Les Piliers de la Terre - le Duel des Bâtisseurs

[Die Säulen der Erde - Duell der Baumeister]

Bonjour à tous,

J'ai deux questions qui me posent quelques soucis concernant les règles du Duel des Bâtisseurs de Filosofia (qui doit d'ailleurs le rééditer prochainemhttp://www.trictrac.net/jeux/ ... ert.gifent). Voici mes deux questions en espérant que quelqu'un puisse me répondre :

- Lors des conflits, il est dit dans le règles que le joueur qui a le score le plus faible peut relancer un sceau de sa réserve personnelle ou pris dans la pile de sceaux neutres pour espérer faire mieux que son adversaire. Combien de sceaux supplémentaires peut-on lancer ? Un seul ? Autant que l'on veut de part et d'autre, ce qui implique qu'un conflit peut impliquer tous les sceaux de la partie tant que les sceaux personnels ne sont pas engagés ?

- Le perdant d'un conflit peut conserver un sceau neutre pris dans la pile durant la combat. Cela implique que la réserve de sceaux peut rapidement être vide pour toute la durée de la partie ? Du coup les cartes privilèges permettant d'acheter des sceaux ou la construction de la partie I qui rapporte deux sceaux devient un peu inutile :( Dans la partie test que j'ai faite, la réserve de sceaux était vide au second tour de la première manche !

Merci pour vos réponses et précisions ^^

:1900pouic:

De mémoire, car ma derniere partie doit dater de 2 mois...

Normalement, tu peux relancer 1 sceau si tu le souhaites... et la, de nouveau, on compare les resultats.
Ce qui fait que si ta relance ne t'as pas permis de gagner ( et que tu n'a pas relancé ton sceau personnel, mais bien un neutre ), tu peux du coup en relancer encore un supplementaire... et ainsi de suite.
Tu n'aurais en fait aucun interet a lancer plusieurs sceaux d'un coup, ca augmente juste tes risques d'en gaspiller pour rien.

Sinon effectivement, la pile peut se vider... mais j'ai rarement eut l'occasion de voir ca personnellement. Ca voudrait dire que celui qui a pris tous les sceaux ne les utilise ensuite jamais... ce qui n'est pas vraiment un tactique performante pour gagner, car dans ce cas, tout conflit ne va se resoudre qu'avec les sceaux de base... ce qui donne autant de chances a chacun.

En ésperant ne pas avoir raconté trop de conneries... ma mémoire défaille peut etre :)

@ TheCaribou : Merci pour tes explications ! Donc si je résume bien :

- Tant que les joueurs n'utilisent pas leur sceau personnel, ils peuvent cumuler les sceaux durant un conflit (ce qui veut qu'à terme, tous les sceaux peuvent être engagés !). Du coup, c'est presque ce qui doit arriver à chaque fois puisque tant que l'un des adversaires n'a pas une victoire ferme il peut lancer un nouveau sceau.

Mais tu parles de "gaspiller", ça veut dire que les sceaux que tu as au début de la partie ne peuvent s'utiliser qu'une seule fois ? Genre si j'utilise mon sceau à 0/5 par exemple, il est ensuite inutilisable jusqu'à la fin de la partie ou de la manche (soit au terme des 3 tours ?) ? Dans ce cas effectivement, il vaut mieux bien analyser la situation :pouicintello:

Ensuite concernant la pile des sceaux neutres. Si j'ai bien compris, à chaque conflit, tu peux choisir entre prendre un de tes sceaux ou un sceau neutre. Le perdant peut conserver un des sceaux s'il en a utilisé un, et le gagnant doit rendre tous les sceaux neutres utilisés. Jusqu'ici nous sommes d'accord (je pense).

Mais alors, lorsque le perdant garde un sceau, il le conserve jusqu'à quand ? Dès qu'il l'utilise il doit le remettre dans la pile ?

Au final, j'en viens à penser que le conflit se résout ainsi :

- Le gagnant doit se débarrasser de tous les sceaux engagés, qu'ils soient neutres ou puisé dans la réserve que chaque joueur possède au départ. Le seul sceau qu'un joueur possède tout au long de la partie, et dans les cas est son sceau personnel.

- Le perdant doit remettre tous les sceaux engagés dans le conflit à l'exception d'un seul qu'il peut conserver

J'ai bon ? Cette histoire de sceaux à de quoi me rendre sot ... ok je sors :pouicbravo:

Ah ben désolé si je t'ai encore plus embrouillé.
On garde son sceau personnel tout a long de la partie. Quand tu le joues en duel, cela veut dire que tu ne peux pas rajouter 1 sceaux apres. ( en gros, c'est ta derniere mise ).

Alors, pour essayer d'etre clair et concis :
- Si tu choisis de lancer un sceau neutre, et que ton total est inferieur a celui de ton adversaire, tu peux décider de continuer en relancer un autre sceau ( neutre ou personnel, au choix )
- Si tu lances ton sceau personnel, c'est ta derniere mise. Attention, si ton adversaire n'a lui pas encore dépensé son sceau personnel et a maintenant un score iferieur, il peut lui choisir delancer 1 sceaux supplémentaire.
- A la fin du duel, chaque joueurs reprend son sceaux personnel.
- Le gagnant defause tous ses sceaux neutres joués dans ce duel
- Le perdant peut récuperer 1 de ses sceau neutre qu'il a joué dans ce duel.
- Les sceaux neutres défaussés sont placés en dessous de la pile de sceaux neutres.

J'espere que ca peut eclaircir un peu la chose pour toi. :)

ps : Ce topic serait sans doute mieux dans Point de regle... si un modo veut bien le bouger. merci :)

Ok, merci encore de tes réponses, You're the MAN :pouicok:

Mais ce que tu résumes en fin de message est bien ce que j'avais compris et qui donc me pose problème.

A la fin de chaque conflit, les deux joueurs conservent tous les sceaux utilisés à l'exception de :
- Le gagnant qui remet dans la pile tous les sceaux neutres utilisés
- Le perdant qui remet dans la pile tous les sceaux neutres utilisés moins 1

Pour faire simple, prenons un cas de figure précis :

Le joueur 1 lance un sceau pris dans sa réserve personnelle attribuée au début du jeu et identique à celle du joueur 2. Il obtient un 3.

Le joueur 2 fait de même avec un sceau pris, lui aussi, dans sa réserve personnelle attribuée au début du jeu. Il obtient un 5.

Le joueur 1 décide de prendre un sceau neutre dans la pile correspondante. Il le lance et obtient un 2. Il y a donc égalité.

Le joueur 1 décide de prendre un second sceau neutre dans la pile correspondante et obtient un 4, ce qui lui fait un total de 9.

Le joueur 2 prend à son tour un sceau neutre dans la pile et obtient un 5, pour un total de 10.

Le joueur 1 décide d'utiliser un sceau pris dans sa réserve personnelle attribuée au début du jeu. Il obtient un 2 pour un total de 11.

Le joueur 2 prend à son tour un sceau de sa réserve personnelle et obtient un 4, pour un total de 14.

Le joueur 1 décide d'arrêter là (alors qu'il pourrait logiquement continuer tant qu'il a des sceaux dans sa réserve personnelle OU des sceaux neutres disponibles OU son sceau unique personnel de couleur rouge ou bleu selon le camp).

Reste que c'est donc c'est le joueur 2 qui remporte le duel. Il doit remettre dans la pile des sceaux neutres tous les sceaux neutres utilisés durant le combat (ou tous les sceaux engagés dans le combat ?). Le joueur 1 pour sa part à pris 2 sceaux neutres, il doit donc en conserver 1 et en remettre 1 dans la pile des sceaux neutres.

Fin du conflit.

Dans ce cas de figure, si j'ai bien compris la règle, le joueur 2 se retrouve avec son sceau personnel (rouge ou bleu) et tous ses sceaux personnels attribués en début de partie, c'est-à-dire même ceux qu'il a utilisé durant le conflit. Pour lui c'est donc une opération blanche si ce n'est qu'il a gagné une carte Privilège.

Le joueur 1 lui a perdu la carte, mais il se retrouve avec son sceau personnel (rouge ou bleu), tous ses sceaux personnels attribués en début de partie, c'est-à-dire même ceux qu'il a utilisé durant le conflit, et un sceau en plus qui intègre désormais sa réserve de sceau personnel.

Si ce que je viens d'expliquer est exact cela signifie qu'un joueur a tout intérêt à perdre un duel en utilisant les sceaux neutre car il en récupère un à chaque tour. Ce qui veut qu'en une manche, la pile de réserve de sceaux neutres peut être vide. Cela implique que sur les prochaines manches, il aura toujours l'avantage puisqu'on ne se débarrasse pas des sceaux issus de la réserve personnelle. Et quand le perdant d'une bataille conserve un sceau, il n'est plus considéré comme neutre et ne peut donc plus être perdu. Au final celui qui perd les premiers conflits peut se retrouver avec un maximum de sceaux en quelques tours, sceaux qu'il ne pourra plus perdre....

Je ne sais pas si j'explique clairement mon problème. Mais la règle est suffisamment floue pour poser question. Moi ce que j'ai compris, et que tu as expliqué visiblement, c'est que le perdant conserve un sceau qui vient gonfler sa réserve de sceaux personnels, réserve qui ne peut jamais diminuer puisqu'on ne doit se débarrasser que des sceaux neutres, pas des sceaux personnels (par personnels j'entends les sceaux de base, pas le sceau coloré) ...

C'est quand même con de faire un jeu à la mécanique aussi bien et à la thématique aussi forte, et se retrouver devant un banal point de règle mal énoncé ... ou alors comme Jean-Claude Duce, c'est mes yeux ... :holdpouic:

Heu... j'ai du mal a te suivre la :)
Je crois que l'erreur viens de ce que tu mets sous Sceau personnel ; Le sceau personnel est le sceaux coloré ; les autres sont des sceaux neutres.
il faut bien differencier aussi :
- la reserve de sceaux neutres
- ton stock de sceaux ( ton sceau personnel + les sceaux neutres que tu as acquis )

Tu ne prend jamais de sceux neutre dans la reserve durant un duel. Tu ne peux utiliser que ton propre sceaux personnel, ou l'un des neutres que tu as récupéré auparavant et qui se trouve maintenant dans ton stock, en allant chercher la carte pour ca.
Tu commence le jeu avec 1 sceau personnel, + 3 sceux neutres.
Ce qu'il fait qu'il y a 3 issues possibles :
- Tu joues ton sceau personnel au premier lancé. Dans ce cas, gagant ou perdant, tu recuperes celui-ci a la fin du duel. Mais tu ne récupere aucun sceau neutre, vu que tu n'en a pas joué.
- Tu depenses un ou plusieurs sceux neutres ( Pris de ton stock a toi ), avant d'utiliser ton sceau personnel.
Si tu gagnes, tu ne recupere que ton sceau personnel.
Si tu perds, tu recuperes ton sceau personnel, ainsi que l'un des sceaux neutre que tu as joué lors de ce duel.

Tous les autres sceaux neutres utilisés dans ce conflit sont perdus pour les 2 joueurs, et vous sous la pile de reserve de sceaux neutres. ( La reserve générale, pas le stock du joueur... ).

Allez, on va y arriver :)

Ok, je crois que je viens de comprendre mon erreur :mrgreen:

En fait, on ne peut pas prendre de sceau neutre dans la réserve générale (celle qui n'appartient à personne). On n'utilise unique son sceau personnel (de couleur) ou ses sceaux neutres mais qui seront perdus pour le gagnant, tandis que le perdant n'en conservera qu'un seul au terme du conflit. En clair, les sceaux qui n'appartiennent à personne ne peuvent pas être utilisés durant les conflits ?

On va y arriver, c'est sûr :1900pouic:


Merci en tout cas, tu es un prince :pouicok:

Exactement.

Merci TheCaribou, tu as été d'un grand secours pour finalement une mauvaise compréhension d'un point de règle qui change forcément tout selon comment on le lit :^:

Il suffit donc de garder en mémoire que l'on ne peut prendre un sceau dans la pile de sceaux neutres au milieu de la table que grâce à une carte Privilège par exemple, mais en aucun cas durant un conflit à sa guise, ce qui oblige donc chaque joueur à bien gérer son stock personnel composé du sceau de couleur (que l'on ne peut pas perdre) et de sceaux neutres (que l'on peut perdre intégralement ou partiellement selon que l'on est le gagnant ou le perdant d'un conflit).

Mais les sceaux neutres au milieu de la table ne sont pas une réserve commune au deux joueurs, contrairement à ce que j'en avais compris :skullpouic:

Dans tous les cas merci pour ton aide et ta patience :1900pouic: