les loups-garous

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

J'ai fait ma première partie des loups-garous de thiercellieux ce week-end avec 7 joueurs + 1 meneur
On s'est vraiment régalé, mais un petit problème s'est posé avec le capitaine :
La première nuit, le choix de la victime des loups-garous se porte presque systématiquement sur le capitaine.
Si ce n'est pas le cas, il est suspecté le lendemain d'être un loup-garous et se fait lyncher par les villageois...
En gros, le capitaine est devenu une cible que l'on tient au dessus de la tête en disant "tuez-moi"
Vous n'avez jamais eu ce problème ?
Comment l'éviter ?
Peut-être que s'il y a plus de joueurs, celui-ci devient moins puissant (il a quand même deux voix, c'est beaucoup à 7 joueurs) et se fait donc moins prendre pour cible ?

Cher Monsieur bloodyraoul,

Donnez-vous ce personnage d'entrée ? Parce que part chez nous, on le fait rentrer en cours de route, genre vers la fin, voire juste quand il commence à y avoir des égalités ou alors pour mettre du piment... Bref, quasiment jamais d'entrée, car il est vrai que c'est un personnage qui meurt assez rapidement :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ca n'est pas bien gênant de jouer sans capitaine, si ce rôle pose problème (ce qui nous est arrivé également : la mort rôde autour du capitaine, c'est clair...)

Après tout, son seul avantage est de compter pour deux voix en cas d'égalité un vote : il suffit de dire qu'il faut absolument se mettre d'accord en cas d'égalité car il n'y a pas de capitaine pour départager.

Les parties risquent juste d'être un peu plus longues si les joueurs n'y mettent pas un peu du leur lors des votes.

Au passage, une petite anecdote sur les loups garous, tout récente...

On joue à différents jeux de société, en soirée, dans un parc de quartier, à Rennes, pour des gens de passage.
Pendant l'explication de la règle des loups garous par le talentueux AirV, une gentille mamie vient regarder et encourager deux jeunes filles qu'elle connaît.
La partie commence, première surprise : la mamie leur a donné en cachette le reste des cartes de la boîte pour les avantager ! :lol: On lui explique gentiment que ça ne sert à rien puisque tout le monde n'a qu'une seule carte et que de la triche de ce niveau, ça se voit...
La nuit et le 1er meurtre des loups lancent vraiment la partie.
Le matin arrive, AirV révèle qu'un villageois a été égorgé, une dame est éliminée.
"Alors, les villageois, qui d'après-vous est en fait un loup-garou qu'il faut lyncher pour éviter d'autres meurtres... ?"
Et là, la mamie, qui a tout vu en tant que spectatrice, commence à faire de grands clins d'oeil vers ses protégées en leur montrant du doigt les loups autour de la table !!! :lol: :lol:

Voyant que la partie s'engageait si bien, je me suis éclipsé, laissant lâchement AirV négocier le silence de la mamie... :oops:

J'ai l'air de me moquer, mais non : être dans un parc à 22h pour voir jouer des jeunes quand on a 80 ans, faut le faire !

Pour revenir à la question initiale, moi aux loups-garous je fait élire le capitaine après la révélation du premier meurtre.
Avantages :
-Le jeu débute par "la nuit tombe" ce qui plonge tout de suite les joueurs dans l'ambiance
-Les loups-garous ont déjà pu se reconnaître entre eux, les amoureux ont été désignés, la voyante a déjà une info, ce qui va avoir son importance dans le vote
-On a tout de même un capitaine dès le premier lynchage, ce qui permet de trancher en cas d'égalité.

Il est vrai qu'au début je faisais élire le capitaine tout de suite, mais c'était trop souvent suicidaire pour lui, surtout si les joueurs ne se connaissent pas du tout entre eux... Donc mon conseil c'est de le faire élire au premier réveil, mais après chacun fait à s'mot' comme on dit par chez moi...

Des loups-garous intelligents ne vont donc surtout pas tuer le capitaine, car au matin il sera brulé par les villageois.

le mieux est d'élire le capitaine quand une égalité des votes à lieu. Le capitaine départagera alors forcément le vote. Il est inutile d'élire le capitaine dès le premier matin car dans ce cas on élit qq'un au pif car on a pas assez d'infos.

repier dit:le mieux est d'élire le capitaine quand une égalité des votes à lieu. Le capitaine départagera alors forcément le vote. Il est inutile d'élire le capitaine dès le premier matin car dans ce cas on élit qq'un au pif car on a pas assez d'infos.


Mais ? t'es un villageois toi !! c'est de la ségrégation anti loups garous ça !

Sans blague, c'est milité en faveur des villageois. Moi, rien ne me fait plus plaisir qu'un chasseur, fou de rage qui tue un innocent villageois ...
Chez nous le capitaine est élu, mais les joueurs sont volontaires pour avoir le poste. Faut croire que les gens sont prêts à mourir pour avoir du pouvoir :twisted:

encore faut'il que le capitaine élu ne soit pas lui même loup garou!!! :roll:
Ca on en sait rien...
Si c'est le cas et qu'il n'est pas éliminé pendant la nuit, il se fera éliminer par les villageois le jour...