Ce jeu est sorti le 10 nov. 2009, et a été ajouté en base le 10 nov. 2009 par Sherinford

édition 2009

Standalone
Par : king bing | dimanche 11 janvier 2009 à 15:52
Default
king bing
king bing
Je reprends ici un exemple donné dans un autre topic:

Le joueur rouge, lors de la phase de Transport, effectue trois déplacements:
- 1er déplacement: il récupère une coiffe abandonnée, la déplace près d'un Ahu, et la marque.
- 2ème déplacement: il déplace et érige un Moaï sculpté à ce tour.
- 3ème déplacement: il érige sur le Moaï érigé précédemment la coiffe déjà déplacée lors du premier déplacement.


Le joueur rouge est ici obligé de marquer la coiffe car elle était abandonnée. De plus, c'est dans son intérêt car quelqu'un pourrait lui reprendre avant qu'il l'érige lors de son troisième déplacement.

Par contre, si le joueur rouge avait produit lui-même cette coiffe à la phase 3 (phase pose de pions) de ce tour de jeu, il n'aurait eu aucun intérêt à la marquer, les joueurs adverses ne pouvant lui voler que lors de la "prochaine phase de transport" (au prochain tour donc).

J'ai juste ?

A moins que lorsque les joueurs amorcent une seconde vague de mouvement dans un même tour de jeu, cela soit considéré comme une nouvelle phase de transport; le joueur rouge aurait donc ici intérêt à marquer sa coiffe.

Quelle est la bonne réponse d'après vous ?

Merci,
king bing
king bing
king bing
Je crois que j'ai ma réponse (sachant que les règles pour les moais sont les mêmes que pour les coiffes):

Fabrice Besson dit:
seul le joueur qui a produit une statue peut la marquer lors de la phase de transport qui suit, ainsi, on ne peut pas voler une statue qui vient d'etre sculptée!
Effectivement, le premier joueur au tour suivant aura un avantage


Un joueur ne peut donc pas déplacer une statue ou une coiffe qui a été sculpté par un joueur adverse ce tour-ci.
Pour résumé, un joueur peut finir de déplacer et ériger une coiffe qu'il a sculpté ce tour-ci (ou un moai) au bout de X mouvement(s) sans risquer de la voir déplacée ou érigée par un autre joueur.
fab
fab
c'est exact, il n'est pas nécessaire de marquer une coiffe ou un moaï sculptés lors du tour en cours, car avant d'être déplacé, on les garde devant son paravent. On les place sur le plateau au moment du déplacement, puis on les erige (ou on les marque pour les protéger).

Pour le cas du joueur rouge qui effectue 3 déplacements, il a la possibilité de déplacer puis marquer la coiffe (abandonnée, il la récupère en premier), ou bien de la marquer sans la déplacer (car le déplacement est facultatif pour marquer).
Si la coiffe en question avait été sculptée par lui lors du tour en cours, il n'aurait pas eu à la marquer, il aurait déplacé puis érigé d'abord son moaï, puis sa coiffe.




cordialement :wink:
(formule de politesse volée à Karis)

fabrice
Mon top
Aucun jeu trouvé
king bing
berrand
berrand
Nouvelle question à la c.. !! :lol:

Est il possible lors d'une phase de transport d'un moai taille 3 sur une case occupée par 2 ou 3 chefs différents de morceler les points (1+1+1 ou 2+1)? Ou doit on choisir un seul chef qui se verra attribuer les 3 points?

Désolé si la question parait bête mais on se l'est posée, il est vrai ...il était déjà tard :pouicboulet:

Bertrand
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
De tete, je crois que les règles précises que l'on doit choisir le joueur bénéficiant des points...
Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
je confirme
Mon top
Aucun jeu trouvé
AlexBool
AlexBool
il me semble aussi : 1 seul joueur choisi

cela dit, rien n'empêche de se mettre d'accord en début de partie d'une modification (si ça apporte un intérêt bien sûr)
Mon top
Aucun jeu trouvé
fab
fab
il faut choisir un chef et lui attribuer les 3pts.

Alors Flash, des difficultés d'explication de règles? :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
king bing
king bing
Une autre ch'tit' question:

Je suis le joueur bleu.
Je fais passer un moaï de taille 3 sur un hexagone avec un pion jaune et un chef rouge.
Suis-je forcé de donner les 3 points au chef rouge ou puis-je donner 1 point au jaune et seulement 2 au chef rouge ?
Et si le moaï est de taille 2, puis-je donner 1 point au pion jaune et un au chef rouge ?

Merci,
king bing
Default
AsMo
AsMo
Même réponse que pour le cas précédent!
Le chef suffit à lui seul pour déplacer le Moaï, et comme on a besoin de lui, le joueur jaune ne touchera donc pas de point. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
king bing
king bing
AsMo dit:Même réponse que pour le cas précédent!
Le chef suffit à lui seul pour déplacer le Moaï, et comme on a besoin de lui, le joueur jaune ne touchera donc pas de point. :)


Ok, donc il faut qu'il y ait 3 pions (ou 2 pions + 1 bois ou 1 pions + 2 bois) pour ne pas se voir forcé d'utiliser le chef.
AsMo
AsMo
Exactement!! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
king bing
berrand
berrand
:pouicok:
MERCI pour vos réponses, celà parait logique en effet!
Vivement que je puisse y rejouer!
Mon top
Aucun jeu trouvé
king bing
king bing
King Bing dit:Une autre ch'tit' question:
Je suis le joueur bleu.
Je fais passer un moaï de taille 3 sur un hexagone avec un pion jaune et un chef rouge.
Suis-je forcé de donner les 3 points au chef rouge ou puis-je donner 1 point au jaune et seulement 2 au chef rouge ?
Et si le moaï est de taille 2, puis-je donner 1 point au pion jaune et un au chef rouge ?


La réponse semble être que l'on donne les points au chef uniquement.
Pourrait-on avoir confirmation de l'auteur s'il passe par là ? (les réponses "officielles" ont le don de me rassurer :mrgreen:).

Merci à monsieur Besson et aux éditions Matagot pour ce beau jeu,
King Bing