Ce jeu est sorti le 1 mars 2011, et a été ajouté en base le 19 août 2010 par Docteur Mops

édition 2011

Standalone
Par : Koubilai_Khan | lundi 14 décembre 2009 à 20:48
Default
Koubilai_Khan
Koubilai_Khan
Lors de ma dernière partie, j'ai utilisé massivement l'extension et l'inspiration à Saint-Denis, qui permet d'utiliser n'importe quel artisan avec une capacité diminuée de 1.

Je me suis posé une question : si je me suis séparé d'un artisan de base, puis-je utiliser Saint-Denis pour utiliser celui d'un autre joueur et donc bénéficier de sa capacité spéciale ?

Par exemple : j'ai remplacé le charpentier par un autre artisan plus efficace. Puis-je, avec Saint-Denis, utiliser celui d'un autre joueur, en lui faisant transformer, pour la forme, 0 bois en 0 points de victoire :wink: , pour acheter du bois au marché ?

À votre avis, est-ce une torsion des règles acceptables ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
j'aurai tendance à dire non, saint denis permet d'utiliser les capacités des artisans (donc en fin de tour au moment du décompte des PV) , les artisans ont plutôt des compétences utiles pour d'autres phases (marché notamment)
Mon top
Salmanazar
Salmanazar
Je relance cette question.

J'aurais tendance à répondre le contraire mais sans très grande conviction. En utilisant l'artisan d'un autre joueur, on récupère aussi la fonction spéciale.

Ex : j'utilise le gâcheur de mortier de mon voisin. Je peux gagner des points avec mon maçon alors que je n'ai pas de gâcheur de mortier dans mon jeu.

La cartes "Inspiration à Saint denis" dit : "vous pouvez utiliser 1 artisan supplémentaire...". La carte ne précise pas si l'utilisation concerne la capacité ou la fonction spéciale de l'artisan supplémentaire.

Quelqu'un d'autre pour valider ?
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Je pencherai plutôt du côté du Ponot : tu bénéficies du pouvoir de transformation du charpentier, mais pas de sa capacité spéciale.
JF de Filo810
JF de Filo810
Après un peu de recherche, je confirme que la règle va dans le sens de Deepdelver et de Ponot.

Vous devez avoir les artisans de base pour tirer profit de leur fonction spéciale.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Koubilai_Khan
Koubilai_Khan
JF de Filo dit:Vous devez avoir les artisans de base pour tirer profit de leur fonction spéciale.
Ceux de base, ou leurs remplaçants avec le même nom.

Réflexion faite, je pense qu'il est plus cohérent effectivement de jouer ainsi, et de ne pas pouvoir utiliser la capacité spéciale avec Saint-Denis. Dommage...
Mon top
Aucun jeu trouvé
JF de Filo810
JF de Filo810
Par artisan de base, je référais au nom de la carte et pas forcément aux cartes que l'on a au départ. Toutefois, ce n'était effectivement pas très clair.

St-Denis mène effectivement à des situations particulières si on cherche à l'employer en dehors du cadre prévu.
Mon top
Aucun jeu trouvé