ou 3 tuiles, il est toujours possible de jouer adjacent au tuile déjà posées, et cela peut permettre d’éviter un pont adverse et donc de limité la taille de son groupe d’île. Les bancs de sable (qui sont je le rappelle l’appelation officielle des îles ‘incomplètes’ ) sont donc un gage de flexibilité, qui permet de mieux s’adapter au placement adverse.

Dans l’idéal, on développera donc ses bancs de sables juste ce qu’il faut pour commencer à pouvoir y placer des ponts où bloquer les ponts adverses, et on ne terminera ses îles que pour :
- bloquer l’adversaire
- se donner la possibilité de faire un nouveau pont
- sécuriser les points UNIQUEMENT si l’adversaire peut menacer de couper les dernières libertés de notre banc de sable

MasterMindM dit :
Le Zeptien dit :

Non mon cher, il ne suffit pas de lire, car n'ayant pas une boite de  Ponte del Diavolo, je ne dispose pas de cette info. Par contre, j'ai déjà vu une ou deux photos d'A. Randolph, je sais qu'il est avec Colovini le co-auteur de "Intrigues à Venise" (il vivait d'ailleurs à Venise), qu'il était décédé dans les années 2000 (mais je n'avais pas en tête l'année exacte) et puis ensuite j'ai  fait un simple rapprochement avec le thème du jeu... voilà. . De la simple déduction... et maintenant, quelqu'un voudrait-il faire une partie de Watson et Holmes avec moi ? 

Excusez moi monsieur j'oubliais que tel l'enquêteur à la pipe vous viviez encore au XIXeme siècle sans accès à cette magie qu'on appelle désormais internet et qui permet de télécharger des règles de jeu en format numérique... Heureusement que votre télégraphe vous permet tout de même de poster quelques messages ici via une série de pouic court et de pouiiiiiiic long !
Mais belle déduction cela dit ! ;)
 

 

C'était élémentaire mon cher 3M. (petite référence ON : "Internet ? Votre jouet technologique ne m'impressionne pas, il n'est rien à coté de la force l'esprit." petite référence OFF). Pour être complet, en lisant le document que tu as  posté, je constate qu'il y a des remerciements pour Karl-Heinz Schmiel, l'auteur d'un jeu énorme et resté assez unique en son genre, à savoir Die Macher (si polo_deepdelver passe dans le coin, il ne dira pas le contraire) et d'autres remerciements pour Alan "AdR" Moon qui avait édité quelques années avant en compagnie de A. Weissblum un jeu du nom de San Marco (et oui, Venise encore, ceci explique sans doute cela), un jeu qui pourrait t'intéresser d'ailleurs...

Intéressant l’idée de construire tôt des ponts pour couper le plateau en deux pour faire le pénible pour son adversaire, mais il y a une première action en amont.

je suis le joueur blanc, je place 2 tuiles, de façon proche pour obtenir une île facilement? en la centrant pour avoir plus de latitude, mais en pouvant potentiellement la laisser à son adversaire?
Je pose 2 tuiles éloignées, mais pas trop, pour me laisser plus de latitude?
(à ce jeu les couleurs des joueurs ne sont définies qu’après que le 1er joueur ait placé les 2 premières tuiles, en gros, je place 2 tuiles et mon adversaire décide s’il joue cette couleur avec le placement initial ou la couleur adverse).

j’ai tendance à placer mon premier coup en diagonale avec une séparation de 2 cases en entourant le centre du plateau (je ne sais pas si c’est clair), 2 tuiles qui appartiendront à 2 îles que je pourrai lier, et si mon adversaire choisit cette couleur, je me place au milieu pour le couper.
Je ne sais pas ce que ça vaut comme ouverture.

bachibouzouk dit :j’ai tendance à placer mon premier coup en diagonale avec une séparation de 2 cases en entourant le centre du plateau (je ne sais pas si c’est clair), 2 tuiles qui appartiendront à 2 îles que je pourrai lier, et si mon adversaire choisit cette couleur, je me place au milieu pour le couper.

Très clair ! (comme les tuiles :p )














bachibouzouk dit :Je ne sais pas ce que ça vaut comme ouverture.
Une seule façon de le savoir ! (je te laisse allez voir ton compte BGA au cas où tu aies reçu une invitation pour une partie... :p )

Il y a longtemps (bien trop longtemps) que j’ai disputé ma dernière partie de Ponte del Diavolo. Je suis content pour ce jeu qu’il obtienne de nouveau un petit coup de projecteur car il le mérite bien. Mon problème est qu’avec ce temps, la précision de mes souvenirs s’estompe, mon “accuité tactique” tout autant. Il me sera donc difficile d’apporter des commentaires ciselés et appuyés sur le plan empirique.

Mais concernant le départ, comme ça, à priori, je dirais que MMM a apporté une belle pierre pleine de justesse. Si quelqu’un commence à deux cases de distance en biais, et reste 1er joueur avec ça, je prends l’espace en scindant peut-être mieux que lui le plateau en deux et en isolant temporairement ses deux bancs de sable pour interdire une construction rapide de pont.

Mais pour ma part, je ne suis pas sûr que je laisserais ce joueur premier. Effectivement, le coup de MMM est judicieux mais il me laisse l’initiative pour le prochain coup (logique) et j’ai au moins gagné ma place de premier joueur, je peux donc toujours titiller mon adversaire, plutôt que de me contenter d’une réaction.

Quand j’y jouais plus régulièrement, je crois me rappeler que j’espaçais un peu plus mes deux premières tuiles. En général, justement, l’adversaire me laissait alors la main pour que je puisse exploiter cette initiative. La contre-partie est évidemment que je laissais au moins partiellement le centre à cet advetrsaire. Il est bien ce jeu, l’ai-je déjà dit ?