Les extensions indispensables

Les extensions permettent de redécouvrir un jeux, de l'enrichir, d'étendre le nombre de joueurs.. mais quelles sont vos extensions préférées ?

Personnellement il me tarde d'acquérir l'extension "Au seuil de la catastrophe" de Pandémie et de découvrir "White moon" pour Ghost stories.

N'hésitez pas à laissez vos impressions

Les cartes d'AOS (il y en a pour tout les goûts).

La première extension de carcassonne bleu (qui en fait le meilleurs des carcass).

Les fermiers de la lande d'Agricola, qui transforme le jeu en ne le compliquant que légèrement.

Villes et Chevaliers pour les Colons de Catane plateau : indispensable selon moi

- plus de possibilités de gains de points
- plus de types de ressources
- plus de choix d'actions, notamment avec les chevaliers

je ne peux plus jouer sans :pouicok:

+1 Extension Pandémie
+1 Extension Carcassone bleu (j'en ai quelques autres mais elles sont superflues par rapport à la première)

Et aussi :

+1 Extension Kingsburg
+1 Extension Dixit

Etant donné que le SDA coopératif est un jeu linéaire, au bout d'un moment, quand on le maîtrise bien, on gagne souvent. Donc, les extensions deviennent indispensables pour rajouter de la difficulté et de nouveaux challenges.

J'aime bien Forces des Ténèbres et j'aime beaucoup Champs de Bataille. Je ne connais pas Sauron, par contre.

Toutes les premieres extensions des FFG car elles corrigent souvent le jeu de base.

TI3, warcraft the boardgame, A Games of Throne, etc.

Fantasy, très moyen avec uniquement le jeu de base, devient sympathique avec son extension.
Sinon, effectivement, Pandémie gagne a être joué avec l'extension.
Par contre, je trouve que c'est plus discutable pour Ghost Stories.
Les parties à 4 ou 5 joueurs de Smallworld sont plus diversifiée avec les petites extensions également.

  • 1 pour Pandémie

    Malgré ma grande affection pour le jeu Ghost Stories, je trouve l'extension un peu fouillie et pas assez intéressante, je l'ai mais je n'y joue plus

    + 1 pour Smallworld (les nouveaux peuples et les nouveaux pouvoirs renforcent la rejouabilité du jeu)

    Dans le même ordre d'idée, je dirai l'extension pour Shadow Hunters qui apportent de nouveaux personnages pour améliorer la rejouabilité et les possibilités du jeu.

Tout à fait d'accord avec SuperDéfi. (Arkham Horror, Descent, Warrior Knights, Cosmic, etc).

Sinon, Kingsburg, indispensable, le Forge a Realm. Indispensable ! Carcassonne, aussi, pour la 1. Et puis Dominion, Rftg, etc, pour parler des gros.

AlexBool dit:Villes et Chevaliers pour les Colons de Catane plateau : indispensable selon moi
- plus de possibilités de gains de points
- plus de types de ressources
- plus de choix d'actions, notamment avec les chevaliers
je ne peux plus jouer sans :pouicok:

Merci, je n'aurais pas besoin de l'écrire :)

+1 aussi pour Carcassonne

Plus grand public je voterais pour l'extension des Piliers de la Terre
qui offre un peu plus de choix et rééquilibre un peu le jeu avec l'inspiration à St Denis et la croisade...

Dans les moins indispensable mais qui renouvelle un peu le booster de Shadow Hunters que je cherche toujours d'ailleurs (voir topic achat)

(Presque)Toutes les extensions de Catane Carte

Moi j'apprécie aussi l'extension de Pandémie, ainsi que Contes et Légendes pour Smallworld... certaines cartes sont vraiment fendar, et ça me ferait un peu chier de jouer sans maintenant...

Le village pour les Loups garous de Thiercelieux.
Dixit 2 pour Dixit

  • Dixit 2
    - honneurs aux dames et maudit pour Small world
    - Claustrophobia (quand elle sortira :p)
    - Kingsport pour Horreur à Arkham

Himalaya 5-6 joueurs... parce qu'il est aussi bon voir meilleur à 5-6... selon moi.

Dixit 2 qui approfondit davantage le jeu en proposant plus de cartes qui se recoupent.
Keltis neue ziele neue wege qui casse l'aspect linéaire du jeu et le rend (enfin) intéressant.
Et enfin dominion Rivages. Une très belle extension qui donne une dimension thématique à ce jeu.

  • Villes et Chevaliers pour Colons de Catane plateau
    - Forgez un royaume pour Kingsburg
    - L'extension pour Amyitis
    - Die Tore der Stadt pour Alhambra
    - Aristokraten und Piraten pour Anno 1503
  • l'extension white moon de ghost stories, vraiment tip top je trouve !

    - l'extension "the big expension" de galaxy trucker. C'est simple, qu'est ce que je m'ennuie maintenant sans l'extension.

    - l'extension les fermiers de la lande d'Agricola. Déjà que le jeu de base était tendu, mais alors je vous dis pas messieurs dames !

Puisqu'on parle ici d'extension "indispensable", je n'ai pas une très grande liste. Il existe pas mal d'extension bien sympas, qui renouvellent le jeu mais qui laissent tout de même la possibilité de jouer au jeu de base et que cela soit toujours intéressant.

Seule vraie belle exception que j'aie en tête, indispensable pour jouer à Mare Nostrum dès la 1ère partie : son extension mythologique. Il ne peut plus se jouer sans, selon moi.

L'extension de Keltis, nouveaux défis, ou peut-on parler plutôt de variante avec un nouveau plateau, est bien meilleure que le jeu de base, mais cela n'empêche pas de jouer avec le jeu de base (même s'il a perdu de son intérêt depuis l'extension).

Pour smallworld, j'ai quasiment toujours joué avec les maudits et les filles, et aujourd'hui, quel intérêt de jouer sans quand on a l'extension ? Je n'avais pas envisagé d'acheter le jeu sans ces peuples supplémentaires. Donc je les ai jugées (les extensions) indispensables mais sans avoir pu vraiment voir le jeu tourner sans.

Selon moi, Agricola ou Dominion se jouent très très bien avec ou sans n'importe laquelle des extensions, surtout que ces jeux portent plus ou moins en eux le concept d'extension dans le jeu de base (une bonne partie du matériel ne sert pas à chaque partie et il existe moult variantes).
Les loups-garous se jouent également bien sans extension.
Pandémie (selon moi) conserve son intérêt avec ou sans l'extension.

Sans forcément rajouter à ceux qui ont été proposés ici, il me semble que ces 2 jeux sont meilleurs avec leur extension :

* Les Piliers de la Terre
* Cuba