12
réponses
1
follower
Par : ddbas | mercredi 8 janvier 2020 à 21:25
ddbas
ddbas
Un peu bloqué avec les nains dans la campagne de la Moria, nous avons testé ce jour à 2 le premier scénario de la saga Seigneur des anneaux avec Frodon ("L'ombre du passé").
Bilan: 1er tour et 2 héros morts!

Dans le détail, 1ere quête: j'engage les 2 hobbits Pipin et Merry. Tirage des 2 cartes de renfort: 1ere carte 1 lieu ok. 2eme carte tirée par moi, un évènement qui appelle un 2eme Nazgul dans la rivière. Donc test de Dissimulation de 2.
Ben là manque de bol je n'ai déjà plus que legolas en défense, qui n'a que 1 en niveau de quête.
Donc si je comprends bien la règle, les 2 hobbits étant déjà engagés dans la quête je ne peux pas les utiliser sur le test de dissimulation. Conclusion Legolas est le seul a faire le test et le rate (1 contre 2 menaces tirées sur 2 cartes).
Et là boule de neige: la premiere carte de scénario dit que les 2 nazguls s'engagent en combats contre moi et les pouvoirs des nazguls déclenchent 2 attaques immédiates (je comprends qu'on n'attend pas de terminer la phase de quete pour résoudre le combat).
Le 1er nazgul fait 5 points de dégat et tue Legolas (1 def et 4PV). Le 2eme nazgul n'est pas contré (plus de héros dispo) donc à nouveau 5 points (+1 avec un carte d'ombre) et tue un hobbit....

Quelques questions :
 - Y a t il des erreurs d'interprétation de règles? En particulier sur le test de menace?
 - L'extension est elle réputée "hard" et devrait on se rabbattre le niveau "facile", parce que là je dois dire ça décoiffe encore plus que la Moria!

 
Cripure
Cripure
Bonjour,

Avant tout :
Rappel important :quand un Nazgul est placé dans la ZC (comme lors de la mise en place), on ne fait pas de test.
On ne fait un test que quand il est révélé du DR, hein.

Attention aux mots Révéler/Placer qui ne sont pas les mêmes.

Après :
Faut prendre le temps d'installer son jeu et temporiser au début de la partie.

Et :
Si les Nazguls arrivent trop tôt, arrêter la partie et recommencer.

Enfin :
C'est un scénario très difficile mais aussi très immersif je trouve.

Bon courage !
ddbas
ddbas
Merci pour ta réponse.
Dans ma configuration (1er tour) le 1er Nazgul est dans la ZC comme placement initial du scénario. Effectivement nous n'avons pas fait de test pour celui là.
Le problème est venu du 2eme Nazgul qui est indirectement tiré dans le cadre du renfort de la quete (carte tirée = Cri perçant => nazgul "placé" en ZC).

Là j'avoue que je n'ai pas saisis comme toi la différence entre le fait que la carte soit "placée" ou que la carte soit "révélée". Si je te suis bien si le nazgul avait été tiré directement comme renfort la carte était "révélée" et donc lance le test, mais comme elle arrive indirectement "placée" par la carte Cri Perçant elle n'est pas révélée donc pas de lancement de test de dissimulation?

Dans mon interprétation peut etre erronée le 2eme nazgul provoque le test. Test raté= attaque du 2eme Nazgul mais aussi du 1er nazgul car la carte du scénario 1B "3 fonts de la compagnie" il est bien indiqué "chaque nazgul non engagé" engage au combat. D'ou là cata yes
ptitepeluche05
ptitepeluche05
C'est une différence très importante car elle est très souvent utilisée ! Les mot-clés comme renfort, maudit... et les effet "une fois révélé" ne se déclenchent que quand la carte est révélée, c'est-à-dire soit normalement pendant le renforcement, soit si une traîtrise ou carte de quête dit clairement de révéler une carte. Beaucoup d'effet demande de défausser des cartes jusqu'à en trouver une particulière puis la placer dans la ZC, et dans ce cas là on ne révèle pas (d'où l'intérêt parfois de chercher des cartes ayant renfort quand on nous demande de juste les placer, ça évitera de les révéler plus tard).

Ton cas catastrophique se produira par contre si tu tires un autre nazgul en renforcement, et dans ce cas si c'est au premier tour, il vaut mieux tout simplement recommencer ;-)
Cripure
Cripure
ptitepeluche05 dit :C'est une différence très importante car elle est très souvent utilisée ! Les mot-clés comme renfort, maudit... et les effet "une fois révélé" ne se déclenchent que quand la carte est révélée, c'est-à-dire soit normalement pendant le renforcement, soit si une traîtrise ou carte de quête dit clairement de révéler une carte. Beaucoup d'effet demande de défausser des cartes jusqu'à en trouver une particulière puis la placer dans la ZC, et dans ce cas là on ne révèle pas (d'où l'intérêt parfois de chercher des cartes ayant renfort quand on nous demande de juste les placer, ça évitera de les révéler plus tard).

Ton cas catastrophique se produira par contre si tu tires un autre nazgul en renforcement, et dans ce cas si c'est au premier tour, il vaut mieux tout simplement recommencer ;-)

Oui, d'où l'importance de la précision de chaque mot dans ce jeu, mot qu'il faut prendre au pied de la lettre : placer veut dire placer et révéler veut dire révéler !
Il faut donc bien lire ce que dit (tout simplement sans interpréter) la carte.

Bonnes parties à tous.

thomas77
thomas77
Salut, c'est vrai que c'est un scénario qui tabasse pas mal quand on a pas le bon deck. Je me suis cassé les dents plein de fois dessus avant de le réussir. Il est vrai que si les nazguls sont présents en nombre dès le départ c'est très tendu, voire foutu.
J'ai monté un deck avec plein d'alliés pas chers pour pouvoir en sortir plein et rapidement. Il faut aussi une volonté balèze pour gérer les quêtes et pouvoir supporter les tests de dissimulation en parallèle.
Pour les héros j'ai mis Dunhere afin de pouvoir défoncer les ennemis tant que j'ai une menace basse sans avoir à les engager, Eowyn pour tenir le coup au niveau de la volonté au départ et Hirluin le Beau afin de pouvoir sortir la Pierre de Celebrian (+2 en volonté collés sur Eowyn) et l'intendant du Gondor (du fric pour acheter plein d'alliés). 
J'ai tous les alliés Terres Extérieurs qui offrent une force de frappe et de quête monstrueuse en peu de temps. Des Eclaireurs du Snowbourn et des Emissaires de Pélargir pour servir de chair à canon.

Avec tout ça, c'est fingeur ine ze noz.

Bon courage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ddbas
ddbas
Merci à vous 3. J'avoue ne pas savoir où trouver cette différence dans les règles, mais j'appliquerai comme celà d'horénavent!

PS: la discussion étant axée sur ce point de règle, je reclasse le post coté Question de Règles
 
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Les règles sont mal écrites et mal traduites.

Mais heureusement il y a les FAQlaughpage 2:

thalin BB6
Quand une carte Ennemi est révélée du deck Rencontre,
la capacité de Thalin se résout AVANT n’importe quel
mot-clé (Renfort, Maudit, etc.) ou effets « Une fois
révélée » de la carte Rencontre.

page 5:

(1.01) Mots-clés des cartes Rencontre
Les mots-clés Renfort, Maudit et Protégé doivent être
résolus quand la carte sur laquelle ils apparaissent est
révélée depuis le deck de rencontre, y compris lors de la
mise en place du scénario.

page 13:

Si Eleanor (BB8) annule un effet « Une fois révélée »
d’une carte traîtrise, est-ce que les mot-clés Renfort
ou Maudit de cette carte sont aussi annulés ?
Non. Eleanor annule seulement les effets « Une fois
révélée » d’une carte traîtrise. Résolvez les mot-clés Renfort
ou Maudit avant de révéler et placer la carte remplaçante.

Dissimulation X (Les Cavaliers Noirs : L'Ombre du Passé)Dissimulation X est un mot-clé de ce scénario. Le joueur qui révèle une carte Rencontre ayant ce mot-clé doit effectuer un test de Dissimulation. Si la carte est aussi assortie d’un effet « Une fois révélée » ou « Forcé », le test de Dissimulation doit être résolu avant le reste de la carte.
ddbas
ddbas
Effectivement! Merci j'ai récupéré la FAQ V1.9 et effectivement c'est plus clair, merci
Il y a par exemple cet exemple très clair:

page 8
1.22 Exemple : Si à l’étape 3b de la carte quête « Ne quittez
pas le chemin ! » (BB121), un joueur va chercher un
Roi Araignée pour le mettre en jeu, l’effet « Une fois
révélée »
du Roi Araignée ne se déclenchera pas, car
la carte Quête « Ne quittez pas le chemin ! » n’utilise
pas spécifiquement le mot « révéler »
(on vous dit de
placer la carte dans la ZC et non pas de la révéler !).

CQFD
poymaster
poymaster
ddbas dit :
 - L'extension est elle réputée "hard" et devrait on se rabbattre le niveau "facile", parce que là je dois dire ça décoiffe encore plus que la Moria!
Ma réponse peut être inutile en fonction de vos decks, mais pour ce scénario (ou cette étape) le critère de réussite n'est pas de valider la quête à chaque tour mais de ne pas se faire éclater par les Nazgull. Il peut être largement préférable de sous jouer la quête quitte à prendre un peu de menace mais s'assurer de passer le test de dissimulation (le rater ayant des conséquences le plus souvent ... léthal ^^).
De mémoire il y a peu d'ennemi dans ce scénar et avec 2 hobbit + legolas ta menace est basse (peu de chance de te faire engager donc). J'aurais plutôt tendance à envoyer legolas pour amortir un peu l'échec de quête et garder les 2 hobbits qui assurent quasi tout le temps le succès de dissimulation.

Faut pas se laisser abattre par une défaite sur le SDA, certains scénario sont des puzzles qui demandent d'adapter son deck ou sa façon de jouer. Première fois qu'on a fait se scénario ça a vite fini en boucherie, maintenant que la surprise est passée on sait le manier.

Pour les règles elles ne sont pas mal faites, elles servent leur dessein : l'initiation au jce via la boite de base. Quand on voit la taille des FAQ pour tous les JCE ça serait la meilleure façon pour faire fuir les clients que de les inclure directement dans les règles standards (et souvent inutile puisque les concepts sont amenés au fur et à mesure des extensions qui justifient alors une FAQ). Seul ceux qui vont vouloir aller loin dans le jeu iront s'intéresser à des détails du genre, pour les autres, se tromper sur un "révélé/mettre en jeu" ça n'a aucune importance ^^.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ddbas
ddbas
Merci.
Effectivement on a vite appris à garder un personnage pour assurer les tests de dissimulation!
Bon nous avons fini par réussir le premier scénario, ça nous a pris quelques heures ... J'ai fini par atteindre le bac avec une horde de Nazgul aux fesses (2 Nazgul devaient m'attaquer en fin de phase de quête avec 2 petites elfettes en défense)

A vrai dire je pense qu'on a pu commettre quelques erreurs de règles mais bon..

Tiens voici une ou deux de questions justement:

Aragorn peut il s'engager en quète puis se redresser (pouvoir) et faire le test de dissimulation qui nous est tombé dessus en renfort de la quete ? Si oui, est ce qu'il est néanmoins aussi comptabilisé pour la quête ? J'ai pensé que oui mais c'est peut être un border line dans l'interpretation!

Pour le bac: j'ai considéré que le texte de la carte disait bien que l'on gagne la partie dès que la carte quitte le jeu. Donc la carte qui faisait attaquer tous les Nazguls de la ZC en fin de phase (quête) n'a pas d'effet (puisqu'on gagne avant la fin de la phase!). correct ?

Notre groupe a réussi à passer avec des soigneurs elfes verts+Pipin+Merry dans le 1er groupe, et un groupe plus guerrier avec Sam+Gros Bolger+Aragorn avec une quantité d'alliers. Mais celui qui nous a le plus aidé c'est Faramir (de base), bien utile dans la 3eme partie de ce scénario qui nécessite plein de lieu à explorer avant d'espérer atteindre le Bac.. ah oui et Gandalf a pu revenir 2 fois grace à "Tenir et Combattre" !
 
poymaster
poymaster
oui pas de soucis pour Aragorn. La condition pour aller en quete est de s'incliner mais pas besoin de le rester, pendant ce temps le héro peut faire ce qu'il veut.

J'ai pas le texte de la carte sous les yeux mais le plus souvent, dès que tu remplis les conditions pour valider une quête tu interromps le jeu pour le faire. Donc y a de bonnes chances que tu aies eu raison.

ps: un bon gandalf intervient 4/5 fois par combat grace à attaque surprise :D
Mon top
Aucun jeu trouvé