(les palais de carrara)

[The Palaces of Carrara]

Bonjour
Avez vous un avis sur les palais de carrara?

Une partie.
C'est bien.
Format moyen, durée moyenne, de la tension, de la fluidité, de la variété dans les conditions de fin de partie que du haut de mon expérience mirobolante je trouve intéressante.

Bonjour,

Quelques retours glanés sur le sujet consacré aux retours d'Essen :

Potrick dit:le dernier Kramer / Kissling. On achète des briques de couleurs différentes, dont le prix diminue progressivement grâce à une utilisation originale de la roue. Ces briques vont servir à acheter des tuiles palais, parmi celles qui sont disponibles, tuiles que l'on va construire dans la ville de notre choix. Ces palais permettent de gagner des sous ou des PV au moment choisi par le joueur pour scorer. Il est également important de déclencher la fin de la partie au moment le plus favorable pour soi, si on peut. Très fluide (à son tour un joueur effectue une seule action parmi trois possibles: acheter des briques, payer des briques pour acquérir une tuile palais et la construire dans une ville, ou scorer pour un type de palais ou pour une ville), très accessible, et pourtant subtil. La boite contient également une extension qui permet de corser le jeu.


Nounet69 dit:sans être absolument révolutionnaire, il a tout de même pour lui des mécanismes bien huilés, un rythme soutenu (une seule action par tour), le dilemme permanent entre fric et PV, et la nécessité constante de garder un œil sur ce que font les adversaires. Les règles avancées apporteront un intérêt supplémentaire, et pour un jeu de cette durée (50' à 4) et expliqué si rapidement, il s'en sort avec tous les honneurs (4/5)


Unkle, alias président du festival du jeu de Montpellier, présent au festival de Paulhan le 18 novembre, avec des crêpes à la crème de marrons dit:Un jeu ou on achète du marbre pour construire des bâtiments en Toscane pour scorer des points victoires fait par un Allemand. On sent tout de suite que ça va être énorme. Au final, un jeu carrément ultra bien foutu, rapide, un peu raide sur la fin de partie. Mais 0 risque. Vu, et revu. J'y jouerai avec plaisir parce que tout transpire la-dedans le travail bien fait. Ça manque juste de génie (sans bouillir).


J'ai eu l'immense privilège d'être de cette partie, tout comme Rolland, Allemand de son état, et un autre Allemand dont j'ai oublié le nom et qui ne se doutaient sans doute pas qu'ils avaient l'immense privilège de jouer de conserve avec le Président du Festival du Jeu de Montpellier (qui, fort modeste, ne s'est pas même présenté ainsi) et qui aura l'immense modestie d'être animateur au festival du jeu de Paulhan où, donc, il y aura des crêpes à la crème de marrons, mais je me demande si je ne l'ai pas déjà dit.

Alors, j'ai récemment joué à Cavum qui me semble être en première approche un bon gros KK. On ne peut sans doute pas en dire autant de Carrara, mais effectivement, ce serait plus un KK nverveux (oui, j'aime bien, tout comme les crêpes à la crème de marrons dont il y aura à foison, aux dernières nouvelles, au festival du jeu de Paulhan).

Ce qui est sympa à Carrara, c'est cette nervosité qui fait qu'on doit faire des choix très vite : il faut trouver des sous (donc décompter des villes à sous) si on veut continuer à pouvoir acheter des pierres pour construire (on est là pour ça) oui mais voilà, le temps passant très vite, faut pas négliger de décompter sur les villes à points et, comme je ne le vous cacherai pas, ce jeu est basé sur la frustration (nooon ? si !), faut pas se louper (les villes ne pouvant être décomptées que par un seul joueur). Alors bien sûr, le décompte sur les bâtiments permet de marquer à la fois des points et de gagner des sous mais là aussi il y a une course engagée, du fait que décompter des bâtiments rapporte des trucs qui donneront des points à la fin et qu'il n'y en aura pas pour tout le monde non plus ; et que fatalement, il y a aussi concurrence sur les bâtiments.

Bref, pour compenser toute cette frustration, après ce KK nerveux, rien ne vaut de se remettre en mangeant des crêpes à la crème de marron, que l'on pourra trouver à foison (mais ne l'ai-je pas déjà dit ?) au festival du jeu de Paulhan (le 18 novembre).

C'est avec grand plaisir que je ferai un KK avec toi au prochain festival du jeu à Paulhan. :mrgreen:

Suis pas tout à fait sûr qu'il y soit, quand même.

lilajax dit:C'est avec grand plaisir que je ferai un KK avec toi au prochain festival du jeu à Paulhan.


Vu que nous semblons nombreux à avoir envie d'aller faire un gros ou un petit KK à Paulhan, il serait peut être bon niveau organisation de songer à anticiper cette envie aussi subite que légitime.

palferso dit:
lilajax dit:C'est avec grand plaisir que je ferai un KK avec toi au prochain festival du jeu à Paulhan.

Vu que nous semblons nombreux à avoir envie d'aller faire un gros ou un petit KK à Paulhan, il serait peut être bon niveau organisation de songer à anticiper cette envie aussi subite que légitime.


Je pense que le plus pressant pour un KK, serait de savoir qui possède ce jeu...

M. Palferso a acheté le gros KK de M. Bloodyraoul, c'est même moi qui en ai assuré le transport.

Meeeuuhhh dit:M. Palferso a acheté le gros KK de M. Bloodyraoul, c'est même moi qui en ai assuré le transport.


Je confirme que le KK de M. Bloodyraoul est bien au chaud chez moi. Si il y a des amateurs pour un gros KK à 3 ou 4 avant ou après une crèpe à la crème de marrons, qu'ils se manifestent.

Ça se lâche dites moi :mrgreen:

Grunt dit:Ça se lâche dites moi :mrgreen:


Oui. Péter un coup autour d'un bon KK n'a jamais fait de mal à personne.

Oui, pardon M. Ludovix : revenons-en à Carrara.

Message édité à la demande de Tric Trac.

J'ai fait 2 parties ce week-end, à 2 joueurs.

Le matériel est de très bonne qualité, et le jeu est ma foi assez beau, et lisible.

La règle est un modèle de clarté, avec doubles exemples, illustration, etc. Parfait.

Il y a un mode "novice", qu'il est conseillé de jouer 2 fois (bon, on a fait qu'une fois), avant d'ouvrir l'enveloppe cachetée scellée secrète renfermant le matériel permettant de jouer au mode expert, que j'appellerai le vrai jeu.

Le mode novice est une initiation à la mécanique du jeu, vraiment les bases.
Pas inutile même pour les joueurs confirmés, avant d'attaquer le vrai jeu. Et elle permet d'initier en douceur des joueurs moins habitués, et là c'est indispensable de passer par cette version light.

Mais bon, c'est très gentillet ce mode novice...
Par contre, lorsqu'on ouvre l'enveloppe, c'est autre chose. Là, ça cause.

On a droit à des tuiles supplémentaires (des grooos bâtiments, enfin en valeur), qui donnent accès à des upgrades surpuissant qu'on sera les seuls à posséder.
C'est en fait tout l'enjeu de la partie, en gros.

Et on a aussi droit à des cartes objectifs supplémentaires, permettant de tirer au sort des objectifs différents à chaque partie. Et ça, j'aime beaucoup. Ces objectifs déterminent la fin de partie, et aussi des points supplémentaires. Et ils sont + intéressants que ceux du mode novice.

De toute façon, le mode novice, vous l'avez déjà oublié.

Toujours dans cette enveloppe, il y a une extension de la règle de base, qui va nous expliquer tout ça en détail, et nous donner des possibilités supplémentaires lorsqu'on doit faire notre action.

Bref, tout s'imbrique parfaitement, vu qu'on a joué en mode novice, on est pas du tout débordé par tous ces nouveaux éléments, tout cela est très bien ficelé.

La partie du vrai jeu est un sacré brûle neurone. Les choix sont simples, mais c'est un perpétuel dilemme entre ce qui va nous ramener des points, et ce qu'il ne faut surtout pas laisser à l'autre.
Il est primordial de regarder ce que fait l'adversaire, sinon, il s'envole au score. Toujours tenter de le mettre sous pression, pour par exemple le forcer à évaluer les villes où il a de l'avance sur vous. Mais bien sûr, c'est au détriment de notre propre développement.

Tout cela se déroule de manière ultra fluide, le système de la roue est bien vu et ne fait pas gadget du tout.

Un reproche peut être, le décompte final est un peu fastidieux, et avec un compte tour limité à 50 points, on fait plusieurs fois le tour. Mais c'est un détail.

Bref, c'est un jeu pas foncièrement original (en même temps, dans le genre, pour innover...), mais très bien ficelé, intéressant à jouer à chaque action ce qui est une vraie prouesse pour ce type de jeu je trouve, et le matériel est de très bon niveau.

Message édité à la demande de Tric Trac.

Tout comme Foussa. C'est un excellent jeu, très simple à prendre en main mais beaucoup plus profond que son mode "novice" ne pourrait le laisser penser. Un jeu que je recommande chaudement.