Les échos d’la Gencon !!! Enfin...

:D

Parce qu’on y est pas :( , parce qu’il y a de la nouveautés :o ! Parce qu’on veut aussi sentir l’ambiance :clownpouic:

Alors les gens c’est bien ? C’est mieux :shock: !? Quid de l’espace, des jeux, des concours ?!?

Quels sont les jeux qui font sensations :?: ?!?

Quid de :
Nefertiti ?
Senji ?
Ghost Story ?
Pit ?
Sylla ?
Chinatown ?
L’age de pierre ?
RftG Gathering Storm ?
Et tous les autres que j’ai oubliés… :oops:

Et parmi les moins nouveaux :holdpouic: qui a joué à :
Pandenium ?
Kamathé ?
D’autres trucs qu’on a trouvé bien sympa et que ça vaut le coup de le dire ?

Quid des auteurs… (ils sont là, pas là, souriant, discret, subjuguant…)

Racontez nous allez… :mrgreen:


Edit1 :
Une partie des oubliés :mrgreen: :
Les ADR, le jeu de cartes…
Tzaar
Tribun
Filou
Neuland
Agricola vf
Change horses
Illuminati return
LCDLTR extension
Les cocktails games ?!?

J'en reviens après 1h30 passée là-bas (hé oui le boulot n'attend pas toujours :!: ) et voici mon sentiment (en tenant compte du fait que c'est la première fois que je vais à un salon de jeu de société) :

    Il y a des tables de jeu partout (wouahou j'adore et comme les touts-petits je voudrais jouer à tout)
    Pour LADR cartes, de nombreuses tables et les gens de DOW dispos pour les explications. Selon une boutique de jeux bien connue, ils ont d'excellents retours
    L'espace TT est vraiment grand et aéré (j'ai pu suivre une partie de Jamaica et de Metropolys) - Un grand merci à Soft-Bug pour ses explications sur Vassal et un coucou à Speccy affamé et assoiffé par une matinée d'explication de Naja


Pour le reste, il faudra attendre le retour des autres car le temps était trop court :?

Alors, personne n'est encore revenu pour nous donner les premières sensations?

si c'était sympa, y'avait des tables, des jeux et des joueurs... :D
Y'avait aussi beaucoup de bruit. :bonnetpouic:

J'ai pas fait la course à la nouveauté, mais Chinatown tient toutes ses promesses (pas vraiment une nouveauté pour moi, mais toujours content d'y jouer). L'édition Filosofia est vraiment belle, et les gens de Filosofia vraiment sympathiques.

Sinon dans mes parties de la journée : L'Âge de pierre et Voyage au centre de la Terre, agréables mais pas transcendants. Vineta rigolo mais un peu long à 5 joueurs.

Moi, j'en reviens. je trouve que l'entrée à 12 € n'est pas donnée mais bon, une fois que vous avez payé, vous avez le droit à un magnifique bracelet jeune avec GenCon marqué dessus.

La salle est très grande et comme d'autres auparavant en parlaient, c'est très très bruyant. Beaucoup de joueurs un peu partout et de jeux que l'on pouvait tester.
Quelques remarques sur les stands que j'ai visités :
- au milieu de la GenCon, un énorme stand de l'oeuf cube avec -10% sur tous les jeux qu'ils proposent
- un gros stand d'Asmodée. L'espace Senji a été pris d'assaut pendant toute la journée et je n'ai pas pu faire une seule partie, je me suis rabattu sur Invasions que je lorgnais depuis un moment (j'ai quand même acheté Senji) ;
- un beau stand d'Ystari où on pouvait jouer à Amyitis, Metropolys...
- évidemment Days of Wonder était présent et mettait en avant les aventuriers du rail - le jeu de cartes (mes premières impressions sont une légère déception), et Mémoire 44
- Matagot présentait Nefertiti avec au moins 3 ou 4 tables (très sympa)
- Gigamic avait aussi un beau stand pas loin de celui de TricTrac, ils avaient même Marrakech

Bon, ce ne sont que quelques impressions, je sors du TGV et j'ai dû oublier des choses.

Un conseil pour ceux qui viennent demain et dimanche, sortez pour aller manger, la buvette/cafétéria n'est pas terrible. Si vous achetez des jeux, il y a aussi plein de tables libres où vous pouvez tester vos jeux.

PS : j'ai oublié la ludotèque de Boulogne, très sympa et avec de très beaux modèles.

Merci pour ces petits compte rendus! :mrgreen:

je prends mon appareil photo rechargé à mac.

je me réjouis tout de même d'y être surtout pour Nefertiti :mrgreen:

Une première impression pour les jeux que j'ai testé :

Senji : pas mal, mais cela ne m'a pas transcendé. Dans le monde déjà assez rempli des jeux de conquête/commerce il ne sort pas particulièrement du lot.

Okko : très beau... ça a l'air vraiment pas mal pour les amateurs d'escarmouches avec des dés dedans. En tout cas on ne se fou pas de la tête du client avec la boite de base.

Naja : jeu en proto testé sur le stand de trictrac. Bon petit jeu de gestion de hasard qui est d'après moi assez grand publique. je suis repartis avec un proto, donc j'aurais l'occasion de le ressortir à l'apéro.

Sylla : ça sent bon très très bon... Et j'y retourne demain pour y rejouer.... car une partie ce n'est pas suffisant pour commencer à cerner toute les subtilités du jeu.

J'y suis resté de 13h à 19h30 et au final je suis plutot déçu.
L'espace est grand et tres aéré, on peut donc circuler sans probleme mais du coup cela fait un peu vide car il n'y a pas beaucoup de stands...
Beaucoup de tables c'est vrai mais je doute que cela soit suffisant pour l'affluence attendue du WE.
Pour un vendredi c'etait (tres) calme niveau monde, et malgré cela fallait s'accrocher pour pouvoir tester Senji.
Niveau boutiques, une fois de plus sans intérêt puisqu'on trouve des prix identiques sur le net et que des jeux que l'on trouve partout.
Déception aussi car pas beaucoup de vraies nouveautés, hormis Senji et Stone Age en gros (Chinatown est une réédit' et LADR carte pas vraiment un nouveau jeu)

Au final j'ai testé le futur NAJA (gentillet, un jeu de dés avec 100% de chances)
MARRAKECH pas mal avec ses ptits tapis super classes

L'AGE DE PIERRE, très très beau, très sympa MAIS énorme doublon avec Les Piliers de la Terre, Léonard de Vinci, voire Caylus (c'est vraiment la mode du "je place mon ouvrier pour avoir ma ressource pour avoir mes PV). Inutile de l'acheter si vous avez déjà un jeu de ce type.

SENJI, joli mais pas magnifique non plus (les pions armées on aurait préféré des figs), pas désagréable mais là encore il doublonne du déjà existant. Diplomatie pour la diplo, Le Trone de Fer pour les ordres, Shogun pour les morts apres le combat.
Certes le système d'échanges de cartes est pas mal, mais insuffisant à mes yeux pour qui possède déjà des jeux de ce type. J'ai peur que le jeu soit un peu répétitif aussi car les positions de départs sont fixes et qu'il y a peu de cases sur le plateau.

Premiers et derniers échos pour moi.

Pit, c'est énorme. D'ailleurs, je peux l'écrire, mais j'aurais du mal à le dire.

L'âge de pierre, en revanche, terrible déception : très peu de choix, aucune tension, un hasard qui peut plomber, une interaction minimale. Ben, je dois dire, après les critiques que j'en avais lues, je m'attendais à autre chose :(

grolapinos dit:Premiers et derniers échos pour moi.
Pit, c'est énorme. D'ailleurs, je peux l'écrire, mais j'aurais du mal à le dire.
L'âge de pierre, en revanche, terrible déception : très peu de choix, aucune tension, un hasard qui peut plomber, une interaction minimale. Ben, je dois dire, après les critiques que j'en avais lues, je m'attendais à autre chose :(


Hey mon voisin de droit à Pit ! ^^ Remballe tes miaou miaou moisis :lol:

Alors pour moi :

Senji, jeu lourd et rythme très (trop) haché... Et puis le hasard est quand même très très présent (ok y a les dés, bon c'est de la conquête, donc normal, mais un des moyens de gagner des PVs est la pioche de cartes ou un draft plus ou moins payant). Bref je retourne jouer à Shogun, c'est pas plus compliqué et les mécanismes sont plus agréables.


Chinatown, je surkiffe même si je suis vraiment nul en négociation !!


Les Aventuriers du Rail Cartes, autant je déteste LADR Plateau mais la version carte est assez différente, rapide et agréable à jouer avec le système qui oblige à mémoriser ses wagons.


Pit, no comment !! Heureusement que Repos Prod sont dans un coin des halles sinon les stands alentours auraient pété un câble pour le bruit :mrgreen: En tout cas, c'est le nouveau Ligretto Foot...


Ghost Stories : Jeu coop' où 4 exorcistes chinois niquent du fantôme. J'ai bien aimé même si j'ai du me sacrifier 2 fois de suite pour qu'on finisse par se faire laminer en mode super facile, merci Vinz d'être aussi nul aux dés !!!

Effectivement, les boutiques ne propose rien de vraiment festif, les éditeurs non plus à priori (dun autre coté je n'ai regardé qu'ubik)... moi qui était parti en mode "coup de coeur", ca m'a fait redevenir raisonnable.

Le panier garni est très sympa en revanche... tout plein de chose que je n'aurai pas acheté, mais pour lesquels je me serait au moins dit "pourquoi pas".

Niveau jeu, je n'ai pas testé grand chose (je ne suis arrivé qu'à 14H30, et une partie de sylla, ça se mérite ;) )

Sylla : étant assez "old-school" j'ai encore un peu de mal avec ces jeux ou tout ce conclu en nombre de tour fixe par un décompte de point plus ou moins alambiqué (même quand le thème le justifie, ce qui est le cas ici), plutôt que par une domination claire et brutale... mais j'ai passé un excellent moment :)
Un bon aspect gestion (des personages surout), une dose de prise de risque (les enchères, en paritculier pour les acquisitions),... et on peut se refaire même en plantant lamentablement la première phase d'acquisition ;)
Seuls petit défaut, j'ai trouvé qu'il y manquait une certaine violence (les pertes associées aux crises sont réelles mais très limitées par exemple, les constructions sont toujours réalisées - pas moyen de saboter,...)

Mutant Chronicle CMG : Ma partie d'essai m'a laissé l'impression d'un jeu plus stratégique que je ne le pensais, ce qui est une bonne chose, et j'hésite sérieusement à me procurer la boite de base. Pour un collectible, l'avantage est la présence de l'ensemble des cartes d'armées et de stratégies (+ jetons et "bases militaires", la carte est assez bof en revanche) dans la boite de base, qui suffit pour 2 joueur (et peut donc être présentée comme un jeu à part entière). Le défaut étant qu'en l'état (boite de base seule) 'il s'agit assez clairement d'un jeu "apéritif"... Bref je me tâte, sachant que le jeux m'a semblé sympa et très énergique en escarmouche 3Vs3, mais voué à une grande lourdeur à plus de 10Vs10... donc, si j'arrivais à maitriser ma collectionnite... d'autant que ces figurines sont du genre à prendre de la place (avec pas mal de couleurs, et pourtant globalement moins belles que mes dreamblades).

A noter, j'ai entendu en vendeur dire que l'extension suivante serait un set "fixe" (non-alétoire donc)... plutôt un bon point.

Alors, pour ma part :

Quelque chouettes discussions avec des TTiens à qui j'ai enfin pu donner un visage : Loran, Limp et avec d'autres que j'avais eu la chance de croiser auparavant : Grouik, Rodion, Chifoumi, MisterFourmi, Sanjuro et d'autres encore que j'oublie bien malgré moi.

Ce à quoi j'ai joué :
- un petit Metropolys sur le stand Ystari parceque Sylla était vraiment surbooké.
- Un Jamaïca à 6 que j'ai bien aimé
- Divers protos sur le stand TT : Cubitos, Sam Liam, Rallye, + un coup d'oeil intéressé à Ghengis Khan.

Concernant mon proto, Influences :
- une partie avec des TTiens (Sanjuro, Limp, Loran et un 4ème joueur dont je n'ai pas le nom)
- une partie avec Olivier le Redac Chef de JSP plus un pote à lui
- une présentation sur le stand d'Ubik (comme quelques autres TTiens, spéciale dédicace à Rodion, Chifoumi et Sanjuro).

Dans l'ensemble les retours ont été positifs. Je vais sans doute repasser dimanche pour laisser mon proto à Ubik voire pour essayer de le défendre directement auprès d'un des décideurs.

Bon ben c'était une chouette journée quoi !

La Gencon, c'est surfait !

ybkam, option Keiyan :roll:

:wink:

xiangh dit:Effectivement, les boutiques ne propose rien de vraiment festif, les éditeurs non plus à priori (dun autre coté je n'ai regardé qu'ubik)... moi qui était parti en mode "coup de coeur", ca m'a fait redevenir raisonnable.


Ah, mais on avait prévenu que la GenCon, c'était surtout pour jouer, et pas forcément à des nouveautés du jour... Pour les sorties, affaires et achats compulsifs, il faut aller à Essen...

J'arrive demain après midi. J'espère tester quelques trucs que j'ai loupé cette année, même s'il n'y a a priori rien qui ne me transcendrait profondément (peut être Agricola si la version anglaise se libère ?) Mais surtout, jouer, jouer et rejouer avec de nouvelles têtes autour des tables !

Retour du OFF improvisé de la morkitu (avec une partie de chat-bite, je vous raconte pas. Mais Fab' va faire la fiche du jeu, vous verrez bien)

Bref, la Gencon est fidèle à elle même. Un grand espace de jeu plus que de vente, et c'est tant mieux. Avec des trucs qui déchirent leur mère :

- Un stand Bella Sarah (mon petit poney sur le ouaibe) avec des peluches
- Un jeu Bob léponge (mon premier de la journée)
- Un jeu (Battleground) avec des vraies catapultes qu'il faut démolir les figs de l'autre en face avec des boulets (bon, scoubi a gagné, mais c'est un coup de chance, hein. Parce que niveau tactique, je le batais largement)
- Naja qu'est très bon dans la catégorie jeu d'apéros. Limite que quand il sort je l'achète, mais pas tout de suite parce que pour les commandes groupées j'ai des réducs. Donc pas le coup de coeur absolu, mais un truc bien parti pour devenir une solide référence dans les jeux d'ambiances
- Privacy que se pose là dans la catégorie jeu d'ambiance aussi (sur le stand gigamic ou on trouve a) un jeu buggé et b) un hotesse assez mignonne, mais le gars du stand est sur le coup), même s'il y en a qui ne jouent pas le jeu (on ne me fera pas croire qu'à 20 ans passés des personnes n'ont encore jamais peté en public)
- Jamaica que c'est une belle bouse. Euh, pardon, un jeu de l'oie avec des supers illustrations, mais un jeu de l'oie quand même
- LADR carte que c'est chiant comme un discours de fonctionnaire des impôts (c'est mon impression hein)
- les énigmes qu'on a pas trouvé la deuxième, à vot'bon coeur m'sieurs dames

et plein d'autres trucs.

Bref, assez déçu par les "nouveautés" (par nouveauté, entendre les trucs nouveaux depuis la dernière GENCON) mais l'ambiance est toujours là, parfait.

Et y'a des hotesses que je les croquerais bien au quatre heures, si seulement le sergent chef il était d'accord.

Keiyan, va au dodo

rsidie dit:Hey mon voisin de droit à Pit ! ^^ Remballe tes miaou miaou moisis :lol:


Oh eh, monsieur je-fais-de-la-rétention-de-coins-coins, en sourdine, non mais :twisted:

Pour Martin tout court et moi c'est un événement extraordinaire !

Les gens sont super sympathiques, ils supportent notre accent toute la journée dans les explications des jeux, et le plus merveilleux du merveilleux, c'est qu'ils viennent nous dire: "On a joué à tel de votre jeu et on s'est bien amusé. Merci de l'avoir fait"... J'ai failli pleurer.

Vive la France ! :D

Merci pour l'accueil, on est vraiment touché !

A tantot,

Sophie

hehe faut dire, vous etes quand meme une bonne équipe !!!!

topkewl décu de ne pas vivre en direct la gencon, mais par le biais de son amis scandisk !!

ps : pit est deja en vente sur le stand repro prod ou pas ???

Il en manque là...

Nefertiti ?
Les faiseurs d'Univers ?
Modern at relooké par Matagot ?
Le Time's Up version québecoise ?
Pickpocket ?
et les autres...

C'ets pas parce que vous passer la journée à jouer qu'il faut passer la soirée à faire de la rétention d'informations, hein ?
A part Monsieur Fulgn, qui doit avoir l'excuse d'avoir encore perdu à chatbitte et donc doit se remettre (à se demander s'il fait pas exprès de perdre :D)

Testé pour vous:

- Renaissance : Beau matériel, mais les mécanismes sentent encore les années 80. L'ordre du tour est à mon avis primordial, mais malheureusement aléatoire d'un tour sur l'autre, ce qui gâche totalement la partie des 2 joueurs ayant joué dernier sur les 2 premiers tours. Une enchère ou tout autre moyen de changer l'ordre de jeu soi-même aurait été bienvenu.
3/5

- Strange synergy : un genre d'ovni que m'a présenté Limp. Un jeu Steve Jackson, illustré par Foglio, que ddemande le peuple ? Ben d'abord encore plus d'illustrations, parce que là, on dirait un peu un proto ou un jeu des années 70, sauf qu'il est sorti en 2003. Les cartes sont juste du texte et un bandeau de couleur, ça fait vraiment cheap. Le système est très basique, et l'énorme tas de cartes permet de construire des mutants avec des super-pouvoirs qui déchirent. Le jeu lui-même est assez fun (bon j'avais des bonnes combos quand même, ça aide), et ressemble à ce que j'aurais aimé voir chez Heroclix (des pouvoirs TRES diversifiés et TRES nombreux). J'ai cru comrendre que Mr Limp militait pour une réédition plus au goût du jour, et je serai également pour, c'est un petit jeu fort sympatique.
4/5 en l'état, avec un gros potentiel d'extension.

- Senji : perso j'ai bien aimé. On a l'impression de jouer à plusieurs jeux en un (diplo, civilization et shogun ), mais entre le sablier pour la négo et les points qui tombe assez vite, la partie est beaucoup plus rapide que les jeux de référence. Mon seul point négatif viendrait de la partie combinaisons de cartes qui coupe un peu le rythme, car on dispose de beaucoup de cartes, et pas mal de combinaisons réalisables, et la meilleure n'est pas toujours évidente. Je pense que le salbier devrait aussi s'imposer pour cette phase. Je ne me prononcerai pas sur la rejouabilité, qui doit fortement dépendre des joueurs autour de la table.

Notez que ce n'est pas tellement un jeu de conquête, puisqu'on peut aller vers la plupart des territoires depuis la moitié correpondante de la carte (nord/sud), et que le nombre d'armées disponible est très réduit.
4/5

- Les Faiseurs d'Univers : Un jeu de cartes avec des enchères dedans et des illustrations qu'elles sont superbes. Chaque joueur dispose d'un pouvoir spécial qui coûte des sous. On achète aux enchères les machines qui permettent de poser les cartes qui rapportent des points de victoires qui permettent de gagner. D'autres cartes permettent de détruire lesdites machines, de se protéger contre les intrusions, ou de voler cartes et argent aux adversaires. La partie de démo est TRES rapide (j'ai marqué l'ensemble des 6 points de victoire dans le même tour), mais la partie normale se joue en 9, ce qui permet aux autres joueurs de réagir un peu quand même. C'était bien agréable, même si je regrette le nombre limité de créatures (6 différentes - je préfère l'apporche RFTG avec plein de cartes différentes en peu d'exemplaires), mais des extensions pourraient bien sur changer tout ça. Je me répète, mais les illustrations sont vraiment superbes.
3.5/5, à retester en partie "normale" à 9 points.

J'ai aussi pu apercevoir de loin Sylla, que c'est même pas la peine de le tester tellement je réserve mon exemplaire dès que c'est possible tellment c'est mon type de jeu. Acheté en aveugle l'age de pierre, parce que j'ai vu plein de gens qui avaient l'air de s'amuser dessus, Privacy parce que j'aime bien l'idée et je vois ce que ça peut donner comme ambiance.

-Mildaene.