Les figurines "pré-peintes"

Bonjour à tous.
Dans la brève sur le jeu "War of the ring" deluxe, j'ai écrit ceci :
"Lorsque j'achète un meuble avec des pré-trous je comprends qu'ils sont amorcés et que je dois les terminer. Mais des figurines pré-peintes...
Lorsque l'on regarde des images des figurines, pour moi elles sont peintes."

Réponse de M Vincent :
"@monsieur Lefranc
Vous avez sans doute raison mais voilà, le terme est connu, accepté et les gens concernés savent de quoi il retourne. C'est comme ça, le vocabulaire évolue... Il ne sert à rien de faire son monsieur Paul, un seul suffit."

Je ne peux m'empêcher d'ouvrir ce sujet pour argumenter mes propos.

Lorsque j'achète un jeu avec des pions pré-découpés, cela signifie qu'ils ne sont pas complètement découpés et que je vais devoir finir la découpe.
Mais dire de telles figurines qu'elles sont "pré-peintes" voudraient dire qu'il faut finir de les peindre. Ce qui est inexact.
Dire que "le vocabulaire évolue" à ce propos est simplement faux.

Lorsqu'un journaliste écrit un article truffés d'erreurs sur le jeu de société, tout le monde crie au scandale. Et ici même on écrit "figurines pré-peintes" sans souci.
Je pense que c'est justement le rôle, aussi, d'un site comme celui-ci de défendre le jeu de société et la façon dont on en parle.
C'est si difficile d'écrire "figurines peintes"?
"Le terme est connu et accepté"; donc ici site spécialisé on entérine l'erreur sans vergogne. Donc "il est connu et accepté" par le plus grand nombre que le Monopoly est un des meilleurs jeu qui soit. Non?


Pour terminer, et un peu hors sujet, écrire :
"Il ne sert à rien de faire son monsieur Paul, un seul suffit." induisant par là que si je continue à oser faire des commentaires n'allant pas dans le sens de la rédaction on va faire suivre à mes remarques le même chemin que celles de M Paul est un tantinet déplacé.


Cordialement.

Si je ne dit pas de bêtise, le préfixe "pré" indique simplement indique simplement "l'antériorité dans le temps"...Donc pré-peint signifie simplement "peint avant".

Du coup, c'est plutôt le fait de parler de planche pré-découpée pour parler d'une planche "avec un début de découpage mais pas complètement découpée", ou de baguette précuite pour parler d'une baguette "avec un début de cuisson mais pas totalement cuites", qui est un abus de langage...

Non?...

Spiff

Prépeintes signifie en général que les figs ne sont pas finalisées en terme de peinture.

Même si ca reste jouable en l'état, il manque les finitions.

En effet, on pourrait y ajouter moults effets (éclaircissements, ombrages...).
Donc le terme est correct :twisted:

Je rejoins les deux interventions précédentes. Je comprends "prépeint" comme "vendue peintes", ce qui induit aussi un certain standard de qualité (variable selon les gammes cela dit).
Cela met surtout l'accent sur le fait que la figurine est jouable en l'état, principal argument commercial du prépeint.
Pas de quoi fouetter un chat en somme.

Je rejoins les avis précédents, sauf que je trouve 20.100 bien agressif sur le coup. En général d'ailleurs je trouve que quand ça ne va pas dans le sens de la rédc TT, ça fuse trop vite, et je trouve ça chiant.

Quand j'ai remis mon nez dans l'univers du jeu de société, j'ai mis un peu de temps à comprendre ce que signifiait "pré-peinte". Je pensais qu'il ne s'agissait que de figurines avec une sous-couche ou un truc du genre. Un produit pas finalisé. Sur ce point j'avais du mot la même idée que Thierry.

Je ne vois pas l'intérêt de parler de figurines pré-peintes si elles sont exactement identique à des figurines peintes. En l'occurrence, s'agissant de Wings of War dont j'ai des figurines, j'affirme qu'elles sont peintes et totalement peintes. Parler de "pré-peint" est compliquer les choses en utilisant un mot que je trouve bancal.

L'argument "le vocabulaire évolue" est un peu bidon. Sous couvert de faire "évoluer" la langue, on trouve des horreurs grammaticales, du genre "une sans-papière" ou "une gourelle" pour parler d'un gourou de sexe féminin (authentique et issu d'un service de presse).
Alors aujourd'hui on fait du prépeint, demain du antépeint et après ? Tout ça pour penser être plus précis qu'avec le mot "peint" ?

Pour conclure, je suis d'accord avec Thierry.

Il est donc communément admis qeu l'expression "faire son Mr Paul" est entrée dans le langage courant ?

J'ai toujours compris "pré-peint" comme "c'est déjà peint avant que tu aies à le faire", bref l'antithèse des jeux à "hobby" type Warhammer (le genre de choses qui m'ont plutôt orienté sur Heroclix par exemple), donc je ne comprends pas vraiment où est le problème. Bref, peintes ou prépeintes, pour moi, c'est pareil, c'est l'idée du "tu n'auras pas à le faire toi-même" qui prévaut.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec BananeDC sur son post un peu plus haut.

++

La première fois que j'ai entendu parler de figurines prépeintes, c'était chez Rackham et ça permettait de ménager les puristes du pinceau en leur disant "voyez, si vous voulez de la qualité nickel chrome, vous pourrez rajouter vous-mêmes tous les détails que vous voulez, on vous a juste mis les aplats de couleur".

Donc pour moi, ce sont des figurines peintes mais qui ont vocation à être fignolées par le joueur s'il le souhaite. Le terme prépeint m'a donc dès le début semblé pertinent étant donné que pour quelqu'un qui a l'habitude de peindre ses figurines, le travail n'est pas fini.

DuncanIdaho dit:La première fois que j'ai entendu parler de figurines prépeintes, c'était chez Rackham et ça permettait de ménager les puristes du pinceau en leur disant "voyez, si vous voulez de la qualité nickel chrome, vous pourrez rajouter vous-mêmes tous les détails que vous voulez, on vous a juste mis les aplats de couleur".
Donc pour moi, ce sont des figurines peintes mais qui ont vocation à être fignolées par le joueur s'il le souhaite. Le terme prépeint m'a donc dès le début semblé pertinent étant donné que pour quelqu'un qui a l'habitude de peindre ses figurines, le travail n'est pas fini.


C'est aussi comme ça que j'ai entendu le terme la première fois.

Dans le cas de Wings of War, il n'est pas adapté.

Amha, c'est assez marginal comme phénomène, le fait de peindre ou tout du moins d'enjoliver du pré peint. Certains le font ( ca m'est arrivé et je le ferai peut être avec claustrophobia) mais je reste persuadé que le pré peint a pour finalité de séduire ceux qui veulent avant tout jouer sans passer par la case peinture et montage (que je déteste personellement).
Il y a toujours matière à apporter quelque chose à une figurine peinte (même les avions de wings of war qui m'ont l'air fort réussis) en simulant des traces d'usures, d'impacts...D'où l'idée qu'une figurine soit achevée ou pas en terme de peinture est très relative

Bien le bonsoir,

étant concerné au premier chef, je crois que me dois d'apporter une réponse plus longue que celle donnée en commentaire de brève.

Sur le sujet du peint ou pré-peint. De mon point de vue, le terme est largement usité pour désigner des figurines en plastique et déjà peintes et ce depuis plusieurs années. Tous les pros avec qui on a l'occasion d'en parler l'utilisent également. D'où l'usage qui en est fait et les précisions qui ont été apportées vont dans ce sens.

Pour ce qui est de la référence à monsieur Paul, c'est juste que monsieur Lefranc me fait cette remarque pour la deuxième fois en très peu de temps. Ce qui pourrait être le début d'un systématisme cher à monsieur Paul.

Quant à la remarque de monsieur Banane DC, il est vrai que ma réponse est un peu sèche mais des fois, quand on est au travail, qu'on a plein d'autres trucs à faire, on ne prend pas toujours des pincettes pour répondre à des remarques qui semblent un poil répétitives (à partir de 2, il y a répétition, non?) et pas forcément fondées. Un peu comme tout le monde non ?

Bonne soirée à tous

20100

Jer dit:Sous couvert de faire "évoluer" la langue, on trouve des horreurs grammaticales, du genre "une sans-papière" ou "une gourelle" pour parler d'un gourou de sexe féminin (authentique et issu d'un service de presse).
Alors aujourd'hui on fait du prépeint, demain du antépeint et après ?


ben, pour les gonzesses, ce serait de l'escart-peint...
et si on est mysogine, de l'escarre-peint.

mais madame de mum je croyais que vous ne mettiez que des Scholl à hauts talons ... pas des escarpins ça :mrgreen:

Juste mes 100 balles sur le sujet. Je trouve ridicule ce terme de prépeint. Dailleurs on voit bien dans ce post que chacun y comprend ce qu'il veut. Ce sont des figurines peintes : point à la ligne !... C'est totalement français et compréhensible par tous. Le monde du jeu n'a à mon avis pas besoin de créer de néologismes obscurs qui n'aident pas rendre ce hobby moins confidentiel qu'il n'est déjà. A moins qu'il y ait une différence évidente de signification entre une figurine peinte et une figurine prépeinte, mais moi je ne la vois pas cette différence.

En tant qu'ancien amateur de figurines à peindre, je fais un distinguo important entre une figurine sur laquelle on a passé quelques heures et une figurine achetée telle quelle, avec une qualité moindre.

Certes, mais je suppose qu'il n'est pas possible d'avoir des figs commerciales avec des heures passées dessus. Et puis, le terme de pré-peint n'est-il réservé à nous les geeks ? A mon avis le grand public utilise le terme "peint", tout simplement. En même temps, je dois bien avouer que j'utilise ce terme de pré-peint, mais comme ça s'adresse la plupart du temps à des geeks. Bref je suis plutôt mi-figue, mi-raisin.
Ou pour Kouyne, mi-date fourrée, mi-pomme d'amour. :coolpouic:

Cher Monsieur,

Mon avis à moi, que des gens débattent du bien fondé est une chose, les gens ils font bien ce qu'ils veulent de leur vie. On pourrait ne pas répondre, c'est sûr, mais on nous dirait qu'on est méprisant de pour qui on se prend à ne pas répondre.... :kwak:

Ceci étant, perso, j'ai toujours entendu pré-peint quand il est question d'un jeu avec des figurines dans un jeu destiné aussi à des amateurs qui peuvent avoir l'habitude de peindre. D'ailleurs, on ne dit pas "un jeu de figurines pas peintes", ni "un jeu de figurine à peindre" on dit un jeu de "figurines" et le "pré-peintes" est donc utiliser pour bien indiquer qu'elle sont déjà peintes, avant la mise en boîte, d'où, je pense, le "pré" en oposition au "post-peinte" :mrgreen:

Après que des gens trouvent ça idiot, ridicule, la France par en couille mais où va-t-on ma bonne dame, ok. Il n'empèche que c'est, il me semble, assez utilisé dans le milieu de la figurine...

Ensuite, pour ce qui est de l'agressivité, j'imagine que ceux qui nous reprochent d'être agressif sont eux sympa avec tout le monde, que leurs collègues sont tous formidable, que leur voisin ne les fait jamais chier tout ça... Moi, ce n'est pas le cas et j'ai tendance à ne pas contrôler mes sentiments, c'est un vilain défaut, mais là aussi ça peut se discuter je crois :) Et on n'est pas agressif avec ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, non, je pense qu'on peut paraitre agressif après ceux qui nous courent sur le haricot :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Malain,

malain dit:
20100 dit:En tant qu'ancien amateur de figurines à peindre, je fais un distinguo important entre une figurine sur laquelle on a passé quelques heures et une figurine achetée telle quelle, avec une qualité moindre.

Change ton texte de ta brève, écrit : figurines peintes, c'est plus simple comme cela, pas d'ambiguité, et tous le monde comprendra. C'est pas compliqué.


Ben en fait, demandé de la sorte ça, ce sera plutôt... non, voire jamais ! :pouicboulet: Et ce de manière non agressive, de manière stupide, je vous l'accorde, mais non agressive. Donc, il restera "pré-peinte" à tout jamais... :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps : oui, vous pouvez lacher un quel con, j'assume :twisted:

De toute facon, à voir la vidéo, les figurines de LGDA deluxe ne sont ni "peintes", ni "pré-peintes", elles sont juste "à peu près peintes". Nuance.