Les princes de Catane

Bonjour,
J'adore le jeu "Les Princes de Catane" francisé par Filosofia.
Default
Or il se trouve que Kosmos a déjà sortie 2 extensions dans la langue de Goethe (Allemand).
Savez-vous si une francisation de ces extensions est prévue car le jeu est une petite merveille pour 2 joueurs ?
&

Il me semble qu'une des deux est presentée en francais a la fin du livre de regle de la boite de base, mais je n'ai rien trouvé non plus.....
Edit : si quelqu'un a trouvé une variante a ce jeu, notament pour le depart un peu repetitif... J'ai essayé un tirage aleatoire avec des echanges facilités mais ca a fonctionné moyennement. Avoir de tout avec la meme probabilité c'est pas vraiment catane je trouve...

Cocorel dit:Avoir de tout avec la meme probabilité c'est pas vraiment catane je trouve...

Je trouve que justement avoir de tout au départ permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Et même si on part avec les même quantités de ressource, la différence a lieu lors de la pioche initiale des cartes. Et après, chacun sa stratégie en fonction de ses cartes.

Bonjour,
J'adore ce jeu et j'attendais avec impatience la sortie d'une extension pour lui donner un peu d'épaisseur. Mais force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup de communication autour de se jeu. Peut-être n'a t'il pas rencontré son public. C'est dommage parce qu'il est excellent. :?
Donc, j'ai vu que l'extension "l'age d'or" allait très bientôt sortir en boutique. Youpi :D
http://fr.asmodee.com/ressources/jeux_versions/princes-de-catane-extension-l-age-des-lumieres.php
Des joueurs ont-ils des infos sur le jeu ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé en Allemand ou peut-être lors d'un festival ?
Je suis également assez surpris de cette parution. Dans le livre de règle, ils annonçaient la parution de "l'age des ténèbres" en premier. Que s'est-il passé ? L'extension a t-elle vu le jour et je l'ai raté ou bien a t'elle été abandonné ?

Peu de communication sur le sujet. De ce que j'ai compris, petit problème de production ou de logistique pour filo qui a amené à inverser les sorties des extensions. La bleue sortira à la rentrée.

Bonjour,
Petite question par rapport à l'extension l'Age des lumières : Il est marqué sur la boîte qu'elle est sensé contenir 12 jetons en bois, or dans la boîte que j'ai, j'en ai 6 et après lecture des règles, il se trouve qu'on en a besoin de 6 ni plus ni moins.
Savez-vous si l'erreur est sur la boîte ou dans la boîte ?

Bonjour,
J'ai également 6 jetons dans ma première extension :)
A noter que la 2ème extension: l'âge sombre vient de paraître. (aussi discrètement que la 1ère...)
Bon jeux à tous

Bien le bonjour,
J'aime vraiment beaucoup ce jeu à deux et j'avoue être passé complètement à côté de la sortie des deux extensions, découvertes par hasard cette semaine dans une boutique.
Du coup est-ce que quelqu'un aurait un petit retour à nous faire ? Les deux boites valent-elles le coup ? Comment se marient-elles avec le jeu de base, tout ça tout ça ?
Je n'ai rien trouvé sur le forum ni dans les fiches...

Salut,
Je ne peux pas faire de retour sur la qualité des extensions car je ne les ai pas encore mais je peux juste te dire que chaque boite contient 3 thèmes supplémentaires donc cela fait 6 thèmes en tout si tu as les 2 extensions.
Dans la boite de base des princes de catane, tu as les cartes de base + 3 thèmes aussi. Au final si tu as tout, tu as le pack de base + 9 themes. Chaque theme peut etre joué individuellement associé aux cartes de base mais si tu joue en mode Duel des princes, tu choisis 3 thèmes parmi les 9 et tu les ajoutes aux cartes de base. Du coup ça offre beaucoup de configuration différente pour la préparation du jeu.

Merci de ta réponse,
Les règles du jeu de base ne sont donc pas modifiées, ce qui est une bonne chose tant elles tournent déjà bien. Reste à tester ou à lire vos retours pour me faire une idée : à près de 40 euros les 6 thèmes, ça se réfléchit !

Pipoboy dit:Peu de communication sur le sujet. De ce que j'ai compris, petit problème de production ou de logistique pour filo qui a amené à inverser les sorties des extensions. La bleue sortira à la rentrée.

Décidément... !

Bonjour,
Des retours sur ce jeu ?
Ceux qui ont l'ancienne édition ont-ils tenté avec celle-ci ?

hello,
je suis également intéressé par des retours comparatif par rapport à la premiere version!
J'ai beaucoup joué avec mon épouse aux colons de catane jdc, c'était vraiment un excellent jeu pour deux. Il y avait si je me souviens bien 5 ou 6 extensions, est ce que ce sont les mêmes actuellement?
Merci d'avance pour vos retours!
merlin

Grand amateur de l'ancienne édition, je me suis lancé dans Les Princes de Catane pour jouer sur un coin de table avec ma moitié. Pour faire court : la nouvelle édition apporte beaucoup de choses par rapport à l'ancienne. On reste en terrain connu mais le jeu est vraiment métamorphosé. La fiche du jeu le désigne comme une nouvelle édition mais je trouve que les changements sont trop significatifs pour que les avis des joueurs laissés sur l'ancienne édition restent pertinents.
Le jeu est toujours basé sur le même principe : on construit des colonies pour produire davantage de ressources, et des villes pour abriter de meilleurs bâtiments. Les ressources n'ont pas changé et les principes de base restent les mêmes : domination militaire en posant des unités, domination commerciale en développant le commerce, objectif de points de victoire.
Là où ça change : chaque partie va comporter un pool de cartes "de base" qui seront divisées en trois piles. On y ajoute ensuite trois piles "extension" chacune centrée sur un thème et contenant des cartes inédites. La boîte de base contient 3 piles d'extension et chaque boîte d'extension en ajoute 3, pour un total de 9 permettant une combinatoire assez sympa.
Il est aussi possible de jouer une partie simplifiée avec une seule extension (donc un seul thème), avec un léger changement dans la composition des piles de cartes (4 piles de base et 2 d'extension). Les parties simplifiées sont très bien pour découvrir chaque thème mais on peine un peu à se développer et les parties sont un peu monotones.
La règle propose aussi le mode tournoi où chaque joueur construit sa propre pile de cartes.
Chaque thème est articulé autour d'un bâtiment "clé" conditionnant la pose des cartes les plus puissantes (comme avec l'ancienne édition, en somme), mais ce bâtiment n'existe qu'en un seul exemplaire. C'est donc la course pour se positionner sur certains thèmes tout en faisant un peu l'impasse sur un autre.
Chaque thème apporte aussi des cartes événement particulières qui donnent une vraie saveur à la partie.

1 « J'aime »

artless dit:Là où ça change : chaque partie va comporter un pool de cartes "de base" qui seront divisées en trois piles. On y ajoute ensuite trois piles "extension" chacune centrée sur un thème et contenant des cartes inédites. La boîte de base contient 3 piles d'extension et chaque boîte d'extension en ajoute 3, pour un total de 9 permettant une combinatoire assez sympa.
Il est aussi possible de jouer une partie simplifiée avec une seule extension (donc un seul thème), avec un léger changement dans la composition des piles de cartes (4 piles de base et 2 d'extension). Les parties simplifiées sont très bien pour découvrir chaque thème mais on peine un peu à se développer et les parties sont un peu monotones.
La règle propose aussi le mode tournoi où chaque joueur construit sa propre pile de cartes.
Chaque thème est articulé autour d'un bâtiment "clé" conditionnant la pose des cartes les plus puissantes (comme avec l'ancienne édition, en somme), mais ce bâtiment n'existe qu'en un seul exemplaire. C'est donc la course pour se positionner sur certains thèmes tout en faisant un peu l'impasse sur un autre.
Chaque thème apporte aussi des cartes événement particulières qui donnent une vraie saveur à la partie.

Merci pour ce retour détaillé Artless.
J'ai quelques petites questions :
- avais-tu avec l'ancienne édition la majorité ou toutes les extensions ?
- la durée de la partie change-elle entre les 2 versions ?
- quand tu parles de cartes inédites, est-ce par rapport à l'ancienne édition ? D'après ce que j'avais compris, si on a déjà toutes les extension, il n'y a presque aucun changement dans les cartes.

Marchou dit:J'ai quelques petites questions :
- avais-tu avec l'ancienne édition la majorité ou toutes les extensions ?
- la durée de la partie change-elle entre les 2 versions ?
- quand tu parles de cartes inédites, est-ce par rapport à l'ancienne édition ? D'après ce que j'avais compris, si on a déjà toutes les extension, il n'y a presque aucun changement dans les cartes.

Dans l'ancienne édition j'avais acheté les extensions "marchands et chevaliers" et "science et progrès".
La durée reste la même par rapport à l'ancienne édition. En fait le fond du jeu n'a pas changé, il a toujours les mêmes défauts : il peut y avoir des petites longueurs et un joueur qui prend du retard aura beaucoup de mal à le rattraper. En règle générale je dirais que Les Princes de Catane est une version épurée et corrigée de l'édition précédente.
Je parlais de cartes inédites du fait qu'elles n'ont rien en commun avec celles de la pile de base, mais effectivement plusieurs cartes entièrement nouvelles ont été ajoutées et celles qui ont été récupérées de l'ancienne édition ont souvent subi des retouches.
On peut faire correspondre les extensions de la première édition avec certains thèmes dans Les Princes de Catane; on y retrouve l'idée maîtresse de l'extension et ses mécanismes particuliers, avec quelques toutes petites différences.
Je ne saurais pas forcément faire cette correspondance. Voici les thèmes proposés dans Les Princes de Catane :
L'ère de l'or : cartes basées sur la production et la consommation d'or, thème marchand
L'ère des conflits : cartes d'attaque (incendiaire, espion...) et de défense, thème privilégiant les interactions
L'ère du progrès : clairement une reprise de "Science et Progrès"
Dans la boîte bleue (l'âge sombre) :
L'ère de l'intrigue : une reprise de "Politique et Intrigue", du peu que j'en sais. On pose des bâtiments néfastes chez le voisin
L'ère des princes marchands : basé sur les flottes de commerce et la domination commerciale
L'ère des barbares : sans doute une reprise de "Barbares et Marchands", on se fait régulièrement attaquer par les barbares, il faut suffisamment de points de force pour les vaincre
Dans la boîte jaune (l'âge des lumières) :
L'ère des explorateurs : une extrémité du territoire est composée d'îles à explorer, il faut construire et améliorer des bateaux pour le faire
L'ère des sages : introduction des religions et des sages qui produisent une nouvelle ressource. A priori c'est une reprise de l'extension "Magiciens et Dragons"(?)
L'ère de la prospérité : basé sur les arts et le bonheur du peuple, qui constitue d'ailleurs une nouvelle ressource utilisée pour jouer des cartes

1 « J'aime »

artless dit:Dans l'ancienne édition j'avais acheté les extensions "marchands et chevaliers" et "science et progrès".

L'ère de l'or : cartes basées sur la production et la consommation d'or, thème marchand
L'ère des conflits : cartes d'attaque (incendiaire, espion...) et de défense, thème privilégiant les interactions
L'ère du progrès : clairement une reprise de "Science et Progrès"
L'ère des princes marchands : basé sur les flottes de commerce et la domination commerciale

Donc en gros, si on fait un jeu avec les 4 ères ci-dessus (oui je sais, normalement ce n'est que 3...), on devrait retrouver les sensations de l'ancienne édition avec C&M et S&P. Exact ?
Edit : pour le duel des princes, n'est-ce pas gênant qu'il n'y ait qu'une seule "carte centrale" disponible par thème ? Cela veut dire que si ma moitié se lance directement dans un thème, je ne peux pas la suivre...cela semble frustrant comme concept !!
Pour info : l'ère de la prospérité ressemble à Artistes et Mécènes, l'ère des sages ressemble effectivement à Magiciens et Dragons.

Marchou dit:
Edit : pour le duel des princes, n'est-ce pas gênant qu'il n'y ait qu'une seule "carte centrale" disponible par thème ? Cela veut dire que si ma moitié se lance directement dans un thème, je ne peux pas la suivre...cela semble frustrant comme concept !!

Je n'ai pas le jeu sous les yeux mais tu es sur de ça ?

reloadead dit:
Marchou dit:
Edit : pour le duel des princes, n'est-ce pas gênant qu'il n'y ait qu'une seule "carte centrale" disponible par thème ? Cela veut dire que si ma moitié se lance directement dans un thème, je ne peux pas la suivre...cela semble frustrant comme concept !!

Je n'ai pas le jeu sous les yeux mais tu es sur de ça ?

Je crois que c'est une par joueur...

Pipoboy dit:
reloadead dit:
Marchou dit:
Edit : pour le duel des princes, n'est-ce pas gênant qu'il n'y ait qu'une seule "carte centrale" disponible par thème ? Cela veut dire que si ma moitié se lance directement dans un thème, je ne peux pas la suivre...cela semble frustrant comme concept !!

Je n'ai pas le jeu sous les yeux mais tu es sur de ça ?

Je crois que c'est une par joueur...

Oui donc les 2 cartes centrales pour chaque thème, pareil que lors des parties avec un seul thème