On en peut pas dire du mal sur Tric Trac !

Chère Madame et Cher Monsieur,

Bon, pour éviter de “polluer” des sujets que ça fait geindre (je ne peux plus rien dire sans que cela couine, parte en couille), j’ai une remarque par rapport aux déceptions et autres sujet “j’ai pas aimé ce jeu” qui, si je fais une remarque sur la vacuité de la chose, ou que j’essaye d’avoir un débat d’idée, débouche sur un “on peut pas dire de mal sur TT” et autres “Ce Phal quel sale type qui nous empêche de discuter”.

Donc je rappelle que sur Tric Trac il y a un système incroyable de saisie d’avis. Vous allez sur la fiche, vous cliquez sur “laisser un avis” et vous pouvez écrire tout le mal que vous voulez sur le jeu en question (en respectant les règles de courtoisie et la loi française). Vous verrez, c’est pareil que dans un fil de discussion du forum mais en plus utile et avec plus d’impact car beaucoup plus lu et plus pérenne qu’un sujet de forum qui va disparaitre en quelques jours. Je rappelle que seul 15% des gens viennent dans le forum. Donc si vous voulez absolument dire du mal d’un jeu, vous pouvez aller le dire sur la fiche direct. C’est un peu le principe du site en fait.

Attention, ceci ne vous empêche pas de tailler le bout de gras entre vous dans le forum si vous voulez. Parce que c’est cool de pouvoir discuter (cela permet de voir à quel point les gens se plantent sur la règle, sur le propos du jeu, et c’est amusant) Mais quitte à claquer une opinion, pourquoi ne pas aller la mettre sur la fiche. Comme ça, on va arrêter de penser qu’ici on ne peut pas critiquer négativement des jeux. Parce que c’est reloud, idiot et complètement stupide. Et puis, de base, si on ne pouvait pas dire du mal des jeux, on ne pourrait pas non plus dire qu’on ne peut pas dire du mal des jeux. Réfléchissez un peu. Je sais, cela peut faire mal au cerveau de trop réfléchir. Mais essayer. Un cerveau c’est utile pour jouer. Donc vous devez en avoir un. Utilisez le.

Si on n’aime pas écrire, il y a un système d’évaluation aussi. Sans écrire. ça marche. Vous verrez.

Voilà. En vous souhaitant une bonne fin d’année 

Bien à vous

Monsieur Phal

Pour les avis (je devrais en poster plus d’ailleurs, ca fera partie de mes bonnes résolutions 2017), je n’en met que sur le jeux que j’aime.

J’attend d’un avis de me dire si le jeu est bon ou pas, par contre, si n’aimant pas les encheres, je vais mettre une note négative sur Art moderne, je trouve que ce serait non mérité et que le jeu est peut etre bon, mais pas pour moi …Donc je ne commente pas !

barbi dit :Pour les avis (je devrais en poster plus d'ailleurs, ca fera partie de mes bonnes résolutions 2017), je n'en met que sur le jeux que j'aime.

J'attend d'un avis de me dire si le jeu est bon ou pas, par contre, si n'aimant pas les encheres, je vais mettre une note négative sur Art moderne, je trouve que ce serait non mérité et que le jeu est peut etre bon, mais pas pour moi ...Donc je ne commente pas !

Cher Monsieur barbi,

Vous n'êtes pas le seul. Je pense même que quand son cerveau fonctionne à peu prêt correctement c'est la seule attitude valable. 

Bien à vous

Monsieur Phal

T’as aimé tout les jeux qui ont des mécaniques que tu affectionnes ? La chance !

eldarh dit :T'as aimé tout les jeux qui ont des mécaniques que tu affectionnes ? La chance !

Cher Monsieur,

en fait, si vous lisez bien, ce n'est pas ce qu'il dit...

Bien à vous

Monsieur Phal

Après relécture, j’extrapole en effet. C’est juste que je trouve toujours dommage le fait de ne donner son avis que pour les jeux qu’on aime. C’est aussi intéressant d’avoir des avis négatifs, si ils sont suffisamment étayés (la même pour les avis positifs). 
Par exemple, j’ai donné une note moyenne à TimeLine Star Wars alors que j’adore TimeLine et Star Wars, mais je pense avoir été suffisamment clair dans mon avis pour que la personne qui le lise comprenne de quoi il retourne.

eldarh dit :T'as aimé tout les jeux qui ont des mécaniques que tu affectionnes ? La chance !

Ce qu'il dit surtout c'est qu'il ne perd pas de temps à parler d'un jeu qu'il n'a pas aimé car c'est plus constructif de parler de ce qu'on aime.

Enfin pour moi.

Mauvais Karma dit :
eldarh dit :T'as aimé tout les jeux qui ont des mécaniques que tu affectionnes ? La chance !

Ce qu'il dit surtout c'est qu'il ne perd pas de temps à parler d'un jeu qu'il n'a pas aimé car c'est plus constructif de parler de ce qu'on aime.

Enfin pour moi.

c'est ca, un jeu avec des mécaniques que j'aime mais qui a un truc buggé ou qui n'a pas pris, je prendrais le temps d'expliquer pourquoi (Shipwright of the north sea sans extension par exemple)
Le temps que je passe a mettre des avis, je préfere pousser les jeux qui me plaisent vraiment et expliquer pourquoi.

C'est aussi pour ca que j'aime bien les tops des signatures d'ailleurs: qqn qui adore l'améritrash et qui met un avis négatif sur Russian Railroad, je sais que je peux ne pas m'en préoccuper.

C est marrant en ce moment j ai une philosophie bizarre…je vais voir tous les jeux ameritrash que j ai loupé a cause de mauvaises critiques mais dont le matos m attire. je lis la règle quand c est possible, je me renseigne sur les mecaniques et si ca me botte j achete. je fais de superbes decouvertes…

L autre jour mon cremier m a dit avoir trouvé 4 gods pas top. il m a expliqué le principe et je lui ai acheté non sans ironie…j ai adoré .   Comme quoi…au dela de j aime ou j aime pas, l exposition des raisons sans mauvaise foi sert a toutes les fins.

fatmax66 dit :C est marrant en ce moment j ai une philosophie bizarre....je vais voir tous les jeux ameritrash que j ai loupé a cause de mauvaises critiques mais dont le matos m attire. je lis la règle quand c est possible, je me renseigne sur les mecaniques et si ca me botte j achete. je fais de superbes decouvertes...

L autre jour mon cremier m a dit avoir trouvé 4 gods pas top. il m a expliqué le principe et je lui ai acheté non sans ironie...j ai adoré .   Comme quoi...au dela de j aime ou j aime pas, l exposition des raisons sans mauvaise foi sert a toutes les fins.

J'adore ça le contre-courant
 

Cripure dit :

J'adore ça le contre-courant
 

Il est statistiquement prouvé que tous les saumons le pratiquant ont plus de bosses que les autres.

Bonjour je suis docteur M. Oui je préfère rester incognito car je travaille dans le milieu ludique et c’est tous une bande de con surtout l’autre là…

On ne peut pas dire : "du mal sur Tric Trac ! "

Je suis sûr du contraire, et je le prouve : 

Du mal sur Tric Trac !

Voilà, c'est dit ! J'ai peur de rien moi d'abord heart

Han le fou ! Et si c’était ton Père-noël du Webludique, tu te rends compte, là ? Tu viens de te griller, c’est grave !

Monsieur Phal dit :
barbi dit :Pour les avis (je devrais en poster plus d'ailleurs, ca fera partie de mes bonnes résolutions 2017), je n'en met que sur le jeux que j'aime.

J'attend d'un avis de me dire si le jeu est bon ou pas, par contre, si n'aimant pas les encheres, je vais mettre une note négative sur Art moderne, je trouve que ce serait non mérité et que le jeu est peut etre bon, mais pas pour moi ...Donc je ne commente pas !

Cher Monsieur barbi,

Vous n'êtes pas le seul. Je pense même que quand son cerveau fonctionne à peu prêt correctement c'est la seule attitude valable. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Je suis également un peu dans cette situation. J'ai du mal à mettre une mauvaise note à un jeu parce qu'il ne m'a pas convenu. Ca n'en fait pas pour autant un mauvais jeu.
Il est plus simple de laisser un avis expliquant pourquoi cela nous a plus (thème, mécanique) et de laisser le loisir aux autres d'en déduire s'il peut leur plaire également.

Je trouve au contraire les avis négatifs très utiles. Bien souvent dans une foultitude d’avis positifs, ce sont souvent  les deux ou trois avis négatifs ou mitigés et argumentés qui me permettent d’être certain qu’un jeu va me plaire ou pas. 
Bien évidemment, les avis sans explications permettant de savoir ce qui a plut ou déplut, de mon point de vue, ne servent à rien.

je trouve d’ailleurs les titres d’avis par défaut totalement inutiles, voire à côté de la plaque. Surtout “à posséder”. L’important, pour un objet culturel, ce n’est pas de le posséder, c’est de l’intégrer à sa vie, le lire quand c’est un livre, le voir quand c’est un film, l’écouter quand c’est de la musique, le regarder quand c’est un tableau ou une photo, y jouer quand c’est un jeu. Mais “le posséder”…

Tout comme Jmguiche je trouve les avis négatifs fort instructifs. Lorsque je suis intéressé par un jeu et que je sent monté en moi la fièvre acheteuse je suis naturellement enclin à trouver à ce jeu des qualité. Mais j’aime bien savoir ce qui a pu déplaire à d’autres.
Est ce la mécanique mal exploitée, le matériel de mauvaise qualité ou encore la piètre rejouabilité? Tout cela étant bien sur pondéré par les avis positifs.
On mixe le tout et on fait sa sauce.
Alors effectivement quelqu’un qui mettrait une mauvaise note à un jeu en disant “c’est un jeu d’enchères, j’aime pas les jeu d’enchère donc je lui cale une mauvaise note”, ça n’a pas grand intérêt.
Mais dans l’ensemble avoir les critiques positives et négatives ben …c’est positif.

De ce que je constate, pas uniquement sur les jeux mais aussi sur n’importe quel autre produit (tous les articles Amazon par exemple ^^), ce sont les avis négatifs les plus lus.

Zemeckis dit :De ce que je constate, pas uniquement sur les jeux mais aussi sur n'importe quel autre produit (tous les articles Amazon par exemple ^^), ce sont les avis négatifs les plus lus.

Cher Monsieur,

Je ne serais pas aussi radical. Pour choisir un produit, il faut des avis positifs et des avis négatifs. Personne ne va acheter un produit où 75% des avis sont mauvais.

Sinon, encore une fois, si les gens sur Tric Trac vont lire les avis négatifs sur les jeux, c'est qu'il y en a. Donc, quelqu'un qui dit que sur TT on ne peut pas dire du mal des jeux est simplement un abruti. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Docteur Mops dit :Bonjour je suis docteur M. Oui je préfère rester incognito car je travaille dans le milieu ludique et c'est tous une bande de con surtout l'autre là...

C'est qui l'autre ? Le hipster ?