Les règles d’un jeu

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour savoir comment est-ce que vous abordez les règles d’un jeu pour les assimiler avant de les présenter à un groupe de joueurs?


Je trouve que cela est très important, lors des premières parties notamment, pour faire apprécier un jeu ou un faire fiasco total !
On peut partir sur plusieurs principes : plusieurs lectures, mise en place et jeu en solo/duo (je joue seul et je prends plusieurs personnages), des vidéorègles, forum etc…
évidemment cela dépend des règles, et on aborde pas des jeux comme On Mars ou Mage Knight comme Azul ou Fiesta de los muertos…

  • Je lis toujours au moins 2 fois
  • Je fais A CHAQUE FOIS une mise en place et un semblant de partie, 2-3 tours pour voir comment ça tourne

C’est une question intéressante.

Personnellement en général je connais déjà bien les règles avant même d’avoir le jeu : la lecture et relecture des règles m’aide à décider de mon acte d’achat.
Donc quand je reçois le jeu physiquement je relis davantage par plaisir que par besoin.
Cependant il y a parfois certains jeux où s’est difficile de se le représenter sans avoir le matériel devant soi.
J’évite les règles en vidéo car je ne leur fais pas confiance (un oubli est vite arrivé).

Ma compagne étant ma première partenaire de jeu, généralement on fait nos premières parties à 2. Cela devient ensuite beaucoup plus simple pour expliquer les règles à d’autres personnes qui pourraient être moins patientes en cas d’hésitations.

Et en cas de doute je cherche des réponses ici ou sur BGG, car en général quand on a un doute on est rarement le seul.

znokiss dit :
  • Je lis toujours au moins 2 fois
  • Je fais A CHAQUE FOIS une mise en place et un semblant de partie, 2-3 tours pour voir comment ça tourne

+1

et je fais grossièrement la même chose que ce soit un gros jeu ou un petit. Partie entière si possible car parfois les problèmes viennent de situations qui apparaissent tard dans le jeu. 
J'ajouterai que généralement je le fais seul, parce que de toute façon il n'y a qu'une règle à lire. La mise en place je fais généralement une simulation en config médiane, c'est à dire sur un 2-4 joueurs je mets 3 joueurs, et/où la config où il y a le moins de particularité de règles.
Je fais aussi un tour sur la section rule de BGG pour voir toutes les questions qui se sont posées, ou les erratas.
Je fais parfois aussi des vidéos, quand j'ai du mal à comprendre les mises en place, la dynamique du truc. D'ailleurs ce n'est pas forcément spécifique aux gros jeux, il y a parfois des jeux d'ambiances qui sont clairs à comprendre en situation live mais pas simple en écrit.

Et après la partie, je refais quasi systématique une revue (règle , forum) , surtout s'il y a eu des trucs bizarres dans la partie.

Je suis un peu un psycho-rigide de la règle laugh . Je sais que la plupart des jeux n'ont qu'1 ou 2 chances, donc je fais le max pour que ce soit dans les meilleures conditions possibles


J'ai horreur des découvertes en live , que ce soit moi qui doive expliquer ou un autre. Généralement tout le monde s'ennuie à part celui qui lit et c'est garanti que ce sera une partie avec des erreurs de règles, parce que le jeu parait compris trop vite , parce qu'on arrive naturellement à un "bon allez on verra le reste en jouant".
La seule exception ce sont les différents effets qui peuvent venir en jeu (les cartes typiquement), je ne me tape pas l'apprentissage de l'annexe avant

Pour ma part donc, 
Je lis une fois les règles en entier pour comprendre l’ensemble du jeu, puis je fais une mise en place et 3/4 tours de jeu avant, pour la plupart du temps, de faire une partie entière avec ma femme (il m’arrive sur les gros jeux, de noter toutes les questions qui arrivent/ ou les choses qui prêtent à confusion) et je relis en entier les règles après la 1ère  partie pour éclaircir ou confirmer certains points.
Les vidéorègles sont souvent bien mais c’est vrai qu’il peut y avoir des erreurs…faut faire le tri dans tout ce qu’il y a !

Pareil que Znokiss.
Je peux utiliser des vidéorègles pour me faire une idée d’un jeu avant achat, mais jamais pour RÉELLEMENT apprendre une règle.
Pour apprendre au point de pouvoir retransmettre, c’est livret de règle + mise en place + simulation des différentes situations de jeu. J’ai besoin de visualiser et manipuler le matériel. Aussi, la lecture du livret me permet de revenir à l’envi sur un passage qui me pose problème (alors q’une vidéorègle file à son propre rythme, qui n’est pas nécessairement le mien). Cela m’arrive souvent de relire un passage cinq fois ou plus pour qu’il soit bien assimilé.

J’estime que la règle est acquise lorsque j’arrive à percevoir les intentions de l’auteur derrière les différents points de règle, c’est-à-dire quand le jeu n’est plus une suite de règlements arbitraires, mais quand je peux me dire : “Ah oui, ce point de règle est là parce que ça crée un dilemme intéressant vis-à-vis de cet élément de jeu”.
Si un point de règle se retrouve dans manuel sans que je comprenne pourquoi, quel est son but, on peut être sûr que je vais l’oublier lors de la transmission de la règle.

vidéo règle, je prends plus pour confirmer la compréhension . C’est pratique notamment quand il y a divers manipulation par toujours pratique à comprendre par écrit. Je peux m’en servir aussi pour dégrossir les règles, mais principe je n’ai aucune confiance en l’exactitude des explications , ni même des conseils tactiques. Ceux qui font des vidéos font malheureusement des correctifs a posteri (yahndrev le fait je crois ).

Effectivement, ça dépend du jeu, pas forcément selon sa difficulté de jeu, mais souvent selon la facilité avec laquelle j’appréhende la règle ou non.

Les jeux qui ont une règle écrite en adéquation avec le fonctionnement de mon cerveau, je lis la règle (une fois si jeu simple, deux fois si jeu plus complexe) et je suis capable de l’expliquer sans trop me tromper à monsieur Proute, on fait une partie ou deux et je relis la règle pour voir si on ne s’est pas trompés (souvent au bout de deux voire trois parties, parce qu’après la première je ne vois pas forcément les erreurs si le jeu comporte beaucoup de points de règles). On peut faire comme ça parce que monsieur Proute a une bonne qualité d’écoute. Avec moi qui suis plus visuelle qu’auditive, des explications orales sont une souffrance et donc soit je lis la règle soit il faut m’expliquer au tour par tour (eh oui, mais bon, pas pour un jeu simple, hein, là ça va).

Les jeux qui ont une règle qui ne va pas assez droit au but pour moi, je la lis une fois (et c’est déjà un effort d’aller au bout) puis je simule les premiers tours d’une partie. Ce, que le jeu soit simple ou complexe : le fait que je fasse une première partie seule ou pas dépend vraiment de ma facilité à imbriquer les points de règles les uns dans les autres, et cela ne dépend pas de la difficulté du jeu, mais vraiment de la façon dont la règle est rédigée ou, parfois, pour les jeux plus complexes, la façon dont le jeu est construit.

Ça peut aussi dépendre du temps qui va s’écouler entre ma lecture de la règle et la première partie avec monsieur Proute. Par exemple, pour Escape Plan ou TTA, je savais que le jeu durait un moment avant même de les acheter, donc il faut planifier une soirée bien libre pour y jouer (pas une où on a fini de manger à 22h). Or, la planification de temps libre n’est pas trop notre fort, du coup pour ces jeux, j’ai bien lu la règle tranquillou, puis j’ai fait une partie en soluo, pour voir à quels points de règles on devrait être attentifs, etc., puis j’ai relu la règle, puis enfin, quand dans les jours qui suivaient on a eu du temps, j’ai pu présenter le jeu à monsieur Proute. Si je n’avais pas fait la partie soluo, la mémorisation des règles, de façon abstraite, sur plusieurs jours, m’aurait été pénible et certainement peu efficace (toujours mon côté mémoire visuelle).

Proute dit :Effectivement, ça dépend du jeu, pas forcément selon sa difficulté de jeu, mais souvent selon la facilité avec laquelle j'appréhende la règle ou non.

Les jeux qui ont une règle écrite en adéquation avec le fonctionnement de mon cerveau, je lis la règle (une fois si jeu simple, deux fois si jeu plus complexe) et je suis capable de l'expliquer sans trop me tromper à monsieur Proute, on fait une partie ou deux et je relis la règle pour voir si on ne s'est pas trompés (souvent au bout de deux voire trois parties, parce qu'après la première je ne vois pas forcément les erreurs si le jeu comporte beaucoup de points de règles). On peut faire comme ça parce que monsieur Proute a une bonne qualité d'écoute. Avec moi qui suis plus visuelle qu'auditive, des explications orales sont une souffrance et donc soit je lis la règle soit il faut m'expliquer au tour par tour (eh oui, mais bon, pas pour un jeu simple, hein, là ça va).

Les jeux qui ont une règle qui ne va pas assez droit au but pour moi, je la lis une fois (et c'est déjà un effort d'aller au bout) puis je simule les premiers tours d'une partie. Ce, que le jeu soit simple ou complexe : le fait que je fasse une première partie seule ou pas dépend vraiment de ma facilité à imbriquer les points de règles les uns dans les autres, et cela ne dépend pas de la difficulté du jeu, mais vraiment de la façon dont la règle est rédigée ou, parfois, pour les jeux plus complexes, la façon dont le jeu est construit.

Ça peut aussi dépendre du temps qui va s'écouler entre ma lecture de la règle et la première partie avec monsieur Proute. Par exemple, pour Escape Plan ou TTA, je savais que le jeu durait un moment avant même de les acheter, donc il faut planifier une soirée bien libre pour y jouer (pas une où on a fini de manger à 22h). Or, la planification de temps libre n'est pas trop notre fort, du coup pour ces jeux, j'ai bien lu la règle tranquillou, puis j'ai fait une partie en soluo, pour voir à quels points de règles on devrait être attentifs, etc., puis j'ai relu la règle, puis enfin, quand dans les jours qui suivaient on a eu du temps, j'ai pu présenter le jeu à monsieur Proute. Si je n'avais pas fait la partie soluo, la mémorisation des règles, de façon abstraite, sur plusieurs jours, m'aurait été pénible et certainement peu efficace (toujours mon côté mémoire visuelle).

Je me retrouve dans ton premier paragraphe ! Ouf ! J'ai cru qu'on avait que des obsessionnels de la partie test en solo.
​Moi je considère que la première partie compte toujours pour du beurre, avec des allers retours dans le livret de règle, des erreurs de jeux en général détectées en cours de jeu où en fin de partie, quand j'ai trouvé un point illogique par exemple. Ou bien entre deux parties, je relis quelques points de règle pour la remettre en mémoire.
Sinon pour la règle je la lis une fois, je relis certains passages éventuellement, et au moment de la transmission, je m'appuie sur le livret pour expliquer. C'est parfois relou pour les autres (surtout pour les kubenbois). Mais je suis infoutu de faire des parties tests en solo, ça m'emmerde. Faut dire que j'ai été élevé avec cette punchline sortie d'un Lucky Luke : "tu apprendras en jouant, étranger".
Après je n'ai pas de gros jeu type through the ages, le plus compliqué chez moi c'est Dune, et on l'a pas dépoussiéré depuis des années, du coup...

Je te rassure davantage : à part pour les deux gros jeux cités, si j’ai besoin de faire d’abord le point toute seule, je fais juste la mise en place qui souvent suffit, et sinon un voire deux tours de jeu, pour voir. C’est souvent suffisant pour ensuite expliquer le jeu si on le découvre à plusieurs personnes. Pour les jeux qu’on va découvrir à deux, je ne le fais pratiquement jamais, monsieur Proute étant bon partenaire.

ocelau dit :


J'ai horreur des découvertes en live , que ce soit moi qui doive expliquer ou un autre. Généralement tout le monde s'ennuie à part celui qui lit et c'est garanti que ce sera une partie avec des erreurs de règles, parce que le jeu parait compris trop vite , parce qu'on arrive naturellement à un "bon allez on verra le reste en jouant".
 

Dieu merci, je n'ai jamais eu à subir ça.
Enfin, une fois, il y a eu un joueur qui a tenté le coup. Je l'ai arrêté tout de suite et lui ai suggéré de nous reproposer le jeu quand il aura appris les règles, et à la place on a joué à un jeu que tout le monde connaissait.
Inconcevable pour moi, d'apprendre les règles en direct.  Je veux faire une soirée jeux, pas une soirée règles.

Chakado dit :
ocelau dit :


J'ai horreur des découvertes en live , que ce soit moi qui doive expliquer ou un autre. Généralement tout le monde s'ennuie à part celui qui lit et c'est garanti que ce sera une partie avec des erreurs de règles, parce que le jeu parait compris trop vite , parce qu'on arrive naturellement à un "bon allez on verra le reste en jouant".
 

Dieu merci, je n'ai jamais eu à subir ça.
Enfin, une fois, il y a eu un joueur qui a tenté le coup. Je l'ai arrêté tout de suite et lui ai suggéré de nous reproposer le jeu quand il aura appris les règles, et à la place on a joué à un jeu que tout le monde connaissait.
Inconcevable pour moi, d'apprendre les règles en direct.  Je veux faire une soirée jeux, pas une soirée règles.

On m'a déjà présenté des jeux comme ça (monsieur Méchant arrive très bien à s'y retrouver en le faisant, alors il le fait parfois), mais je ne sais pas si c'est pire comme ça ou quand on m'explique oralement un jeu un peu complexe que je ne connaissais pas du tout. Dans les deux cas, la lutte contre le sommeil est terrible (sûrement l'effet berceuse des explications).

Par contre, moi je l'ai fait une fois, et à dessein. J'en avais assez que monsieur Joyeux fasse le zouave pendant les explications des jeux, alors une fois, je n'ai rien préparé, sur un jeu que je connaissais mais auquel je n'avais pas joué depuis longtemps. Simple, mais règle longue : Abyss. Je crois que depuis il apprécie mieux mes explications condensées, parce qu'il ne fait plus le zouave.

Tric Trac

Rodenbach dit :

Mais je suis infoutu de faire des parties tests en solo, ça m'emmerde. Faut dire que j'ai été élevé avec cette punchline sortie d'un Lucky Luke : "tu apprendras en jouant, étranger".
 

C'est justement à cause de cet adage qu'on fait des parties tests en solo.  On sait très bien que la simple lecture de la règle ne suffit pas et qu'on va se poser des tas de questions lors de la vraie partie. Le crash test en solo permet d'anticiper ces questions. Mais j'avoue que je suis incapable de faire une partie complète comme ça, je suis comme Znokiss, je simule deux-trois tours, et parfois une situation particulière (genre simulation d'une phase de combat).

Je le vois comme une marque de respect pour les futurs joueurs, justement pour éviter les incessants allers-retours dans la règle pour la première partie.

Et effectivement, c'est plutôt sur les gros jeux que je systématise cette approche. Le dernier en date auquel je me suis attaqué, c'est Star Wars Rebellion. Après lecture des règles, je pensais avoir à peu près pigé le truc. Et en simulant un tour, me sont venues plein de questions sur des points de détails. C'est quand même une approche vraiment utile pour anticiper les questions qui vont forcément se poser.

En ce qui me concerne, je regarde souvent une vidéo ou deux (vidéorègles et/ou début de partie) pour me faire une idée générale des mécanismes, des enchainements et des liens entre les différentes actions. Ca me facilite ensuite la lecture des règles qui parfois sont assez cloisonnées. Avec ça, en général une ou deux lectures suffisent pour expliquer le jeu et démarrer une partie.

@Rodenbach :

babaaast dit :Tric Trac

babaaast dit :@Rodenbach :

Allez viens, on est bien ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/memes-et-jeux-de-societe?page=31

En général, je survole la règle pdf en ligne et éventuellement je regarde quelques tours d’une partie en vidéo si elle existe.

Je ne regarde quasiment jamais les vidéos règles :

- si la vidéo fait plus de 30 minutes je ne regarde pas car 9 fois sur 10 c’est que le présentateur ne sait pas aller à l’essentiel et ça m’ennuie.

- très souvent hélas, il y a des erreurs et/ou des variantes maisons et certains ne peuvent s’empêcher de donner des "conseils stratégiques " ou des avis du type “le premier joueur est avantagé” :). je préfère les explications factuelles et me faire un avis moi-même.

Si je dois regarder une vidéo de règle je regarde celles de Yahndrev en français et celles de Paul Grogan en anglais ou parfois celles de Rodney Smith. Ils sont concis et précis et ne répètent pas 36 fois la même chose

A réception du jeu, je simule une partie à 2 ou 3 joueurs et je fais une partie solo s’il y a un mode solo.
Je consulte les questions de règles sur BGG pour valider en cas de doute.

Je relis la règle après une vraie partie :slight_smile: pour combien d’erreurs j’ai fait yes


Je déteste également la découverte en live ou quelqu’un qui explique en lisant le livret de règle


De mon côté je procède ainsi :

- je regarde des vidéo d’explication de règles
- je regarde quelques vidéo de parties si disponibles. Mais tout comme Harry Cover je n’aime pas quand il y a des conseils stratégiques ou que le youtubeur découvre les règles en même temps.

Ensuite si le jeu semble correspondre à mes goûts et que je l’achète

- Je lis les règles
- Je fais une partie
- je regarde à nouveau les vidéo de règles et jette à nouveau un coup d’oeil dans le livret pour clarifier certains points
- je fouille ensuite sur le forum de bgg pour voir si certains points m’ont échappé ou si certains doutes subsistent toujours
- je vérifie également si il y a une faq et des erratas

Ensuite même si je joue essentiellement en solo, lorsque je joue en multi et que je dois expliquer les règles :

 - Je commence par parler du thème et du fluff si il y en a. Ça me semble plus motivant pour les joueurs non seulement pour s’imprégner du jeu mais également pour mieux comprendre la logique de certaines mécaniques.
- J’indique l’objectif du jeu, comment gagner et comment perdre
- Je décortique les phases de jeu. Si un joueur pose une question auquel je répondrais plus tard dans mon explication je dis «  i’ll explain later » pour éviter que ça embrouille plus qu’autre chose.

Par contre !’ai beaucoup de mal à relire intégralement des règles plusieurs fois. :slight_smile:



Harry Cover dit :- très souvent hélas, il y a des erreurs et/ou des variantes maisons et certains ne peuvent s’empêcher de donner des "conseils stratégiques " ou des avis du type "le premier joueur est avantagé" :). je préfère les explications factuelles et me faire un avis moi-même.

Si je dois regarder une vidéo de règle je regarde celles de Yahndrev en français et celles de Paul Grogan en anglais ou parfois celles de Rodney Smith. Ils sont concis et précis et ne répètent pas 36 fois la même chose
 
Paul Grogan est effectivement top : concis , très clair dans son élocution, organisé. 

Les conseils je ne suis pas trop fan non plus. Dans l'intention, c'est pour éviter un joueur de mal partir. Mais comme la vidéo reste dans le temps, parfois il y a des conseils qui sont retenus comme acquis et permanent (je ne sais plus quelle vidéo dit par exemple pour Maracaibo que le déblocage de l'achat gratuit de cartes  est inutile, alors que c'est le seul que je débloque quasi systématiquement laugh ).

j'oubliais dans les précautions de règles : sur un jeu VO, je privilégie la règle VO. De toute façon dans ce cas là j'ai souvent repéré le jeu en amont et donc déjà lu règle. Même si c'est à l'origine le jeu n'est pas en anglais (allemand par exemple), je privilégie l'anglais. Dans le domaine du jeu c'est une langue plus précise je trouve, les distinctions par exemple turn/round , ou les nuances "may/can/should/have to"  uniformément traduites en "peut". Après bien sûr il y a des VF qui sont très bien faites et je les lis aussi laugh.


EDIT : le thème c'est variable. Si effectivement le jeu est très thématique et les actions ont une justification, effectivement je m'appuie dessus. Par contre il m'est arrivé sur des jeux très mécaniques d'essayer de faire du thématique et là ça embourbe les explications et j'étais encore moins clair. Donc thème je fais du cas par cas