[Les Loups-Garous de Thiercelieux] Qui gagne vraiment ?

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Qui gagne vraiment ? La réponse est importante, car elle autorise ou non les conduites sacrificielles. En effet, prenons l'exemple d'une partie où il y a 2 loups-garous, 1 petite fille et un certain nombre de villageois. Une nuit, la petite fille réussit à identifier les 2 loups-garous sans être elle-même repérée. Il y a 2 solutions :
- Si quand les villageois gagnent, c'est l'ensemble des joueurs (morts et vivants) qui ont été de son côté qui gagne, alors la petite fille ne doit avoir aucune hésitation à se sacrifier en se révélant, en dénonçant les deux loups-garous et en mourant la nuit suivante sous les griffes du second loups-garous,
- Si quand les villageois gagnent, seuls les villageois vivants gagnent réellement, la petite fille n'a aucune intérêt à se révéler.
Cela change complètement le cours de la partie selon que l'on adopte l'une ou l'autre des interprétations. Qu'en pensez-vous ? Quelle interprétation appliquez-vous ?

A mon sens Les loups garous de Thiercelieux est un jeu de coopération, à savoir que si 1 (ou plusieurs) villageois gagne, alors tous le clan des "villageois" remport la victoire. Même chose en ce qui concerne les loups garous. Dans l'exemple, le petite fille (mais le constat est vrai pour la sorcière ou la voyante) a intérêt de dénoncer les loups garous. La seule exception, c'est "les amoureux". Lorsque l'un d'entre eux est loup garou (et l'autre villageois) alors ils peuvent former une entité à part entière et gagner comme les loups garous ou les villageois.
En tout cas, c'est comme ca que je le joue... :wink:
Ludo

Mais ne trouves-tu pas que les parties où la petite fille ou la voyante se sacrifient sont sans intérêt ?

"Sans intérêt" me parait une expression démesurée. Non, en fait, tout est dans l'art de se montrer, ou non. La petite fille ou la voyante ont le droit de choisir le moment opportun pour divulger leur identité et faire... un massacre. Il faut agir de manière très adroite, mais pas trop tardivement, au risque de se faire tuer sans jamais n'avoir pu énoncer quoi que se soit.

Je n'ai jamais joué avec le rôle de la petite fille car nous avons toujours joué à ce jeu (avant son édition) de par nous mêmes sans cartes et avec uniquement le rôle de la voyante...

Cependant, d'après ce que j'ai lu du "pouvoir de la petite fille" je me dit que ça doit gâcher la partie, non??
La voyante elle ne sonde qu'une personne par tour donc en général si elle se "sacrifie", la partie est loin d'être terminée (car il en reste au moins un)et il se peut qu'elle ait mis plusieurs tours à trouver un loup... Par contre, le principe de la petite fille me laisse penser que la partie se termine automatiquement si elle a réussi à ne pas être vu, non??
Que ceux qui jouent souvent avec ces rôles me répondent SVP...

C'est tout simple, il faut que vous arrêtiez de voir Loups-Garous comme un jeu de stratégie. La petite fille qui se sacrifie, ça marche, mais c'est tellement triste de gâcher une partie de 18 personnes. Donc, dans la pratique, la petite fille doit jouer comme si il/elle était vraiment une petite fille dans le village: totalement terrorisée, ne cherchant pas à trop se faire remarquer, mais essayant malgré tout de faire comprendre qui est coupable aux villageois. C'est aussi simple que ça.

Ce n'est pas un jeu pour joueurs qui le prennent trop au sérieux.

nim
(pas connecté)

Tous les Villageois ou tous les Loup-Garous gagnent.

Pour ce qui est de la Petite Fille et de la Voyante : Elles sont sensées aider sans se dévoiler explicitement, c'est comme ça qu'on joue à Joc-Ere (Toulouse).

L'invité, c'était Emile, Loup-Garou déguisé en petit chien.

Anonymous dit:Pour ce qui est de la Petite Fille et de la Voyante : Elles sont sensées aider sans se dévoiler explicitement, c'est comme ça qu'on joue à Joc-Ere (Toulouse).


Pourtant, rien n'empêche aux joueurs de se révéler (sans montrer sa carte bien sûr). À partir de là, la petite fille et la voyante peuvent faire ce qu'elles veulent et "pourrir" la partie, si on considère que tous joueurs d'un camp gagne si ce camp gagne.

D'une part, ça ne suffit pas forcément pour gagner.

D'autre part, rien n'empêche le MDJ d'interdire cette tactique qui n'est pas dans l'esprit du jeu.

En plus, si je suis petite fille ou voyante, je t'assure que j'ai pas envie de me faire égorger rien que pour faire gagner ces branleurs de villageois. Le but est de faire gagner l'équipe, mais le plaisir est maximum de finir tout seul (comme le buteur au foot !).

helldjinn dit:
Anonymous dit:Pour ce qui est de la Petite Fille et de la Voyante : Elles sont sensées aider sans se dévoiler explicitement, c'est comme ça qu'on joue à Joc-Ere (Toulouse).

Pourtant, rien n'empêche aux joueurs de se révéler (sans montrer sa carte bien sûr). À partir de là, la petite fille et la voyante peuvent faire ce qu'elles veulent et "pourrir" la partie, si on considère que tous joueurs d'un camp gagne si ce camp gagne.

Mais tu peux pas être la petite fille puisque c'est moi...
Et puis, d'abord, j'ai vue que tu étais un loup garour toi...

Anonymous dit:C'est tout simple, il faut que vous arrêtiez de voir Loups-Garous comme un jeu de stratégie. La petite fille qui se sacrifie, ça marche, mais c'est tellement triste de gâcher une partie de 18 personnes. Donc, dans la pratique, la petite fille doit jouer comme si il/elle était vraiment une petite fille dans le village: totalement terrorisée, ne cherchant pas à trop se faire remarquer, mais essayant malgré tout de faire comprendre qui est coupable aux villageois. C'est aussi simple que ça.
Ce n'est pas un jeu pour joueurs qui le prennent trop au sérieux.
nim
(pas connecté)


Tout à fait d'accord !
Etant souvent le maître du jeu, je préviens les joueurs à l'avance pour éviter ce genre de comportement totalement contre l'esprit du jeu.
La petite fille qui dit "les loups-garrous sont untel et untel, si vous ne me croyez pas, tuez-moi, vous verrez bien que je suis la petite fille !"
est à bannir ! ca gache complétement le jeu. Ce n'est pas du tout fair-play.
Quant à savoir qui gagne la partie ? c'est bien un des rares jeux où cette information n'a, à mon avis, aucune importance. On enchaine partie sur partie jusqu'a bout de la nuit et je serai bien incapable de dire qui, des villageois ou des loups, a gagné le plus grand nombre de fois
... :roll:

De toute façon, à la fin, c'est moi qui gagne, c'est tout.... :twisted:

Il me semble que c'est important que ce soit seulement les personnes vivantes qui "gagnent" réellement la partie.
Bien que pour les Loups Garous la victoire n'est pas le plus important dans le jeux (un petit peu qd mm :wink: :) )
Du coup les attitudes suicidaires sont perdantes et c'est mieux comme ça.

Après on est supporter du camp que l'on avait vivant c'est normal...

Après on peut dire que des fausses/vraies révélations comme "je suis la voyante et je sais que..." ne sont pas forcément suicidaire :? ( ça s'est déja vu c'est certain :shock: :wink: )

Moi je pense que ca ne gène pas vraiment ce genre de comportement. C pas pour ca que les gens te croient. Au contraire, c trop gros! Eh puis il suffit que le vote tombe sur qqun d'autre, et que la nuit svte, les loups garous epargnent la petite fille, et tout son plan tombe a l'eau.

Je trouve que le fair-play n'est pas une solution. S'il y a besoin de recourir au fair-play ou à un quelconque "esprit du jeu", c'est que les règles sont mal faites. Le but d'un jeu est de gagner, à partir de là toutes les stratégies qui mènent à la victoire et qui ne sont pas interdites par les règles sont autorisées. Et il est dommage que les règles actuelles laissent la possibilité aux conduites sacrificielles, qui gâchent un certain nombre de parties.

Blue dit:Mais tu peux pas être la petite fille puisque c'est moi...
Et puis, d'abord, j'ai vue que tu étais un loup garour toi...


Personne n'a intérêt à dire qu'il est la petite fille après que quelqu'un ait dit qu'il était la petite fille, sauf justement la petite fille quand elle a découvert qui sont les loups-garous (tous les loups-garous), mais dans ce cas elle aurait du être la première à le dire. Ainsi si un loup-garou dit : "Je suis la petite fille et les loups-garous sont un tel et un tel", je déconseille fortement à la petite fille de bouger le petit doigt et de plomber sa couverture si elle ne connait pas l'identité du ou des autres loups-garous. C'est la mort assurée la nuit suivante. Et pour un loup-garou se sacrifier en emportant la petite fille, c'est valable (surtout à 3 ou 4 loups-garous). Il s'agit donc d'une tactique jouable.
Un joueur qui se dit être la petite fille après qu'un autre joueur ait dit qu'il était la petite fille est soit un loup-garou, soit un joueur très mauvais. De plus la petite fille en se découvrant accusera forcément le loup-garou qui essaiera ensuite de se faire passer pour la petite fille.

Le but du jeu n'est, pour moi, pas de gagner, mais de s'amuser et de passer un bon moment ... :roll:
Ce que tu dis est vrai s'il y a un grand nombre de joueurs et donc 3 ou 4 Loups. Quand Il n'y a que 10 ou 11 joueurs et 2 loups, la partie peut être vite plombée si la petite fille dénonce ce qu'elle a vu sans se soucier de sa survie...

Je pense comme Bloody raoul.
C'est comme chercher une stratégie dans wanted, on doit s'emmerder à ces jeux si on joue pour la gagne...

Blue dit:Je pense comme Bloody raoul.
C'est comme chercher une stratégie dans wanted, on doit s'emmerder à ces jeux si on joue pour la gagne...


En même temps, si aux Loups Garous tu te défends pas avec acharnement, ça perd de son charme aussi :p