Je deviens de plus en plus allergique aux jeux avec des temps de réflexion de 10min par joueur ou tu attends sans pouvoir mettre ce temps à contribution. J’aime les jeux synchro, ou des petites actions chacun son tour jusqu’à une autre phase, bien-sûr un joueur peu bloquer ce rythme mais ce genre de système huilé pousse à le maintenir.
J’aimerais donc trouver des jeux dans l’idée :
7 Wonders (On à l’impression de jouer en même temps)
Race For The Galaxy (Même sensation que 7 Wonders)
Gloire de Rome (Système de choix de phase comme Race For The Galaxy)
Caylus (Un ouvrier à la fois par joueur jusqu’à ce qu’une personne se couche)
Ys (Même sensation que Caylus, un courtier à la fois par personne jusqu’à épuisement)
La plupart des jeux de draft, Paper Tales par exemple.
En plus gros jeu, quand les joueurs connaissent, Terraforming Mars fait ça : 2 actions, joueur suivant. Par contre, jeu de cartes, les premières parties peuvent traîner à cause de la méconnaissance des cartes. Il y en a plein d’autres, mais j’ai pas d’idées là, j’y reviendrai plus tard
La programmation est une de mes mécaniques préférées. Maharajah de kramer et kiesling, un classique qui vient ou est en passe d’être réédité, dans le genre gestion.
Room 25 ou not alone pour le semi coop fendard (bon a not alone un joueur attend les autres mais ça va vite). Dispo les deux.
cia vs KGB pour jouer a deux, double guessing au top. (Dispo ?)
en jeu de conquête : Shogun mais la phrase de programmation peut être longue (mais c’est tout le monde en même temps). Jeu plus dispo.
Il y en a tellement. La plupart des Roll &write, et libertalia aussi…
jéjé dit :Puertorico qui est à l'origine de l action commune reprise dans la gloire de rôme et race
C'est du faux simultané, on profite tous de l'action du joueur en cours, mais le temps de réflexion et de résolution ne sont pas simultanés, eux. On peut être bloqué par l'AP d'un joueur.
Concordia et Pillards de la mer du Nord sont tout indiqués.
À partir de 3 joueurs, il y a l’excellent Hansa Teutonica.
Coloma est assez fluide aussi (1 seule partie à 4 et ce fut rapide, surtout qu’il y avait 2 joueurs qui découvraient le jeu).
En plus léger, il y a Les petites bourgades.
Et en récent et en anglais pour le moment, Hadrian’s Wall. Un paper & pencil expert.
Comme toi, je n’aime pas quand il faut attendre trop longtemps entre 2 tours car je décroche. Et ces jeux ne m’ont posé aucun problème à 4 (sans joueur souffrant d’analysis paralysis car dans ce cas, même 7 Wonders devient long, crois-moi).
Les deckbuildings aussi se jouent assez vite (Dominion, Clank, Harry Potter Hogwarts Battle…). Et sinon, il a ricochet robot! Et les jeux de coopération de manière générale.
PS : tu n’as pas précisé le type de jeux mais à priori les jeux d’apéro ou à jouer à 2 sont à proscrire ?
Mariposas n’est pas pire en terme d’AP. Chaque joueur n’ayant pas spécialement un impact sur l’autre. Donc chacun peut réfléchir en même temps que l’autre.